Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
Niveau 9

Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ?

par sinan Ven 22 Juil 2022 - 10:49
@ lolv0735 : tu as raison, c'est assez ambitieux. Mais je suis partie du principe que plus on en demande, plus on en a... Par ailleurs, l'autonomie n'est pas totale sur l'étude de l'oi par le PDT, puisque dans le cours en lui-même j'aborde en partie ces questions. Formuler des questions/ axes d'étude de l'oi dans le PDT me permet de cadrer les choses, qui seront mobilisées dans l'évaluation. Si je me contentais du cours, les élèves seraient perdus, ne sachant quoi étudier pour l'évaluation ( c'est en tout cas ce que j'ai constaté avant de travailler par PDT). Cela m'oblige aussi à calibrer cours +PDT + évaluation, cela rend les choses très cohérentes de mon point de vue. Ce qui est important à mes yeux, c'est que les élèves progressent d'un PDT à l'autre.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ?

par Dorine Ven 22 Juil 2022 - 11:06
lolv0736 a écrit:Dorine: Donc tu fais une OI récit, une OI théâtre, un GT sur la poésie, et un GT sur la littérature d'idées autour des débats littéraires?

De mon côté, je pensais plutôt faire 2 OI récit, un OI théâtre (et pas deux pièces, cela me parait infaisable), et aborder les débats littéraire autour de la réception des oeuvres étudiées durant l'année.
C'est bien ça : 1 OI pour les 2 objets d'étude. Pour le théâtre, toujours  tragédie en OI (Médée ou Phèdre et j'ai envie de tenter Andromaque cette année) et comédie en cursive ( je varie les Feydeau). Au départ, je programmais Y. Reza mais je n'ai jamais réussi à faire plus de 2 oeuvres.
Pour la littérature d'idées, je ne traite pas des débats littéraires. C'était mon objectif au début pour faire le lien avec une oeuvre de Zola en OI mais comme je suis partie sur Gaudé, j'ai choisi le thème de l'exil  : questions éthiques, sociales pour le lien avec le programme. Ça me permet aussi d'utiliser le manuel qui traite ce thème.
C'est bien de faire le lien entre les oeuvres étudiées et les débats littéraires : c'est très cohérent.
Tu peux choisir aussi un recueil de nouvelles pour aller plus vite. Je l'ai fait en sélectionnant et étudiant une nouvelle et en faisant lire les autres en cursive.
sinan
sinan
Niveau 9

Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ?

par sinan Ven 22 Juil 2022 - 11:46
Perso je commence l'année par un chapitre double argu GT + une oi (ou théâtre ou récit). Le sujet est large : Quelle est l'utilité/ intérêt de la littérature ? ce qui permet d'initier les élèves aux enjeux du français au lycée. Comme c'est large, je peux colorer le thème en introduisant le fil conducteur de l'année. Par exemple, l'année dernière, j'ai choisi le fil conducteur "histoire et violence" : en premier chapitre j'ai étudié un article de slate sur l'importance de la lecture (+ méthode du résumé), le discours de Camus au Nobel, et Incendies de Mouawad comme Oi. J'en fais la LC plus tard dans l'année avec l'essai de Paccalet L'humanité disparaîtra, bon débarras.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ?

par Oxford Ven 22 Juil 2022 - 12:50
@sinan Merci pour tes différents exemples fleurs

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
sinan
sinan
Niveau 9

Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous étudier les œuvres intégrales en seconde ?

par sinan Ven 22 Juil 2022 - 16:35
Avec plaisir. Si tu as des questions, on peut aussi échanger par mp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum