Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Provence Lun 26 Sep 2022 - 13:12
Je ne sais pas dans quel département tu es, mais appelle un syndicat. Syndiquée ou pas, on t’aidera.
Par exemple ici:
https://snfolclyon.wordpress.com/a-propos/
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Mitcindy Lun 26 Sep 2022 - 13:13
Wouahou !!... affraid Pauvre chouchou pour qui on n'a pas tout tenté !!!

Et toi, tu dois supporter jusqu'à quand ??

Mais quel mépris envers le corps professoral !
dandelion
dandelion
Vénérable

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par dandelion Lun 26 Sep 2022 - 13:22
Vraiment navrée pour toi Camomilles. Tu as tout mon soutien. Ta cheffe s’est-elle au moins préoccupée de ta santé à toi? J’espère que tu peux partager ce que tu vis avec tes collègues ou des proches. N’hésite pas à consulter ton médecin si tu te sens déstabilisée par ce qui s’est produit et le peu de soutien que l’institution t’a apporté. Discuter avec des personnes hors EN permet aussi de se rendre compte que ce qui y est accepté est complètement fou.
Je ne comprends vraiment pas la logique de ta CDE. Si un élève est psychologiquement instable et n’a pas conscience de ses actes, on se dit que la meilleure idée ce n’est justement pas de ne rien faire et d’attendre qu’il s’en prenne à un adulte ou à un autre enfant.
@Jim Prideaux : Tenir un conseil de discipline n’oblige pas à renvoyer l’élève. C’est aussi une occasion de rappeler les règles à l’élève, à sa famille et à la communauté éducative. C’est aussi une reconnaissance de la victime (ou des victimes le plus souvent car il est rare qu’on arrive au conseil de discipline à la suite d’un acte isolé). Ce n’est pas parce que l’on passe devant un juge que l’on va aller en prison. Il y a une dimension éducative dans un conseil de discipline.
Je ne crois pas que les enseignants iraient porter plainte pour des insultes s’ils étaient soutenus par leur employeur (ce qui est tout de même le minimum exigible, puisque la santé et la sécurité des enseignants relève aussi des responsabilités du chef d’établissement). La judiciarisation est bien souvent la seule réponse possible, et sans doute pas la meilleure, mais on ne laisse pas le choix aux enseignants. Il me semble aussi qu’il y aurait beaucoup moins d’insultes et d’agressions si on établissait plus fermement les règles. Je ne vois pas en quoi c’est dans l’intérêt d’un enfant de le laisser faire jusqu’à ce qu’il arrive à commettre un acte si grave que seule une sanction lourde sera possible.
Dans mon cas, j’étais allée porter plainte pour injures, mais il y avait eu de très nombreux incidents auparavant (avec des actes de harcèlement à caractère raciste particulièrement abjects entre autres), l’élève était suivi par la PJJ, ses parents étaient négligents au point de la maltraitance. Mais avec les chefs et certains professeurs, il se montrait respectueux, et malgré un dossier long comme le bras, il s’en sortait toujours.
A un moment, il faudrait aussi faire le bilan de cette école qui permet tout aux élèves: on peut penser aux résultats qui s’effondrent, mais je me demande également s’ils sont plus heureux que nous ne l’étions? Sans vouloir retourner à l’école des années soixante, il faudrait revenir à un juste milieu et surtout ne pas faire assumer aux enseignants ce qui relève de l’aide sociale ou de la psychiatrie. Si un enfant se montre irritable parce qu’il a faim, la solution ce n’est pas que l’enseignant tolère ses sautes d’humeur, la solution c’est de lui donner à manger. Si un enfant a un problème psychiatrique, un CDE n’est pas compétent pour le traiter.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Prezbo Lun 26 Sep 2022 - 13:36
Cochonou a écrit:
Visiblement, ta cheffe prend quelques libertés dont il faudrait peut-être discuter avec elle, en particulier lorsqu'elle affirme que l'élève n'était pas conscient de
Si j'étais à ta place, j'écrirais un courrier à la cheffe pour lui demander ce qu'elle compte bien "tenter" pour cet élève afin de l'aider et de te protéger. Bien entendu, il est hors de question de se satisfaire d'une réponse orale, car toute réponse orale à un courrier doit être considérée comme une absence de réponse. Ta cheffe doit se découvrir et s'engager. Il n'est pas normal que tu sois seule sur le front.

Je crois qu'il a été dit dans ce fil que si le CD n'était pas obligatoire dans un cas d'insultes à enseignant, l'ouverture d'une procédure disciplinaire l'était. Je serais plus formel dans me demande au CDE en le rappelant à ses obligations. Être accompagné par des collègues, un syndicat et/ou l'autonome de solidarité mame semble utile dans ce cas.

Pour ce qui est de l'argument selon lequel il des problèmes psychologique, c'est peut-être vrai et il est probable qu'il souffre, mais ce n'est pas une raison pour renoncer aux principes éducatifs, au contraire. La non-sanction est aussi une forme de démission, et ta CDE prend surtout le risque d'une nouvelle dégradation de la situation et d'une récidive.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par berzeko Lun 26 Sep 2022 - 14:13
camomilles a écrit:Du coup, Il n'y aura pas de conseil de discipline.
La cheffe m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire passer en conseil de discipline car elle n'avait pas tout tenté pour lui. Elle m'a aussi expliqué que comme cet enfant était instable psychiquement et qu'il n'était pas conscient que ce qu'il avait fait était mal...

Et allez vous reprendrez encore un coup d'éducation bienveillante. Elle l'a pris ce gamin pour son propre fils ou quoi ? Bon courage, franchement vous en aurez besoin avec une incapable pareille
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Mitcindy Lun 26 Sep 2022 - 14:28
berzeko a écrit:
camomilles a écrit:Du coup, Il n'y aura pas de conseil de discipline.
La cheffe m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire passer en conseil de discipline car elle n'avait pas tout tenté pour lui. Elle m'a aussi expliqué que comme cet enfant était instable psychiquement et qu'il n'était pas conscient que ce qu'il avait fait était mal...

Et allez vous reprendrez encore un coup d'éducation bienveillante. Elle l'a pris ce gamin pour son propre fils ou quoi ? Bon courage, franchement vous en aurez besoin avec une incapable pareille

Je pense que cette CDE prend les profs pour son paratonnerre.

Elle ne veut pas prendre le risque d'attirer sur elle les foudres du gamin, de ses parents et de la hiérarchie ("pas de vague")

Devinez qui il vaut mieux sacrifier ?

A mon avis, le calcul est vite fait dans sa tête.

C'est affligeant.
MUTIS
MUTIS
Expert

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par MUTIS Lun 26 Sep 2022 - 18:49
camomilles a écrit:Du coup, Il n'y aura pas de conseil de discipline.
La cheffe m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire passer en conseil de discipline car elle n'avait pas tout tenté pour lui. Elle m'a aussi expliqué que comme cet enfant était instable psychiquement et qu'il n'était pas conscient que ce qu'il avait fait était mal...

Carrément scandaleux !
Alors le jour où cet élève plante quelqu'un ou violente un prof, on dira qu'il n'est pas conscient que ce qu'il fait est mal et qu'il ne faut pas le sanctionner, le pôôôvre, parce qu'il est instable psychiquement ??? Incident - Page 5 3541156229 Evil or Very Mad
Encore une CDE courageuse qui préfère baisser la tête ou la mettre dans le sable pendant que les profs sont au front et souffrent ! Vraiment infect. Toute ma solidarité et mon soutien... Je crois qu'il n'y a que dans l'EN qu'on peut voir un tel mépris pour les fonctionnaires.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User9525
Niveau 8

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par User9525 Lun 26 Sep 2022 - 19:06
dandelion a écrit:Vraiment navrée pour toi Camomilles. Tu as tout mon soutien. Ta cheffe s’est-elle au moins préoccupée de ta santé à toi? J’espère que tu peux partager ce que tu vis avec tes collègues ou des proches. N’hésite pas à consulter ton médecin si tu te sens déstabilisée par ce qui s’est produit et le peu de soutien que l’institution t’a apporté. Discuter avec des personnes hors EN permet aussi de se rendre compte que ce qui y est accepté est complètement fou.
Je ne comprends vraiment pas la logique de ta CDE. Si un élève est psychologiquement instable et n’a pas conscience de ses actes, on se dit que la meilleure idée ce n’est justement pas de ne rien faire et d’attendre qu’il s’en prenne à un adulte ou à un autre enfant.
@Jim Prideaux : Tenir un conseil de discipline n’oblige pas à renvoyer l’élève. C’est aussi une occasion de rappeler les règles à l’élève, à sa famille et à la communauté éducative. C’est aussi une reconnaissance de la victime (ou des victimes le plus souvent car il est rare qu’on arrive au conseil de discipline à la suite d’un acte isolé). Ce n’est pas parce que l’on passe devant un juge que l’on va aller en prison. Il y a une dimension éducative dans un conseil de discipline.
Je ne crois pas que les enseignants iraient porter plainte pour des insultes s’ils étaient soutenus par leur employeur (ce qui est tout de même le minimum exigible, puisque la santé et la sécurité des enseignants relève aussi des responsabilités du chef d’établissement). La judiciarisation est bien souvent la seule réponse possible, et sans doute pas la meilleure, mais on ne laisse pas le choix aux enseignants. Il me semble aussi qu’il y aurait beaucoup moins d’insultes et d’agressions si on établissait plus fermement les règles. Je ne vois pas en quoi c’est dans l’intérêt d’un enfant de le laisser faire jusqu’à ce qu’il arrive à commettre un acte si grave que seule une sanction lourde sera possible.
Dans mon cas, j’étais allée porter plainte pour injures, mais il y avait eu de très nombreux incidents auparavant (avec des actes de harcèlement à caractère raciste particulièrement abjects entre autres), l’élève était suivi par la PJJ, ses parents étaient négligents au point de la maltraitance. Mais avec les chefs et certains professeurs, il se montrait respectueux, et malgré un dossier long comme le bras, il s’en sortait toujours.
A un moment, il faudrait aussi faire le bilan de cette école qui permet tout aux élèves: on peut penser aux résultats qui s’effondrent, mais je me demande également s’ils sont plus heureux que nous ne l’étions? Sans vouloir retourner à l’école des années soixante, il faudrait revenir à un juste milieu et surtout ne pas faire assumer aux enseignants ce qui relève de l’aide sociale ou de la psychiatrie. Si un enfant se montre irritable parce qu’il a faim, la solution ce n’est pas que l’enseignant tolère ses sautes d’humeur, la solution c’est de lui donner à manger. Si un enfant a un problème psychiatrique, un CDE n’est pas compétent pour le traiter.

Tout à fait d'accord, il y a un problème plus global de relation à la règle, à la loi, aux contraintes pour vivre ensemble, en société. La France est également mal placée dans l'enquête de l'Ocde (le fameux Pisa) en raison du désordre qui émaille les cours, des incidents et des agressions qui minent le climat scolaire.
Il y a pas mal de chantiers à mener qui ne sont pas tous coercitifs mais déjà que les adultes parlent d'une seule voix, pour dire la même chose et ne pas excuser l'inexcusable, ça serait un gros progrès.
Qu'est-ce que gagne un Cde à vouloir à toute force passer l'éponge ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par zigmag17 Lun 26 Sep 2022 - 19:14
MUTIS a écrit:
camomilles a écrit:Du coup, Il n'y aura pas de conseil de discipline.
La cheffe m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire passer en conseil de discipline car elle n'avait pas tout tenté pour lui. Elle m'a aussi expliqué que comme cet enfant était instable psychiquement et qu'il n'était pas conscient que ce qu'il avait fait était mal...

Carrément scandaleux !
Alors le jour où cet élève plante quelqu'un ou violente un prof, on dira qu'il n'est pas conscient que ce qu'il fait est mal et qu'il ne faut pas le sanctionner, le pôôôvre, parce qu'il est instable psychiquement  ??? Incident - Page 5 3541156229 Evil or Very Mad
Encore une CDE courageuse qui préfère baisser la tête ou la mettre dans le sable pendant que les profs sont au front et souffrent ! Vraiment infect. Toute ma solidarité et mon soutien... Je crois qu'il n'y a que dans l'EN qu'on peut voir un tel mépris pour les fonctionnaires.
Tu ne crois pas si bien dire. L'un de mes élèves avec handicap mental a fait plusieurs tentatives de strangulation l'année dernière, sur un autre élève puis sur un AED. Pression maximum des parents pour que l'établissement le garde, minimisation du CdE pour qui, précisément, "ce n'est pas sa faute, c'est la faute de la pathologie", et... après ça l'élève a été pris en classe, puis a été exclu quelques jours, puis est revenu comme si de rien n'était (sens du collectif : zéro. Elève : 1). C'est comme ça chez nous : l'élève agresse quelqu'un, il est présent l'heure suivante ou le lendemain comme s'il ne s'était rien passé, puis CdE et CPE le reçoivent pour lui dire que "Oh il est méchant hein quand même, ce qu'il a fait c'est pas bien, il ne faudra pas recommencer hein, promis juré?", et ni vu ni connu je t'embrouille.
La CPE qui fait la loi a même osé dire à un collègue l'an dernier que quand même, il aurait pu parler autrement à l'élève (c'en était un autre), car ses propos l'avaient mis en colère (tu m'étonnes: le collègue a été menacé verbalement et physiquement parce qu'il demandait à l'élève de faire son devoir au lieu de houspiller ses copains en classe).
On attend le plantage, effectivement.
Tant mieux si ces faits paraissent hallucinants, cela prouve que quelque part il existe encore un semblant de normalité dans certains établissements scolaires.
Pour ma part cela fait longtemps que je vis dans un autre monde, et ce que Camomilles rapporte ne me surprend pas, ce qui ne m'empêche pas d'être révoltée quand je vois tout ce que l'on doit subir.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par zigmag17 Lun 26 Sep 2022 - 19:16
Shakti a écrit:
dandelion a écrit:Vraiment navrée pour toi Camomilles. Tu as tout mon soutien. Ta cheffe s’est-elle au moins préoccupée de ta santé à toi? J’espère que tu peux partager ce que tu vis avec tes collègues ou des proches. N’hésite pas à consulter ton médecin si tu te sens déstabilisée par ce qui s’est produit et le peu de soutien que l’institution t’a apporté. Discuter avec des personnes hors EN permet aussi de se rendre compte que ce qui y est accepté est complètement fou.
Je ne comprends vraiment pas la logique de ta CDE. Si un élève est psychologiquement instable et n’a pas conscience de ses actes, on se dit que la meilleure idée ce n’est justement pas de ne rien faire et d’attendre qu’il s’en prenne à un adulte ou à un autre enfant.
@Jim Prideaux : Tenir un conseil de discipline n’oblige pas à renvoyer l’élève. C’est aussi une occasion de rappeler les règles à l’élève, à sa famille et à la communauté éducative. C’est aussi une reconnaissance de la victime (ou des victimes le plus souvent car il est rare qu’on arrive au conseil de discipline à la suite d’un acte isolé). Ce n’est pas parce que l’on passe devant un juge que l’on va aller en prison. Il y a une dimension éducative dans un conseil de discipline.
Je ne crois pas que les enseignants iraient porter plainte pour des insultes s’ils étaient soutenus par leur employeur (ce qui est tout de même le minimum exigible, puisque la santé et la sécurité des enseignants relève aussi des responsabilités du chef d’établissement). La judiciarisation est bien souvent la seule réponse possible, et sans doute pas la meilleure, mais on ne laisse pas le choix aux enseignants. Il me semble aussi qu’il y aurait beaucoup moins d’insultes et d’agressions si on établissait plus fermement les règles. Je ne vois pas en quoi c’est dans l’intérêt d’un enfant de le laisser faire jusqu’à ce qu’il arrive à commettre un acte si grave que seule une sanction lourde sera possible.
Dans mon cas, j’étais allée porter plainte pour injures, mais il y avait eu de très nombreux incidents auparavant (avec des actes de harcèlement à caractère raciste particulièrement abjects entre autres), l’élève était suivi par la PJJ, ses parents étaient négligents au point de la maltraitance. Mais avec les chefs et certains professeurs, il se montrait respectueux, et malgré un dossier long comme le bras, il s’en sortait toujours.
A un moment, il faudrait aussi faire le bilan de cette école qui permet tout aux élèves: on peut penser aux résultats qui s’effondrent, mais je me demande également s’ils sont plus heureux que nous ne l’étions? Sans vouloir retourner à l’école des années soixante, il faudrait revenir à un juste milieu et surtout ne pas faire assumer aux enseignants ce qui relève de l’aide sociale ou de la psychiatrie. Si un enfant se montre irritable parce qu’il a faim, la solution ce n’est pas que l’enseignant tolère ses sautes d’humeur, la solution c’est de lui donner à manger. Si un enfant a un problème psychiatrique, un CDE n’est pas compétent pour le traiter.

Tout à fait d'accord, il y a un problème plus global de relation à la règle, à la loi, aux contraintes pour vivre ensemble, en société. La France est également mal placée dans l'enquête de l'Ocde (le fameux Pisa) en raison du désordre qui émaille les cours, des incidents et des agressions qui minent le climat scolaire.
Il y a pas mal de chantiers à mener qui ne sont pas tous coercitifs mais déjà que les adultes parlent d'une seule voix, pour dire la même chose et ne pas excuser l'inexcusable, ça serait un gros progrès.
Qu'est-ce que gagne un Cde à vouloir à toute force passer l'éponge ?
Tu n'as vraiment aucune idée de ce que peut-être la réponse à ta dernière question?
Parce que si c'est le cas, je peux y répondre Incident - Page 5 1599759099
avatar
User9525
Niveau 8

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par User9525 Lun 26 Sep 2022 - 19:59
J'avoue, c'est plus qu'un peu une question rhétorique...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par zigmag17 Lun 26 Sep 2022 - 20:04
Shakti a écrit:J'avoue, c'est plus qu'un peu une question rhétorique...
Incident - Page 5 437980826
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par LadyOlenna Lun 26 Sep 2022 - 20:13
L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par zigmag17 Lun 26 Sep 2022 - 20:33
LadyOlenna a écrit:L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.

Depuis que les instituts spécialisés ferment des places, il y a une pression phénoménale sur les établissements scolaires pour y "garder" (au sens propre du terme) des élèves pour qui la scolarité en milieu ordinaire est un non-sens en l'état (c'est-à dire avec les moyens que l'on connaît).
C'est une hiérarchie de dingue(s) et j'imagine bien les pressions subies par le CdE dans certains cas.
En attendant, qui s'y colle tous les matins? (et dans le cas que j'évoque c'est la famille de l'élève qui fait pression sur le CdE, qui plie pour des raisons que je ne peux pas évoquer ici; en tout cas ce n'est pas normal).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Ajonc35 Mar 27 Sep 2022 - 10:03
LadyOlenna a écrit:L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.
Je pense que tu as demandé au service ce qu'il était possible de faire en plus et , en plus, sans faire moins pour les autres. Parce qu'il y a aussi les autres, ceux qui ne posent aucun problème, ceux qui en ont des petits ou des plus grands.
Yakafocon..

AESH13
AESH13
Niveau 5

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par AESH13 Mar 27 Sep 2022 - 10:15
J’ai exercé un droit de retrait l’an dernier face à un collégien autiste non verbal, la conclusion a été qu’il fallait changer d’aesh car il avait peur de moi.
Alors même que je sortais de 15 jours d’arrêt pour stress post traumatique.
Quand je suis allée voir la cheffe pour lui dire que je refusais d’accompagner cet élève suite à ses violences, elle m’a répondu : «  ben comment on fait alors ? »
Comment on fait, ben j’ai demandé et obtenu ma rupture conventionnelle.
Qui veut se faire frapper du lundi au vendredi, emploi du temps gruyère donc présence tous les jours au collège, pour 694 euros par mois.
Finalement je suis reconnaissante, j’ai pu quitter ce navire qui coule chaque jour un peu plus, j’ai créé ma micro entreprise et je ne cautionne plus cette mascarade d’inclusion à marche forcée.
Camomilles ce n’est pas du tout normal ce qui t’arrive et ce manque de soutien est inadmissible
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par *Ombre* Mar 27 Sep 2022 - 10:25
LadyOlenna a écrit:L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.

Malheureusement, tu ne m'étonnes pas, LadyOlenna. J'ai raconté l'an dernier comment l'équipe avait souffert avec un élève de 5e. Il a fallu deux ans (la 6e et la 5e) pour arriver à une évaluation réelle de ses troubles et un psychiatre qui se déplace en ESS (je n'avais jamais vu ça en 25 ans de carrière) pour marteler : Cet enfant NE PEUT PAS suivre une scolarité en milieu ordinaire. Notification d'orientation en ITEP. Mais pas de place. Donc on se garde le môme. La chef (qui est une dame très humaine) fait une demande d'AESH, qu'on ait au moins un peu d'aide humaine pour gérer l'ingérable. Demande refusée, au motif que ce n'est pas ce qui est notifié. Donc pour résumer, on a un môme qui, de l'avis même du psychiatre, ne peut pas être scolarisé en milieu ordinaire, mais qui y est, et sans aide d'aucune sorte. Je ne vois pas comment ça peut se finir autrement que comme ce que tu racontes. Et peut-être notre CDE en pleurera-t-elle, alors qu'on ne lui propose ni aide ni alternative.
Et en attendant, les collègues qui ont cet élève souffrent tous les jours (et les élèves avec, en passant).
AESH13
AESH13
Niveau 5

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par AESH13 Mar 27 Sep 2022 - 12:02
Ombre, l’élève dont je parlais a été un peu à l’hôpital de jour quand j’ai refusé de l’accompagner, car il était trop dangereux pour ses camarades au collège. Mais l’hôpital de jour a dit qu’il devait retourner à l’école car ils n’arrivaient pas à le contenir et il s’échappait.
Devine la solution qui fut trouvée ?
Il a été mis en ulis, on a poussé les murs , et il a ruiné tout le dispositif ulis.
Finalement quand je suis partie suite à ma rupture j’ai appris qu’il venait au collège avec sa… mère 😳.
L’enseignante ulis était estomaquée de cette solution
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par meevadeborah Mar 27 Sep 2022 - 19:22
LadyOlenna a écrit:L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.

Il faudrait, LadyOlenna, la prochaine fois qu'il manque chez toi (enfin dans ton bahut) un AESH par exemple ou que l'enseignant ULIS n'est pas remplacé lors d'une absence, que tu appelles ce même personnel chargé des EBEP pour le pourrir pendant 30 minutes... Non mais oh !
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par meevadeborah Mar 27 Sep 2022 - 19:29
*Ombre* a écrit:
LadyOlenna a écrit:L'an dernier on a fait un conseil de discipline pour un élève MDPH qui a tenté de frapper une AED avec une barre de fer. Exclusion definitive. 
Je me suis fait littéralement pourrir par un personnel chargé des élèves à besoins éducatifs à la DSDEN, me disant que c'était honteux, qu'on n'avait pas tout tenté avec cet élève, ni mis en place ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là..  ça a duré 30 minutes, j'en ai pleuré. Je précise que l'élève était arrivé mi-septembre, on lui a trouvé une AESH en 3 jours, j'ai organisé un RV avec elle et la famille, une ESS a eu lieu le mois suivant, on lui a supprimé des cours pour alléger son EDT, je lui ai acheté sur mes deniers personnels des cahiers d'exercices de maths niveau CM1 qu'il a foutu à la poubelle, les professeurs ont toléré des choses inimaginables... mais on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour la DSDEN.

Malheureusement, tu ne m'étonnes pas, LadyOlenna. J'ai raconté l'an dernier comment l'équipe avait souffert avec un élève de 5e. Il a fallu deux ans (la 6e et la 5e) pour arriver à une évaluation réelle de ses troubles et un psychiatre qui se déplace en ESS (je n'avais jamais vu ça en 25 ans de carrière) pour marteler : Cet enfant NE PEUT PAS suivre une scolarité en milieu ordinaire. Notification d'orientation en ITEP. Mais pas de place. Donc on se garde le môme. La chef (qui est une dame très humaine) fait une demande d'AESH, qu'on ait au moins un peu d'aide humaine pour gérer l'ingérable. Demande refusée, au motif que ce n'est pas ce qui est notifié. Donc pour résumer, on a un môme qui, de l'avis même du psychiatre, ne peut pas être scolarisé en milieu ordinaire, mais qui y est, et sans aide d'aucune sorte. Je ne vois pas comment ça peut se finir autrement que comme ce que tu racontes. Et peut-être notre CDE en pleurera-t-elle, alors qu'on ne lui propose ni aide ni alternative.
Et en attendant, les collègues qui ont cet élève souffrent tous les jours (et les élèves avec, en passant).

Peut-être que ça vaudrait la peine de remplir le RSST pour signaler qu'on vous impose un élève ingérable en milieu ordinaire. Une fois écrit, en cas de problème (violence, accident), comme cela met en cause la hiérarchie, cela peut débloquer une situation en "forçant" une prise en charge par ailleurs.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Mélusine2 Mar 27 Sep 2022 - 19:39
Quel festival ! Les PAP/PAI/PPS/PPRE ont beau se multiplier en lycée de façon exponentielle et inquiétante, c’est quand même encore un peu moins lourd.
Le RSST, comme le suggère Meevadeborah ci-dessus, systématiquement, sans doute.

olive27400
olive27400
Niveau 7

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par olive27400 Mar 27 Sep 2022 - 19:40
Vos témoignages montrent des choses qui sont honteuses. Pour le moment, je n'ai eu qu'à la marge ce type d'élèves. Les trop ingérables, ont vite été mis de côté. C'est triste pour eux mais je ne sais pas faire. Je sais que l'on en aura de plus en plus.

Les profs d'ULIS ou de SEGPA ont un an de formation (au moins) pour avoir leur certif. Et nous sans jamais une seule heure de formation, nous devrions pouvoir les prendre en charge ?

Cela finira par un drame un jour et cela ne bougera que quand un de ces élèves s'en prendra à un autre et que ce sera très grave. Seuls les parents ont un pouvoir.

Mais s'en prendre aux agissements de ces enfants pour tout simplement prendre en charge les autres ou pour notre sécurité cela peut vite nous faire tomber dans de la discrimination. Les parents de ces élèves mais aussi des associations voire l'institution s'engouffrent là dedans. C'est ce que montre le témoignage de Lady Olenna en tant que chef.
Caspar
Caspar
Prophète

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Caspar Mar 27 Sep 2022 - 20:10
Les professeurs d'anglais enseignent parfois en segpa, en général sans aucune formation particulière.
camomilles
camomilles
Niveau 4

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par camomilles Lun 10 Oct 2022 - 18:52
Je reviens juste vers vous pour vous tenir au courant de "l'affaire" à multiples rebondissements et pour le coup, là c'est bon ça me mine.

La cheffe est venue me "coincer" dans ma salle quelques jours dans ma salle pour prendre soit disant de mes nouvelles et qu'elle avait peur que je pense ququ'elle ne me soutienne pas. Je lui ai dit que c'était mon sentiment et qu'on laissait les enseignants se faire insulter. Elle m'a répondu que l'AED n'avait pas entendu le mot *** et qu'elle n'en faisait pas mention dans son rapport. Deux jours avant, l'AED en question m'a bien confirmé qu'elle avait entendu le gamin m'insulter de *** et qu'elle avait effectivement bloqué pour ne pas qu'il me frappe. Elle a simplement demandé à ce que son nom n'apparaisse pas dans la plainte car elle habitait dans le même quartier que la famille et qu'elle en avait très peur.

Suite à l'heure syndicale, les collègues étaient très en colère devant la gestion de cet incident. Ma principale a dit que c'était un simple écart de langage (le ***, le tutoiement et la volonté de me taper) et qu'elle ne croyait pas vraiment à ma version. Elle pense que sous le coup de l'émotion, j'ai compris que l'élève m'insultait alors qu'en fait il s'insultait lui-même...
La surveillante nie a présent m'avoir dit qu'elle connaissait la famille et donc en avoir peur devant la principale.

Je doit avouer me sentir profondément humiliée...et pour une fois ne veux pas en rester là...
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Himpy Lun 10 Oct 2022 - 18:59
J'hallucine de te lire Camomilles. Tout mon soutien.
As-tu porté plainte, rempli le Rsst et contacté un syndicat ?
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Incident - Page 5 Empty Re: Incident

par Mélusine2 Lun 10 Oct 2022 - 19:04
camomilles a écrit:Je reviens juste vers vous pour vous tenir au courant de "l'affaire" à multiples rebondissements et pour le coup, là c'est bon ça me mine.

La cheffe est venue me "coincer" dans ma salle quelques jours dans ma salle pour prendre soit disant de mes nouvelles et qu'elle avait peur que je pense ququ'elle ne me soutienne pas. Je lui ai dit que c'était mon sentiment et qu'on laissait les enseignants se faire insulter. Elle m'a répondu que l'AED n'avait pas entendu le mot *** et qu'elle n'en faisait pas mention dans son rapport. Deux jours avant, l'AED en question m'a bien confirmé qu'elle avait entendu le gamin m'insulter de *** et qu'elle avait effectivement bloqué pour ne pas qu'il me frappe. Elle a simplement demandé à ce que son nom n'apparaisse pas dans la plainte car elle habitait dans le même quartier que la famille et qu'elle en avait très peur.

Suite à l'heure syndicale, les collègues étaient très en colère devant la gestion de cet incident. Ma principale a dit que c'était un simple écart de langage (le ***, le tutoiement et la volonté de me taper) et qu'elle ne croyait pas vraiment à ma version. Elle pense que sous le coup de l'émotion, j'ai compris que l'élève m'insultait alors qu'en fait il s'insultait lui-même...
La surveillante nie a présent m'avoir dit qu'elle connaissait la famille et donc en avoir peur devant la principale.

Je doit avouer me sentir profondément humiliée...et pour une fois ne veux pas en rester là...

C'est énorme.
Bon : si tu as le soutien des collègues, c'est un point essentiel. Tu t'es syndiquée ?

L'AED doit effectivement avoir peur. Mais la question n'est même pas là : si on t'insulte en l'absence de témoin, tu n'en es pas moins insultée.

Tu as déposé plainte, donc : c'est une excellente chose. Les collègues t'ont-ils aidée pour la demande écrite de CD ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum