Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Balthamos Ven 7 Oct 2022 - 14:40
Quel que soit le motif, j'applique le même tarif. Je ne changerai pas de manière de faire suivant ce contexte.
Donc l'élève devra rattraper hors cours, et si absence de rattrapage 0. Ou alors non noté si l'évaluation n'est pas si importante que ca (comme un exercice noté en classe, une petite évaluation de connaissance, etc.)
Que l'absence soit justifiée, justifiable, ou non, ça ne me regarde pas.
Czar
Czar
Niveau 9

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Czar Ven 7 Oct 2022 - 14:56
Aucune pitié, évaluation comme tout le monde.
D'autant plus que très nombreuses sont les classe avec le groupe snapchat/ whatapp réunissant tous les élèves (en tout cas par chez nous). La moindre absence de prof ou potin d'élève est transmis la vitesse de l'éclair, mais des problèmes de connexion/ appareil photo/ sont récurents dès qu'il s'agit de prendre des cours en photo pour les donner à un camarade absent.
scot69
scot69
Modérateur

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par scot69 Ven 7 Oct 2022 - 15:18
Plus je vieillis, plus je deviens intransigeant là dessus. Il n'est pas là? tant pis pour lui, personne n'a obligé les parents à partir en vacances.
Philomène87
Philomène87
Sage

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Philomène87 Dim 9 Oct 2022 - 19:38
Merci pour vos avis. Vous avez raison, interro donc. De toute façon ce sera la 4e depuis la rentrée (juste la leçon à apprendre), donc ce n'est pas une mauvaise note qui va changer la donne.
A propos des smartphones... Oui ça aussi ça me gonfle bien, et je le leur dis, aux absents infichus de rattraper les cours.
Une fois, la moitié de la classe avait été absente (grève des transports). 15 jours après (il y avait eu les vacances entre temps), je demande qui a rattrapé. Personne... J'ai vu rouge. Là, je demande "qui a un smartphone ?" Tout le monde lève la main... Je leur ai dit "donc pour vous envoyer des bêtises vous savez utiliser le téléphone, mais pour photographier/envoyer les cours, là c'est trop compliqué ?"
Stered
Stered
Doyen

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Stered Lun 10 Oct 2022 - 19:04
Dans la classe de CE2 de mon fils, il y a un groupe what's app de parents : ça prend 10 secondes pour taper le message pour cours manquant / devoirs oubliés et entre 1 minute et 15 pour recevoir la photo ad hoc...
Ça devrait donc aller si les parents prennent le temps de demander à une autre famille de transmettre... Ce n'est pas au prof de s'en charger : le confinement est terminé ! Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Philomène87
Philomène87
Sage

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Philomène87 Lun 10 Oct 2022 - 19:16
Oui mais quand la mauvaise foi est au rendez-vous...
C'est vrai que je n'ai pas d'empathie particulière pour les élèves d'aujourd'hui qui n'arrivent pas à rattraper les cours, vu tous les outils qu'ils ont pour ça.
Plus on en a, moins on en fait et plus on compte sur les autres.

Bon finalement, l'élève n'était pas là aujourd'hui.
C'est un autre débat, mais c'est une élève faible, qui n'a vraiment pas besoin de rater des cours.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Ajonc35 Lun 10 Oct 2022 - 21:16
Philomène87 a écrit:Merci pour vos avis. Vous avez raison, interro donc. De toute façon ce sera la 4e depuis la rentrée (juste la leçon à apprendre), donc ce n'est pas une mauvaise note qui va changer la donne.
A propos des smartphones... Oui ça aussi ça me gonfle bien, et je le leur dis, aux absents infichus de rattraper les cours.
Une fois, la moitié de la classe avait été absente (grève des transports). 15 jours après (il y avait eu les vacances entre temps), je demande qui a rattrapé. Personne... J'ai vu rouge. Là, je demande "qui a un smartphone ?" Tout le monde lève la main... Je leur ai dit "donc pour vous envoyer des bêtises vous savez utiliser le téléphone, mais pour photographier/envoyer les cours, là c'est trop compliqué ?"
Je ne sais pas si tu as la possibilité de le faire. Donne-leur leur deux travaux à faire ( questions sur un texte, par exemple) et puis en messagerie tu leur annonces que la dernière question ou les deux dernières ne sont pas à faire...) . Est-ce possible car les élèves sont de moins en moins travailleurs?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par pseudo-intello Mar 11 Oct 2022 - 5:51
Stered a écrit:Dans la classe de CE2 de mon fils, il y a un groupe what's app de parents : ça prend 10 secondes pour taper le message pour cours manquant / devoirs oubliés et entre 1 minute et 15 pour recevoir la photo ad hoc...
Ça devrait donc aller si les parents prennent le temps de demander à une autre famille de transmettre... Ce n'est pas au prof de s'en charger : le confinement est terminé ! Very Happy
Chez mes élèves, le groupe Whatsapp fonctionne assez mal, en raison de la dilution de la responsabilité : tout le monde pense que quelqu'un d'autre va se dévouer. Very Happy
Il vaut mieux qu'ils demandent de manière privative à un, ou quelques (mais dans ce cas, séparément) camarade(s).

_________________
Publicité:
Stered
Stered
Doyen

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Stered Mar 11 Oct 2022 - 17:40
Je parlais bien des parents Smile Qui oublient bien souvent au collège, surtout avec les bébés 6e, qu'ils sont, eux, responsables du rattrapage des cours et devoirs (et du suivi de leur progéniture de façon globale...).
Il faudrait qq piqûres de rappel *soupir*
Je l'annonce en réunion de rentrée : non, je ne mets pas les cours sur Pronote, non, je n'envoie pas les doc. par mail, non... Par contre, comme ils sont là, ils peuvent se faire une liste de contacts entre adultes et s'entraider. Et si vraiment c'est la galère, l'élève peut venir avec le classeur d'un camarade et dans mon immense mansuétude, je l'enverrai à l'intendance faire les photocops (facturées aux familles, chez nous).
Du coup personne ne me demande rien après.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Nina68
Nina68
Niveau 8

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Nina68 Mar 11 Oct 2022 - 18:17
J'ai pensé à vous ! Tout à l'heure, une petite sixième m'explique que sa mère ne pourra pas être présente à la réunion parents-professeurs de jeudi soir (le 20/10). Je lui dis que je pourrais voir sa mère à un autre moment, si elle veut.
Mais en fait elle ne sera pas là, car ils partent jeudi en Algérie, chez la grand-mère. Je n'ai pas su quoi dire ; en plus je suis PP. Qu'auriez-vous dit, à ma place ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par ernya Mar 11 Oct 2022 - 18:44
Franchement rien. Si les parents préfèrent partir en vacances plutôt que de venir à une réunion parents/professeurs, c'est leur problème, pas le tien.
Tous vos parents viennent aux réunions, chez vous ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Philomène87 Mar 11 Oct 2022 - 18:48
De toute façon, ça ne change pas grand chose, puisque les textes nous obligent à recevoir les 200 familles si elles le demandent (voire plus, tout dépend du nombre de classes qu'on a). Donc ils peuvent très bien demander un rv à un autre moment et de rallonger ta journée... Mais zut alors, tu n'es pas dispo avant 3 semaines.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Nina68 Mar 11 Oct 2022 - 19:54
ernya a écrit:Franchement rien. Si les parents préfèrent partir en vacances plutôt que de venir à une réunion parents/professeurs, c'est leur problème, pas le tien.
Tous vos parents viennent aux réunions, chez vous ?

On a beaucoup de parents qui viennent, oui. Mon interrogation, c'était plutôt au sujet des deux jours ratés pour vacances..
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par MuffinMyrtille Mer 12 Oct 2022 - 3:26
Nina68 a écrit:Mon interrogation, c'était plutôt au sujet des deux jours ratés pour vacances..
A mon sens, rien. Techniquement, l'absence est à justifier par les parents auprès de la vie scolaire. C'est eux qui en recueillent la raison et qui décident de déterminer l'absence comme justifiée ou pas. (Et tu constateras qu'il faut que les parents poussent le bouchon beaucoup plus loin pour qu'un signalement soit fait auprès de l'inspection et que l'inspection bouge... ).
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Taillevent Mer 12 Oct 2022 - 7:19
Question naïve : vos règlements ne précisent rien sur les rattrapages ?

Par chez moi c'est plus simple : l'élève absent est responsable de rattraper la matière et en cas d'évaluation manquée, l'élève a un 1 provisoire (qui devient définitif si son excuse est refusée) jusqu'au rattrapage (qui doit être "au moins aussi difficile" dixit le règlement).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Balthamos Jeu 13 Oct 2022 - 17:28
Nina68 a écrit:J'ai pensé à vous ! Tout à l'heure, une petite sixième m'explique que sa mère ne pourra pas être présente à la réunion parents-professeurs de jeudi soir (le 20/10). Je lui dis que je pourrais voir sa mère à un autre moment, si elle veut.
Mais en fait elle ne sera pas là, car ils partent jeudi en Algérie, chez la grand-mère. Je n'ai pas su quoi dire ; en plus je suis PP. Qu'auriez-vous dit, à ma place ?

Que veux tu faire ?
On ne connait pas la situation et les parents sont responsables. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire ou dire.
Eventuellement rencontrer la maman à son retour.

_________________
Spoiler:
Nina68
Nina68
Niveau 8

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Nina68 Jeu 13 Oct 2022 - 18:16
Balthamos a écrit:
Nina68 a écrit:J'ai pensé à vous ! Tout à l'heure, une petite sixième m'explique que sa mère ne pourra pas être présente à la réunion parents-professeurs de jeudi soir (le 20/10). Je lui dis que je pourrais voir sa mère à un autre moment, si elle veut.
Mais en fait elle ne sera pas là, car ils partent jeudi en Algérie, chez la grand-mère. Je n'ai pas su quoi dire ; en plus je suis PP. Qu'auriez-vous dit, à ma place ?

Que veux tu faire ?
On ne connait pas la situation et les parents sont responsables. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire ou dire.
Eventuellement rencontrer la maman à son retour.

Je pense que ce n'est pas à moi de rappeler l'obligation scolaire. Mais j'irai sans doute voir l'excuse invoquée par la famille...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Elaïna Jeu 13 Oct 2022 - 18:27
Nina68 a écrit:
Balthamos a écrit:
Nina68 a écrit:J'ai pensé à vous ! Tout à l'heure, une petite sixième m'explique que sa mère ne pourra pas être présente à la réunion parents-professeurs de jeudi soir (le 20/10). Je lui dis que je pourrais voir sa mère à un autre moment, si elle veut.
Mais en fait elle ne sera pas là, car ils partent jeudi en Algérie, chez la grand-mère. Je n'ai pas su quoi dire ; en plus je suis PP. Qu'auriez-vous dit, à ma place ?

Que veux tu faire ?
On ne connait pas la situation et les parents sont responsables. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire ou dire.
Eventuellement rencontrer la maman à son retour.

Je pense que ce n'est pas à moi de rappeler l'obligation scolaire. Mais j'irai sans doute voir l'excuse invoquée par la famille...

"événement familial" ou "déplacement des parents en-dehors des vacances scolaires", et le reste ne te regarde pas, en fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthamos
Balthamos
Doyen

Interro au retour d'un élève parti en vacances - Page 2 Empty Re: Interro au retour d'un élève parti en vacances

par Balthamos Jeu 13 Oct 2022 - 18:31
Nina68 a écrit:
Balthamos a écrit:
Nina68 a écrit:J'ai pensé à vous ! Tout à l'heure, une petite sixième m'explique que sa mère ne pourra pas être présente à la réunion parents-professeurs de jeudi soir (le 20/10). Je lui dis que je pourrais voir sa mère à un autre moment, si elle veut.
Mais en fait elle ne sera pas là, car ils partent jeudi en Algérie, chez la grand-mère. Je n'ai pas su quoi dire ; en plus je suis PP. Qu'auriez-vous dit, à ma place ?

Que veux tu faire ?
On ne connait pas la situation et les parents sont responsables. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire ou dire.
Eventuellement rencontrer la maman à son retour.

Je pense que ce n'est pas à moi de rappeler l'obligation scolaire. Mais j'irai sans doute voir l'excuse invoquée par la famille...


Je ne te donnerai aucun conseil, chacun gère comme il peut en fonction de son opinion. Je pense comme toi que ce n'est pas notre rôle de rappeler cette obligation c'est pour ça que je ne le rappellerai pas à la famille dans cette situation. Cette absence peut révéler tellement de choses, heureuses ou douloureuses. Je ne tomberai pas dans le jugement ou dans la culpabilisation.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum