Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paddy
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Paddy Lun 24 Oct - 9:24
C'est plutôt : combien espèrent que leur chef va leur sauver la mise sur le dos des autres collègues ?
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Lun 24 Oct - 9:31
Je ne parle pas de mutations, quasi impossibles à obtenir, mais de ne pas pouvoir continuer à travailler. Donc congé parental, dispo, arrêt maladie ou autre. Quand ma fille avait 3 demi-journées de RV médicaux ou paramédicaux par semaine, ou quand elle était hospitalisée et que nous nous relayions par demi-journées à son chevet avec mon conjoint, je n'aurais pas pu continuer à travailler sans "passe-droit" (en fait l’incompatibilité s'est produite une fois : j'ai cumulé 2 mois d'absence dans l'année pour cette unique raison, ce n'est dans l'intérêt de personne et autant dire que de appels de parents en colère, la direction en a eus, parce qu’évidemment, je n'ai pas été remplacée). Encore aujourd'hui, si je devais finir à 16h tous les soirs, donc la laisser à la garderie tous les soirs, ce serait intenable (et je devrais aussi rogner sur ses RV médicaux, ce qui n'est évidemment pas envisageable). Or ce motif ne fait pas partie des priorités médicales, et par ailleurs, si on prend un congé de plus de 6 mois, on perd son poste, ce qui rend de fait le retour en emploi quasi impossible. Une fois le TP pour soins obtenu, on n'a aucune garantie d'avoir des horaires compatibles avec lesdits soins. C'est au bon vouloir du CDE.

Je trouve ça profondément injuste de ne pas avoir le droit à plus de vœux à mi-temps qu'à temps complet. C'est comme ça qu'on se retrouve avec les edt dont Jenny parlait, avec cours de 9h à 10h puis de 16h à 17h 4 jours par semaine parce que la collègue a demandé le mercredi et de commencer à 9h et que donc c'est bon elle a satisfaction en faisant 9h-17h tous les autres jours pour 9h de cours. Et inhumain de ne pas tenir compte des situations personnelles.

Moi c'est ça, mais pour d'autres c'est un parent malade, un dossier médical pas encore finalisé, ou tout simplement une affectation très éloignée du domicile ou sur plusieurs établissements, ou toute autre chose qu'on ne soupçonne pas.

Des vœux aussi rigides, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de contraintes. Devoir demander à commencer TOUS les matins à 9h quand on n'a besoin que d'un, et alors même qu'un autre collègue a peut-être besoin d'un autre matin et qu'on pourrait en satisfaire 2 ? Devoir demander la demi-journée complète alors qu'on pourrait rester jusqu'à 14h ? Ou la matinée complète alors qu'il n'y a que l'heure de 12h à 13h qui bloque ?


Dernière édition par lene75 le Lun 24 Oct - 9:38, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 24 Oct - 9:37
L’EDT pourri que j’ai eu, c’est parce que j’étais sans enfant mais à temps partiel.
Lene, ça me semble évident que tu ferais partie des exceptions, mais ça devrait être aussi reconnu par l’EN.
Dans mon lycée, tous les collègues qui travaillent le samedi matin ont leur lundi matin. Je trouve ça bien aussi. (Je serais épuisée sans mon lundi matin). Les TZR aussi ont eu le droit à deux vœux, c’est rare. Affectée après la fermeture des établissements, la direction m’a refait un EDT. Mes deux vœux et ma préférence pour les gros blocs ont été respectés. Tous les collègues semblent avoir eu leurs deux vœux, je trouve ça très bien.
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Lun 24 Oct - 9:41
Jenny, ça ne paraît pas évident à tout le monde.
Globalement, ce que je constate, c'est que les PA plus humains font de meilleurs edt à tout le monde, élèves compris, justement parce que quand on fait dans la dentelle, les vœux se complètent.


Dernière édition par lene75 le Lun 24 Oct - 9:43, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Lun 24 Oct - 9:42
Chez nous, on ne formule plus de voeux d'EDT du type "telle demi-journée". On doit cocher un certain nombre de cases sur un EDT vierge : 8h pour les temps pleins, 12 pour les temps partiels.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Isis39 Lun 24 Oct - 9:51
lene75 a écrit:Je ne parle pas de mutations, quasi impossibles à obtenir, mais de ne pas pouvoir continuer à travailler. Donc congé parental, dispo, arrêt maladie ou autre. Quand ma fille avait 3 demi-journées de RV médicaux ou paramédicaux par semaine, ou quand elle était hospitalisée et que nous nous relayions par demi-journées à son chevet avec mon conjoint, je n'aurais pas pu continuer à travailler sans "passe-droit" (en fait l’incompatibilité s'est produite une fois : j'ai cumulé 2 mois d'absence dans l'année pour cette unique raison, ce n'est dans l'intérêt de personne et autant dire que de appels de parents en colère, la direction en a eus, parce qu’évidemment, je n'ai pas été remplacée). Encore aujourd'hui, si je devais finir à 16h tous les soirs, donc la laisser à la garderie tous les soirs, ce serait intenable (et je devrais aussi rogner sur ses RV médicaux, ce qui n'est évidemment pas envisageable). Or ce motif ne fait pas partie des priorités médicales, et par ailleurs, si on prend un congé de plus de 6 mois, on perd son poste, ce qui rend de fait le retour en emploi quasi impossible. Une fois le TP pour soins obtenu, on n'a aucune garantie d'avoir des horaires compatibles avec lesdits soins. C'est au bon vouloir du CDE.

Je trouve ça profondément injuste de ne pas avoir le droit à plus de vœux à mi-temps qu'à temps complet. C'est comme ça qu'on se retrouve avec les edt dont Jenny parlait, avec cours de 9h à 10h puis de 16h à 17h 4 jours par semaine parce que la collègue a demandé le mercredi et de commencer à 9h et que donc c'est bon elle a satisfaction en faisant 9h-17h tous les autres jours pour 9h de cours. Et inhumain de ne pas tenir compte des situations personnelles.

Moi c'est ça, mais pour d'autres c'est un parent malade, un dossier médical pas encore finalisé, ou tout simplement une affectation très éloignée du domicile ou sur plusieurs établissements, ou toute autre chose qu'on ne soupçonne pas.

Des vœux aussi rigides, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de contraintes. Devoir demander à commencer TOUS les matins à 9h quand on n'a besoin que d'un, et alors même qu'un autre collègue a peut-être besoin d'un autre matin et qu'on pourrait en satisfaire 2 ? Devoir demander la demi-journée complète alors qu'on pourrait rester jusqu'à 14h ? Ou la matinée complète alors qu'il n'y a que l'heure de 12h à 13h qui bloque ?

C'es pour cela que je ne remplis pas correctement les cases de la fiche de vœux. Parce que je n'ai besoin de commencer à 9h que le vendredi, et de finir à 16h que le mardi. Et c'est moins de contraintes pour créer l'EDT.
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Lun 24 Oct - 10:25
Après, parfois lorsqu'on arrive dans un nouvel établissement, on fait comme tout le monde des voeux, sauf que ceux-ci peuvent être mal compris... Par ex. j'avais fait des voeux type 1.mardi après-midi libre, 2 mercredi matin libre, 3.lundi matin commencer à 10h, 4.vendredi après-midi terminer à 15h. Pour moi chaque voeu c'était soit numéro 1, soit numéro 2, etc. mais pas tous les voeux quoi !! Or j'ai eu tous mes voeux (je ne m'en plains pas, évidemment, sauf que du coup ben je suis évidemment sur 5 jours, mais c'est normal), et je remercie mon chef, mais c'est vrai que cela aurait pu déplaire à certains collègues (bon non puisque la plupart des voeux de tout le monde ont été respectés je crois) ; en tous les cas dans un très grand établissement où les situations personnelles sont très diverses cela aurait été le cas...
nc33
nc33
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nc33 Lun 24 Oct - 10:33
Néanmoins il s'avère qu'il y a toujours mieux, et qu'il existe des gens qui ont systématiquement des edt fantastiques.  Pour que vous voyiez bien de quoi on parle, parce que si l'on n'est pas du sérail on ne peut pas savoir, ça veut dire ( désolée pour mes collègues d'enseignement pro mais ce sont surtout eux qui sont concernés) des blocs en atelier ou dans un espace professionnel quelconque avec des classes dédoublées, et pour certaines spécialités un edt sur 3 jours et demi...
J'ai vu un collègue d'enseignement pro à temps plein avec un edt sur 2 jours, une année (16 h).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 24 Oct - 10:43
nc33 a écrit:
Néanmoins il s'avère qu'il y a toujours mieux, et qu'il existe des gens qui ont systématiquement des edt fantastiques.  Pour que vous voyiez bien de quoi on parle, parce que si l'on n'est pas du sérail on ne peut pas savoir, ça veut dire ( désolée pour mes collègues d'enseignement pro mais ce sont surtout eux qui sont concernés) des blocs en atelier ou dans un espace professionnel quelconque avec des classes dédoublées, et pour certaines spécialités un edt sur 3 jours et demi...
J'ai vu un collègue d'enseignement pro à temps plein avec un edt sur 2 jours, une année (16 h).

Alors là chapeau bas, record battu. Je crois que sur 2 jours je n'ai encore jamais vu. Mais ma carrière n'est pas terminée...
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Lun 24 Oct - 10:43
Ben s'il est à 16h, il n'est pas à temps plein ! Mais c'est vrai que deux journées de 8h, à moins d'être prof de matière pro où généralement c'est un peu plus facile (moins de discipline, on montre et les élèves font, en tous les cas essaient, ce n'est pas toujours les cas évidemment)) c'est rude...
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 24 Oct - 10:44
Je fais comme Isis, je remplis souvent à la main en dessous pour expliquer ce que je veux.
Zigmag : j’ai déjà eu un EDT à 20h sur 4 demi-journées !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 24 Oct - 10:46
Jenny a écrit:Je fais comme Isis, je remplis souvent à la main en dessous pour expliquer ce que je veux.
Zigmag : j’ai déjà eu un EDT à 20h sur 4 demi-journées !

Arggghhh.... Bon après tu es rincée mais 2 jours face aux élèves + 5 jours face à soi-même  je prends tout de suite!!!

Edit: cela dit 10h/ jour est-ce bien légal ??🧐
nc33
nc33
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nc33 Lun 24 Oct - 10:47
Lisak40 a écrit:Ben s'il est à 16h, il n'est pas à temps plein ! Mais c'est vrai que deux journées de 8h, à moins d'être prof de matière pro où généralement c'est un peu plus facile (moins de discipline, on montre et les élèves font, en tous les cas essaient, ce n'est pas toujours les cas évidemment)) c'est rude...
Il y a des pondérations qui font que 16h ça passe, mais oui en plus les conditions sont beaucoup plus faciles en enseignement pro. Nous on demande du silence, des devoirs faits, pas de portable, pas de sortie à volonté de la classe, de l'attention et du travail en continu sur des temps courts (1 h). Eux donnent des projets qui peuvent avancer doucement avec bcp de temps perdu.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 24 Oct - 10:47
Non, c'était des journées de 4 à 6h mais sur une demi-journée. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 24 Oct - 10:49
Jenny: D'accord tout s'explique!😊
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 24 Oct - 10:52
Beaucoup plus cool. Wink
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Lun 24 Oct - 10:59
nc33 a écrit:
Lisak40 a écrit:Ben s'il est à 16h, il n'est pas à temps plein ! Mais c'est vrai que deux journées de 8h, à moins d'être prof de matière pro où généralement c'est un peu plus facile (moins de discipline, on montre et les élèves font, en tous les cas essaient, ce n'est pas toujours les cas évidemment)) c'est rude...
Il y a des pondérations qui font que 16h ça passe, mais oui en plus les conditions sont beaucoup plus faciles en enseignement pro. Nous on demande du silence, des devoirs faits, pas de portable, pas de sortie à volonté de la classe, de l'attention et du travail en continu sur des temps courts (1 h). Eux donnent des projets qui peuvent avancer doucement avec bcp de temps perdu.

Oui j'avais oublié le coup des pondérations ! Sinon en effet c'est beaucoup plus dur souvent pour les profs de matière générale. J'ai connu une collègue qui autorisait les élèves à garder leur casque / écouteurs / bonnets / capuche déjà en classe, utiliser leur tél librement, les laissait manger et boire (en dépit de toute réglementation), s'asseoir sur les tables, circuler librement en dehors de la salle de classe pendant les cours. Elle leur montrait, les élèves faisaient, et quand ce n'était pas terminé, elle leur demandait simplement de faire le cours suivant (ou trichait sur les notes). Evidemment les élèves l'adoraient et les les profs de LHG, de maths, PSE, LV etc passaient pour de gros méchants rétrogrades et qui enseignaient des trucs inutiles (dit aux élèves par la même collègue, comme quoi "l'ennemi" est parfois parmi nous...)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sphinx Lun 24 Oct - 11:48
J'avoue que ça me ferait bien suer, étant à 15h, si j'étais dans un établissement ouvert le mercredi après-midi et le samedi matin, de ne pouvoir demander qu'une demi-journée ou commencer à 9h, autrement dit d'avoir mes 15h étalées sur 10 ou 11 demi-journées, autant que le collègue qui est à 22h. Je n'ai jamais rien eu à faire d'avoir plutôt le mercredi matin que le jeudi après-midi ni de terminer à 17h plutôt qu'à 16h. Il m'a toujours semblé que les voeux "atypiques" (du type je préfère travailler le matin - et donc ça ne me dérange pas de commencer tous les jours à 8h ; j'ai besoin d'une grosse pause le midi - mais du coup je veux bien commencer à 8h et finir à 17h ; je veux un emploi du temps compact, mais je me fiche de savoir où les heures sont placées et combien d'heures fait une journée) arrangeaient aussi bien les collègues aux voeux plus "classiques" qui ne se voyaient pas disputer le mercredi que la personne qui fait les EDT, qui y gagne un peu de souplesse quelque part.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Livre11
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par trompettemarine Lun 24 Oct - 12:04
Combien de fois ai-je eu un edt sur six jours au lycée avec parfois une ou deux heures de cours alors que j'avais près de trois heures de trajets par jour. La dernière réforme a été celle de trop. Mon dos et ma fatigue m'ont achevée, plus le destruction de ma matière. Je n'ai pas eu le courage de démissionner mais je suis retournée moins loin de chez moi dans un collège plutôt bien tenu. J'ai maintenant très peur de ce qui va nous tomber dessus. Je n'ai plus le courage de m'épuiser. 
Dans les moments de découragement, je me demande simplement si je serai encore vivante à 64 ans.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Mélusine2 Lun 24 Oct - 12:21
trompettemarine a écrit:Combien de fois ai-je eu un edt sur six jours au lycée avec parfois une ou deux heures de cours alors que j'avais près de trois heures de trajets par jour. La dernière réforme a été celle de trop. Mon dos et ma fatigue m'ont achevée, plus le destruction de ma matière. Je n'ai pas eu le courage de démissionner mais je suis retournée moins loin de chez moi dans un collège plutôt bien tenu. J'ai maintenant très peur de ce qui va nous tomber dessus. Je n'ai plus le courage de m'épuiser. 
Dans les moments de découragement, je me demande simplement si je serai encore vivante à 64 ans.

fleurs2 fleurs fleurs2
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 24 Oct - 13:32
lene75 a écrit:Des vœux aussi rigides, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de contraintes. Devoir demander à commencer TOUS les matins à 9h quand on n'a besoin que d'un, et alors même qu'un autre collègue a peut-être besoin d'un autre matin et qu'on pourrait en satisfaire 2 ? Devoir demander la demi-journée complète alors qu'on pourrait rester jusqu'à 14h ? Ou la matinée complète alors qu'il n'y a que l'heure de 12h à 13h qui bloque ?

La conception des EdT est propre à chaque établissement. A chaque chef ou adjoint devant son PC.

Dans la mesure où faire un voeu n'a aucune valeur officielle et que le chef ne nous doit rien, il ne me semble pas nécessaire de devoir absolument compléter ce type de voeux.
Tu expliques la situation et le chef se débrouille...

Personnellement, je demande des demi journées libérées mais je l'écris mot pour mot. Je ne coche pas un mardi matin ou un vendredi aprem qui va rajouter une contrainte inutile.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Lun 24 Oct - 13:42
Ça dépend aussi de la personne qui fait les edt et de comment elle travaille. Je pensais lui faciliter la vie en demandant deux aprèm libres pour pouvoir bosser l’agrég cette année. Or la chef m’a expliqué que oui m’a demande était plus souple sur le principe que « je veux absolument telle demie journée ». Mais en pratique ma chef commence par bloquer les demies journées de ceux qui veulent une demie journée spécifique et ensuite quand elle revient aux demandes plus souples ben ça coince. Et c’est comme ça que je me trouve avec un edt bof bof. Donc l’an prochain je demanderai deux aprèm précis alors que je me fiche de la journée en question.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 24 Oct - 18:20
C'est un faux problème. Si la personne qui fait les EdT n'est pas capable de gérer cette souplesse, c'est un peu inquiétant comme organisation mais il suffit de bloquer des demis journées au hasard (voire les moins demandées) pour contourner le problème...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Lun 24 Oct - 18:34
Oui, mais tu peux pas dire que c’est un faux problème. Le fait est qu’il y a des personnes plus ou moins douées pour faire cette partie du boulot. Et je ne leur jette pas la pierre. Mais ce n’est pas un faux problème.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 24 Oct - 19:57
Tu peux le voir comme ça, oui.
Mais ici le facteur limitant, c'est la maîtrise du logiciel et la savoir faire du chef.
Sont-ils assez formés sur le logiciel ? je ne sais pas.
Mais ces fiches de voeux ne sont que des aides à la décision. Ce n'est pas "tous les M1 ou aucun". Si on en a besoin que d'un seul, c'est faisable
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 20 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Lun 24 Oct - 20:03
Mon ancien adjoint oubliait de verrouiller les changements. C'était catastrophique. On se retrouvait à 3 sur le même créneau ... Il n'a jamais réussi à maîtriser le logiciel en 6 ans de pratique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum