Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Graisse-Boulons Mer 7 Déc 2022 - 6:49
Sybillette a écrit:Mathador : D'accord, dans ce cas qu'est ce qui relève de l'emploi et qu'est-ce qui relève du corps ? L'existence d'une agrégation relève du corps et pas de l'emploi à mon sens et pourtant on voit bien que ce n'est pas automatique.

Graisse-Boulons a écrit:
Effectivement, pas les mêmes obligations de services ets ..oui, c'est très différent des profs. Je ne dis pas autre chose. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps ça portait le nom de " documentaliste", ce qui en soit est un métier respectable, ce n'est pas la question. C'est juste pas la même chose.

Le CAPES, et donc le nom de professeur documentaliste existe depuis 1992...

Pour Une passante : C'est pour ça que je parle d'obligation de service et pas de temps de travail. Evidemment que les agrégés ne travaillent pas 15H... Et d'ailleurs les prof-docs ne travaillent pas 36H non plus. Je m'interroge juste de savoir qui serait partant pour rester sur son lieu de travail le double du temps, sans pour autant avoir bcp moins de travail à la maison et pour un salaire moindre...
" Sans avoir bcp moins de travail a la maison"...ok vous avez raison alors...et à 36 heures + " pas beaucoup moins " de travail a la maison qu'un prof vous êtes des saint, a moins que vous ne soyez des machines. Il ne vous faut pas demander à être assimilés a des profs: il faut viser plus haut, le prof a une bien trop mauvaise image aujourd'hui.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Graisse-Boulons Mer 7 Déc 2022 - 6:51
TrucOuBidule a écrit:
Sybillette a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Ahhhh mais loin de moi l'intention de mépriser les docs qui, effectivement, ont passé un concours avec un ratio places/ candidats certainement bien plus faible alors qu'il pouvaient plus facilement obtenir celui de prof, bien moins sélectif puisque les candidats se font rares. Il pouvaient...mais ce n'est pas ce qu'ils ont choisi...

Je ne comprends pas votre remarque, nous avons obtenu un concours de prof... Le choix de la matière n'a rien a voir avec le statut, en tant que professeur de technologie vous avez statutairement les mêmes droits qu'un professeur de maths. Je me trompe ? Pourquoi alors la refuser aux professeurs documentalistes ?
C'est vrai nous l'avons choisi mais ce choix ne doit pas servir à nous faire avaler toutes les couleuvres, sinon dans ce cas vous n'avez pas non plus de revendications salariales ou contre les réformes. Car vous avez choisi le métier de prof en sachant que vous alliez être mal payé et que chaque ministres souhaiteraient "laisser sa marque"...

Pour Mathador : Ha oui ! je suis vraiment surprise. Cela dit je ne suis pas certaine que beaucoup d'agrégés souhaitent passé Doc... l'obligation de service à 30h (+6h) ça doit déjà bien refroidir. Sans parler de l'absence d'ISOE, d'HSE et de prime informatique (entre autres...).
Alors, désolée, mais pas de bol, la technologie, c'est justement la seule matière où on n'a vraiment pas les mêmes droits que les "autres" :
-depuis 2012 (suppression du Capet Technologie), les collègues Sti/Si du lycée peuvent pourvoir nos postes...ms pas l'inverse,
-depuis 2014, perte de l'heure de labo (qu'ont encore les collègues de SPC et SVT, en décharge potentielle) pour une IMP rarement attribuée depuis lors et
-depuis 2016 (réforme du collége), perte de 25 % d'heures en 3e, fusion Sciences et Techno en cycle3 (6e et segpa)
-pas d'agrég non plus, sauf comme le dit Mathador, celles des autres matières ... comme les agrég de S2I.
Je ne parlerai pas non plus de l'absence de mobilité inter depuis tout ce temps.
Et non, je n'aurai pas pu (et comme plein d'autres de ma cohorte de recrutement (+ de 15ans)) imaginer la violence du traitement qui est fait aux professeurs de technologie, à leur "statut", depuis des années.
Les chiffres des RRS de la Depp sur nos effectifs ou le taux de contractuels sont éloquents.
Non, on ne peut pas du tout affirmer que nous ayons les mêmes droits statutaires. Et pourtant, on "note" et on prépare même une potentielle épreuve écrite au DNB (avec les SPC et SVT)...
Nan mais désolé moi : je suis " techno lycée" ( sii quoi).
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par TrucOuBidule Mer 7 Déc 2022 - 10:06
Graisse-Boulons a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Sybillette a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Ahhhh mais loin de moi l'intention de mépriser les docs qui, effectivement, ont passé un concours avec un ratio places/ candidats certainement bien plus faible alors qu'il pouvaient plus facilement obtenir celui de prof, bien moins sélectif puisque les candidats se font rares. Il pouvaient...mais ce n'est pas ce qu'ils ont choisi...

Je ne comprends pas votre remarque, nous avons obtenu un concours de prof... Le choix de la matière n'a rien a voir avec le statut, en tant que professeur de technologie vous avez statutairement les mêmes droits qu'un professeur de maths. Je me trompe ? Pourquoi alors la refuser aux professeurs documentalistes ?
C'est vrai nous l'avons choisi mais ce choix ne doit pas servir à nous faire avaler toutes les couleuvres, sinon dans ce cas vous n'avez pas non plus de revendications salariales ou contre les réformes. Car vous avez choisi le métier de prof en sachant que vous alliez être mal payé et que chaque ministres souhaiteraient "laisser sa marque"...

Pour Mathador : Ha oui ! je suis vraiment surprise. Cela dit je ne suis pas certaine que beaucoup d'agrégés souhaitent passé Doc... l'obligation de service à 30h (+6h) ça doit déjà bien refroidir. Sans parler de l'absence d'ISOE, d'HSE et de prime informatique (entre autres...).
Alors, désolée, mais pas de bol, la technologie, c'est justement la seule matière où on n'a vraiment pas les mêmes droits que les "autres" :
-depuis 2012 (suppression du Capet Technologie), les collègues Sti/Si du lycée peuvent pourvoir nos postes...ms pas l'inverse,
-depuis 2014, perte de l'heure de labo (qu'ont encore les collègues de SPC et SVT, en décharge potentielle) pour une IMP rarement attribuée depuis lors et
-depuis 2016 (réforme du collége), perte de 25 % d'heures en 3e, fusion Sciences et Techno en cycle3 (6e et segpa)
-pas d'agrég non plus, sauf comme le dit Mathador, celles des autres matières ... comme les agrég de S2I.
Je ne parlerai pas non plus de l'absence de mobilité inter depuis tout ce temps.
Et non, je n'aurai pas pu (et comme plein d'autres de ma cohorte de recrutement (+ de 15ans)) imaginer la violence du traitement qui est fait aux professeurs de technologie, à leur "statut", depuis des années.
Les chiffres des RRS de la Depp sur nos effectifs ou le taux de contractuels sont éloquents.
Non, on ne peut pas du tout affirmer que nous ayons les mêmes droits statutaires. Et pourtant, on "note" et on prépare même une potentielle épreuve écrite au DNB (avec les SPC et SVT)...
Nan mais désolé moi : je suis " techno lycée" ( sii quoi).
Il ne me semble pas que c'est moi qui t'ai ainsi nommée et que je m'adressais à toi, collègue de "S2i". J'ai réagi à technologie, car c'est ce que je suis, certifiée de technologie.
Sinon, c'est en fait encore mieux que les profs docs, on n'a donc même plus de nom officiel....
Mais ce que je dis auparavant est entièrement vrai.
menerve
menerve
Oracle

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par menerve Mer 7 Déc 2022 - 11:34
Cette discussion montre bien que nos décideurs ont bien atteint leur but:diviser pour mieux rêgner. C'est la même chose avec les imp... On donne aux uns et pas aux autres, dans des établissements équivalents et pour une même mission l'un reçoit 0,25 et l'autre 1. Et finalement des rancœurs sont nourries et divisent.
EdithW
EdithW
Sage

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par EdithW Mer 7 Déc 2022 - 11:42
Exactement… pas mieux. Quand l’enseignement privé a décidé de fermer 5 postes de doc dans mon académie (sur 17 ETP à « rendre ») que pensez-vous que les collègues disciplinaires ont dit (sous entendu : on ferme - ou on réduit - les heures du cdi, c’est ça ou alors plus de dédoublement /cours de latin/ option arts plastiques, etc)? À votre avis… ? Les heures de doc ont été remis dans les DHG. Pas compliqué. 3 CDI ont fermé (totalement, plus du tout d’heures), plusieurs se retrouvent avec des quarts de temps. Une ouverture d’une journée par semaine, 7h30 de présence. Personne ne bouge, les collègues trouvent ça dommage, sans plus.
Sybillette
Sybillette
Niveau 1

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Sybillette Mer 7 Déc 2022 - 12:41
TrucOuBidule a écrit:
Alors, désolée, mais pas de bol, la technologie, c'est justement la seule matière où on n'a vraiment pas les mêmes droits que les "autres" :
-depuis 2012 (suppression du Capet Technologie), les collègues Sti/Si du lycée peuvent pourvoir nos postes...ms pas l'inverse,
-depuis 2014, perte de l'heure de labo (qu'ont encore les collègues de SPC et SVT, en décharge potentielle) pour une IMP rarement attribuée depuis lors et
-depuis 2016 (réforme du collége), perte de 25 % d'heures en 3e, fusion Sciences et Techno en cycle3 (6e et segpa)
-pas d'agrég non plus, sauf comme le dit Mathador, celles des autres matières ... comme les agrég de S2I.
Je ne parlerai pas non plus de l'absence de mobilité inter depuis tout ce temps.
Et non, je n'aurai pas pu (et comme plein d'autres de ma cohorte de recrutement (+ de 15ans)) imaginer la violence du traitement qui est fait aux professeurs de technologie, à leur "statut", depuis des années.
Les chiffres des RRS de la Depp sur nos effectifs ou le taux de contractuels sont éloquents.
Non, on ne peut pas du tout affirmer que nous ayons les mêmes droits statutaires. Et pourtant, on "note" et on prépare même une potentielle épreuve écrite au DNB (avec les SPC et SVT)...

Vous avez raison, j'ai répondu caricaturalement à un propos caricatural ce qui n'est ni très intelligent, ni très constructif. Je suis désolée, d'autant que je ne méconnais pas entièrement les problèmes liés au CAPES de techno. Comme ils ont été créés en dernier et approximativement en même temps (avec le CAPES Doc) ils souffrent de beaucoup de défauts de conception commun. Et les évolutions de l'un et de l'autre ne laisse rien présager de bon pour les années à venir.

Graisse-Boulons a écrit: Il ne vous faut pas demander à être assimilés a des profs

Je vais prendre votre ton faussement flagorneur pour une amélioration par rapport au ton ouvertement méprisant des 1ers messages... J'en profite quand même, et j'en finirai là, par vous préciser que nous ne demandons pas à être assimilés à des profs, nous sommes des profs. Même si cela vous défrise visiblement les moustaches.
menerve
menerve
Oracle

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par menerve Mer 7 Déc 2022 - 12:48
EdithW a écrit:Exactement… pas mieux. Quand l’enseignement privé a décidé de fermer 5 postes de doc dans mon académie (sur 17 ETP à « rendre ») que pensez-vous que les collègues disciplinaires ont dit (sous entendu : on ferme - ou on réduit - les heures du cdi, c’est ça ou alors plus de dédoublement /cours de latin/ option arts plastiques, etc)? À votre avis… ? Les heures de doc ont été remis dans les DHG. Pas compliqué. 3 CDI ont fermé (totalement, plus du tout d’heures), plusieurs se retrouvent avec des quarts de temps. Une ouverture d’une journée par semaine, 7h30 de présence. Personne ne bouge, les collègues trouvent ça dommage, sans plus.

Chacun pour soi... Et je suis aussi en train de penser d'abord à ma pomme après avoir subi des injustices... Par exemple préparation commune d'un voyage à l'étranger... J'ai fait autant de boulot que le collègue de langues. Lui a touché 8 heures sup, moi rien. Et pourtant je m'étais rendue sur place pour préparer en amont tout comme lui.

avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Graisse-Boulons Mer 7 Déc 2022 - 16:27
Sybillette a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Alors, désolée, mais pas de bol, la technologie, c'est justement la seule matière où on n'a vraiment pas les mêmes droits que les "autres" :
-depuis 2012 (suppression du Capet Technologie), les collègues Sti/Si du lycée peuvent pourvoir nos postes...ms pas l'inverse,
-depuis 2014, perte de l'heure de labo (qu'ont encore les collègues de SPC et SVT, en décharge potentielle) pour une IMP rarement attribuée depuis lors et
-depuis 2016 (réforme du collége), perte de 25 % d'heures en 3e, fusion Sciences et Techno en cycle3 (6e et segpa)
-pas d'agrég non plus, sauf comme le dit Mathador, celles des autres matières ... comme les agrég de S2I.
Je ne parlerai pas non plus de l'absence de mobilité inter depuis tout ce temps.
Et non, je n'aurai pas pu (et comme plein d'autres de ma cohorte de recrutement (+ de 15ans)) imaginer la violence du traitement qui est fait aux professeurs de technologie, à leur "statut", depuis des années.
Les chiffres des RRS de la Depp sur nos effectifs ou le taux de contractuels sont éloquents.
Non, on ne peut pas du tout affirmer que nous ayons les mêmes droits statutaires. Et pourtant, on "note" et on prépare même une potentielle épreuve écrite au DNB (avec les SPC et SVT)...

Vous avez raison, j'ai répondu caricaturalement à un propos caricatural ce qui n'est ni très intelligent, ni très constructif. Je suis désolée, d'autant que je ne méconnais pas entièrement les problèmes liés au CAPES de techno. Comme ils ont été créés en dernier et approximativement en même temps (avec le CAPES Doc) ils souffrent de beaucoup de défauts de conception commun. Et les évolutions de l'un et de l'autre ne laisse rien présager de bon pour les années à venir.

Graisse-Boulons a écrit: Il ne vous faut pas demander à être assimilés a des profs

Je vais prendre votre ton faussement flagorneur pour une amélioration par rapport au ton ouvertement méprisant des 1ers messages... J'en profite quand même, et j'en finirai là, par vous préciser que nous ne demandons pas à être assimilés à des profs, nous sommes des profs. Même si cela vous défrise visiblement les moustaches.
Quand on veut pas....encore une fois rien de méprisant. Relisez, je vais dans le sens de ce que disent les prof-docs : ils ont vraisemblablement raison de dire que leur concours est plus difficile que ceux des prof puisque le ratio place/ candidats est plus défavorable. Si c'est méprisant alors je sais pas ce qui ne l'est pas. Par contre, je ré-affirme la teneur de mes propos qui sont une nouvelle fois déformés:  c'est juste pas la même chose. Si VOUS vous trouvez que c'est méprisant de dire que ce n'est pas la même chose ça n'engage que vous, pas moi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Mathador Mer 7 Déc 2022 - 17:18
Sybillette a écrit:
Graisse-Boulons a écrit: Il ne vous faut pas demander à être assimilés a des profs

Je vais prendre votre ton faussement flagorneur pour une amélioration par rapport au ton ouvertement méprisant des 1ers messages... J'en profite quand même, et j'en finirai là, par vous préciser que nous ne demandons pas à être assimilés à des profs, nous sommes des profs. Même si cela vous défrise visiblement les moustaches.

Mais du coup, les DDFPT sont profs aussi ? Après tout, eux aussi sont certifiés, agrégés ou PLP…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sybillette
Sybillette
Niveau 1

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Sybillette Mer 7 Déc 2022 - 18:10
Et bien si, comme les professeurs documentalistes, ils ont des élèves, une progression, des évaluations. Qu'ils créent, élaborent et animent des séances pédagogiques pour une moyenne d'une 10aine d'heures par semaine... Je ne vois pas ce qui me permettrai d'affirmer le contraire.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Graisse-Boulons Mer 7 Déc 2022 - 20:30
Sybillette a écrit:Et bien si, comme les professeurs documentalistes, ils ont des élèves, une progression, des évaluations. Qu'ils créent, élaborent et animent des séances pédagogiques pour une moyenne d'une 10aine d'heures par semaine... Je ne vois pas ce qui me permettrai d'affirmer le contraire.
J'ignorais totalement que les profs docs faisaient ça. J'ai jamais vu dans un edt élève d'heures de documentation, je n'ai jamais vu de notes de Doc dans les moyennes, pas de prof-doc aux conseils de classe, pas de dans les bulletins ou dans parcoursup, pas de doc en rendez-vous parents-prof. Je n'ai jamais entendu parler non plus de programme au BO...alors oui, c'est vrai, ça a peut-être un peu influencé le fait que je trouve que c'est " différent". Je vais me renseigner, promis, dès demain dans mon établissement.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Jenny Mer 7 Déc 2022 - 20:32
Les 6e ont une heure dans leur EDT.
Pour les autres niveaux, ils font des cours en coanimation avec des collègues. C'est primordial pour l'EMI, ils interviennent aussi sur les questions de recherches documentaires.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par zigmag17 Mer 7 Déc 2022 - 20:38
Sybillette a écrit:Et bien si, comme les professeurs documentalistes, ils ont des élèves, une progression, des évaluations. Qu'ils créent, élaborent et animent des séances pédagogiques pour une moyenne d'une 10aine d'heures par semaine... Je ne vois pas ce qui me permettrai d'affirmer le contraire.

Moi. Je n'ai jamais, je dis bien absolument jamais, vu un chef des travaux mener une quelconque progression avec quelque classe ou élève que ce soit ( si l'on parle bien de la même chose).

Edit: ton "ils" désignant les DDFPT évoqués plus haut.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 20:48
Il y a des textes sur les missions des professeurs documentalistes et l'enseignement est l'une d'entre elles.

C'est dans le BO :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par zigmag17 Mer 7 Déc 2022 - 20:50
Tout à fait: les professeurs documentalistes. On est bien d'accord.
Les DDFPT c'est autre chose.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 20:56
Le BO sur les missions des DDFPT :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils "peuvent avoir des missions d'enseignement".

menerve
menerve
Oracle

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par menerve Mer 7 Déc 2022 - 21:01
Graisse-Boulons a écrit:
Sybillette a écrit:Et bien si, comme les professeurs documentalistes, ils ont des élèves, une progression, des évaluations. Qu'ils créent, élaborent et animent des séances pédagogiques pour une moyenne d'une 10aine d'heures par semaine... Je ne vois pas ce qui me permettrai d'affirmer le contraire.
J'ignorais totalement que les profs docs faisaient ça. J'ai jamais vu dans un edt élève d'heures de documentation, je n'ai jamais vu de notes de Doc dans les moyennes, pas de prof-doc aux conseils de classe, pas de dans les bulletins ou dans parcoursup, pas de doc en rendez-vous parents-prof. Je n'ai jamais entendu parler non plus de programme au BO...alors oui, c'est vrai, ça a peut-être un peu influencé le fait que je trouve que c'est " différent". Je vais me renseigner, promis, dès demain dans mon établissement.

Pour les réunions parents-profs et les conseils, hors de question... On ne touche pas d'isoe.
En revanche il m'arrive de valider des compétences et quand je fais un projet avec un collègue de discipline, bien souvent j'ai préparé seule la séance au cdi. Le collègue vient avec sa classe mais c'est moi qui ait fait tout le boulot de préparation., à quelques exceptions près où le boulot est partagé.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par zigmag17 Mer 7 Déc 2022 - 21:01
CarmenLR a écrit:Le BO sur les missions des DDFPT :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils "peuvent avoir des missions d'enseignement".


Oui c'est "sous-réserve " qu'il n'y ait pas de collègue en sous-service dans la matière pro correspondante et sur la base du volontariat.
Ils ne sont pas considérés comme des professeurs, au contraire des professeurs-documentalistes.
Comme des formateurs, éventuellement ( d'adultes).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Graisse-Boulons Mer 7 Déc 2022 - 21:02
Jenny a écrit:Les 6e ont une heure dans leur EDT.
Pour les autres niveaux, ils font des cours en coanimation avec des collègues. C'est primordial pour l'EMI, ils interviennent aussi sur les questions de recherches documentaires.
Ok. Je ne suis pas en collège mais en lycée général et technologique et professionnel. Les élèves ont une heure d'étude obligatoire a certains niveaux et la coanimation se fait uniquement au LP avec deux profs. Par contre, ce que je vois c'est que les docs commencent tout doucement a être convoqués comme nous pour les examens...c'est a dire qu'à force de dire " et moi et moi et moi" ils sont entendus..l'an dernier pour la première fois une Doc convoquée pour le grand oral, scandalisée et pas contente de prendre sa voiture...et je pense que ce n'est pas terminé : comme je le disais sur un autre fil, avec la pénurie de profs, la question des remplacements au pied levé des collègues malades qui est en gestation, les PROF-Doc pourraient bien voir leur rôle ressembler de plus en plus au nôtre. Le frontal a 34 élèves avec un contenu a faire passer ça arrive...Franchement, moi je ferais profil bas, je mettrais en avant ma spécificité , le fait que je suis indispensable dans mon rôle de guide en recherche documentaire ets ..bref! S'ils veulent faire ce qu'ils ont choisi de faire, certainement par goût, ils feraient mieux de ne pas trop agiter le drapeau " je suis prof" dans l'espoir de quoi? Qu'est-ce qui est si enviable? Et d'ailleurs en société, se présentent - ils en disant " je suis prof" en endossant l'image qui va avec ou disent- ils " je suis documentaliste" ? J'aimerais bien savoir...
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Jenny Mer 7 Déc 2022 - 21:15
Dans les lycées où j'ai travaillé, les docs participent souvent à la préparation du Grand Oral.
menerve
menerve
Oracle

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par menerve Mer 7 Déc 2022 - 21:16
Il n'est pas question de revendiquer "je suis prof" puisque c'est acté par le capes et les textes officiels.


Mais refuser une prime info sous prétexte qu'on a un ordi au cdi... Ben les autres profs ont un ordi dans leur salle aussi.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Une passante Mer 7 Déc 2022 - 21:33
menerve a écrit:Il n'est pas question de revendiquer "je suis prof" puisque c'est acté par le capes et les textes officiels.


Mais refuser une prime info sous prétexte qu'on a un ordi au cdi... Ben les autres profs ont un ordi dans leur salle aussi.

Les autres professeurs n'ont pas systématiquement "leur salle" (voire rarement. Et j'ai "ma" salle, mais quand je ne suis pas devant élèves, la salle est occupée par d'autres collègues). Non, les autres professeurs n'ont donc pas d'espace de travail attitré, et ne peuvent ainsi pas faire toutes leurs heures de travail dans leur établissement. L'ordinateur personnel est indispensable, ce n'est pas le cas pour les professeurs documentalistes.
Je ne vois pas pourquoi vouloir à tout prix être considéré de la même façon sur ce sujet. Que tous les professeurs soient mal rémunérés, c'est un fait, mais il y a quand même des spécificités propres aux disciplines.
Je ne vois pas de documentalistes travailler la moitié de ses vacances, le soir ou le week-end (sauf exception liée à un événement particulier). Pour moi, le documentaliste est à mi-chemin entre l'enseignant et l'administratif.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Malavita Mer 7 Déc 2022 - 21:41
menerve a écrit:

Pour les réunions parents-profs et les conseils, hors de question... On ne touche pas d'isoe.
En revanche il m'arrive de valider des compétences et quand je fais un projet avec un collègue de discipline, bien souvent j'ai préparé seule la séance au cdi. Le collègue vient avec sa classe mais c'est moi qui ait fait tout le boulot de préparation., à quelques exceptions près où le boulot est partagé.

Comment perçois-tu que se soit toi qui fasses tout le travail de préparation ? Je vais régulièrement travailler au CDI avec ma collègue doc et quand je lui laisse réaliser la préparation ou la majeure partie, je culpabilise un peu... J'essaie de passer régulièrement la voir en amont mais parfois, nous n'avons pas eu le temps de finaliser et du coup, c'est elle qui termine le travail... En revanche pour appeler des structures et réserver des créneaux, je lui délègue souvent la chose (si elle est dans le projet bien sûr) pour une raison simple, elle a un téléphone !
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Jenny Mer 7 Déc 2022 - 21:43
[quote="Une passante"]
menerve a écrit:Je ne vois pas de documentalistes travailler la moitié de ses vacances, le soir ou le week-end (sauf exception liée à un événement particulier). Pour moi, le documentaliste est à mi-chemin entre l'enseignant et l'administratif.

Ceux qui préparent beaucoup de séances avec les élèves le font.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 22:51
Une passante a écrit:
menerve a écrit:Il n'est pas question de revendiquer "je suis prof" puisque c'est acté par le capes et les textes officiels.


Mais refuser une prime info sous prétexte qu'on a un ordi au cdi... Ben les autres profs ont un ordi dans leur salle aussi.

Les autres professeurs n'ont pas systématiquement "leur salle" (voire rarement. Et j'ai "ma" salle, mais quand je ne suis pas devant élèves, la salle est occupée par d'autres collègues). Non, les autres professeurs n'ont donc pas d'espace de travail attitré, et ne peuvent ainsi pas faire toutes leurs heures de travail dans leur établissement. L'ordinateur personnel est indispensable, ce n'est pas le cas pour les professeurs documentalistes.
Je ne vois pas pourquoi vouloir à tout prix être considéré de la même façon sur ce sujet. Que tous les professeurs soient mal rémunérés, c'est un fait, mais il y a quand même des spécificités propres aux disciplines.
Je ne vois pas de documentalistes travailler la moitié de ses vacances, le soir ou le week-end (sauf exception liée à un événement particulier). Pour moi, le documentaliste est à mi-chemin entre l'enseignant et l'administratif.

Ce ne sont pas des administratifs et ils n'ont aucune mission administrative.

Ils sont professeurs documentalistes, avec des textes qui cadrent et définissent leurs missions. L'enseignement de l'EMI en fait partie. Ce n'est pas l'enseignement des lettres ou de l'économie et personne n'a jamais dit que c'était la même chose et heureusement. Il y a bien sûr des spécificités disciplinaires : EPS (avec une charge d'enseignement de 21 h), mathématiques, etc.
Mais oui, nos collègues profdocs sont professeurs avec cette spécificité qu'ils sont professeurs documentalistes, avec une charge de travail à effectuer chez eux, précisée elle aussi dans les textes, me semble-t-il. C'est dans les textes et les faits, et ils n'ont pas besoin que les collègues les "considèrent comme" des professeurs. De fait, ils le sont. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont la joie prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 558662839 d'être convoqués pour le grand oral, de remplir les bulletins, etc.

Le statut et les missions sont clarifiés depuis quelque temps déjà.









Danska
Danska
Prophète

prof - VS avec notes pour un prof documentaliste. - Page 2 Empty Re: VS avec notes pour un prof documentaliste.

par Danska Mer 7 Déc 2022 - 23:14
Jenny a écrit:
Une passante a écrit:Je ne vois pas de documentalistes travailler la moitié de ses vacances, le soir ou le week-end (sauf exception liée à un événement particulier). Pour moi, le documentaliste est à mi-chemin entre l'enseignant et l'administratif.

Ceux qui préparent beaucoup de séances avec les élèves le font.

Ils se font carrément arnaquer alors, s'ils font réellement 36h sur place + travail le soir, le week-end et la moitié des vacances, autrement dit plus de travail qu'un enseignant d'une autre discipline avec un salaire un peu inférieur.

Et moi non plus je n'ai jamais vu un professeur documentaliste remplir des bulletins. D'ailleurs j'ai du mal à voir en quoi ce serait si enviable, ou en quoi il serait méprisant de penser que professeur et documentaliste sont deux métiers différents (ce qui ne veut pas dire que l'un vaut mieux que l'autre, ce qui serait absurde).


Dernière édition par Danska le Mer 7 Déc 2022 - 23:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum