Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Invité Dim 31 Juil 2022 - 14:01
Bonjour !

Je me penche sur ma progression de 4e. Je serai en stage (18h) cette année.
Ma question est la suivante : nous devons faire 3 OI et 3 LC. Je vais étudier plusieurs nouvelles réalistes et fantastiques intégralement ainsi qu'une pièce de théâtre (probablement L'ïle aux esclaves de Marivaux). Les nouvelles comptent-elles comme des œuvres intégrales à part entière ou faudrait-il que j'ajoute des romans ? Je précise que le collège est pauvre en séries sur le niveau 4e et que le budget des familles n'est pas extensible (je pense pouvoir demander 2 livres pas trop chers).

Merci d'avance Smile
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Persephoneia Dim 31 Juil 2022 - 15:12
Bonjour,

Quand le programme dit "lecture intégrale", tu peux le considérer comme "oeuvre intégrales". Ici, j'ai toujours fait :
- des nouvelles réalistes/naturalistes donc par exemple La Parure de Maupassant et 2 autres sur le thème de l'argent. Selon le niveau de la classe et la place de ta séquence dans l'année, tu peux mettre les romans en LC.
- une nouvelle fantastique assez longue ou 2/3 nouvelles intégrales.
Bonne préparation.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par cannelle21 Dim 31 Juil 2022 - 16:02
Il vaut mieux que tu étudies également un roman. Il faut les guider tôt dans des lectures longues.
La dernière fois que j'ai eu des 4e (il y a quatre ans) j'avais proposé ça. J'avais dû abandonner la dernière séquence car j'avais aussi des progressions en grammaire et en écriture exigeantes.
Fichiers joints
Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Attachment
Progression lecture.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(189 Ko) Téléchargé 59 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Persephoneia Lun 1 Aoû 2022 - 16:34
Je te rejoins @cannelle21 . Je fais aussi étudier un roman mais souvent je débute l'année par la nouvelle et je fais le roman en janvier donc une liste de romans en cursive c'est une "petite" initiation à ce qui les attend.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Crac
Crac
Niveau 1

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Crac Lun 1 Aoû 2022 - 17:20
Bonjour,

Une de mes stagiaires avait commencé sa progression par la lecture d'une nouvelle intégrale en classe de 2nde, ce qui, selon moi, était très pertinent pour mettre les élèves, dès le début de l'année, en situation de lire un texte intégral, dans le cadre d'une séquence d'accroche courte, sans pour autant empêcher l'étude d'un roman plus tard dans l'année.

Je l'avais accompagnée en ce sens, sachant que selon notre inspection, l'essentiel est que les élèves lisent, point de vue que je partage sans réserve. D'autre part, une des séquences du manuel reposait sur l'étude d'une nouvelle intégrale.

Mais une formatrice INSPE, enseignante au collège, lui a dit que cela ne convenait pas et qu'il fallait qu'elle étudie le recueil complet de nouvelles d'où le texte était extrait à la place, ce qu'elle a fait pour ne pas être pénalisée.

Aussi, pour ton année de stage, je te recommande de ne pas considérer une nouvelle comme une œuvre intégrale.

Sinon, dans tous les cas, c'est toujours intéressant de bien varier les plaisirs en terme de genres et d'époques. Par exemple, si tu étudies en lecture analytique un recueil de nouvelles du XIXème siècle, une comédie du XVIIIème, et un recueil poétique du XXème, tu pourrais compléter en lecture cursive par un roman du XXème, un conte philosophique du XVIIIème, et un recueil poétique du XIXème. Cela permet, outre toucher au moins une fois chaque élève dans l'année, de construire la notion de genre et de construire des repères d'histoire littéraire.

Bon courage !
Médée
Médée
Érudit

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Médée Lun 1 Aoû 2022 - 19:04
Les conseils que tu donnes Crac semblent plus concerner le lycée. ProfNinja va avoir des 4e, alors même s'il est préférable d'étudier un roman (encore faut-il avoir le temps avec ces programmes...), dire qu'on ne peut pas considérer l'étude d'une nouvelle comme une oeuvre intégrale en 4e je ne comprends pas : tous les collègues ayant ce niveau le font, c'est même indiqué dans les programmes (ou proposé sur eduscol) il me semble, donc je ne vois pas en quoi ça lui porterait préjudice.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Crac
Crac
Niveau 1

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Crac Lun 1 Aoû 2022 - 19:42
Médée, comme toi, je n'ai pas compris cette recommandation d'une formatrice enseignant en collège, de surcroît !

C'était bien dans le cadre d'une séquence au lycée mais cela était tout à fait justifié pédagogiquement et nombreux sont les collègues enseignant en lycée qui privilégient les textes courts en guise d'œuvre intégrale, qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'un poème long.

Je ne pense pas que ma stagiaire, qui était très sérieuse, aurait été pénalisée. Néanmoins l'INSPE était très à cheval sur le programme. Il faudrait vérifier sur le programme de 4ème s'il est noté "une nouvelle" ou "un recueil de nouvelles".

Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e] Empty Re: Les nouvelles intégrales comptent-elles pour des oeuvres intégrales ? [4e]

par Persephoneia Mar 2 Aoû 2022 - 18:00
@Crac : le progamme est le suivant :
- un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale)
- une nouvelle fantastique (lecture intégrale)

Aucune mention de recueil, donc libre de faire un recueil ou des nouvelles au choix.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum