Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rickety
Rickety
Niveau 1

Activités au lycée en REP  Empty Activités au lycée en REP

par Rickety Jeu 15 Sep 2022 - 21:15
Bonjour,

Je suis affectée cette année en lycée qui frôle le REP, il en a les caractéristiques mais ne rentre pas dans le dispositif. Je me retrouve assez démunie, les activités ne prennent pas. J'ai beaucoup de difficultés de compréhension sur des textes pourtant simples, n'ayant pas un vocabulaire difficile. J'essaie de passer également des vidéos, mais je n'ai pas plus de réactivité. Ils écoutent mais ne comprennent pas la vidéo pourtant courte et accessible.  Je suis un peu déprimée, sachant que j'ai des premières techno (ST2S) et qu'il faut que je pense au bac.

Bref, comment vous y prenez-vous pour faire travailler des élèves ayant un niveau faible, en seconde et en première technologique? Quels types d'activités mettre en place (courtes, 1 seule compétence visée etc)?

Je suis perdue et je ne sais pas comment réagir en ce début d'année.

Merci beaucoup pour vos pistes sunny
Punky
Punky
Niveau 9

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Punky Ven 16 Sep 2022 - 6:18
Bonjour,
Je suis dans le même genre de lycée avec le même genre d'élèves mais en lettres. Ce qui est transposable me semble t- il d'une matière à l'autre, c'est la nécessité de changer très régulièrement d'activités pour maintenir leur attention. Lire, souligner, écrire sur le cahier une définition. Puis on revient à la feuille qu'on lit etc. Et à chaque fois, on vérifie la compréhension. Le niveau est très très bas pour la majorité.
Je ne sais si cela te sera utile mais bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 8:07
Est-ce que tu as des demi-groupes ?

Il faut que tu les accompagnes beaucoup lors des activités. C'est un profil d'élèves qui manquent de vocabulaire. Souvent, quand je donne des textes, je leur fais souligner les passages qu'ils ne comprennent pas, on les explique et ensuite ils analysent.
Tu peux les faire travailler à deux.

Ils passent leur bac en contrôle continu, appuie toi sur les sujets de la BNS. Ce sont des sujets simples.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par bas-médiéviste Ven 16 Sep 2022 - 11:23
Bonjour Rickety,

Je suis aussi dans la même situation... Lycée politique de la ville, niveau général extrêmement faible, etc.

Avec mes term techno très immatures, je me suis adapté avec une seule activité par séance. Par exemple : réponse à des questions sur un doc-vidéo, en arrêtant la vidéo au bon moment pour qu'ils percutent sur le contenu attendu.
Le premier cours avec eux a été très laborieux : j'ai dû noter la trace écrite au tableau mot pour mot. Le cours suivant, je leur ai préparé un texte à trous (les inspecteurs aiment pas, je sais, mais là vu le niveau...).
Je les ai aussi en demi-groupe une heure par semaine : je les fais bosser par groupes de 3/4 avec une activité bien découpée en étapes claires. Par exemple pour un croquis qu'on va faire ensemble sur 3 heures, 1ère étape : simple prélèvement d'informations d'un court texte ; 2e étape : révision des figurés ; 3e étape : associer un figuré à chaque information. Ils sont trèèèèès lents et ont besoin que je répète x fois les mêmes consignes (pourtant très simples et explicites). Quand on leur donne un tableau à remplir, il faut leur répéter où noter le moindre élément (alors que le titre de la colonne du tableau est limpide...). La mise au boulot reste compliquée mais ça fonctionne à condition que je passe sans arrêt dans chaque groupe pour les relancer. Enfin, il faut une carotte : noter la participation orale pour le texte à trous, noter le rendu du croquis final, etc, etc.

Je parle de jeunes qui ont entre 16 et 19 ans et ne connaissent pas le sens des mots et expressions  "vignes", "émettre un avis", "une étendue"...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Rickety
Rickety
Niveau 1

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Rickety Sam 17 Sep 2022 - 14:17
Punky: Je pense faire des trucs trop ambitieux alors que c'est la base. On fait des questions sur documents, ils sont perdus pour répondre. Pareil pour la vidéo elle dure 2 min et ils ne comprennent pas. Je suis un peu perplexe, je vois pas tellement quoi faire avec eux. L'inspection veut qu'on dynamise, et qu'on sorte du format questions/réponses. Mais j'ai zéro idée parce que je vois que ça marche pas.

Jenny: Je les ai que, pour l'EMC, en demi-groupe. D'ailleurs, des idées pour l'EMC ? On a pas encore commencé et je vois pas quoi faire, qu'est-ce qui les accroche chez vous ?

Bas-médiévistes: J'ai fait une activité où il fallait remplir un tableau avec courts textes et ils n'y sont pas arrivés en 1 heure. Peut-être plus décomposer l'activité, oui?

Merci pour vos retours !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Mitcindy Sam 17 Sep 2022 - 19:45
Le cours suivant, je leur ai préparé un texte à trous (les inspecteurs aiment pas, je sais, mais là vu le niveau...).



L'inspection veut qu'on dynamise, et qu'on sorte du format questions/réponses.

Mais ils veulent quoi, en définitive ?? Qu'on fasse les clowns ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Jenny Sam 17 Sep 2022 - 19:48
Rickety a écrit:Jenny: Je les ai que, pour l'EMC, en demi-groupe. D'ailleurs, des idées pour l'EMC ? On a pas encore commencé et je vois pas quoi faire, qu'est-ce qui les accroche chez vous ?

Tu n'es pas obligé de faire de l'EMC sur cette heure précisément. Je gardais l'heure en demi-groupe pour faire de la méthodo sur les études en 1re STMG.
Le programme de 1re est sympa en EMC, je fais quasiment que de l'EMI. Ca passe bien auprès des élèves.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Activités au lycée en REP  Empty Re: Activités au lycée en REP

par Dadoo33 Lun 19 Sep 2022 - 2:24
Jenny a écrit:
Rickety a écrit:Jenny: Je les ai que, pour l'EMC, en demi-groupe. D'ailleurs, des idées pour l'EMC ? On a pas encore commencé et je vois pas quoi faire, qu'est-ce qui les accroche chez vous ?

Tu n'es pas obligé de faire de l'EMC sur cette heure précisément. Je gardais l'heure en demi-groupe pour faire de la méthodo sur les études en 1re STMG.
Le programme de 1re est sympa en EMC, je fais quasiment que de l'EMI. Ca passe bien auprès des élèves.

Même si l’emc est bien inscrit sur l’edt en demi-groupe ?
Chez nous, il est impossible de faire la méthodo sur les créneaux d’emc. Les demi-groupe sont faits exclusivement pour cela.
Ils ont l’heure et demi d’hg et une heure quinzaine d’emc.
Cela a été voté ainsi en CA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum