Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Mer 24 Aoû 2022 - 19:40
Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru les différents sujets déjà publiés dans cette rubrique sans parvenir à trouver celui qui renouvelait l'excellente initiative d'une utilisatrice l'année passée, à savoir créer un groupe de travail.

Pour ma part, je me lance dans la préparation du CAPES de Lettres classiques après un échec à l'agrégation, mais nous avons la chance de partager l'épreuve de dissertation et le principe de l'épreuve didactique avec les LM.

Je n'ai ni l'appui du CNED, ni de Sévigné, je confesse donc que cette autonomie provoque chez moi un certain stress, puis j'ai l'habitude de travailler en groupe et j'aime échanger autour d'une formation commune. Il me semble qu'en termes de travail et de soutien moral, cela pourrait être largement bénéfique.

On peut imaginer, si cela convient à tout le monde, une conversation commune sur la plateforme de votre choix.

Belle journée/soirée à toutes et tous, plein de pensées vers ceux qui font bientôt leur rentrée.

Balto
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Jeu 25 Aoû 2022 - 18:01
Bonjour Balto.

J'ai participé au groupe échange de l'année dernière bien que je n'ai pu passer le capes. Cependant, je suis prête à échanger, discuter et apporter mon soutien à toute personne qui tente l'aventure du Capes en 2023. Je sais très bien ce que c'est que de travailler sans formation à l'appui mais tu n'as pas de raison de stresser. Tu as déjà les codes puisque tu as passé l'agrégation. Je pense qu'à la rentrée le groupe va s'étoffer et les échanges seront plus enrichissants.
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Jeu 25 Aoû 2022 - 19:12
Bonsoir Krysia42,

Ce sera avec grand plaisir, c'est généreux de prendre ce temps pour les étudiants !

Et merci pour ce mot rassurant.
avatar
Catherine93
Niveau 5

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Catherine93 Dim 28 Aoû 2022 - 12:15
Bonjour

Je me relance pour tenter de quitter mon établissement privé. Je suis prête à travailler avec vous sans problème. Smile
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Dim 28 Aoû 2022 - 15:28
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà un plan de travail en tête. Je vous donne une liste de sites pour la préparation. Vous devez en connaître plusieurs mais sait-on jamais :


http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
http://expositions.bnf.fr/baudelaire/

Sur le site Eduscol vous trouverez beaucoup d'informations sur :

Marivaux
https://eduscol.education.fr/odysseum/marivaux-lile-des-esclaves-contexte-et-structure-de-loeuvre

Baudelaire
https://eduscol.education.fr/2980/baudelaire-la-modernite-melancolique (il y a même des analyses de textes)

Lagarce
https://eduscol.education.fr/odysseum/juste-la-fin-du-monde-de-jean-luc-lagarce-un-theatre-de-la-crise
L'avantage avec ce site est que l'on peut travailler les programmes pour l'oral.

Vous pouvez aussi retrouver des podcast sur France Culture :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-les-fleurs-du-mal-de-charles-baudelaire
https://www.francebleu.fr/emissions/la-france-toute-une-histoire/baudelaire-et-le-scandale-des-fleurs-du-mal
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-marivaux
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-retour-a-lagarce

Divers sites :

http://www.maulpoix.net/critique.html

Voilà, c'est un début. Bon courage pour votre préparation.
avatar
Catherine93
Niveau 5

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Catherine93 Dim 28 Aoû 2022 - 20:56
Merci pour tous ces sites. Un site qui s'étoffe toujours un peu plus, c'est Neoclassica. Il y a des exemples de copies de concours dont celui que nous tentons.
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Mar 30 Aoû 2022 - 13:19
Génial, merci pour toutes ces précieuses ressources !

Dès que nous aurons quelques réponses de plus et que j'aurai débloqué les messages privés, nous pourrons créer un groupe de messagerie.
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Ven 9 Sep 2022 - 15:17
Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis la main sur cette bibliographie proposée par la BNF lorsque Juste la fin du monde était au programme de l'agrégation.

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.bnf.fr%2Fdocuments%2Fbiblio_agreg_fr_2012_lagarce.pdf%2Findex.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

C'est sans doute l'œuvre où les ressources critiques sont les moins nombreuses, cela est donc toujours bon à prendre...

Bon travail à vous !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Sam 10 Sep 2022 - 16:54
Merci beaucoup Balto. Pour ma part Lagarce et Léry sont les deux oeuvres qui m'inspirent le moins. Cela dit, la bibliographie du théâtre sera fort utile pour ceux qui ont choisi le théâtre à l'oral. J'espère que tes révisions avancent. Bon courage.
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Lun 12 Sep 2022 - 11:32
Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans cette belle aventure du CAPES de Lettres Modernes 2023, je me présente un peu , je suis maman (la quarantaine) de 3 enfants sans emploi pour le moment mais dans l'attente d'une réponse pour bientôt, et désireuse de passer ce concours qui me tient à cœur depuis mes 25 ans.

La vie à fait que j'ai dû subvenir à mes moyens très rapidement et mettre mon rêve de côté comme beaucoup d'entre nous.

Cette envie ressurgie continuellement et de plus en plus, surtout quand je fais le point sur ma carrière professionnelle, mais c'est vrai que les "quand dira ton" me gêne beaucoup et me font me remettre en question, même ma mère ni croit pas trop et me dis que c'est trop tard.

Donc pour me prouver que je suis capable, ainsi qu'aux autres, car je n'ai pas confiance en mes capacités, je décide de me lancer en candidat libre 3ème concours, et je recherche pour cela un groupe comme le vôtre, avec lequel on peut partager et avancer ensemble, afin de s'entraider et réussir ce concours.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à très vite.

Sandrine
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Lun 12 Sep 2022 - 17:21
Bonjour Mariposa64,
Tu es au bon endroit. Je me retrouve dans ton parcours. On bosse parce qu'il faut manger mais en ayant l'impression de passer à côté de ses rêves. Il n'est pas trop tard pour passer le concours et tu es très courageuse de vouloir te lancer. J'ai déjà passé le capes ancienne version il y a quelques années et j'ai malheureusement échoué à l'oral. Bref si tu as des questions ou besoin de motivation n'hésite pas. Bon courage à toi.
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Lun 12 Sep 2022 - 19:32
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets donc de sonder les participants, concernant la plateforme qui hébergera le groupe de travail.

J'exclus les groupes Messenger, considérant que tout le monde n'a pas forcément Facebook et je peux donc proposer Whatsapp ou, si certains préfèrent garder leur anonymat, une plateforme comme Discord (plus maniable que Skype).

Dans l'attente de vos réponses, belle soirée à vous !
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Lun 12 Sep 2022 - 21:10
Bonjour Balto,

Je suis d'accord pour le groupe, je n'ai pas de préférence que ce soit sur Discord ou WhatsApp,

Bonne soirée
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Lun 12 Sep 2022 - 21:21
Bonjour Krysia42,

Merci beaucoup pour ton aide car je pense que je vais en avoir énormément besoin, je me pose la question pour le Cned, avec ou sans ???

C'est vrai que j'ai besoin de support , de trame car sinon je suis vite perdue, je vais dans toutes les directions et au final je n'avance pas, te serait-il possible de nous aiguiller car je pense que cela peu en aider plus d'un.

Pour le début , par quoi commencer, lire d'abord toutes les œuvres, surtout que cette année il y en 6 et non 4 comme l'année dernière, où commencer par apprendre à faire une dissertation ....

Tu te représentes cette année??

Encore merci pour cette disponibilité et ton partage,

Bonne soirée
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Mar 13 Sep 2022 - 11:58
Bonjour Mariposa64,

Concernant le CNED, les cours sont assez onéreux et préparent au capes externe. Comme tu passes le troisième concours, tu vas payer pour certains cours qui ne te serviront pas. Il vaut mieux investir dans des ouvrages type Editions Atlande qui sont très bien faits. Il y a même un ouvrage tout en un aux éditions Ellipses "Capes lettres modernes 2023".
Pour commencer, il faut lire le rapport du jury du capes 2022 (pas encore disponible). En effet, il faut travailler la méthode de dissertation. Concernant les oeuvres, le mieux est de les lire au moins deux fois. Une première lecture pour te familiariser avec le genre, l'histoire. En deuxième lecture, étudier la préface qui est une mine d'informations sur l'oeuvre et propose plusieurs thématiques. A la deuxième lecture, tu prends un cahier de brouillon et tu notes tout ce qui te semble important (personnages, schéma actantiel, figures de style, mouvements et bien sûr citations). En parallèle, tu dois connaître le contexte historique et artistique de l'oeuvre. C'est un travail de titan mais si tu t'organises, tu avanceras progressivement.
Pour le reste, si tu as une médiathèque près de chez toi, tu pourras y trouver beaucoup d'ouvrages intéressants. Si tu souhaites une bibliographie étoffée, j'ai posté dans le groupe échange 2022 des ouvrages. Concernant l'histoire de la littérature française, je te conseille le livre "Littérature Française" de Narteau et Nouailhac aux Editions Librio.

Surtout ne te laisse pas décourager par la somme de travail, il ne faut pas oublier que le concours c'est un marathon, pas un sprint. Un travail régulier te permettras d'atteindre tes objectifs.

Pour ma part, je ne sais pas si je pourrais le passer cette année mais qu'importe. Je travaille quand même le concours et j'aide volontiers et je partagerai mon travail sans aucun problème. Je pense créer un google drive où je mettrai des documents à votre disposition. Si vous êtes intéressés, je vous enverrai le lien en MP.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Mar 13 Sep 2022 - 16:24
Bonjour Krysia42,

Merci beaucoup pour toutes ces belles informations qui me sont très précieuses, je vais suivre ton conseil et ne pas passer par le Cned, je suis preneuse de tout ce que tu peux partager sur ce Capes de Lettres, sur le Drive et autres.

Je vais aller de ce pas regarder ce que tu as mis sur le Capes de Lettres 2022, car comme je te le disais j'ai besoin de contenu et de sommaire pour savoir par où commencer et surtout ne rien oublier de travailler.

Merci encore pour cette générosité car n'étant pas sur les bancs de la Fac je me sens complètements démunis.

Belle journée
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Krysia42 Mar 13 Sep 2022 - 16:55
Mariposa64,

Si tu es perdue et que tu ne sais pas par quoi commencer, voici quelques conseils (ça vaut ce que ça vaut) :

- Déterminer un planning avec les jours et les heures qui seront consacrés au concours
- Ensuite, choisir une oeuvre, celle qui t'inspire le plus. Faire une biographie de l'auteur (2 pages maxi). Etudier le contexte littéraire, historique et artistique. Ensuite lire l'oeuvre.
Cela évitera de te disperser.
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Mar 13 Sep 2022 - 17:15
Un grand Merci pour toutes ces infos,

merci
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Ven 16 Sep 2022 - 11:06
Bonjour Krysia42,

j'ai suivi tes conseils et je viens de recevoir le " Capes de Lettres 2023", maintenant y a plus cas.

Tu pourras me dire pour ton Drive, car cela m'intéresse fortement,

Merci encore pour ta présence,

Belle journée
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par Balto Ven 16 Sep 2022 - 12:32
Bonjour à toutes et tous,

Deux volumes viennent de paraître sous le titre Capes de Lettres 2023, j'ai pour ma part opté pour celui publié sous la direction de Jean-Michel Gouvard (celui avec une couverture assez chargée). Avez-vous pris celui-ci, ou bien l'autre (couverture blanche avec titre en rouge) ?

Belle journée et bon travail à vous.
Balto
Balto
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Création du groupe Discord

par Balto Ven 16 Sep 2022 - 12:39
Notre groupe de travail sera donc hébergé sur Discord, qui est à la fois un site et une application pour ceux qui préfèrent communiquer par téléphone/tablette.

Pour intégrer cette discussion, il faut :

_ Avoir ou créer un compte Discord (ils ont juste besoin d'une adresse mail, d'un pseudo et d'une date de naissance).

_ Me transmettre par message privé sur le forum votre nom d'utilisateur (composé de votre pseudo et d'un nombre à quatre chiffres que le site vous attribue).

_ Je pourrais alors vous ajouter sur Discord, demande qu'il vous faudra (je crois) accepter avant que je puisse vous ajouter à la discussion.

J'espère que tout cela est clair, je reste autrement disponible ici ou par MP pour toute question et tout problème.

Belle journée et bon travail à toutes et tous.
mariposa64
mariposa64
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par mariposa64 Ven 16 Sep 2022 - 13:08
Bonjour BALTO ,

J'ai acheté celui de Jean Michel Gouvard couverture blanche et violette assez chargée,

Bonne journée
G2Cou
G2Cou
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par G2Cou Lun 3 Oct 2022 - 10:10
Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum aussi. Je suis très partant pour rejoindre votre groupe de travail si vous avez toujours de la place !
G2Cou
G2Cou
Niveau 1

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Re: CAPES Lettres 2023 : groupe de travail

par G2Cou Lun 3 Oct 2022 - 10:15
@Krysia42, je vous contacterai en MP.
Kalypsoww
Kalypsoww
Je viens de m'inscrire !

CAPES Lettres 2023 : groupe de travail Empty Groupe

par Kalypsoww Dim 13 Nov 2022 - 21:36
Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir accès à votre groupe de travail, je prépare moi même le capes pour cette année en candidat libre et c'est assez dur de faire face seule haha
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum