Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Se repérer dans les concours Empty Se repérer dans les concours

par Aliel13 Lun 17 Oct 2022 - 1:09
Bonjour,
Je suis docteure en informatique, avec de l'expérience en enseignement, dans le supérieur (2 ans) et dans le privé (un peu plus de 2 ans). J'ai été nommée cette année comme contractuelle dans un lycée Pro. J'aimerai enseigner dans un lycée technologique ou général dans ma spécialité. Je maîtrise le dev et 'infrastructure système et réseau.
Comme je ne connais pas très bien le système de l'académie, je souhaiterai savoir si je suis éligible pour passer le CAPES ou le CAPET interne, dans le public et dans le privé ? et comment connaître le nombre de postes vacants dans ma spécialité ?
Merci
Hélips
Hélips
Prophète

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Hélips Lun 17 Oct 2022 - 9:43
Tu as les titres pour passer le CAPES externe NSI (public), le CAFEP en NSI (privé), l'agrégation externe NSI (public), je ne sais pas s'ils ouvrent des postent en agrégation spéciale docteurs en NSI, mais si oui, tu peux aussi.

Je crois que les nombres de postes ne sont pas encore parus mais ce sera une donnée nationale, une information pas simple à obtenir étant le nombre de postes possibles par chez toi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Sissi d'Autriche Lun 17 Oct 2022 - 13:13
Sans vouloir t'offenser, quel intérêt d'être allé jusqu'au doctorat pour ensuite faire un boulot de smicard ?
Un contractuel c'est 1300/1400 euros nets par mois (sans heures supplémentaires).
Je suis peut-être un peu "brutale" dans ma réponse, mais c'est pour empêcher les gens de se dévaluer ainsi ! Pourquoi se brader ?
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Aliel13 Lun 17 Oct 2022 - 20:01
Bonjour Sissi,

Tu ne m'offenses pas.
Déjà, j'aime enseigner, je le faisais avant même d'avoir ma thèse. Je touche un peu plus que le salaire que tu as annoncé. Ensuite, je ne savais pas qu'il n'y aurait pas de postes à la fac. Pour avoir fait le tour des boites privées, j'ai compris que les 35h et 5 semaines de vacances ne sont pas faits pour moi.
Mon objectif n'est pas uniquement d'avoir un bon salaire, mais surtout une bonne qualité de vie. J'arrive à avoir d'autres revenus passifs grâce à une autre activité qui n'a rien à voir avec l'enseignement.


Dernière édition par Aliel13 le Lun 17 Oct 2022 - 23:01, édité 2 fois
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Aliel13 Lun 17 Oct 2022 - 20:03
Merci Hélips,
Est-il vrai que le concours privé permet de rester dans la région ? c'est aussi difficile de connaître le nombre de postes ? merci
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par kazamasogetsu Lun 17 Oct 2022 - 20:38
Aliel13 a écrit:Merci Hélips,
Est-il vrai que le concours privé permet de rester dans la région ? c'est aussi difficile de connaître le nombre de postes ? merci

99% du temps tu restes dans ta région. Tu "appartiens" d'abord à ton diocèse ( en gros le département ). S'ils ne trouvent pas de place tu passes au régional. Et au national si vraiment ils n'ont pas de solution. C'est rarissime cela dit. Par contre, pour assurer le coup, contacte la DDEC de ton département pour passer le prė accord collégial.
Pour le nombre de postes, si tu ne trouves pas le nombre du privé, sache que le ratio est 80% pour le public 20% pour le privé. Tu n'as donc qu'à diviser par 4 le nombre de postes offerts dans le public pour avoir une idee. Après ce n'est pas exact, mais ça donne une idée. Exemple, l'année ou j'ai eu mon CAFEP : 800 postes ( tous pourvus) dans le public 175 dans le privé ( 110 admissibles 69 admis) dans ma matière
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Aliel13 Lun 17 Oct 2022 - 21:34
Merci kazamasogetsu :-)
Et la DDEC c'est ?? je flippe pour le public car des collègues m'ont dit que le stage en région parisienne est un passage obligé !
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par kazamasogetsu Lun 17 Oct 2022 - 21:45
Aliel13 a écrit:Merci kazamasogetsu :-)
Et la DDEC c'est ?? je flippe pour le public car des collègues m'ont dit que le stage en région parisienne est un passage obligé !

La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique. Elle assume une partie des fonctions du rectorat vis-à-vis du privé.  Pour le privé non confessionnel/non catholique/ hors contrat je ne sais pas, mais comme 98% du privé sous contrat  est sous bannière catholique....

Pour trouver tape sur Google DDEC et ton numéro de département.
Hélips
Hélips
Prophète

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Hélips Lun 17 Oct 2022 - 23:30
Aliel13 a écrit:Merci kazamasogetsu :-)
Et la DDEC c'est ?? je flippe pour le public car des collègues m'ont dit que le stage en région parisienne est un passage obligé !
Non, le stage, ce n'est pas le plus gros problème, c'est après que ça se corse. Mais ça dépend pas mal des matières, et pour NSI, 3 ans d'existence pour le CAPES/CAFEP et 1 an pour l'agrégation, on manque de recul.
En 2022, c'était 50 postes au CAPES, 5 au CAFEP, 20 à l'agrégation.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par valentinl Mar 18 Oct 2022 - 8:53
Bonjour,

Dans les options envisagées, il y à aussi le CAPET et l'agrégation SII option Informatique qui est envisageable. C'est ce que j'ai fait de mon côté (j'ai à peu près le même profil que toi, thèse en informatique). C'est juste qu'il faut bien potasser les parties non informatiques de la SII. Il me semble qu'il y à plus de poste en SII, notamment pour le CAPET ou il y a au final assez peu de candidat par poste.

Avec le CAPET/l'agrégation SII, tu peux enseigner en SI, STI2D, NSI pour certains collègues. Si tu veux enseigner dans le supérieur tu peux ensuite postuler aux postes de PRAG/PRCE, ça augmente les possibilités par rapport aux postes de MCF.

@Hélips l'agrégation spéciale docteur en maths n'était-elle pas prévue pour pallier le manque de candidat en mathématiques ? Pour le coup il ne me semble pas qu'il manque de candidat en NSI.
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Aliel13 Mar 18 Oct 2022 - 10:52
Merci @valentinl :-)
J'ai de l'expérience dans les systèmes et les réseaux...du coup, oui je me vois bien dans le CAPET. C'est donc le CAPET SII ?
Aussi, autre question, j'ai été dans le passé ATER durant 2 ans. Cela compte-t-il en ancienneté pour pouvoir passer le concours interne ?
Cette année, je suis dans un lycée pro, ça ne me plaît pas du tout :-(
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Mathador Mar 18 Oct 2022 - 11:46
Aliel13 a écrit:Pour avoir fait le tour des boites privées, j'ai compris que les 35h et 5 semaines de vacances ne sont pas faits pour moi.
Mon objectif n'est pas uniquement d'avoir un bon salaire, mais surtout une bonne qualité de vie. J'arrive à avoir d'autres revenus passifs grâce à une autre activité qui n'a rien à voir avec l'enseignement.
Il y a aussi des postes d'informaticien dans certaines administrations. Et un 80% (payé 6/7) sur un tel poste peut rapporter plus qu'un temps plein dans l'enseignement scolaire…
Attention par contre à ton autre activité, le cumul d'activités ainsi que la direction d'une entreprise par un agent public sont réglementées.

Aliel13 a écrit:Merci @valentinl :-)
J'ai de l'expérience dans les systèmes et les réseaux...du coup, oui je me vois bien dans le CAPET. C'est donc le CAPET SII ?
Oui, CAPET ou agrégation de SII option informatique (l'agrégation de SII et ingénierie électrique ouvre aussi aux postes SII informatique).

Aliel13 a écrit:Aussi, autre question, j'ai été dans le passé ATER durant 2 ans. Cela compte-t-il en ancienneté pour pouvoir passer le concours interne ?
Oui, tous les services publics comptent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par LordAnthony Mar 18 Oct 2022 - 14:41
Aliel13 a écrit:Merci @valentinl :-)
J'ai de l'expérience dans les systèmes et les réseaux...du coup, oui je me vois bien dans le CAPET. C'est donc le CAPET SII ?
Aussi, autre question, j'ai été dans le passé ATER durant 2 ans. Cela compte-t-il en ancienneté pour pouvoir passer le concours interne ?
Cette année, je suis dans un lycée pro, ça ne me plaît pas du tout :-(
Par contre avec le CAPET SII il faut être prêt à enseigner la mécanique statique et dynamique, les asservissements, les puissances et énergies etc...
Ça peut en rebuter certains :-)
Hélips
Hélips
Prophète

Se repérer dans les concours Empty Re: Se repérer dans les concours

par Hélips Mar 18 Oct 2022 - 18:02
valentin a écrit:
@Hélips l'agrégation spéciale docteur en maths n'était-elle pas prévue pour pallier le manque de candidat en mathématiques ? Pour le coup il ne me semble pas qu'il manque de candidat en NSI.
Elle est organisée en mathématiques, physique-chimie, anglais, lettres modernes, SVT. Je ne connais pas les besoins dans chaque matière. Je pense que de toute façon, l'agrégation de NSI est trop jeune pour organiser tout de suite plein de voies.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum