Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Willowill
Willowill
Je viens de m'inscrire !

Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles Empty Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles

par Willowill Ven 22 Juil 2022 - 14:31
Bonjour à tous !
Voila je sors d'une année d'enseignement catastrophique dans le second degré. Ayant subit beaucoup de soucis de santé + ma maman qui a malheureusement souffert d'un AVC qui l'a privée d'une grosse partie de sa mobilité, je n'ai pas pu assuré les attendus de professeur stagiaire.
J'ai donc été licenciée pour manquement professionnel.
J'ai d'abord souhaité faire un recours que je vais tenter malgré tout.

Mais j'ai toujours été bien plus passionnée par le travail de professeur des écoles et j'ai très envie de passer le concours dans cette fonction, cependant je ne sais pas comment m'organiser pour participer à ce concours...

Auriez vous de plus amples informations ?
Merci beaucoup à vous !

Ps : je possède une Licence en Mathématiques et j'ai validé la première année de Master
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles Empty Re: Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles

par Mathador Ven 22 Juil 2022 - 14:49
Les concours ont été réformés et tu ne peux désormais t'inscrire aux concours externes qu'en ayant un M2 ou (sauf pour l'agrégation) en étant inscrite en M2, ceci au moment de l'admissibilité. À moins qu'il s'agisse du CAPET ou du CAPLP et que tu aies de l'expérience professionnelle…
Pour pouvoir te présenter aux concours sans master, il faudra donc que tu acquières de l'ancienneté dans le public (concours internes) ou dans le privé (3e concours). Ces concours existent aussi pour le professorat des écoles. Par contre, ta licence te permet de t'inscrire à la plupart des concours de catégorie A hors enseignement, y compris des concours ayant un rapport avec les maths (DGFiP, DGCCRF, INSEE entre autres).

PS: ce n'est pas un sujet que tu as abordé dans ton message, mais pense à t'inscrire à Pôle Emploi dès que ton licenciement est effectif: cela te permettra de prétendre aux indemnités chômage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Willowill
Willowill
Je viens de m'inscrire !

Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles Empty Re: Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles

par Willowill Ven 22 Juil 2022 - 17:49
Et serait il possible que je me réinscrive dans un nouveau M1 enseignement professeur des écoles dans une autre académie ?

Quand aux indemnités je me suis renseignée et vue que j'étais stagiaire il semblerait que je n'y ai pas accès... Malheureusement.

Pour le concours du DGFiP par quoi puis je passé ?

Merci beaucoup
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles Empty Re: Passage de stagiaire secondaire à Professeur des écoles

par Mathador Ven 22 Juil 2022 - 18:04
Willowill a écrit:Et serait il possible que je me réinscrive dans un nouveau M1 enseignement professeur des écoles dans une autre académie ?
Je ne sais pas si l'admission est de droit mais en tout cas tu peux tenter si tu es prête à faire encore 2 ans d'études en plus avant d'avoir enfin un emploi à temps plein. Et en principe tu ne peux cumuler études et allocations chômage que si tu obtiens l'accord de Pôle Emploi…

Willowill a écrit:Quand aux indemnités je me suis renseignée et vue que j'étais stagiaire il semblerait que je n'y ai pas accès... Malheureusement.
On t'a dit n'importe quoi alors: tu as occupé un emploi pendant un an et à ce titre tu as droit aux indemnités chômage selon les mêmes règles que si tu avais travaillé dans le privé. La personne qui t'a renseignée a dû confondre avec les stages des étudiants.
Les deux différences:
1) le rectorat mettra du temps à te fournir l'attestation Pôle Emploi, et il faudra peut-être les relancer; en revanche une fois que ton dossier est régularisé, on te paiera les ARE y compris les éventuels arriérés;
2) les ARE sont payées par Pôle Emploi sur le budget du rectorat plutôt que sur celui de l'Unédic.

Willowill a écrit:Pour le concours du DGFiP par quoi puis je passé ?
Je n'ai pas d'organisme à te recommander vu que je les avais présentés en candidat libre (je n'ai pas été admis).
Tu peux te renseigner sur ce forum (ici notamment: https://www.neoprofs.org/t113570-envie-de-changement-pour-integrer-un-ministere-lie-a-l-economie-ou-a-la-finance ), sur le forum de cap-public…
Il y a un concours par catégorie (A, B, C) ainsi que des concours spécifiques aux métiers de l'informatique (en catégories A et B) et un concours pour devenir technicien-géomètre (catégorie B).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum