Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieke
Marieke
Niveau 7

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Service dans une autre matière que celle du concours

par Marieke Mer 20 Juil 2022 - 14:26
Bonjour,

Pardon si je ne poste pas au bon endroit du forum.

Je suis lauréate du CAPLP interne GA.

Est-il possible de m'obliger à enseigner de l'économie gestion aux bac pros indus / MEELEC ou STMG...etc ?


Merci d'avance pour votre aide
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Re: Service dans une autre matière que celle du concours

par A Tuin Mer 20 Juil 2022 - 15:18
Marieke a écrit:Bonjour,

Pardon si je ne poste pas au bon endroit du forum.

Je suis lauréate du CAPLP interne GA.

Est-il possible de m'obliger à enseigner de l'économie gestion aux bac pros indus / MEELEC ou STMG...etc ?


Merci d'avance pour votre aide


Chez nous les collègues PLP de l'enseignement professionnel GA peuvent être amenés à faire tout un panel de matières différentes, techniques professionnelles, économie gestion, droit, quitte parfois même à suivre une formation complémentaire pour s'adapter et enseigner transport ou logistique. Idem pour les professeurs de PSE, qui peuvent être amenés à faire tout un tas de matières n'ayant parfois rien à voir avec l'enseignement imaginé au départ.
Tout dépend beaucoup de l'établissement d'affectation et des besoins qu'il y a ...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Re: Service dans une autre matière que celle du concours

par Malavita Mer 20 Juil 2022 - 15:19
Pour l'éco-gestion, c'est oui. Les bacs pros GA l'ont toujours enseigné, c'est l'équivalent de l'éco-droit en GA. En revanche, cela signifie 1 heure par classe, donc 18 classes, ce qui n'est pas des plus agréables. Mes collègues de GA interviennent ainsi quelques heures en bac pro industriel afin de se partager les heures.

En revanche pour les STMG, jusqu'au décret paru il y a quelques semaines, c'était non. Avec ce nouveau décret, les PLP peuvent enseigner en collège et lycée général et technologique sur la base du volontariat. En STMG, il y a une vrai pénurie alors que la filière GA est en train d'être dézinguée (comme le reste du LP, d’ailleurs). C'est donc un moyen de recaser les collègues et de gérer la pénurie.

On t'a attribué un service en bac pro industriel et STMG ? En bref, tu ne peux pas refuser le premier, mais le second si.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Re: Service dans une autre matière que celle du concours

par tintin4444 Mer 20 Juil 2022 - 15:21
Aucun problème pour l'enseignement en bac pro industriel car il y a de l'économie gestion et tu es PLP.
Pour STMG, cela reste encore rare et sur la base du volontariat uniquement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Re: Service dans une autre matière que celle du concours

par Malavita Mer 20 Juil 2022 - 15:31
Le décret, ici

Publics concernés : professeurs des écoles et professeurs de lycée professionnel.
Objet : élargissement des lieux d'exercice des fonctions des professeurs des écoles et des professeurs de lycée professionnel.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret ouvre la possibilité aux professeurs des écoles d'exercer leurs fonctions dans un établissement d'enseignement supérieur ; il permet aux professeurs de lycée professionnel d'exercer leurs fonctions en lycée d'enseignement général et technologique et en collège ainsi que d'assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur.  

Article 2. Le décret du 6 novembre 1992 susvisé est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa de l'article 1er, les mots : « à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée » sont remplacés par les mots : « à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique » ;
2° A l'article 2 :
a) Au premier et au troisième alinéa, après le mot : « actions » sont insérés les mots : « d'éducation et » ;
b) Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« Ils peuvent exercer, avec leur accord, dans les lycées d'enseignement général et technologique ou dans les collèges, dans les disciplines correspondant à leur qualification.
« Ils peuvent assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur dans les conditions prévues par le décret n° 93-461 du 25 mars 1993 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur. » ;


Dernière édition par Malavita le Mer 20 Juil 2022 - 15:39, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Service dans une autre matière que celle du concours Empty Re: Service dans une autre matière que celle du concours

par celitian Mer 20 Juil 2022 - 15:37
Si tu es TZR, le risque de refuser les STMG est d'être obligée de compléter ailleurs ou encore plus loin.
Ici, les collègues acceptent depuis longtemps de travailler sur le LP ou le LT pour ne pas avoir à partir ailleurs.

Si c'est un poste fixe, j'ai une collègue PLP qui exerce tout son service en LT, elle ne regrette pas car elle a pu maintenant avoir des BTS, avec le décret, elle va pouvoir demander à être intégrée au corps des certifiés sans avoir à changer d'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum