Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty La littérature en AMC

par Caspar Jeu 21 Juil 2022 - 14:56
Chers amis anglicistes,

J'ai plus ou moins programmé mon année de Terminale AMC, et j'ai prévu une séquence intitulée "The Empire writes back" consacrée aux écrivains du Commonwealth (ou originaires des anciennes colonies britanniques) dans le cadre de la Thématique 3: relation au monde (axe 3: Héritage commun et diversité). J'ai déjà quelques idées: Brick Lane, Zadie Smith, Naipaul peut-être...Il me manque encore un angle plus précis et des idées d'auteurs (ou autrices) africains ou d'origine africaine, Nigérians ou Kenyans par exemple... Si vous avez d'autres idées je suis preneur.


Autre idée: la famille royale actuelle vue à travers la fiction (recyclable en tronc commun).


Quoi qu'il en soit, j'ai envie de faire au moins une séquence d'AMC où la littérature aurait un rôle central.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Lord Steven Jeu 21 Juil 2022 - 20:11
Je ne connais pas le programme d'AMC, mais votre post m'a tout de suite fait penser aux romans d'Alexander Mccall Smith, ils sont presque devenus classiques mais je ne sais pas comment ils peuvent s'intégrer à AMC. Sinon vous pouvez penser à Coetzee et Waiting for the Barbarians.
J'adore le titre de votre séquence mais j'ai peur que vous soyez le seul à comprendre!!! (Cela m'a fait penser à une séquence que j'avais intitulée A Tale of 3 Cities....)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch La littérature en AMC 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Jeu 21 Juil 2022 - 23:05
Je ne connais pas du tout cet auteur mais je vais faire quelques recherches...

Cet après-midi j'ai trouvé quelques idées en googlisant "postcolonial literature" tout bêtement...je ferai la séquence en fin d'année pour me laisser le temps de tout lire .

Quant au titre de la séquence il n'est pas de moi malheureusement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Lord Steven Jeu 21 Juil 2022 - 23:46
Ah vous m'avez cassé mes illusions Caspar!!!
Plus sérieusement, vu le contenu indigeste des programmes d'AMC, faites vous plaisir vous avez raison (et Coetzee à mon avis peut vous interpeler par rapport à vos recherches)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch La littérature en AMC 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Ven 22 Juil 2022 - 9:42
Je n'ai lu que Boyhood de Coetzee mais il y a sûrement des passages que je pourrais intégrer dans ma séquence.

Je me suis résigné à AMC par la force des choses et j'ai trouvé des sujets de séquence intéressants, sauf pour un ou deux axes.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Lord Steven Ven 22 Juil 2022 - 9:48
Je comprends. Coetzee reste quand même complexe pour des élèves ayant choisi AMC plutôt que LLCE donc logiquement plus faibles, ou du moins clairement effrayés par un programme plus complexe (j'ai parcouru le programme d'AMC et cela me semble très proche de ce que j'enseignais par le passé en BTS, en sus d'être relativement redondant avec le tronc commun). McCall Smith me paraît plus abordable. Je crois savoir que vous n'aimez guère le genre policier, mais chez cet auteur, ce n'est qu'un prétexte pour évoquer l'Afrique post coloniale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch La littérature en AMC 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Ven 22 Juil 2022 - 9:52
Oui, la littérature policière peut être une bonne idée en effet...à creuser, même si ça ne correspond pas à mes goûts.

Les élèves d'AMC ne sont pas forcément plis faibles, mais ils préfèrent le côté "utilitaire" de cette spé pour faire une école de commerce ou un IEP ensuite. Les thématiques ressemblent beaucoup au tronc commun en effet mais on a le temps d'approfondir un peu plus...Nous verrons bien. On s'achemine vers la disparition de LLCER option littérature dans mon lycée de toute façon.


Dernière édition par Caspar le Ven 22 Juil 2022 - 11:25, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Lord Steven Ven 22 Juil 2022 - 10:10
Chez nous l'ancien CDE, qui estimait que tout ce qui n'est pas scientifique ne devrait pas exister, avait esquissé l'idée, lors de la création d'AMC, de remplacer la spé initiale par AMC. Il est allé sévir ailleurs avant d'y être parvenu. Je ne sais pas... pourtant sur deux ans au fil des différentes thématiques, j'arrive en sus de l'aspect littéraire à évoquer à peu près toutes les thématiques du programme d'AMC: politique, justice, société, la vie de l'entreprise etc je pense qu'il aurait été beaucoup plus intelligent de refonder ces deux sous-spécialités en une seule qui recoupe officiellement tous les aspects de la culture anglo saxonnes, cela éviterait bien des débats. En tout cas bon courage à vous, c'est vrai que de mon côté Jane Eyre je sature un peu mais tant qu'ils ne daignent pas changer le programme limitatif....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch La littérature en AMC 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Ven 22 Juil 2022 - 11:12
Essayez Brooklyn... Wink

Quelques titres que j'ai retenus pour mon éventuelle future séquence, au cas où ça intéresserait quelqu'un:

Things fall apart, Chinua Achebe (Nigeria)

A small place, Jamaica Kincaid (Antigua)

Running in the family, Michael Ondaatje (Sri lanka et Canada)

Half of a yellow sun, Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria)

The Lonely Londoners, Sam Selvon (Trinidad)

The grass is singing, Doris Lessing (Zimbabwe)

The Hungry Tide, Amitav Gosh (India)

Funny boy, Shyam Selvadurai (Sri Lanka)

Fiction et non-fiction mais pas de poésie ni de théâtre (parce que je n'y connais pas grand chose). Et à faire en fin d'année scolaire pour avoir le temps de lire et étudier ceux que je n'ai pas lus et de trouver un angle d'attaque.
barbalice
barbalice
Je viens de m'inscrire !

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par barbalice Jeu 24 Nov 2022 - 17:00
Caspar a écrit:
Autre idée: la famille royale actuelle vue à travers la fiction (recyclable en tronc commun).

Petit bouquin très court lu l'année dernière sur ce thème-là: The Uncommon Reader, d'Alan Bennett (où la reine d'Angleterre se découvre un amour immodéré pour les romans) - mais ça n'est pas du tout Commonwealth/Empire.
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Jeu 24 Nov 2022 - 17:22
barbalice a écrit:
Caspar a écrit:
Autre idée: la famille royale actuelle vue à travers la fiction (recyclable en tronc commun).

Petit bouquin très court lu l'année dernière sur ce thème-là: The Uncommon Reader, d'Alan Bennett (où la reine d'Angleterre se découvre un amour immodéré pour les romans) - mais ça n'est pas du tout Commonwealth/Empire.

Oui, j'adore ce roman.
teaandbiscuits
teaandbiscuits
Je viens de m'inscrire !

La littérature en AMC Empty des idées de ressources?

par teaandbiscuits Mer 28 Déc 2022 - 18:35
Caspar a écrit:Chers amis anglicistes,

J'ai plus ou moins programmé mon année de Terminale AMC, et j'ai prévu une séquence intitulée "The Empire writes back" consacrée aux écrivains du Commonwealth (ou originaires des anciennes colonies britanniques) dans le cadre de la Thématique 3: relation au monde (axe 3: Héritage commun et diversité). J'ai déjà quelques idées: Brick Lane, Zadie Smith, Naipaul peut-être...Il me manque encore un angle plus précis et des idées d'auteurs (ou autrices) africains ou d'origine africaine, Nigérians ou Kenyans par exemple... Si vous avez d'autres idées je suis preneur.


Autre idée: la famille royale actuelle vue à travers la fiction (recyclable en tronc commun).


Quoi qu'il en soit, j'ai envie de faire au moins une séquence d'AMC où la littérature aurait un rôle central.
Si tu veux intégrer de la littérature à toutes les séquences d'AMC, il ya une liste collaborative lancée par le forum AgregInk ici : https://docs.google.com/document/d/1knwRnooS6p2rZM6YhACVRSipgY-FzZonW_dpnR5_BWM/edit et bien sûr, il y a l'afrofuturisme qui peut-être une piste quand on voit que le film Black Panther a inpiré une ville: AkON CITY (qui est encore à l'état de projet) https://news.yahoo.com/akon-says-first-phase-akon-212707536.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAADzWuAeAu4FftlvuvQbk9rNV1tbdhWueQAjPVRxTcND2GXtdvq2lD-oep1xO6RTj5fei-0gX3fYSBShReAwuiBzxonlXYmg8AkGQjR1Ee7CaU_GyeBe-aXq07z8TzNfEvTZA-gRslEBu_NOsiDTnZVJMEQAiGlIzOGVAUS_uHTdD
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par Caspar Mer 28 Déc 2022 - 19:21
Merci pour les liens, je suis aussi membre du forum agreg-ink et je vais aller jeter un coup d'œil.

Malheureusement le temps manque, les épreuves de mars arrivent à grand pas et je vais privilégier des séquences dans le manuel des élèves pour aller plus vite et que les élèves aient des ressources toutes pretes pour leur dossier. Ma séquence sur la littérature du Commonwealth attendra l'année prochaine.
teaandbiscuits
teaandbiscuits
Je viens de m'inscrire !

La littérature en AMC Empty Re: La littérature en AMC

par teaandbiscuits Mer 28 Déc 2022 - 19:30
Oui, les dates des examens en mars n'aident pas pour faire une planification hyper ambitieuse. Moi aussi, j'ai ce problème. On vise l'efficacité et le bachottage... Rolling Eyes Rolling Eyes Bon courage à toi et tes élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum