Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcella
Marcella
Niveau 1

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Marcella Mar 12 Juil - 23:22
Bonjour

j'ai passé le capes d’allemand et j'ai eu aujourd'hui l'information que je suis affectée à un établissement à Lyon 5.

Malheureusement ceci ne me convient pas vraiment, comme j'ai des enfants et une petite ferme dans le sud de l'Ain. Je sais que ce n'est qu'une année et qu'il y a bien pire que Lyon 5, mais peut-être quelqu'un a été affecté à l'ouest ou au sud de Lyon ou même peut-être dans l'Ain et est malheureux aussi ? Il faut bien essayer 😊
avatar
eleonore69
Érudit

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par eleonore69 Mar 12 Juil - 23:24
Bonjour Marcella,
si ton affectation ne te convient pas, il faut demander une révision d'affectation au rectorat (il ne faut pas trop espérer), tu ne peux pas échanger comme cela...


Dernière édition par eleonore69 le Mar 12 Juil - 23:47, édité 1 fois
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Maroussia Mar 12 Juil - 23:45
C'est mignon!
Marcella
Marcella
Niveau 1

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Marcella Mer 13 Juil - 0:08
eleonore69 a écrit:Bonjour Marcella,
si ton affectation ne te convient pas, il faut demander une révision d'affectation au rectorat (il ne faut pas trop espérer), tu ne peux pas échanger comme cela...

Je sais que c'est difficile, même impossible, mais je me suis dit que si on avait déjà une proposition de solution, ça ne pourrait être qu'un avantage.
Après je ne rêve pas non plus, mais il fallait essayer Smile
avatar
tintin4444
Niveau 7

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par tintin4444 Mer 13 Juil - 0:18
Les échanges ne fonctionnent pas dans le second degré. Si l'administration disait "oui", cela ouvrirait la boite de pandore.
Caspar
Caspar
Prophète

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Caspar Mer 13 Juil - 0:35
Il faut penser à après le stage aussi...



Untitled
Untitled
Niveau 8

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Untitled Mer 13 Juil - 1:11
tintin4444 a écrit:Les échanges ne fonctionnent pas dans le second degré. Si l'administration disait "oui", cela ouvrirait la boite de pandore.
D'un autre côté ça permettrait de ne pas dégoûter les stagiaires/néotitulaires immédiatement...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
mgb35
Érudit

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par mgb35 Mer 13 Juil - 1:15
Untitled a écrit:
tintin4444 a écrit:Les échanges ne fonctionnent pas dans le second degré. Si l'administration disait "oui", cela ouvrirait la boite de pandore.
D'un autre côté ça permettrait de ne pas dégoûter les stagiaires/néotitulaires immédiatement...
Sur le papier, c'est intéressant... Mais tres vite arriveraient les ventes de postes....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Daphné Mer 13 Juil - 9:15
De toute façon ça ne fonctionne pas comme ça. Point.
Lisak40
Lisak40
Expert

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Lisak40 Mer 13 Juil - 9:21
Moi ce qui me semble inquiétant pour la collègue c'est surtout l'idée de la ferme (et donc tout le travail harassant qui y est attaché) + les enfants + le stage (et qui donc sera éloigné de chez elle). A-t-elle idée que l'année de stage n'est pas une année à mi-temps voire à 25% (ben oui, parfois on a l'impression pour les futurs stagiaires, que dans leur tête, si on a 9h de cours par semaine c'est un quart-temps) et qu'une fois le capes obtenu, il y a aussi beaucoup de travail ?? J'espère me tromper, mais tout cela me semble bien ambitieux...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 13 Juil - 9:25, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par zigmag17 Mer 13 Juil - 9:24
La "petite ferme" je l'ai compris comme "cottage, lieu de vie agréable" et pas comme "lieu de traite, d'élevage et de culture" mais je peux me tromper. Very Happy Marcella nous en dira plus si elle le souhaite!
Marcella
Marcella
Niveau 1

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Marcella Mer 13 Juil - 9:44
C'est bien une petite ferme, donc un peu plus qu'un cottage, mais pas non plus un élevage professionnel. Nous ne vivons pas de ça et travaillons les deux ailleurs, mais ce sont des obligations qui sont bien liées à notre domicile.

Je partage les inquiétudes que, dans ces conditions, l'année de stage n'est pas réalisable. Je n'ai pas la volonté de mobilité, mais j'adore ce métier,l et il y a des postes vers chez moi, il fallait donc essayer...

Je savais que pour l'année prochaine ça pourrait encore une fois être compliqué, mais j'habite dans une zone avec plusieurs établissements rep et rep+, mais bon, il faut l'année de stage.

En tout cas merci pour vos réponses. Si ce n'est pas possible, il n'y a rien à ajouter...

Merci

Lisak40
Lisak40
Expert

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Lisak40 Mer 13 Juil - 9:55
@Marcella Il ne faut tout de même pas abandonner si vite : vois si c'est possible (un hébergement plusieurs jours par semaine à Lyon ?) et si cela te plaît. Cela me semble difficile mais pas totalement infaisable non plus !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par zigmag17 Mer 13 Juil - 9:59
Marcella a écrit:C'est bien une petite ferme, donc un peu plus qu'un cottage, mais pas non plus un élevage professionnel. Nous ne vivons pas de ça et travaillons les deux ailleurs, mais ce sont des obligations qui sont bien liées à notre domicile.

Je partage les inquiétudes que, dans ces conditions, l'année de stage n'est pas réalisable. Je n'ai pas la volonté de mobilité, mais j'adore ce métier,l et il y a des postes vers chez moi, il fallait donc essayer...

Je savais que pour l'année prochaine ça pourrait encore une fois être compliqué, mais j'habite dans une zone avec plusieurs établissements rep et rep+, mais bon, il faut l'année de stage.

En tout cas merci pour vos réponses. Si ce n'est pas possible, il n'y a rien à ajouter...

Merci

Ah d'accord!
Pour rester près de chez soi quand on veut devenir prof, il faut passer les concours du privé. Et encore, pour ce que l'on peut en lire ici, ce n'est pas garanti. Il devient de plus en plus compliqué de choisir à la fois son lieu de vie ET un lieu de travail agréable (c'est-à -dire un poste fixe dans un établissement scolaire où l'on sait que l'on n'ira pas travailler la boule au ventre, et où l'atmosphère sera à peu près paisible).
Cela fait beaucoup de paramètres. Quand nous passons le concours, nous sommes censés être mobiles, émettre des voeux qui peuvent être respectés ou non selon le barème et les postes, et nous installer définitivement ensuite selon l'obtention de ces voeux.
Procéder à l'inverse (choisir son lieu de vie puis passer le concours puis négocier ses voeux) est difficile et en théorie sauf cause majeure (maladie, handicap...), impossible. Et surtout, ce n'est pas dans l'esprit du concours.
Cela dit il existe des révisions d'affectation, mais même chose, la révision des voeux est assujettie à des causes précises et le fait de mettre en avant un domicile éloigné ne suffira pas.
Quant aux échanges, ce serait trop simple! (ou trop compliqué) : comme tout part du barème,demander un échange avec quelqu'un reviendrait à léser quelqu'un d'autre par un effet dominos.
Bref : soit tu penses que c'est viable et acceptes de te tenir éloignée de ta ferme pendant ton année de stage (et gare ensuite à la mutation nationale qui pourra t'emmener encore plus loin il vaut mieux le savoir), soit cela ne te paraît pas possible et tu dois réfléchir à une autre solution (professionnelle ou pas). Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Lisak40 Mer 13 Juil - 10:09
Oui c'est dommage d'avoir passé un concours si exigeant sans connaître les conditions de stage puis d'affectation en tant que néo-tit'. Réfléchis bien @Marcella à ce que tu veux faire, sachant comme je le répète que si tu es titularisée, le problème se posera aussi l'année prochaine...  Après tu dis aussi "adorer ce métier", l'as tu déjà exercé ? Parce qu'entre l'idée que l'on se fait du métier et la réalité, il y a souvent un gouffre... Ne pourrais-tu pas essayer d'abord en tant que contractuelle (il y aurait pour le coup peut-être des postes disponibles près de chez toi) ?
Marcella
Marcella
Niveau 1

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Marcella Mer 13 Juil - 10:42
J'ai travaillé ces dernières années comme contractuelle, ce qui m'avait poussé à passer le concours. Mais malheureusement les dernières 2 années uniquement quelques heures par semaine, ne pas assez pour le passer à l'interne ou de pouvoir profiter d'une affectation directe.
J'étais bien au courant des difficultés d'affectation avant de passer le capes, mais de l'autre côté, il y avait aussi la possibilité d'avoir un poste assez intéressant et comme je n'avais pas beaucoup d'heures cette année, il me restait suffisamment de temps à préparer le concours.

Comme j'avais lu que quelqu'un aurait pu procéder à un échange de poste de stage, j'ai bien voulu l'essayer, car je pense que mon poste est généralement un endroit assez intéressant pour beaucoup de personnes, mais en effet, en réfléchissant sur vos réponses, ce n'est pas une démarche logique. Voilà, voilà. Il me reste juste à prendre une décision...

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par zigmag17 Mer 13 Juil - 10:48
Marcella a écrit:J'ai travaillé ces dernières années comme contractuelle, ce qui m'avait poussé à passer le concours. Mais malheureusement les dernières 2 années uniquement quelques heures par semaine, ne pas assez pour le passer à l'interne ou de pouvoir profiter d'une affectation directe.
J'étais bien au courant des difficultés d'affectation avant de passer le capes, mais de l'autre côté, il y avait aussi la possibilité d'avoir un poste assez intéressant et comme je n'avais pas beaucoup d'heures cette année, il me restait suffisamment de temps à préparer le concours.

Comme j'avais lu que quelqu'un aurait pu procéder à un échange de poste de stage, j'ai bien voulu l'essayer, car je pense que mon poste est généralement un endroit assez intéressant pour beaucoup de personnes, mais en effet, en réfléchissant sur vos réponses, ce n'est pas une démarche logique. Voilà, voilà. Il me reste juste à prendre une décision...

Bon courage dans ta réflexion et surtout fais ce qui te semble le mieux pour toi! Smile
Matteo
Matteo
Niveau 10

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Matteo Mer 13 Juil - 10:56
Le rectorat reconnait plus volontiers la force que la volonté de négocier, si jamais tu penses que l'affectation peut te mener à démissionner, il faut leur dire, et peut-être qu'une place plus proche de chez toi apparaîtra par magie. Peut-être pas mais ça se tente.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand Empty Re: échange de poste de stage - Académie de Lyon / allemand

par Jacq Mer 13 Juil - 11:08
Marcella a écrit:J'ai travaillé ces dernières années comme contractuelle, ce qui m'avait poussé à passer le concours. Mais malheureusement les dernières 2 années uniquement quelques heures par semaine, ne pas assez pour le passer à l'interne ou de pouvoir profiter d'une affectation directe.
J'étais bien au courant des difficultés d'affectation avant de passer le capes, mais de l'autre côté, il y avait aussi la possibilité d'avoir un poste assez intéressant et comme je n'avais pas beaucoup d'heures cette année, il me restait suffisamment de temps à préparer le concours.

Comme j'avais lu que quelqu'un aurait pu procéder à un échange de poste de stage, j'ai bien voulu l'essayer, car je pense que mon poste est généralement un endroit assez intéressant pour beaucoup de personnes, mais en effet, en réfléchissant sur vos réponses, ce n'est pas une démarche logique. Voilà, voilà. Il me reste juste à prendre une décision...


Tu as bien fait d'essayer, de te questionner et de poser la question ici et de lire nos réponses, qui ne te confortent pas sans doute.
Comme tu l'écris, le poste serait plutôt intéressant pour beaucoup de stagiaires ou même titulaires.
Comme cela t'a été indiqué ne réfléchis pas à cette affectation pour une année mais à la mutation inter académique puis intra académique l'année prochaine. Tu as le temps de voir.
Je ne sais pas ce que tu appelles le "sud de l'Ain" (le Sud de la Dombes, donc les portes de Lyon ? ou plus au sud, vers Belley ? et là c'est plus loin et plus chronophage en temps, coûteux en déplacement). Mais c'est surtout l'année prochaine qui sera importante et déterminante pour toi.

EDIT : ne pas répondre sur ta localisation ici, rester discrète, le monde est tout petit, surtout celui de l'EN...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum