Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eyarde
Eyarde
Niveau 1

contrat local et demande de détachement en France  Empty contrat local et demande de détachement en France

par Eyarde Ven 22 Juil 2022, 21:08
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas du tout.
Si je postule à un contrat local en cours d'année, que je passe une entretien, que je suis prise, mais que la date limite d'envoie pour la demande de détachement est passée, comment ça se passe ? Je refuse le poste ?
Merci pour vos réponses, qui j'espère seront claires pour moi abi
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

contrat local et demande de détachement en France  Empty Re: contrat local et demande de détachement en France

par Solovieï Ven 22 Juil 2022, 21:25
Bonjour,
En effet, la date de demande (ou renouvellement) de détachement est au 30 mars (pour la rentrée suivante). Passée cette date, il faudra vous mettre en disponibilité pour ce nouveau poste. La disponibilité n'est pas toujours possible, en fonction de votre situation personnelle.
On distingue 2 types de dispo. : la dispo. de droit et la dispo. pour convenance personnelle. La première ne peut être refusée, la seconde est rarement acceptée. Je vous laisse chercher les conditions à remplir pour prétendre à une dispo. de droit, mais la condition la plus souvent avancée est l'emploi du conjoint (dans un lieu éloigné).

A noter toutefois que certaines institutions, certains établissements ont le bras long et parviennent à obtenir votre détachement après la date limite.

Si vous êtes recruté en contrat local après le 30 mars, vous devrez vous mettre en disponibilité, ce qui n'empêche pas, l'année suivante, de demander votre détachement.
Eyarde
Eyarde
Niveau 1

contrat local et demande de détachement en France  Empty Re: contrat local et demande de détachement en France

par Eyarde Ven 22 Juil 2022, 21:33
Parfait je comprends mieux
Et si j'accepte un poste avant le 30 mars, imaginons en décembre, que je dois prendre le poste au 3 janvier, dois je d'abord attendre la réponse favorable pour le détachement après le 30 mars ou est ce que je peux m'installer tout en envoyant ma demande de détachement dans le même temps ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

contrat local et demande de détachement en France  Empty Re: contrat local et demande de détachement en France

par Solovieï Sam 23 Juil 2022, 08:56
Il est risqué de prendre le poste sans avoir obtenu l'arrêté de détachement. Rappelons que le détachement n'est pas de droit, il peut être refusé par votre académie d'origine (Rectorat). Chaque académie a ses règles, parfois officieuses, pour accorder ou non les détachements (l'ancienneté dans l'académie par ex.). Votre matière et la pénurie de professeurs peut aussi influer la décision.

Vous pouvez prendre le poste avant (sans avoir obtenu déjà le détachement), mais à condition d'être sûr de pouvoir obtenir la dispo. en cas de refus du détachement. Est-ce votre cas ?
Sans quoi, en cas de refus du détachement, il ne vous restera que 2 possibilités : cesser immédiatement et réintégrer votre académie d'origine ou laisser l'EN vous radier définitivement (et perdre ainsi votre statut et les acquis de votre concours).

Mais il y a un point que vous n'avez pas précisé : votre situation actuelle. Vous évoquez l'exemple d'un poste à l'étranger en contrat local qui commencerait le 3 janvier. Cela me parait compliqué pour un titulaire : si vous y allez, vous serez déclaré en abandon de poste (pour votre poste actuel).
En général, pour les titulaires — qui ont de fait moins de liberté de mouvement et de calendrier à l'international — la prise de poste se fait par année scolaire (1er sept. - 31 août), sauf pour le calendrier Hémisphère Sud (on commence fin janvier - début février, mais le détachement a été demandé avant le 30 mars de l'année scolaire précédente).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum