Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CeliaFK
CeliaFK
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Prof contractuel en Allemagne ?

par CeliaFK Sam 16 Juil 2022 - 20:07
Bonsoir,

Ma compagne et moi sommes respectivement profs contractuelles en anglais et en histoire-géo.

Nous aimerions savoir s’il est possible en tant que contractuelles d’enseigner à l’étranger? Je pense tout particulièrement à l’Allemagne, au sein d’un établissement français.
Y a-t-il des conditions à remplir? Faut-il se rapprocher du rectorat?

Je n’ai pas trouvé d’information…
Merci pour vos éclaircissements.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Taillevent Lun 18 Juil 2022 - 17:15
Juste pour être au clair (et ça fera remonter le sujet Wink) : quand vous demandez si cela est possible, voulez-vous dire du point de vue de l'éducation nationale ou des écoles à l'étranger ?
valle
valle
Expert

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par valle Lun 18 Juil 2022 - 17:18
@CeliaFK, les établissements français à l'étranger (tu peux trouver des informations sur le site aefe.fr) forment un réseau avec des établissements de plusieurs types, mais qui offrent tous des postes "en contrat local" : des contrats de droit local (donc allemand, dans ton cas) directement gérés par les établissements. En général, ces établissements privilégient les candidats avec une certaine connaissance du système français.
Ton rectorat en France n'a aucun rôle a jouer dans le recrutement d'un non titulaire en contrat local à l'étranger.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Taillevent Mar 19 Juil 2022 - 15:14
Je me permets un ajout.
Je ne connais pas extrêmement bien le système allemand mais l'expérience de quelques connaissances me laisse penser que c'est en partie comparable à la Suisse où je suis. Sous réserve de reconnaissance des diplômes (à la fois académique et de formation pédagogique) et de maîtrise de la langue, je pense qu'il y a moyen de se faire engager dans une école publique locale.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Lowpow29 Mar 19 Juil 2022 - 15:24
Célia parle d'un "établissement français" et non allemand...
Mis à part ça je confirme.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate prof - Prof contractuel en Allemagne ?  2289946511
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Taillevent Mar 19 Juil 2022 - 15:32
Lowpow29 a écrit:Célia parle d'un "établissement français" et non allemand...
J'avais vu mais je me suis permis d'élargir un peu la réponse, ça peut toujours être utile, y compris à quelqu'un d'autre qui lira cela, maintenant ou plus tard. (Surtout que la question disait "en particulier".)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Lowpow29 Mar 19 Juil 2022 - 15:41
Disons que le message initial a l'air tellement peu renseigné que c'est dur savoir par où commencer pour donner des renseignements.
Et le "particulièrement" se réfère plutôt au pays je pense.
J'ai l'impression que la collègue veut en fait savoir si les contractuels peuvent prétendre à l'expatriation dans le cadre d'un contrat avec l'EN comme un fonctionnaire qui partirai en détachement ou expatrié. La réponse est non, je pense.
Après effectivement rien n'empêche de devenir contractuel en Allemagne mais là encore les conseils vraiment précis et utiles s'appliqueront à un Land et pas à d'autres. Je connais le fonctionnement dans 5 Länder et rien que ces 5 n'ont pas les mêmes procédures d'équivalence pour les étrangers, bien qu'une reconnaissance dans l'un soit censée être valable dans les autres.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate prof - Prof contractuel en Allemagne ?  2289946511
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

prof - Prof contractuel en Allemagne ?  Empty Re: Prof contractuel en Allemagne ?

par Solovieï Mar 19 Juil 2022 - 21:15
Bonjour,
Vous êtes toutes les deux professeurs contractuelles. Par conséquent, votre rectorat habituel n'a rien à voir dans votre projet. Au mieux, si vous partez, vous pourriez par politesse les prévenir de votre indisponibilité pour la prochaine rentrée (histoire de ne pas être "blacklistées" en cas de retour).
Vous candidaterez forcément à des postes en contrat local (puisque n'étant pas titulaires). Vos candidatures devront donc se faire au cas par cas, par établissement (candidatures directes, spontanées ou répondant à un appel).

Comme le souligne @valle, il faut aussi vous informer du fonctionnement du réseau à l'étranger : différents statuts des établissements (EGD, partenaire, homologué), etc. Pour y voir plus clair et consulter les offres disponibles : le site de l'AEFE et le site "Profs du monde".  [je ne peux pas poster de liens]

Précisons que dans le cas des établissements "français" (AEFE et affiliés), vous n'aurez pas à vous préoccuper d'une équivalence de vos diplômes ou de démontrer une maîtrise de l'allemand. Vous envoyez CV détaillé, lettre de présentation / motivation, copies des diplômes, et le tout en français. C'est l'avantage. Pour travailler dans un établissement allemand (privé, et plus encore pour le public), c'est un peu plus compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum