Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Philippus magister Ven 30 Sep 2022 - 16:00
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que vous donnez comme textes du parcours des extraits de l'oeuvre choisie en cursive? ça me semble cohérent comme démarche, mais je n'ai vu nulle part d'indications. J'ai peut-être mal cherché.
merci de vos réponses
gregforever
gregforever
Grand sage

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par gregforever Ven 30 Sep 2022 - 16:16
JE crois avoir lu quelque part qu'ils sont censés être différents, mais je n'en tiens pas toujours compte; notamment pour roman et théâtre, c'est toujours bien de connaître l'intrigue entière.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Bartlebooth Ven 30 Sep 2022 - 16:38
Normalement les textes du parcours ne doivent pas venir de la cursive (ce que je trouve idiot).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Dorine Ven 30 Sep 2022 - 18:04
Bartlebooth a écrit:Normalement les textes du parcours ne doivent pas venir de la cursive (ce que je trouve idiot).
C'est une discussion qu'on avait déjà eue ici. Rien ne l'interdit.
avatar
Cochonou
Niveau 9

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Cochonou Ven 30 Sep 2022 - 19:11
Bonsoir à tous,

Cette question a été abordée sur ce fil :

https://www.neoprofs.org/t128650p75-1re-juste-la-fin-du-monde-parcours

Nous n'avions pas tous la même vision des choses. Personnellement, je ne tire aucune explication linéaire des lectures cursives que je propose. Cela dit, je comprends que des collègues aient envie de le faire.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Dorine Ven 30 Sep 2022 - 19:39
Cochonou a écrit:Bonsoir à tous,

Cette question a été abordée sur ce fil :

https://www.neoprofs.org/t128650p75-1re-juste-la-fin-du-monde-parcours

Nous n'avions pas tous la même vision des choses. Personnellement, je ne tire aucune explication linéaire des lectures cursives que je propose. Cela dit, je comprends que des collègues aient envie de le faire.
J'ai copié un extrait qui apporte une réponse à la question.
Message de @Solovieï.


Aaah... l'herméneutique des programmes, une discipline mésestimée.
Pour moi, "celles étudiées dans le cadre des parcours", ce sont les œuvres "officielles", qui s'inscrivent dans un parcours (imposé). Je comprends donc qu'on ne peut pas choisir une œuvre cursive parmi les "officielles". Par ex. on ne peut pas compléter Les Fleurs du Mal par Alcools, ou la Princesse de Clèves par Le Rouge et le Noir, etc.
De plus, ce paragraphe parle bien des œuvres, non des extraits (EL).
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Bartlebooth Ven 30 Sep 2022 - 19:48
Dorine a écrit:
Bartlebooth a écrit:Normalement les textes du parcours ne doivent pas venir de la cursive (ce que je trouve idiot).
C'est une discussion qu'on avait déjà eue ici. Rien ne l'interdit.

Chez nous ça a été formulé par les IPR. Mais de nombreux collègues s’assoient sur cette consigne (moi aussi d’ailleurs, à l’occasion).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lecture - les textes du parcours extraits de la lecture cursive? Empty Re: les textes du parcours extraits de la lecture cursive?

par Clecle78 Ven 30 Sep 2022 - 20:03
Une consigne d'ipr n'est qu'une consigne d'ipr. Et comme ces consignes varient d'académie en académie ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum