Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Retraite Premier degré d'une institutrice devenue PE : question Empty Retraite Premier degré d'une institutrice devenue PE : question

par Verdurette Ven 12 Aoû 2022 - 10:12
J'ai reçu récemment un courrier concernant ma retraite et je suis un peu perplexe.
Quelques éléments d'information s'imposent : j'ai eu une première vie professionnelle dans le privé où j'ai travaillé essentiellement par vacations (guide-conférencière, et contrats de recherche pour des ouvrages historiques, donc ponctuels), voire en free-lance, de 1983 à 1991.
Jeune maman débordée par ce type de travail, je suis entrée dans l'enseignement en 1991, à l'époque comme "suppléante", et j'ai été titularisée par concours interne comme institutrice en septembre 1993.
Par la suite,  j'ai retardé mon entrée dans le statut de PE car l'avantage du logement de fonction était capital après mon divorce. Tout le monde me disait que passer PE était important notamment pour la retraite, mais compte tenu des loyers en région parisienne, l'avantage du logement était vraiment intéressant.
Lorsque j'ai quitté la région parisienne et acheté une maison, j'ai changé de statut. Je suis donc PE depuis 2018.

Dans la mesure où j'aurai 62 ans l'année prochaine, on m'envoie donc un courrier relatif à mon éventuelle demande de mise à la retraite, en m'informant que je peux opter pour la limite d'âge des instituteurs pour avoir une pension plus favorable.  J'avoue n'être pas du tout au courant de cette disposition. Les simulations que j'ai faites jusqu'ici sur ENSAP n'en parlaient pas du tout.
Par ailleurs, comme j'ai fait des études longues, pris un mi-temps pour ma fille aînée partiellement sourde et un congé parental pour la troisième, il me manque encore pas mal de trimestres, et tant que j'ai encore un crédit et les études de n°3 à financer, je ne veux pas partir à la retraite. Tant que je suis en forme, je veux prolonger de quelques années pour avoir une retraite décente, d'autant que je suis fiscalement seule.

Ma question : si j'opte pour la limite d'âge des instituteurs en demandant l'avis favorable pour un maintien en poste au delà d'août 2023, je ne peux travailler que dix trimestres de plus, soit 2 ans et demi, donc trois années scolaires, puisqu'on nous demande de finir l'année.

J'avoue ne pas trop savoir quelle décision prendre. Je suis très hermétique à tous ces trucs administratifs. J'ai beaucoup de al à obtenir des informations fiables.  J'ai contacté mon syndicat et le service dédié de la DSDEN, mais évidemment tout le monde est en vacances. Et je suis censée communiquer ma réponse "dans les meilleurs délais" (ce qui ne veut pas dire grand-chose).
Si vous pouvez m'apporter vos lumières , merci d'avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Retraite Premier degré d'une institutrice devenue PE : question Empty Re: Retraite Premier degré d'une institutrice devenue PE : question

par Mathador Ven 12 Aoû 2022 - 10:30
Je pense qu'il s'agit de faire valoir le fait que tes services réalisés en tant qu'institutrice sont en catégorie active (tu devrais le voir sur l'ENSAP dans Préparer ma retraite → Carrière). Tu peux alors, si la durée des services actifs est suffisante (et dans ton cas elle me semble l'être), faire annuler ta décote à 62 ans au lieu de 67: https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-decote . Du moins pour la partie de ta retraite relevant de la pension civile, puisque tu es pluripensionnée si ton activité antérieure t'a ouvert des droits à la retraite…

Si ta première carrière compte comme peu de trimestres pour la retraite et que tu te retrouves de fait avec une carrière de 30 ans à l'EN, cela me semble donc vraiment avantageux, à part peut-être si tu es sûre de tenir jusqu'à 67 ans (j'ai beau être bien plus jeune, je me garderais de faire ce genre de pari pour ma part).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum