Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
youangelyou
youangelyou
Niveau 1

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par youangelyou Lun 18 Juil 2022 - 23:11
Bonjour à toutes et à tous !

J'entre sur la pointe des pieds, j'ai certainement un profil plutôt ... atypique par rapport a la grande majorité des membres de Neoprofs, j'espère néanmoins que vous pourrez m'aider et me conseiller !
Pour me présenter brièvement : j'ai 62 ans, matheux et physicien de formation, ingénieur de profession, et retraité depuis peu. J'ai fait partie, dans les années 1970, de ces innombrables lycéens aiguillés bon gré mal gré vers les filières scientifiques, dès qu'ils avaient des notes potables en maths, sous prétexte "que les études non-scientifiques n'offraient pas de débouchés". J'avais une fibre plutôt littéraire et historique (autant qu'on puisse le dire pour un lycéen d'une quinzaine d'années) et j'avoue avoir attendu avec impatience l'occasion de pouvoir reprendre des études universitaires dans ces domaines . Profitant d'une "fin de carrière aménagée" , je viens de terminer une licence de lettres classiques en EAD, et je souhaiterais maintenant commencer des études d'histoire. La non plus, n'envisageant pas raisonnablement de commencer une autre carrière de chercheur, et mon âge ne me permettant plus d'enseigner, je n'envisage pas d'aller au delà d'une licence (gros sanglot étouffé) ...

Les programmes d'histoire de licence -autant que je puisse les consulter sur les sites universitaires - me paraissent très généralistes - ce qui n'est pas anormal-  et aussi très "impressionnistes" - ce qui peut également se comprendre : il faut faire avec des horaires forcément limités . Beaucoup de petites touches , de petits coups de projecteur sur plein d'époques et de thématiques différentes, sans que j'aie pu discerner dans ce patchwork des "fils conducteurs" bien nets, et surtout sans que j'aie pu me faire une idée claire du niveau de connaissances attendu en fin de licence.
Sur un plan personnel, mes centres d'intérêt historiques vont plutôt vers l'Antiquité - je suis un "fondu" d'histoire romaine - et le Moyen-Age (je suis un grand lecteur de Duby : historien complètement dépassé paraît-il (je n'ai bien sûr pas les compétences pour en juger), mais qui, à mes yeux de béotien, a eu le grand mérite de produire des ouvrages écrits dans un langage clair et compréhensible... talent qui semble s'être un peu perdu depuis. Mais en dehors de ces deux domaines, que j'ai un peu approfondis par goût, mes cours d'histoire du secondaire sont bien loin, et mon niveau de connaissances frôle le zéro absolu!

Mes questions sont au nombre de trois :

- est-il possible au niveau d'une licence d'histoire de mettre l'accent sur les périodes qui m'intéressent plus particulièrement, ou les cours de licence constituent-ils un tronc commun peu ou pas personnalisable ?

- quelles lectures pourriez-vous me recommander en préparation à une licence d'histoire : d'une part dans l'esprit d'une remise a niveau, pour me redonner une vision un peu globale des choses, et peut-être aussi sur des aspects plus méthodologiques ("métier de l'historien", outils d'analyse ...)

- en termes de manuels de licence, y-a-t-il quelques incontournables que je dois prévoir de me procurer ?

Je suis loin d'avoir exploré toutes les ressources du site, n'hésitez pas à me renvoyer à d'autres fils si l'une ou l'autre de ces questions avait déjà été traitée !
Merci d'avoir eu la patience de lire mon interminable baratin, et par avance, merci pour votre aide !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Ha@_x Lun 18 Juil 2022 - 23:28
Si tu veux de l'épistémo' : Dosse ou Offenstadt, peut-être commencer par un mort...Bloch ?

Choisir : en L3, de mémoire, j'avais les 4 périodes, thématiques au choix. C'était progressif pour les deux premières années de licence.

Préparer une licence d'histoire, Rolling Eyes , euh oui Very Happy ça va être très généraliste ou très flash, selon la fac, généralement savoir lire, et écrire (écrire une dissert'), un peu de remise à niveau sur le commentaire de docs et ça devrait rouler vu ton âge et ton parcours.

Belle aventure à toi.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Condorcet
Condorcet
Oracle

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Condorcet Mar 19 Juil 2022 - 1:46
Ce manuel peut te rendre des services : https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
Sinon, les classiques "la dissertation en histoire" (apprendre à reconnaître les types de sujet, comment les traiter, etc.), "le commentaire de documents en histoire" (éviter la paraphrase, la dissertation sur le texte...) dirigés par Pierre Saly
https://www.cairn.info/la-dissertation-en-histoire--9782200622923.htm
https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/commentaire-documents-en-histoire
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Voltigeur Mar 19 Juil 2022 - 9:29

Pour aborder l’histoire de la discipline et de ses méthodes, voici trois titres recommandables :

Marie-Paule CAIRE-JABINET, Introduction à l’historiographie, Armand Colin, 2016.
Nicolas OFFENSTADT, L’historiographie, PUF, coll. Que sais-je ?, 2011, réed. 2017.
Antoine PROST, Douze leçons sur l’histoire, Points Histoire, 2014 (nouvelle éd.).

Quant à l’écriture historique et au travail de recherche en histoire, on peut suggérer :

Laurent AVEZOU, Les mythes de l'histoire de France, Librio, 2018.
Alain CORBIN, Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : Sur les traces d'un inconnu, Flammarion, Champs, 2016.
Georges DUBY, Le dimanche de Bouvines, Folio histoire, 1985.
Arlette FARGE, Le goût de l’archive, Points Seuil, 1997.

L'ancien n'est pas forcément périmé, D.Barthélemy et F.Mazel n'ont pas encore totalement enseveli le grand Georges !

Et bien entendu Thucydide et sa Guerre du Péloponnèse !

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Panta Rhei Mar 19 Juil 2022 - 10:36
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tes questions mais ton message initial fait plaisir à lire et te rend immédiatement sympathique ! Je te souhaite de beaux moments et une paisible retraite.

_________________
Signature:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Oudemia Mar 19 Juil 2022 - 10:45
Bravo pour la licence de LC, et bravo pour la reprise en L1 d'histoire.

Mon mari, aussi scientifique de formation (chimiste) et ingénieur, n'avait pas eu ce courage : par le jeu des équivalences il était arrivé en DEA pour le sujet qui l'intéressait.

J'ai un petit-fils qui commencera sa 3e année d'histoire à Paris IV, chaque année il a eu à choisir un cours d'histoire ancienne, à la fois pointu mais limité.

Si vous ne connaissez pas, mais j'en doute un peu, l'Histoire de la Rome antique, de Lucien Jerphagnon donne un panorama complet, et d'une lecture très agréable, de cette période.
Darxa
Darxa
Niveau 8

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Re: demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ...

par Darxa Mar 19 Juil 2022 - 10:57
Je n'ai aucune réponse à t'apporter mais je trouve ta démarche formidable. Si j'en avais la possibilité, je ferai des études tout le temps.
Un proverbe japonais dit "on commence à vieillir quand on finit d'apprendre".
youangelyou
youangelyou
Niveau 1

demande de conseils pour un "grand commencant" en histoire ... Empty Merci a vous tous !

par youangelyou Mer 3 Aoû 2022 - 15:21
Merci a vous pour vos messages d'encouragement , et pour vos nombreuses suggestions bibli ! Je me régale avec le petit bouquin d'Offenstadt sur l'historiographie, c'est un début ! :o)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum