Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Un Secret Grimbert Empty Un Secret Grimbert

par Salsepareille Dim 4 Sep 2022 - 14:52
Bonjour,
Je n'ai entendu que du bien d'Un Secret, de Grimbert.
Je change un peu ma façon de faire cette année, et je me suis lancée dans cette lecture pour les 3ème. Or... ça ne me plaît pas, je trouve ça ennuyant. Je comptais la donner en cursive à mes 3èmes mais j'hésite.

Avez-vous déjà essayé? Comment vos élèves ont-ils travaillé dessus et ont-ils aimé le livre?
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Rêveuse Dim 4 Sep 2022 - 17:38
Je ne sais pas s'il marche encore, mais en tant qu'élève (il y a 15 ans) je me souviens que notre classe avait accroché. Je sais aussi que nous avions travaillé sur l'adaptation de Claude Miller. J'ai des élèves qui m'en ont parlé depuis (en cours particulier) il me semble que le livre avait plu.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Amaliah Dim 4 Sep 2022 - 17:45
La première fois que j'ai lu Un Secret, j'ai trouvé le livre ennuyeux. Puis j'ai vu le film qui, une fois n'est pas coutume pour moi dans ce sens, m'a incitée à relire le livre que j'ai trouvé moins ennuyeux. Je le donne chaque année à lire en LC à mes 3e, ça passe plutôt bien.


Dernière édition par Amaliah le Dim 4 Sep 2022 - 18:57, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par MUTIS Dim 4 Sep 2022 - 18:56
Pour moi ce n'est pas un livre ennuyeux. Et pour la plupart des élèves à qui je le donne à lire en 3ème, ça passe très bien. On fait en général une heure ou deux sur le livre pour corriger l'interrogation lecture. Ça marche bien.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
flo
flo
Médiateur

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par flo Dim 4 Sep 2022 - 19:59
Je le donne souvent en cursive, les élèves aiment beaucoup. Les petits lecteurs sont déroutés par la partie où le narrateur imagine la rencontre de ses parents, alors j'insiste beaucoup en amont sur ce point.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
Césarion
Niveau 6

Un Secret Grimbert Empty Un secret Grimbert

par Césarion Dim 4 Sep 2022 - 20:23
Ce livre est un régal, tout simplement et fort bien écrit. De jolis parallèles à tenter avec le film à montrer en extraits.
Je l'ai fait étudier en 3ème l'an dernier. Je crois me souvenir qu'un chap. y est consacré dans la collection Sillages (manuel scolaire, Bordas)
https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/sillages-francais-3e-manuel-de-leleve-ed-2017-9782047334270.html

puis

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/sillages-francais-3e-manuel-de-leleve-ed-2017-9782047334270.html

et encore :

https://www.audiolib.fr/livre/un-secret-9782356410030/

J'ai terminé mon chap. par la visite du Mémorial de la Shoah et du Panthéon. Nous avons aussi étudié Les Mémoires de S. Veil (quelques chap. cf Le Livre Scolaire 3ème)

Voir aussi à ce propos: https://livre.fnac.com/a11774050/Simone-Veil-L-Immortelle-Simone-Veil-Pascal-Bresson

A venir :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271339.html
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Salsepareille Lun 5 Sep 2022 - 9:55
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter le coup. Je cherche vraiment un livre court, en cursive. Mon coup de coeur est L'année de l'éveil de Juliett, mais la transgression (un ado qui connaît son premier rapport avec la femme de son chef) risque de déranger les parents, et comme tout premier livre c'est un peu osé.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Esméralda Lun 5 Sep 2022 - 17:26
Donc en cursive un peu aidée, ça fonctionne ? Peut-être en leur proposant un petit livret pour accompagner la lecture ... Je l'ai étudié en OI il y a ne dizaine d'années. C'est difficile de trouver un lecture cursive pas trop longue et lisible en début de 3ème pour l'entrée "Parler de soi" ...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par lulucastagnette Lun 5 Sep 2022 - 20:31
Je le donne parfois en cursive. Il faut un peu accompagner car la narration peut en perdre quelques-uns. Beaucoup ne comprennent pas la "vengeance" de la première femme.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Esméralda Lun 5 Sep 2022 - 22:12
J'ai bien envie de le tenter avec un livret d'aide à la lecture ... Je vais y réfléchir.
Serge
Serge
Médiateur

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Serge Lun 5 Sep 2022 - 22:29
J'ai rarement aussi peu aimé un livre que celui-là. Sur un sujet aussi sensible, je l'ai trouvé ennuyeux et j'ai surtout trouvé l'écriture sèche et pauvre. Cela m'a déçu, et j'ai eu l'impression de perdre une journée à m'accrocher en attendant qu'à un moment je finisse par accrocher, que l'écriture s'améliore ou au moins qu'un déclic se fasse. Peine perdu. Vu l'engouement, ce livre a sans doute ses qualités, mais je n'y suis juste pas sensible.

_________________
Un Secret Grimbert 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Un Secret Grimbert Empty Re: Un Secret Grimbert

par Marillion Lun 5 Sep 2022 - 22:39
Je le lis moi-même en classe et l’étudie en OI.
Premier extrait : l’incipit. Et une collègue d’ici nous avait proposé un superbe diaporama Comparaison Incipit du livre / celui du roman autobiographique.
Je fais des coupures pour expliquer les faits, souvent mal compris par les élèves. Je suis en REP et préfère faire une lecture suivie en classe.
Et j’étudie certains extraits comme ceux proposés dans le manuel Sillages :

Un Secret Grimbert D4b8fa10

Je visionne le film et ponctue par un contrôle de lecture.
Je suis surprise de voir la finesse d’analyse de certains de mes élèves (faibles) qui ne sont plus bloqués par la taille du livre, le texte quelquefois complexe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum