Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JackO
JackO
Niveau 1

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par JackO Dim 10 Juil 2022, 00:52
Bonjour,
Dans mon établissement, CPGE, il y a une pénurie chronique de Professeurs de Sciences de l'Ingénieur, depuis des années, impossible d'en trouver, la Direction se débrouille comme elle peut avec ce qu'elle a, tous les cours ne sont pas faits ou les collègues présents ont trop d'heures...
Savez-vous si des collègues agrégés en Physique (voir Mathématiques) peuvent dépanner et assurer les TP ou cours ? Ont-ils le droit ? Dans tous les cas, ce n'est pas une bonne solution, mais faute de mieux, est-ce pertinent ?
Merci Smile
avatar
Bouboule
Doyen

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par Bouboule Dim 10 Juil 2022, 00:56
Les profs de SI ne se gênent pas pour faire maths, physique,informatique alors pourquoi pas l'inverse, faute de mieux ? C'est même la meilleure façon pour que les IGéSR débloquent la situation.
JackO
JackO
Niveau 1

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par JackO Dim 10 Juil 2022, 01:00
Bouboule a écrit:Les profs de SI ne se gênent pas pour faire maths, physique,informatique alors pourquoi pas l'inverse, faute de mieux ? C'est même la meilleure façon pour que les IGéSR débloquent la situation.

Ah, bon, je ne savais pas.
J'imagine que la Direction devrait contacter le IG de SI pour avoir son avis, qui ne pourra qu'être pas très positif, j'imagine.
C'est donc possible ???
avatar
Bouboule
Doyen

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par Bouboule Dim 10 Juil 2022, 01:06
Je sais juste que ça s'est déjà fait et que l'année suivante, l'IGéSR de SI a nommé un collègue de SI.
Ce que je proposerais moi si j'étais ton proviseur, s'il n'y a pas de collègue à la rentrée, c'est de placer le(s) volontaire(s) sur les heures à la rentrée, puis une fois que c'est lancé (et pas avant) le signaler à l'IGéSR mais je ne connais pas le cas précis de ton établissement (PCSI sans PSI derrière ?) et je ne suis pas proviseur (mais c'est au tien de se débrouiller pour mettre quelqu'un devant les élèves et comme les IGéSR de SI détestent que les matheux/physiciens leur piquent des heures, ils devraient bouger).
guz
guz
Niveau 5

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par guz Dim 10 Juil 2022, 03:31
Très clairement non. Je connais assez bien cette question. Un agrégé de physique peut assurer le cours s'il se recycle, ça prend au moins une année, un enseignement en maths je suis catégorique ce n'est pas possible, ou alors en y passant vraiment beaucoup de temps.
JackO
JackO
Niveau 1

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par JackO Dim 10 Juil 2022, 08:45
guz a écrit:Très clairement non. Je connais assez bien cette question. Un agrégé de physique peut assurer le cours s'il se recycle, ça prend au moins une année, un enseignement en maths je suis catégorique ce n'est pas possible, ou alors en y passant vraiment beaucoup de temps.

Je pense aussi que c'est bien plus accessible aux agrégés de physique que de maths. On peut soulager les profs de SI en confiant les heures de TP aux profs de physique, cela me paraît plus accessible.

En tout cas, rien ne l'interdit, d'après ce que vous dites, c'est même la moins pire solution en cas de pénurie...
Gigi59
Gigi59
Niveau 1

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par Gigi59 Dim 10 Juil 2022, 09:20
Ce qui est bizarre,c’est que là SI se meurt dans la réforme du bac avec le choix de deux spécialités en terminale.
Ce qui veut dire qu’un grand nombre de profs de SI doivent se recycler (NSI, BTS etc.) et que du coup à certains endroits il en manque,quelle bonne gestion des ressources humaines.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par frimoussette77 Dim 10 Juil 2022, 09:39
Gigi59 a écrit:Ce qui est bizarre, c’est que là SI se meurt dans la réforme du bac avec le choix de deux spécialités en terminale.
Ce qui veut dire qu’un grand nombre de profs de SI doivent se recycler (NSI, BTS etc.) et que du coup à certains endroits il en manque, quelle bonne gestion des ressources humaines.
Ici, il est question d'enseigner en CPGE, le recrutement est un peu plus complexe.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par elsassfrei Dim 10 Juil 2022, 09:50
Je pense qu'un agrégé de physique appliquée peut faire l'affaire pour la partie Génie électrique. La partie génie mécanique me semble moins accessible.

Gigi59
Gigi59
Niveau 1

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par Gigi59 Dim 10 Juil 2022, 09:52
Donc ce n’est pas lié à la SI.
Je suis professeur agrégé de SI ( du privé) mais pour avoir assisté à des réunions de mise en place de la réforme du bac , bon nombre des mes collègues du public perdaient des heures , voir n’avaient plus d’élèves de terminale, je pense qu’on devrait pouvoir les rediriger vers la prépa quand même.
Donc ponctuellement un prof de physique habitué a contextualiser ses cours et à l’aise avec les logiciels « pro » ( solidworks,Matlab simulink, logiciel d’automatisation type Siemens et Schneider , pythons ,c++) , systèmes techniques en réseau ( profinet etc.)
Doit pouvoir assurer pour un an mais dans la durée, je pense qu’il ne fera que ce qu’il maîtrise le mieux.
Mais je me trompe peut-être .
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ? Empty Re: Un prof de Maths ou physique peut assurer un cours de Sciences de l'Ingénieur en cas de pénurie ?

par CortezTheKiller Dim 10 Juil 2022, 11:31
Bouboule a écrit:Les profs de SI ne se gênent pas pour faire maths, physique

En CPGE ? Jamais vu ça pour ma part.
Qu'en secondaire on les recycle car on a plus ou moins fait disparaitre la SI c'est une autre histoire. Et je suppose qu'ils auraient préféré continuer à enseigner ce pour quoi ils ont été formés.
En ce qui concerne l'info, il n'y avait tout simplement pas d’agrégation d'informatique jusqu'il y a peu. Il a bien fallu faire avec les volontaires depuis 2013 et l'introduction de l'IPT dans toutes les classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum