Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Mélisande Mer 14 Sep 2022, 09:29
Matteo a écrit:Une heure 30 de suspension de cours pour une agression qui aurait pu coûter la vie à une de nos collègues. Peu importe qu'on y crève pourvu que la garderie nationale poursuive sa mission. Pas de mots pour mon dégoût. J'espère qu'elle pourra se remettre.

Les professeurs qui s'en sentaient capables (pas tous), ont pris les élèves en classe mais ils ont parlé, ils sont allés voir la cellule de soutien psychologique qui avait été installée dès le début de l'après-midi. Il n'y a pas eu cours.

Ce matin, les élèves ne reprenaient les cours qu'une heure et demie plus tard que d'habitude pour que les membres du personnel puissent se réunir et échanger tous ensemble avant.

Je trouve que les adultes comme les élèves ont remarquablement bien géré cette situation de crise.

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Ajonc35 Mer 14 Sep 2022, 10:15
Je suis triste, atterrée,  en fait je ne sais quel mot employé.  
J'espère que cette personne va mieux et qu'elle retrouvera une vie normale rapidement ou le plus rapidement possible, y compris professionnellement. Pensées aussi à sa famille.
Merci à ce jeune pompier ( pompière?)
Au- delà de cette agression, cela met en évidence la nécessité pour les personnels d'un etablissement scolaire d'être formés aux gestes de premiers secours à minima. Au moins pour ceux qui le souhaitent et à minima en payant la formation. Dans mon etbt nous avions demandé cette formation d'abord pour la vie scolaire que nous considérions prioritaires, puis les enseignants et personnels qui le souhaitaient. Clairement non.
J'ai eu la chance de pouvoir en faire une en dehors dans le cadre associatif et j'ai toujours été plus sereine en cas de pépin. Une chute dans un escalier, des épanouissements, des malaises vagaux, rien de grave mais bien plus zen à la fois pour moi, mais aussi pour rassurer les élèves présents. Nous avons aussi des collègues qui sont habilités à intervenir comme secouristes du travail mais je sais que peu de personnes le savent  ( il y a au moins 2,  et sans doute d'autres ) car la Direction ne communique ni sur cela ni sur autre chose, sauf...


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 14 Sep 2022, 10:16, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Jenny Mer 14 Sep 2022, 10:16
J'ai pu en faire une au PAF gratuitement.
piesco
piesco
Modérateur

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par piesco Mer 14 Sep 2022, 10:18
Mon lycée a organisé deux séances en fin d'année, à la demande d'une collègue.

Lors de mon année de stage nous avons tous eu droit à une formation dans le cadre de l'IUFM.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Tivinou Mer 14 Sep 2022, 10:21
Je viens juste de découvrir le fil. Je suis atterrée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par A Tuin Mer 14 Sep 2022, 11:49
Il n'y a que moi à être extrêmement choquée que cet événement ne soit même pas évoqué à la télévision ?
Et j'ai vu un reportage BFM sur internet, via un article de presse, aucune mention à la professeure attaquée pour lui souhaiter un prompt rétablissement, uniquement des paroles pour minimiser le geste de l'élève et un souci à mettre en avant la gentillesse des élèves.

Le choix de traitement informationnel pose vraiment question je trouve.

La jeune fille qui a prodigué les soins est remarquable, bravo à elle.
gregforever
gregforever
Grand sage

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par gregforever Mer 14 Sep 2022, 11:53
Hier au journal de M6 ça a été développé.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par NanouV Mer 14 Sep 2022, 12:11
Toutes mes pensées à la collègue, en lui souhaitant de se remettre sans séquelle et d'être bien entourée.
Et bravo à cette jeune fille aux réflexes altruistes ! Son geste est un vrai réconfort.
maldoror1
maldoror1
Expert

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par maldoror1 Mer 14 Sep 2022, 12:42
A Tuin a écrit:Il n'y a que moi à être extrêmement choquée que cet événement ne soit même pas évoqué à la télévision ?
Et j'ai vu un reportage BFM sur internet, via un article de presse, aucune mention à la professeure attaquée pour lui souhaiter un prompt rétablissement, uniquement des paroles pour minimiser le geste de l'élève et un souci à mettre en avant la gentillesse des élèves.

Le choix de traitement informationnel pose vraiment question je trouve.

La jeune fille qui a prodigué les soins est remarquable, bravo à elle.

Cela dépend des chaînes.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
drphdgoogle
drphdgoogle
Niveau 1

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par drphdgoogle Mer 14 Sep 2022, 12:46
Ahlala ce n'est pas possible, deux heures de colle, appel aux parents ET un exposé à faire pour lundi sinon je double la retenue! Non mais ho!
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Ha@_x Mer 14 Sep 2022, 13:29
olive27400 a écrit:Qu'aurais-tu fait ? Fais supporter la sécurité des 1500 élèves à la vie sco qui elle aussi est tout aussi choquée ? Hier c'était le temps des secours et de l'enquête.
Aujourd'hui, c'est le temps du soutien. Quant à ceux qui s'indignent de la durée et de la non réaction des collègues, je rappelle que ce n'est même pas ce que nous avons eu pour l'assassinat de Samuel Paty!

Non mais je rêve Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 1665347707 Heureusement que comme rapporté par @Mélisande, il semblerait que très peu de profs aient fait cours. Ils appartiennent sûrement à l'espèce qui attend qu'il y ait un mort pour s'indigner. (Et celle d'un collègue proche hein, pas celle du BMP Rolling Eyes )

Et puis pour rappel : la sécurité des élèves est de la responsabilité du chef d'établissement. Et quand un enseignant se fait poignarder, il est de la responsabilité du chef d'établissement de fermer l'établissement, c'est le minimum dans ce genre de cas.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
olive27400
olive27400
Niveau 7

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par olive27400 Mer 14 Sep 2022, 15:13
Mélisande nous dit que les collègues ont géré. C'est l'essentiel.
Je pense que le CDE est comme tout le monde: il a pu être choqué, a dû gérer l'attaque, sa professeur blessée... et que les humeurs de certains pouvaient attendre. Et si le chef avait fermé l'établissement, comment la cellule d'écoute aurait pu fonctionner. Le CDE a semble-t-il bien géré les choses.

Bref les Yaka Focon... sont faciles tant qu'on reste sur des discours théoriques.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Ahenobarbus Mer 14 Sep 2022, 15:19
olive27400 a écrit:Mélisande nous dit que les collègues ont géré. C'est l'essentiel.
Je pense que le CDE est comme tout le monde: il a pu être choqué, a dû gérer l'attaque, sa professeur blessée... et que les humeurs de certains pouvaient attendre. Et si le chef avait fermé l'établissement, comment la cellule d'écoute aurait pu fonctionner. Le CDE a semble-t-il bien géré les choses.

Bref les Yaka  Focon... sont faciles tant qu'on reste sur des discours théoriques.

Donc un prof est poignardé mais il faut laisser l’école ouverte. Beau concept.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen - Page 2 Empty Re: Enseignante de lycée agressée au couteau à Caen

par Ha@_x Mer 14 Sep 2022, 15:22
olive27400 a écrit:Mélisande nous dit que les collègues ont géré. C'est l'essentiel.
Je pense que le CDE est comme tout le monde: il a pu être choqué, a dû gérer l'attaque, sa professeur blessée... et que les humeurs de certains pouvaient attendre. Et si le chef avait fermé l'établissement, comment la cellule d'écoute aurait pu fonctionner. Le CDE a semble-t-il bien géré les choses.

Bref les Yaka Focon... sont faciles tant qu'on reste sur des discours théoriques.

Tout sauf théorique, situations vécues en REP+ :

Des élèves agressés au couteau par un autre élève, sang dans les couloirs, agresseur introuvable : droit de retrait des personnels, le CDE est contraint de fermer.
Départs de feu provoqués par des élèves : droit de retrait des personnels, le CDE est contraint de fermer.
Prof agressé par un élève (chaise dans la tronche) : droit de retrait solidaire du reste des personnels , le CDE est contraint de fermer.

Les conducteurs de bus eux, ne se posent pas la question, quand un de leurs collègues est agressé, c'est débrayage immédiat sur la ligne et je comprend parfaitement.
Mais plus le temps passe et plus je "fréquente", souvent le moins possible, certains de mes chers collègues, et moins j'ai de respect pour eux.

Cesser le travail quand ta collègue d'à côté vient de se prendre un coup de surin, c'est un minimum.

furieux furieux furieux

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum