Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9525
Niveau 8

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par User9525 Jeu 6 Oct 2022 - 18:47
Tangleding a écrit:Consternant. L'absence de culture juridique au sein de la profession est assez désastreuse. Ce serait bien que l'institution s'en préoccupe. A part pour les collègues d'HG, les collègues d'EPS, les CPE, c'est vraiment un angle mort de la formation initiale.

Celles et ceux qui s'engagent syndicalement se forment davantage par la formation syndicale. Ainsi que les collègues qui préparent le concours de perdir.

Sinon c'est le néant. Et ça peut donner ce genre de stupidités délictueuses.

Ce genre d'affaires va se multiplier avec toutes les boucles WhatsApp émanant du milieu professionnel.

Pourquoi supposer que ça émane d'enseignants ?
avatar
User9525
Niveau 8

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par User9525 Jeu 6 Oct 2022 - 18:49
Moonchild a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:C'est quand même marrant, Leurs Saintetés se font critiquer, tout le monde pousse des cris d'orfraie comme quoi c'est scandaleux.
Mais quand ces mêmes Saintetés pourrissent et humilient des enseignants, je n'entends personne s'indigner aussi ouvertement (presse, justice, plainte déposée).

J'aurais fait la même réflexion si le PowerPoint en question tournait entre enseignants victimes desdits inspecteurs. Sauf que là manifestement, c'est au sein de leur propre hiérarchie que ça tourne.

Ça a au moins le mérite de dévoiler que les services rectoraux sont parfaitement au courant de la méchanceté gratuite de certains inspecteurs. Encore faudrait-il en tenir compte et ne pas les soutenir de manière pavlovienne contre leurs victimes. L'institution y gagnerait en confiance.

Peut-être l'ai-je lu trop vite, mais je trouve que l'article n'est pas très clair concernant le périmètre à l'intérieur duquel le doucement a circulé :

La radio publie sur son site des extraits et des images du document qui circulait selon elle au sein de l'académie

Doit-on comprendre "académie" au sens restreint de "services académiques" ou au sens large de "zone géographique correspondant à l'académie" ? Le document a-t-il été publiquement diffusé ou a-t-il circulé discrètement de main en main jusqu'à ce qu'un individu zélé n'en informe les inspecteurs caricaturés
?

Je suis d'accord, l'information (je l'ai d'abord entendue à la radio) ne donne pas de grandes précisions sur le contexte.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Tangleding Jeu 6 Oct 2022 - 19:07
Shakti a écrit:
Tangleding a écrit:Consternant. L'absence de culture juridique au sein de la profession est assez désastreuse. Ce serait bien que l'institution s'en préoccupe. A part pour les collègues d'HG, les collègues d'EPS, les CPE, c'est vraiment un angle mort de la formation initiale.

Celles et ceux qui s'engagent syndicalement se forment davantage par la formation syndicale. Ainsi que les collègues qui préparent le concours de perdir.

Sinon c'est le néant. Et ça peut donner ce genre de stupidités délictueuses.

Ce genre d'affaires va se multiplier avec toutes les boucles WhatsApp émanant du milieu professionnel.

Pourquoi supposer que ça émane d'enseignants ?
On ne prête qu'aux riches. L'article assez mal rédigé me l'avait laissé penser. Par la suite j'ai réalisé que ça émanait plutôt de confrères/consoeurs voire de la hiérarchie. Ce qui serait encore moins excusable/plus stupide encore.

Tout est possible. Comme toujours à l'EN.

Dont acte.

_________________
"Never complain, just fight." Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par beaverforever Jeu 6 Oct 2022 - 20:05
Serait-ce une "blague" entre collègues ?
"C'est pas méchant, c'est de l'humour."

Assez peu surprenant, en fait, de voir des relations humaines aussi toxiques au sein d'un rectorat.
avatar
User9525
Niveau 8

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par User9525 Jeu 6 Oct 2022 - 20:13
beaverforever a écrit:Serait-ce une "blague" entre collègues ?
"C'est pas méchant, c'est de l'humour."

Assez peu surprenant, en fait, de voir des relations humaines aussi toxiques au sein d'un rectorat.

Rectoraaaaaaaat, ton univers impitoyable Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 964035751
Caspar
Caspar
Prophète

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 21:23
Shakti a écrit:
beaverforever a écrit:Serait-ce une "blague" entre collègues ?
"C'est pas méchant, c'est de l'humour."

Assez peu surprenant, en fait, de voir des relations humaines aussi toxiques au sein d'un rectorat.

Rectoraaaaaaaat, ton univers impitoyable Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 964035751

Je commençais à me lasser d'Un si grand soleil. Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 437980826
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Daphné Ven 7 Oct 2022 - 10:56
Ramanujan974 a écrit:C'est quand même marrant, Leurs Saintetés se font critiquer, tout le monde pousse des cris d'orfraie comme quoi c'est scandaleux.
Mais quand ces mêmes Saintetés pourrissent et humilient des enseignants, je n'entends personne s'indigner aussi ouvertement (presse, justice, plainte déposée).

+1 Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 2252222100
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Iphigénie Ven 7 Oct 2022 - 12:00
Oui la question que je me poserais c’est : qu’est-ce qui déchaîne cette haine? ( tant qu’à faire une enquête- surtout côté syndical)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 12:09
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/academie-de-normandie-un-document-humiliant-les-inspecteurs-du-calvados-circule-une-enquete-ouverte-1664902197

Le document d'une dizaine de pages - que France Bleu Normandie s'est procuré - circule depuis plus d'un an en interne dans les services de la direction académique de l'éducation nationale du Calvados.
[…]
Amélie Cladière, la procureure de la République de Caen, a indiqué à France Bleu Normandie qu'une première enquête de police a eu lieu. A l'époque, elle n'a pas permis d'identifier l'auteur et elle a été classée sans suite. Mais récemment, suite à des éléments nouveaux, elle a été reprise.

Par ailleurs, la magistrate a confirmé que plusieurs plaintes ont été déposées. Et toujours selon nos informations, l'inspection générale de l'éducation nationale est venue sur place mener une enquête interne.

Contactée par France Bleu, la rectrice Christine Gavini-Chevet n'a pas souhaité faire de commentaires sur une enquête en cours.

Les faits sont assez graves pour ne pas ajouter à la confusion en réclamant des enquêtes informelles cependant qu'une enquête de police est en cours…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par beaverforever Ven 7 Oct 2022 - 12:24
En tout cas ces éléments suggèrent assez nettement que le document est d'origine interne au rectorat. Le fait qu'une enquête de police soit en cours et que des plaintes aient été déposées indique qu'il est probable qu'il ne s'agit pas d'une "maladresse" ou d'une "blague de mauvais goût", mais potentiellement d'infractions.

Je suis finalement étonné, sachant que dans l'éducation nationale la maltraitance est plus la situation par défaut qu'un malencontreux incident aléatoire, que de telles histoires ne soient pas rendues publiques plus fréquemment.
henriette
henriette
Médiateur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par henriette Ven 7 Oct 2022 - 12:24
Daphné a écrit:
Ramanujan974 a écrit:C'est quand même marrant, Leurs Saintetés se font critiquer, tout le monde pousse des cris d'orfraie comme quoi c'est scandaleux.
Mais quand ces mêmes Saintetés pourrissent et humilient des enseignants, je n'entends personne s'indigner aussi ouvertement (presse, justice, plainte déposée).

+1 Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 2252222100
Ben non, vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir. Les critiques que des IA/IPR formulent, dans le cadre légal de leur fonction, sur le travail des enseignants, ça n'a strictement rien à voir avec le dénigrement dont il est question ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 12:39
D'autant que, si des profs étaient victimes de pareilles pratiques: documents circulant et les comparant à divers animaux, qui iraient prétendre qu'ils auraient pu en faire autant, et que donc… ?
Car enfin, il ne s'agit visiblement pas de documents qui se contenteraient de “critiquer des Saintetés”: il s'agit d'insultes, de diffamations et de harcèlement — non de “critiques”. Si l'on commence à approuver ce type de pratiques parce que cela satisfait tel ou tel sentiment de rancune ou tel ou tel désir de vengeance, c'est la porte ouverte à tous les débordements.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Elaïna Ven 7 Oct 2022 - 13:00
Bon moi j'avoue, j'ai ri au passage sur l'Orne.

Même si on est d'accord c'est quand même peu professionnel cette histoire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 13:06
Surtout qu'on est bien au-delà du “peu professionnel”: on est dans le délictueux…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Elaïna Ven 7 Oct 2022 - 13:12
Evidemment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Ramanujan974
Érudit

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Ramanujan974 Ven 7 Oct 2022 - 16:05
epekeina.tes.ousias a écrit:D'autant que, si des profs étaient victimes de pareilles pratiques: documents circulant et les comparant à divers animaux, qui iraient prétendre qu'ils auraient pu en faire autant, et que donc… ?
Car enfin, il ne s'agit visiblement pas de documents qui se contenteraient de “critiquer des Saintetés”: il s'agit d'insultes, de diffamations et de harcèlement — non de “critiques”. Si l'on commence à approuver ce type de pratiques parce que cela satisfait tel ou tel sentiment de rancune ou tel ou tel désir de vengeance, c'est la porte ouverte à tous les débordements.

Honnêtement, je ne sais pas si c'est pire de se faire comparer à un caniche ou d'avoir "à consolider" dans des items du PPCR, quand tu penses faire correctement ton boulot.
Je pense aussi que certaines "critiques" des IPR/IEN sont réellement des insultes ou du harcèlement.
Bref, ce n'est pas moi qui vais m'offusquer ou les plaindre. Qu'ils lavent leur linge sale entre eux.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 16:10
Ramanujan974 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:D'autant que, si des profs étaient victimes de pareilles pratiques: documents circulant et les comparant à divers animaux, qui iraient prétendre qu'ils auraient pu en faire autant, et que donc… ?
Car enfin, il ne s'agit visiblement pas de documents qui se contenteraient de “critiquer des Saintetés”: il s'agit d'insultes, de diffamations et de harcèlement — non de “critiques”. Si l'on commence à approuver ce type de pratiques parce que cela satisfait tel ou tel sentiment de rancune ou tel ou tel désir de vengeance, c'est la porte ouverte à tous les débordements.

Honnêtement, je ne sais pas si c'est pire de se faire comparer à un caniche ou d'avoir "à consolider" dans des items du PPCR, quand tu penses faire correctement ton boulot.
Je pense aussi que certaines "critiques" des IPR/IEN sont réellement des insultes ou du harcèlement.
Bref, ce n'est pas moi qui vais m'offusquer ou les plaindre. Qu'ils lavent leur linge sale entre eux.

Il n'est pas question de “s'offusquer” ou de “plaindre” qui que ce soit, comme si ça n'était qu'une affaire de sentiment ou d'appréciation subjective. Pas plus que de se laisser aller à je ne sais quelle Schadenfreude.
Il s'agit de bien avoir conscience que l'affaire relève du délit: c'est le sens objectif du passage que tu soulignes. Prétendre que ça serait “bien fait pour eux” (car ces gens-là sont souvent très vilains), par sentiment de vengeance ou de rancune, c'est admettre que n'importe qui pourra en faire autant à n'importe qui pour satisfaire ses pulsions.
À ce compte-là, si jamais la prochaine fois cela tombe sur un prof, en dira-t-on autant?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par Fenrir Lun 10 Oct 2022 - 7:21
https://www.francebleu.fr/infos/education/a-l-inspection-academique-du-calvados-les-langues-se-delient-et-denoncent-un-climat-deletere-1665001347

effectivement, c'est au sein de l'administration que ça se passe.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques - Page 2 Empty Re: Caen : enquête après la diffusion d'un document moquant des inspecteurs académiques

par beaverforever Lun 10 Oct 2022 - 7:51
France Bleu Normandie a écrit:"Ca me révolte, l'équipe de direction a fermé les yeux ! Tout le monde était au courant et personne n'a bougé !", dénonce une source à l'inspection académique, pour qui le "bestiaire" n'est que "la partie émergée de l'iceberg". Il règnerait en réalité un climat délétère dans le service depuis plusieurs années. Les principaux intéressés évoquent "la défiance, la malveillance, le mépris, les humiliations et la maltraitance psychologique" de la hiérarchie en place à l'époque.
On pouvait se douter qu'un tel contexte était à l'œuvre dans cette affaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum