Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 19 Jan 2024 - 20:30
Je pense qu'il n'y a pas de délai légal et que tu peux réclamer la différence ainsi que des intérêts moratoires dès maintenant, mais cela vaut-il vraiment le coup de te rajouter une procédure avec un recommandé pour 3 mois ?
Par contre je ne comprends pas que la DGFIP ne soit pas capable de vous payer selon votre ancien indice en attendant le reclassement compte tenu de l'art. 28 du décret n°94-874.
avatar
Feyn
Niveau 7

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Feyn Ven 19 Jan 2024 - 20:36
Si cela peut te rassurer surfaquitaine, l'an dernier j'ai été payé à mon vrai salaire (avec rattrapages) en janvier.
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Sam 20 Jan 2024 - 9:13
Merci pour vos retours.
J’ai bien conscience que le reclassement ne peut pas se faire immédiatement avec le nombre de dossiers à gérer. Mais de là à attendre fin mars et donc 7 mois après le début de la formation …
Tornado
Tornado
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 21 Jan 2024 - 11:50
Médée a écrit:

Merci pour ta réponse Tornado. Les postes ouverts sont publics ou on les découvre au moment des vœux ?

Tu découvres les départements ouverts au moment des voeux (même si tu peux te baser sur le résultat de l'année précédente pour tenter de devenir les départements qui seront fermés) .
Tu découvres les postes ouverts dans le département une fois que tu entré dans le département, lors d'une seconde phase du mouvement . Aucun moyen de savoir ce qu'il y aura, les directions ne le sachant elles-mêmes pas jusqu'à une date très avancée.

Et sinon y'a aussi les postes au choix (DIRCOFI en région principalement, et directions à compétence nationale / postes en centrale, principalement à Paris, pour résumer).

@Mathador: Très intéressant ton décret! Si j'en avais eu connaissance, je me serais peut -être signalé  (d'après la tournure de l'article, faut exercer un choix) parce que bonjour les impôts l'an prochain avec le rattrapage, mais là ça me parait un peu tard dans cet objectif, du coup. (enfin je crois qu'il y a moyen de d'imputer ce type de rattrapage sur les années où les revenus auraient été perçus avec un reclassement plus rapide, m'a - t-on dit. Faut encore que je creuse cette question)
Après effectivement , pour ceux qui sont en galère financière, peut être se signaler au service RH, pour voir ce qu'ils en disent. Y'a peut être une disposition contraire dans une autre loi obscure ^^
Mathador
Mathador
Guide spirituel

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 12:22
C'est un article qui sert surtout dans le cas où le statut particulier du corps ne prévoit pas un classement dès la nomination (ça existe, mais pas à la DGFIP).
Mais il me semble que même sans le faire valoir on peut déclarer les arriérés comme revenus différés: après tout le classement est rétroactif à la date de nomination.
PS: c'est ici → https://www.impots.gouv.fr/particulier/revenu-exceptionnel-ou-differe

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 21 Jan 2024 - 14:40
Le reclassement est notifié sur SIRHIUS depuis jeudi.

Cela veut-il dire que ce sera effectif pour la paye de janvier ? Suspense ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 15:16
Le délai me paraît un peu court, à moins que l'arrêté n'ait pas été mis tout de suite sur SIRHIUS. Chez moi, jeudi dernier, la paye était déjà préparée (c'est annoncé sur notre intranet, avec la mention des éléments particuliers qui seront mis en paiement).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Lun 22 Jan 2024 - 9:05
De mon côté , toujours rien dans SIRHIUS. Dans l'onglet "fiche synthétique", je suis toujours affiché à l'échelon 0 et pas de trace de mention complémentaire.
@ tAoK : C'est bien de cet onglet que tu vois ton reclassement ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Lun 22 Jan 2024 - 10:49
surfaquitaine a écrit:De mon côté , toujours rien dans SIRHIUS. Dans l'onglet "fiche synthétique", je suis toujours affiché à l'échelon 0 et pas de trace de mention complémentaire.
@ tAoK : C'est bien de cet onglet que tu vois ton reclassement ?

Dans "fiche synthétique", partie "carrière", j'ai les informations mentionnées en double :
Date d'effet...
Qualité...
Date début...
Grade
Echelon 01
Chevron
Type
Date de titu...

Date d'effet...
Qualité...
Date début...
Grade
Echelon 12
Chevron
Type
Date de titu...


L'information est également visible dans "ma carrière" --> "Consultation avancement d'échelon", avec mon échelon de reclassement et mon indice majoré correspondant.
Tornado
Tornado
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Lun 22 Jan 2024 - 13:24
Rien non plus de mon côté. C'est peut être juste fait pour les contrôleurs.
Bhutre
Bhutre
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bhutre Mar 23 Jan 2024 - 20:56
La liste des métiers proposés aux inspecteurs des finances publiques :
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/metiers-proposes-aux-laureats-concours-dinspecteur-des-finances-publiques-des-recrutemen

Ne figurent pas les postes à profil. Quels sont-ils ?
Beaucoup de postes en lien avec l'informatique j'imagine (programmeur ou de la maintenance réseau ou autres...) ?
Faut-il justifier d'un parcours universitaire en relation avec les postes à profil ? Si non, quels sont les critères ?

Merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 24 Jan 2024 - 2:18
Je ne suis pas certains que les postes informatiques de la DGFIP soient forcément à profil: il y a une filière informatique à part entière, avec les examens de qualification, la prime TAI et des concours qualifiants.
Dans mon administration (qui n'est pas la DGFIP) tous les postes sont profilés: le recrutement des A repose sur des entretiens de recrutement avec les supérieurs hiérarchiques et/ou fonctionnels du poste à pourvoir, sur la base desquels les candidats à chaque poste font l'objet d'un classement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tornado
Tornado
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Mer 24 Jan 2024 - 7:44
Les postes a profil sont bien trop nombreux pour être énumérés. Il y a en gros:
- les postes en dircofi ( contrôle fiscal a enjeux important)
- les postes en centrale
- les postes en services a compétences nationales ( dvni, dnvsf, dge,...)
- des postes dans les services informatiques partie maître d'ouvrage ( pas de compétences informatiques requises mais une bonne expérience utilisateur qui permet d'avoir quelques notions d'ergonomie ne fait sans doute pas de mal) notamment a la dtnum, avec la prime centrale
- qques postes plus spécifiques ou plus localisés dans les endroits où il manque du monde. Ex cette année y'en avait au centre d'appel de Lisieux
- et cette année des postes a l'ENFIP avec la aussi la prime centrale ( même si je pense qu'en sortie d'école, chaud chaud pour faire un travail de qualité...)

Sur le papier aucune études requises ( et parfois c'est le cas) mais on va pas se cacher, ce sont des postes a profil: le cursus qui va bien ne peut qu'aider a avoir le poste. ( Après si y'a de gros besoins , ce n'est pas rédhibitoire de ne pas l'avoir). Pour l'ENFIP, forcément, les profs intéressent beaucoup 😁
avatar
Bardamu
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Sam 2 Mar 2024 - 0:15
Les inscriptions aux concours de contrôleur DGCCRF, c'est maintenant :
Arrêté du 26 février 2024 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture de trois concours pour le recrutement de contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a écrit:Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 février 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture de trois concours pour le recrutement de contrôleurs stagiaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne.

Le nombre total de postes offerts est fixée à 39. Ces postes sont répartis de la manière suivante :
Concours externes :

- concours à dominante juridique et économique : 15 postes ;
- concours à dominante scientifique et technologique : 9 postes.
- concours interne : 15 postes.


En outre, 3 emplois seront offerts, par la voie contractuelle, aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er mars 2024.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 30 avril 2024.
La date limite de télé-inscription et de modification des données est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
La date des épreuves écrites d'admissibilité est fixée les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 16 septembre 2024.

Pour l'épreuve orale d'admission du concours interne, la date limite d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au 28 août 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Legifrance
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 2 Mar 2024 - 8:43
C'est le concours B, ça fait un petit moment qu'il n'avait pas été ouvert !
C'est une bonne opportunité si on a envie de changer d'air Smile

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Manou2
Manou2
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Salaire contrôleur

par Manou2 Dim 17 Mar 2024 - 9:47
Bonjour,
Je cherche des anciens profs ayant passé le concours, pour me dire à peu près quel salaire ils perçoivent en tant que contrôleur externe. Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite. Il y. Les fameuses primes, mais je n’arrive pas à savoir de combien elles sont. Et j’ai peur que les prochaines tendances soient de faire des primes au mérite et donc de limiter ces primes…
Help!!
(Je passe l’oral cette semaine)
Matteo
Matteo
Niveau 10

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 17 Mar 2024 - 11:35
Edit : voir Bardamu


Dernière édition par Matteo le Dim 17 Mar 2024 - 13:28, édité 1 fois
avatar
Bardamu
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Dim 17 Mar 2024 - 13:23
Manou2 a écrit: Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite.

Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Si, une fois titularisé contrôleur, vous étiez reçu au concours d'inspecteur, vous seriez alors reclassé, selon l'article 15-1 II , au 7 ème échelon du grade d'inspecteur IM 550 :
Décret catégorie A FiPu

Bref, vous pourriez utiliser votre scolarité de contrôleur stagiaire pour préparer le concours d'inspecteur. A votre place, j'éviterais cependant une titularisation en tant que contrôleur.


Dernière édition par Bardamu le Dim 17 Mar 2024 - 13:43, édité 1 fois
Manou2
Manou2
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Dim 17 Mar 2024 - 13:41
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, Bardamu.
Cela fait environ 1000 euros brut en moins, mais on m’a dit que les primes compensaient à peu près. Je n’arrive pas à savoir combien, et si elles sont pérennes. Et je crois que ça ne compte pas pour la retraite.
Bref, je suis prête à perdre jusqu’à 500 euros en salaire pour ne plus être prof, mais à condition d’être sûre.
Le concours d’inspecteur a l’air bien plus difficile…
Mon rêve serait de trouver ici un enseignant devenu contrôleur qui me dirait son vrai salaire (même en mp!)
Merci!
avatar
Bardamu
Niveau 5

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Dim 17 Mar 2024 - 13:54
Je ne peux pas vous renseigner sur les primes. Il y a un simulateur, mais votre calcul est complexe : traitement indiciaire calculé sur la base de l'IM 592, tout comme certaines primes (IR, prime de rendement). D'autres primes sont forfaitaires et correspondent au 13 ème échelon B1.

Il y a debat sur l'indice pris en compte pour le départ en retraite. Une fois titularisée contrôleur, il vous faudra passer l'examen professionnel pour passer en B2... Il se peut que votre retraite soit ainsi calculée sur la base d'un IM autour de 530-560, au lieu des im 811 ou 826 que vous pourriez atteindre en restant enseignante.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Not a Panda Dim 17 Mar 2024 - 14:36
J'ai anonymisé ma fiche de paie de janvier (Contrôleur 2ème classe, échelon 13). J'étais certifié échelon 6 classe normale quand j'ai passé le concours externe.

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Fiche_10
Manou2
Manou2
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Dim 17 Mar 2024 - 16:07
Merci beaucoup, c’est ce que je voulais!
Tu as ça tous les mois?
Et pas de regret par rapport à l’EducNat?

Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Not a Panda Dim 17 Mar 2024 - 16:19
Manou2 a écrit:Merci beaucoup, c’est ce que je voulais!
Tu as ça tous les mois?
Et pas de regret par rapport à l’EducNat?

Oui, j'ai pris un mois "standard" (pas de jour de carence etc...).

Faire cours me manque parfois mais je n'ai aucun regret d'avoir supprimé tous les mauvais côtés du métier d'enseignant, qui commençaient à s'accumuler sérieusement.

Je précise que j'ai obtenu un poste dans un service de contrôle (donc matière plutôt intéressante au quotidien) en sortie d'école (ce qui est encore plus facile lorsqu'on sort de l'école en tant qu'inspecteur).
Manou2
Manou2
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Dim 17 Mar 2024 - 16:31
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre.
Je vais peut-être attendre un an et passer le concours d’inspecteur alors…
Manou2
Manou2
Niveau 1

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Dim 17 Mar 2024 - 16:54
Bardamu a écrit:Je ne peux pas vous renseigner sur les primes. Il y a un simulateur, mais votre calcul est complexe : traitement indiciaire calculé sur la base de l'IM 592, tout comme certaines primes (IR, prime de rendement). D'autres primes sont forfaitaires et correspondent au 13 ème échelon B1.

Il y a debat sur l'indice pris en compte pour le départ en retraite. Une fois titularisée contrôleur, il vous faudra passer l'examen professionnel pour passer en B2... Il se peut que votre retraite soit ainsi calculée sur la base d'un IM autour de 530-560, au lieu des im 811 ou 826 que vous pourriez atteindre en restant enseignante.

Merci!
Je crois que la retraite sera en fonction de mon dernier échelon de prof.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

salaire - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 17 Mar 2024 - 23:06
Bardamu a écrit:
Manou2 a écrit: Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite.

Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Si mes calculs sont exacts, dans ce cas de figure, tu toucherais 3727 € brut, soit 2977 € net (hors participation à la PSC et hors indemnité compensatrice de CSG).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum