Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Lun 10 Oct 2022, 15:42
Bonjour,

J’aimerais avoir des témoignages de professeur enseignant en LP ou CFA, ayant débuté (voir fini) sur un BTS ou un DUT. Et quelle matière enseignez vous.

Merci d’avance !
Jaskula
Jaskula
Je viens de m'inscrire !

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Jaskula Jeu 13 Oct 2022, 11:58
Avec seulement un Bac+2, cela risque d'être un peu léger pour trouver un poste de prof.
EdithW
EdithW
Sage

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par EdithW Jeu 13 Oct 2022, 12:13
Il faut viser plutôt les professeurs de matières professionnelles qui peuvent n'avoir "que" un BTS ou un DUT, voire moins, mais dont la technicité acquise dans le monde professionnel compense le niveau d'études. Les profs de menuiserie, boulangerie ou cuisine que je connais ont en général un bac pro et une quinzaine d'années de travail derrière eux.

Vu la pénurie, il est probable qu'aux marges on recrute déjà des enseignants à bac +2 même pour les cours d'enseignement général, et que ça devienne de plus en plus important. J'ai vu plusieurs annonces sur Pôle Emploi allant dans ce sens, niveau demandé "licence en cours ou en poche" par exemple... pour enseigner les maths. En lycée général. Enseigner avec un bac +2? 1665347707
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Ven 14 Oct 2022, 19:15
Bonjour, j’aimerais travailler en tant que prof d’anglais en contractuelle . J’ai un niveau B2 en anglais (certifié C1 par EF). Mais sachant que j’ai un BTS SP3S, je ne sais pas si cela est faisable ?
Ou alors en tant que prof d’anglais en prison (je sais pas si c’est possible).
EdithW
EdithW
Sage

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par EdithW Ven 14 Oct 2022, 20:56
Une de mes amies, bilingue mais n'ayant "que" un DEUG, donc un bac +2 avait été recrutée comme prof d'anglais en CFA.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Zybulka Ven 14 Oct 2022, 21:10
Je pense que c'est important d'envisager non seulement la possibilité d'être recruté·e, mais aussi le déroulement des cours ensuite : clairement, une bonne connaissance disciplinaire aide à se sentir à l'aise face aux classes et à ce que cette légitimité soit reconnue par les élèves. Ce n'est pas le seul point naturellement, mais il me paraît incontournable, et je ne suis pas sûre qu'à bac+2, l'aisance disciplinaire soit suffisante (sauf si naturellement on a d'autres connaissances qui ne viennent pas de notre formation universitaire).
avatar
Cath
Enchanteur

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Cath Ven 14 Oct 2022, 23:32
Mais ton bac+2 n'est pas en anglais ?
Donc non, bien sûr.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022, 04:58
EdithW a écrit:Une de mes amies, bilingue mais n'ayant "que" un DEUG, donc un bac +2 avait été recrutée comme prof d'anglais en CFA.

D’accord merci beaucoup.
Froz
Froz
Niveau 7

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Froz Sam 15 Oct 2022, 09:47
Je trouve un niveau B2/C1 très léger pour enseigner (Même si c'est rare, j'ai déjà eu des élèves de niveau C1/C2 en lycée...)...Si c'est envisageable pour toi, je te conseillerais un séjour de quelques mois dans un pays anglophone...
edit : et bien-sûr de reprendre tes études par la suite, cela va de soi


Dernière édition par Froz le Dim 16 Oct 2022, 11:16, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022, 09:51
J'ai passé 1an à l'étranger afin d'améliorer mon anglais. Je compte réitérer l'expérience l'été prochain pour progresser davantage ! Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 10:02
Et les profs d'anglais ils en disent quoi?
Non parce que nous sommes d'accord: désormais il suffit qu'un adulte soit devant une classe pour que tout le monde soit content. Et niveau suffisant ou non, si j'ai bien compris tant que ce sont des gens en prison ou des gamins de CFA, on s'en fout un peu si l'accent ou le vocabulaire du prof est niveau bac +2, ça suffira bien.
Ce qui donnait, dans mon LP précédent, le cas de figure suivant: une prof de commerce qui avait fait des pieds et des mains pour dispenser 1h de cours en anglais dans sa matière à des CAP,  sans certification mais avec appui du CdE parce que récompensée par son investissement dans l'etablissement, cours basé sur du google traduction avec un accent et des tournures de phrases not very english but very horrible, cours que la collègue d'anglais devait rectifier quand ces mêmes élèves lui en parlaient et qu'elle découvrait les horreurs linguistiques qu'on leur avait apprises.
Mais toujours pareil: des élèves de pro, en CAP, tout le monde s'en fout et ce ne sont pas les parents qui vont râler.
Alors le postulat " Je parle un peu l'anglais et j'aimerais bien l'enseigner" ça aurait de la gueule si ça s'adressait à des lycéens d'établissements prestigieux, mais énoncé comme une possibilité pour un public considéré comme contingent et peu exigeant, eh bien pour ma part je tiens ça pour du mépris et je trouve ça dégueulasse.


Dernière édition par zigmag17 le Sam 15 Oct 2022, 10:14, édité 2 fois
muon
muon
Niveau 6

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par muon Sam 15 Oct 2022, 10:05
Prochain topic dans un avenir proche : "enseigner avec le bac?"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 10:07
muon a écrit:Prochain topic dans un avenir proche : "enseigner avec le bac?"

Yep.🤬
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022, 10:23
zigmag17 a écrit:Et les profs d'anglais ils en disent quoi?
Non parce que nous sommes d'accord: désormais il suffit qu'un adulte soit devant une classe pour que tout le monde soit content. Et niveau suffisant ou non, si j'ai bien compris tant que ce sont des gens en prison ou des gamins de CFA, on s'en fout un peu si l'accent ou le vocabulaire du prof est niveau bac +2, ça suffira bien.
Ce qui donnait, dans mon LP précédent, le cas de figure suivant: une prof de commerce qui avait fait des pieds et des mains pour dispenser 1h de cours en anglais dans sa matière à des CAP,  sans certification mais avec appui du CdE parce que récompensée par son investissement dans l'etablissement, cours basé sur du google traduction avec un accent not very english but very horrible, cours que la collègue d'anglais devait rectifier quand ces mêmes élèves lui en parlaient et qu'elle découvrait les horreurs linguistiques qu'on leur avait apprises.
Mais toujours pareil: des élèves de pro, en CAP, tout le monde s'en fout et ce ne sont pas les parents qui vont râler.
Alors le postulat " Je parle un peu l'anglais et j'aimerais bien l'enseigner" ça aurait de la gueule si ça s'adressait à des lycéens d'établissements prestigieux, mais énoncé comme une possibilité pour un public considéré comme contingent et peu exigeant, eh bien pour ma part je tiens ça pour du mépris et je trouve ça dégueulasse.

Je sais pas ce qu’en disent les profs d’anglais. En revanche je sais que j’ai un un niveau B2-C1 en anglais.
Je sais également que les enseignants du public titulaires ont le même salaire que moi en tant que surveillante dans le privé (oui, ce n’est pas normal).
Je méprise en aucun cas les élèves de lycée pro ou CFA. Les programmes de langue ne sont tout simplement pas les mêmes.
J’ai fait un Bac STMG option RH, filière la plus méprisée du secteur technologique à l’époque. Pourtant aujourd’hui, cette formation me sert dans mon quotidien.
Je ne maîtrise pas les filières CFA&pro, bien au contraire. Seulement je sais que même en remplacement le minimum pour enseigner en bac général est un bac +3.
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022, 10:38
Je ne veux pas être méprisante, mais le niveau B2-C1 a été validé par quoi / qui ? comment ? Vous avez passé un des tests officiels (TOEFL, IELTS, Cambridge, pas un des tests par un organisme de cours quoi, même les trucs un peu officiels font parfois passer des tests en ligne qui délivrent une certification peu fiable...) ? Et sinon, le niveau B2 n'est pas suffisant, non. Imaginez vos enfants : leur instit a à peine le niveau B2 en français, vous seriez d'accord pour qu'il/elle leur enseigne la lecture / l'écriture ? Non, on est d'accord... Après, oui c'est ce qu'il se passe en vrai, et si vous avez besoin d'argent / d'un travail et qu'on vous offre un poste, oui acceptez-le. Vous n'êtes pas responsables du fait que les politiques actuelles bradent l'éducation à bas prix... D'ailleurs je l'ai moi-même fait : j'ai enseigné l'allemand alors que j'avais à peine le niveau B1 (pas en France). Pas le choix c'etait un poste de prof de français avec un peu d'allemand et j'étais désesperée de trouver un emploi... Pour conclure : non je ne cautionne pas, mais oui je comprend...


Dernière édition par Lisak40 le Sam 15 Oct 2022, 10:45, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022, 10:44
Pas de test officiel effectivement. Mais je compte le passer.
Alors un cours de français à l’étranger avec un niveau B2, je pense que oui je pourrais l’accepter pour mes futurs enfants. Cela dit je n’en ai pas encore.
Vivant encore chez mes parents , mon premier poste me suffit pour le moment. Mais oui je dois commencer à penser pour plus tard !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 11:05
Aed2022 a écrit:Bonjour, j’aimerais travailler en tant que prof d’anglais en contractuelle  . J’ai un niveau B2 en anglais (certifié C1 par EF). Mais sachant que j’ai un BTS SP3S, je ne sais pas si cela est faisable ?
Ou alors en tant que prof d’anglais en prison (je sais pas si c’est possible).

Par exemple ta phrase " J'aimerais travailler en tant que prof d'anglais en contractuelle ", comment la considères-tu grammaticalement parlant en français et comment la traduirais-tu en anglais?
Excuse-moi hein, mais il y a des choses qui me fâchent énormément.
J'arrête là.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022, 11:21
Elle est fausse grammaticalement en français.
En anglais je dirais : I would like be temporary english teacher.
Après je compte refaire des voyages à l'étranger jusqu'à atteindre le niveau C2 en anglais, passer un examen officiel.
Je suis consciente que mon niveau actuel n'est pas encore suffisant, mais je pense pas que avoir une licence et potentiellement un Master y changera quelque chose.
Concernant les matières pros, je n'ai pas eu de assez bonnes notes durant mes deux ans pour me permettre de vouloir les enseigner.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 11:32
Aed2022 a écrit:Elle est fausse grammaticalement en français.
En anglais je dirais : I would like be temporary english teacher.
Après je compte refaire des voyages à l'étranger jusqu'à atteindre le niveau C2 en anglais, passer un examen officiel.
Je suis consciente que mon niveau actuel n'est pas encore suffisant, mais je pense pas que avoir une licence et potentiellement un Master y changera quelque chose.
Concernant les matières pros, je n'ai pas eu de assez bonnes notes durant mes deux ans pour me permettre de vouloir les enseigner.

Ok. La valeur de l'empirisme se vérifie encore une fois.
Merci pour ta traduction. Mdr.
Si c'est un fake ça me fait rire. Dans le cas contraire décidément je dois trouver un(e) volontaire pour m'assister lors de mon hara-kiri que je vais devoir programmer assez vite en raison de mon désespoir.
Non mais quelle blague.
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022, 11:39
Bon on est mal barré en effet car la traduction est fausse, alors que bon c'est une phrase simplissime... En outre le mot "contractuel" tel qu'on l'entend dans notre chère EN / fonction publique n'a pas vraiment d'équivalent (temporary marche mais c'est pas forcément ce qu'il existe de mieux : normalement on se poserait la question)...
Et sinon, SI avoir une licence / un master change quelque chose hein !! Et les auto-certifications, comment dire...
Je comprends que tout le monde a besoin de manger, mais je le répète je ne cautionne pas du tout cela... Et si tu penses que lorsque tu auras des enfants tu seras content si leurs instits ont à peine un niveau supérieur à eux, soit tu mens, soit tu t'en fous (ce qui est en soi pas étonnant pour qqun d'aussi jeune qui n'envisage pas l'éducation comme un sujet sur le long terme), soit c'est flippant...


Dernière édition par Lisak40 le Sam 15 Oct 2022, 11:50, édité 2 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Solovieï Sam 15 Oct 2022, 11:45
Je suis moi aussi choqué de la légèreté avec laquelle sont évoqués certains publics, notamment les détenus. Enseigner en prison serait moins exigeant intellectuellement ? Alors là, c'est tout le contraire...
D'une part, les détenus ne sont pas tous des délinquants de quartier à bac - 4, très loin de là. Ceux qui choisissent de reprendre des études ou plus modestement de se former (par ex. en langues vivantes) sont souvent des adultes, avec du bagage et de la maturité, parfois des études. Autant de gens qui se rendront compte - et souffriront - d'un enseignant superficiel dans la maîtrise disciplinaire. D'autre part, enseigner en "prison" (terme qui n'est plus employé, pour information), réclame une certaine expérience de l'enseignement et des publics spécifiques. Pour des raisons évidentes, on préfèrera un enseignant avec un peu de bouteille, comme on dit. Alors bien sûr, tout le monde peut y aller de son petit "mais moi j'ai connu la fille d'un collègue qui à 22 ans a enseigné la compta, etc.", mais il faut aussi remettre les pendules à l'heure et rappeler les réalités. Ce n'est pas être moraliste, mais simplement avertir, et protéger, ceux qui auraient une idée fausse du cadre dans lequel ils mettent les pieds. C'est aussi, je crois (en tout cas je le vis ainsi), défendre un public sur lequel il est déjà si facile de taper...

Pour le reste, je suis du même avis que @zigmag17, mais je vous dirais la même chose que @Lisak40. Donc pas la peine de répéter ce qu'ils ont très bien dit. Il faut toutefois reconnaître, @Aed2022, que la perception que vous avez de votre propre maîtrise du sujet prête à sourire... Bon, @zigmag17, lui ne rit pas. "Ara qui rit, ne manque pas de riz !"


Dernière édition par Solovieï le Sam 15 Oct 2022, 11:48, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 11:47
Lisak40 a écrit:Bon on est mal barré en effet car la traduction est fausse, alors que bon c'est une phrase simplissime... En outre le mot "contractuel" tel qu'on l'entend dans notre chère EN / fonction publique n'a pas vraiment d'équivalent (temporary marche mais c'est pas forcément ce qu'il existe de mieux : normalement on se poserait la question)...
Et sinon, SI avoir une licence / un master change quelque chose hein !! Et les auto-certifications, comment dire...
Je comprends que tout le monde a besoin de manger, mais je le répète je ne cautionne pas du tout cela... Et si tu penses que lorsque tu auras des enfants tu seras content si leurs instits ont à peine un niveau supérieur à eux, soit tu mens, soit tu t'en fous (ce qui est soit pas étonnant pour qqun d'aussi jeune qui n'envisage pas l'éducation comme un sujst sur le long terme soit c'est flippant)...

Plusieurs possibilités : soit aed2022 est une rigolote qui se paye notre tête depuis le début, soit une inconsciente, soit quelqu'un qui croit savoir et qui ne sait pas...
Je suivrai les fils avec attention.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Solovieï Sam 15 Oct 2022, 11:50
Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022, 11:55
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

J'assume!!!😆 ( I like to being a mechant woman!!)!😅
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Solovieï Sam 15 Oct 2022, 11:59
zigmag17 a écrit:
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

J'assume!!!😆 ( I like to being a mechant woman!!)!😅

Sûrement une énième prof frustrée, parce que son taylor n'est pas rich ! Les journalistes en feraient leurs choux gras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum