Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Maju
Habitué du forum

Londres en litterature Empty Londres en litterature

par Maju Mer 27 Juil 2022 - 10:42
Je fais appel à vos lumières: je voudrais offrir à un ado de 17 ans qui rentre d'un séjour à Londres 2 ou 3 romans dans lesquels cette ville a une place importante, pour prolonger le plaisir de ses pérégrinations par la lecture.
J'ai du mal à trouver des idées, à part les Sherlock Holmes ou Oliver Twist, qu'il a déjà lus. Tous les titres de littérature anglaise qui me viennent en tête se déroulent plutôt à la campagne, ou dans d'autres villes.
Je cherche des titres édités en poche, si possible d'époques differentes, et si dans le lot il y en a un qu'il puisse lire en anglais, ce serait top. Il est bon lecteur, plutôt amateur de littérature et son niveau d'anglais est assez bon pour lire dans le texte un roman contemporain, sans doute pas pour du Dickens dans le texte. Avez-vous des titres à me conseiller ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par gregforever Mer 27 Juil 2022 - 10:45
S'il aime les polars:
https://www.babelio.com/liste/11496/Polars-Victoriens
Jenny
Jenny
Médiateur

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Jenny Mer 27 Juil 2022 - 10:47
Un très beau roman : De sang et d’encre de Rachel Kadish. Le Londres du XVIIe s. y tient une grande place.
alprechac2
alprechac2
Expert

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par alprechac2 Mer 27 Juil 2022 - 10:55
S'il aime les polars, les Elizabeth George (enquêtes de Lynley) sont très bien pour la découverte de Londres, des quartiers, l'atmosphère. Il faut commencer par le 1er de la série car ça se suit, et les premiers sont plus courts (les derniers font minimum 800 pages, je dirais).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Tangleding Mer 27 Juil 2022 - 11:00
En BD le Peter Pan de Loisel, mais c'est très sombre.

_________________
"Never complain, just fight." Londres en litterature 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Iphigénie Mer 27 Juil 2022 - 11:02
Jekyll and Hide? Smile
Delia
Delia
Esprit éclairé

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Delia Mer 27 Juil 2022 - 11:10
Les Mystères de Londres, de Paul Féval : manifeste pro-irlandais. Peut-être devenu introuvable...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Lisak40
Lisak40
Expert

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Lisak40 Mer 27 Juil 2022 - 11:22
La plupart des romans de Nick Hornby se déroulent à Londres si ma mémoire est bonne, en tous les cas pour High Fidelity et About a Boy j'en suis sûre. Si j'ai d'autres noms qui me reviennent en tête, je posterai de nouveau !
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par freakfeatherfall Mer 27 Juil 2022 - 11:33
En urban fantasy, il y a Neverwhere de Neil Gaiman, ou la série Rivers of London de Ben Aaronovitch (Le Dernier Apprenti Sorcier en français...), mais je n'ai pas encore lu cette dernière.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Clecle78 Mer 27 Juil 2022 - 11:50
Les romans policiers d'Anne Perry qui nous plongent dans Londres fin 19eme.
Caspar
Caspar
Prophète

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Caspar Mer 27 Juil 2022 - 12:19
La série The Enemy de Charlie Higson, s'il aime le genre post-appcalyptique (les adultes sont devenus des zombies cannibales et les enfants et adolescents doivent se débrouiller seuls). Le premier volume en particulier peut se lire avec un plan de Londres sous les yeux pour suivre les pérégrinations des personnages.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Nestya Mer 27 Juil 2022 - 12:23
Il ne s'agit pas d'un roman mais le très beau livre des Moutons électriques sur Londres vaut le détour:

https://www.moutons-electriques.fr/collection/bib-rouge/londres-physionomie

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Carabas Mer 27 Juil 2022 - 12:36
freakfeatherfall a écrit:En urban fantasy, il y a Neverwhere de Neil Gaiman, ou la série Rivers of London de Ben Aaronovitch (Le Dernier Apprenti Sorcier en français...), mais je n'ai pas encore lu cette dernière.
Lu Ben Aaronovitch, et c'est très sympa, mais un peu dur en VO parce que beaucoup de vocabulaire familier, argotique, de tournures orales.
Lu aussi Neverwhere, mais en français, donc je ne peux pas évaluer le niveau d'anglais, mais c'est très bien. Et il y a un personnage qui s'appelle Carabas...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Pointàlaligne Mer 27 Juil 2022 - 13:53
Le bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon est accessible en anglais. Le narrateur, un jeune garçon autiste, fugue pour retrouver sa mère et se rend tout seul à Londres.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Oudemia Mer 27 Juil 2022 - 14:41
alprechac2 a écrit:S'il aime les polars, les Elizabeth George (enquêtes de Lynley) sont très bien pour la découverte de Londres, des quartiers, l'atmosphère. Il faut commencer par le 1er de la série car ça se suit, et les premiers sont plus courts (les derniers font minimum 800 pages, je dirais).

Les trajets et les lieux sont d'autant mieux décrits que l'auteur est américaine et a écrit, d'après ce que je sais, avec des plans sous les yeux !
alprechac2
alprechac2
Expert

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par alprechac2 Mer 27 Juil 2022 - 15:02
Oudemia a écrit:
alprechac2 a écrit:S'il aime les polars, les Elizabeth George (enquêtes de Lynley) sont très bien pour la découverte de Londres, des quartiers, l'atmosphère. Il faut commencer par le 1er de la série car ça se suit, et les premiers sont plus courts (les derniers font minimum 800 pages, je dirais).

Les trajets et les lieux sont d'autant mieux décrits que l'auteur est américaine et a écrit, d'après ce que je sais, avec des plans sous les yeux !
Je ne savais pas !
J'avais été impressionnée, en allant à Londres (après avoir lu tous les tomes) de "reconnaître" le quartier où est censé vivre Lynley : je me l'imaginais exactement ainsi...
C'est un peu hors sujet, et pas forcément le plus intéressant pour un ado, mais ce que j'aime dans ces romans, c'est la dimension psychologique des personnages, très travaillée.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Maju
Maju
Habitué du forum

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Maju Mer 27 Juil 2022 - 15:36
Merci pour toutes ces idées, ça me donne plein d'envies de lecture, ce qui n'est absolument pas raisonnable vu la pile des livres en attente qui ne cesse de croître dans un coin de ma chambre !
Je lui prendrai sans doute un polar, reste à décider lequel. Il n'est pas fan de recits post-apocalyptiques, et c'est dommage car la référence a l'air bonne.
Dr Jexkyll est une bonne idée, mais il faut que je vérifie qu'il ne l'a pas lu.
Nestya, le livre dont tu parles me fait de l'œil 🙂
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Taillevent Mer 27 Juil 2022 - 16:11
alprechac2 a écrit:
Oudemia a écrit:
alprechac2 a écrit:S'il aime les polars, les Elizabeth George (enquêtes de Lynley) sont très bien pour la découverte de Londres, des quartiers, l'atmosphère. Il faut commencer par le 1er de la série car ça se suit, et les premiers sont plus courts (les derniers font minimum 800 pages, je dirais).

Les trajets et les lieux sont d'autant mieux décrits que l'auteur est américaine et a écrit, d'après ce que je sais, avec des plans sous les yeux !
Je ne savais pas !
J'avais été impressionnée, en allant à Londres (après avoir lu tous les tomes) de "reconnaître" le quartier où est censé vivre Lynley : je me l'imaginais exactement ainsi...
C'est un peu hors sujet, et pas forcément le plus intéressant pour un ado, mais ce que j'aime dans ces romans, c'est la dimension psychologique des personnages, très travaillée.
Ça c'est le signe de quelqu'un qui bosse vraiment bien. J'ai lu tellement de livres clairement écrits sur documentation qui me donnaient envie de me flinguer à cause d'incohérence qui sautaient aux yeux si on avait mis les pieds sur place ne serait-ce qu'une seule fois !
Windsor
Windsor
Niveau 1

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Windsor Mer 27 Juil 2022 - 20:40
Petite précision suite à un master class à Quai du Polar à Lyon : Elizabeth George se rendait bien en Angleterre pour voir sur place la localisation de ses romans...et elle terminait chez elle l'écriture, bien fidèlement aux semaines passées sur place ! En effet on parcourt bien certains counties avec elle et bien évidemment Londres.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par Zetitcheur Jeu 28 Juil 2022 - 6:05
Pointàlaligne a écrit: Le bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon est accessible en anglais. Le narrateur, un jeune garçon autiste, fugue pour retrouver sa mère et se rend tout seul à Londres.
Je recommande souvent ce livre à lire en Anglais à mes étudiants, pour pas mal de raisons : l’écriture très abordable pour un non-anglophone, l’intrigue, qui relève d’une enquête policière par le jeune autiste, le point de vue (le narrateur étant le jeune lui-même), et le mélange d’humour et d’émotion. C’est un livre qui m’a touchée.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Londres en litterature Empty Re: Londres en litterature

par freakfeatherfall Ven 29 Juil 2022 - 11:20
Carabas a écrit:Lu Ben Aaronovitch, et c'est très sympa, mais un peu dur en VO parce que beaucoup de vocabulaire familier, argotique, de tournures orales.
Lu aussi Neverwhere, mais en français, donc je ne peux pas évaluer le niveau d'anglais, mais c'est très bien. Et il y a un personnage qui s'appelle Carabas...

Ah oui, effectivement, je n'avais pas trop pris en compte le niveau d'anglais... Dans mes souvenirs, Neil Gaiman n'était pas trop complexe, mais je peux me tromper.
Et j'avais oublié qu'un personnage s'appelait Carabas ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum