Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Nell Jeu 8 Oct 2009 - 13:43
Je suis un peu perdue là et surtout, SURTOUT, je ne veux pas les perdre en route...

J'ai en seconde 4 élèves (oui, oui, 4 en groupe classe!) et le niveau est vraiment très bas.
Je pensais tout de même qu'ils jouaient sur le changement de prof etc mais il faut bien reconnaître que non.
j'en ai l'exemple (affligeant tout à l'heure) lorsque j'ai surpris le regard perdu et terrifié du seul mâle du groupe lorsque j'ai évoqué...les adjectifs de la 1ère classe (Mais qu'est-ce qu'elle dit la dame [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_eek ). et c'était tout sauf de la comédie. Ils ne savent pas reconnaître les cas, les conjugaisons, les modes (le subj...quoi???), ils ont buté sur un impératif encore aujourd'hui (et même en français, ils n'ont pas su me le sortir [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_rolleyes )...

Très sérieusement, comment faire? J'étais en train de leur faire un cours sur l'ablatif absolu, ils ont plus ou moins chu sur la proposition infinitive (alors que bon... c'est quand même pas diabolique si???? [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_twisted [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_evil )...

Faudrait-il TOUT reprendre? Revoir les déclinaisons une par une? Rappeler les conjugaisons? Bouffer de la grammaire pure par la racine???

Je ne sais comment m'organiser face à cela...

Un coup de main, de l'inspiration, de l'imagination, une épaule sur laquelle pleurer de désespoir [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? 475529
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Kilmeny Jeu 8 Oct 2009 - 14:04
Oui, malheureusement. Je reprends TOUT avec les secondes... Je fais les textes du programme, mais après chaque texte je revois la grammaire.
-1° et 2° déclinaisons
-la 3°
-4° et 5°
-le présent
-l'imparfait, le présent et le futur
-le parfait et les temps du parfait
- le subjonctif
- L'infinitif (et la proposition infinitive) et l'impératif
- Le participe et l'ablatif absolu (mais ce sera dans plusieurs mois à ce rythme!!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nell
Nell
Guide spirituel

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Nell Jeu 8 Oct 2009 - 15:10
Aïe Kilmeny...
c'est bien ce que je craignais...
mais comment voir les textes au programme en s'arrêtant ainsi?
et puis surtout: ils ne sont pas aptes à traduire! je leur machonne le boulot, le recrache tout fait même (capio déjà, c'est quoi madame?! [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? 513736 qu'ils ne me disent pas ne pas l'avoir vu: 3 des 4 ados en question m'ont eu en 5ème [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? 415693 )...

Je vais donc m'y atteler mais quelle plaie... et surtout, je ne VEUX pas les perdre en route! Mon CDE adjoint tout à l'heure (en charge du lycée) m'a bien demandé d'y faire attention à ses petits [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? 757135
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Artémis Jeu 8 Oct 2009 - 15:46
Même chose pour moi : je pars du principe qu'ils vont réellement faire du latin au lycée. Donc je reprends à zéro, ce qui implique de leur mâcher le travail en version dans un premier temps, ou du moins de s'appuyer sur ceux qui ont bien avancé au collège (ils ne sont pas très nombreux...). Je préfère tâtonner maintenant et aller plus vite ensuite, sinon je vais être désespérée ! (eux aussi !)
Mon souci, c'est qu'il faut quasiment faire la même chose en 1ère...
nevermore
nevermore
Niveau 10

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par nevermore Jeu 8 Oct 2009 - 17:21
Mais mes pauvres, j'ai l'impression qu'il faut tout refaire à tous les niveaux! Enfin pour certains. Personnellement, j'ai encore 4 élèves en 4èmes qui ne savent toujours pas leurs 1ère et 2ème déclinaisons (meuhhh on n'arrive pas à retenir madame) et franchement je pense que c'est de la mauvaise volonté (je en dis pas du tout ça pour tes élèves Nell). Mes autres élèves les retiennent, pourquoi pas eux?
Enfin quand je prends pour exemple les tables de multiplication en leur disant: "mais enfin, c'est bête comme cochon, une fois qu'on les a apprises, on les oublie plus" J'ai devant moi des :shock: qui me font plaindre les pauvres profs de Maths. Est-ce que nos élèves ne savent plus apprendre?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Kilmeny Jeu 8 Oct 2009 - 17:22
Je les aide à traduire (où est le verbe? Le sujet? Je remets les phrases difficiles dans l'ordre, etc). Je leur distribue le vocabulaire (qu'ils devront apprendre ensuite)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Artémis Jeu 8 Oct 2009 - 17:31
Même chose que Kilmeny. Je recopie toutes les phrases au tableau, j'utilise des couleurs et les élèves font de même. Il m'arrive même de numéroter les groupes de mots pour indiquer l'ordre de traduction (j'ai honte [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_rolleyes )
Nell
Nell
Guide spirituel

[2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Empty Re: [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?

par Nell Jeu 8 Oct 2009 - 19:06
nevermore a écrit:Mais mes pauvres, j'ai l'impression qu'il faut tout refaire à tous les niveaux! Enfin pour certains. Personnellement, j'ai encore 4 élèves en 4èmes qui ne savent toujours pas leurs 1ère et 2ème déclinaisons (meuhhh on n'arrive pas à retenir madame) et franchement je pense que c'est de la mauvaise volonté (je en dis pas du tout ça pour tes élèves Nell). Mes autres élèves les retiennent, pourquoi pas eux?
Enfin quand je prends pour exemple les tables de multiplication en leur disant: "mais enfin, c'est bête comme cochon, une fois qu'on les a apprises, on les oublie plus" J'ai devant moi des [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_eek qui me font plaindre les pauvres profs de Maths. Est-ce que nos élèves ne savent plus apprendre?


j'ai encore quelques soucis avec certaines tables moi [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes? Icon_redface

tout pareil pour la traduction. Je ne mets pas de couleurs mais j'ai eu ces deux drnières années les terminales et il fallait aussi leur indiquer le chemin à suivre (et pourtant, de très bons éléments dans le lot).

le souci aussi aujourd'hui, c'est que ces 4 pauvres latinistes sont les SEULS latinistes du lycée!!!! C'est la seule classe de l'option d'où mon acharnement à faire en sorte de les garder!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum