Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Maju
Habitué du forum

 - Terminer ma séquence ou commencer la prochaine? Empty Terminer ma séquence ou commencer la prochaine?

par Maju Lun 17 Oct 2022 - 17:27
Absente pendant une semaine, je vais retrouver mes élèves de 3e juste à temps pour qu'ils puissent faire l'évaluation finale sur l'autobiographie qui était prévue la semaine dernière. Le problème, c'est qu'entre temps, j'ai commencé un travail sur Persepolis (le film), qui devait durer deux semaines, donc jusqu'aux vacances (pour une fois que ça tombait à peu près juste!).
Pour l'instant on a travaillé sur le contexte, les premières minutes de film et ce qu'elles mettent en place (notamment l'aspect autobiographique), puis ils ont vu les vingt premières minutes et on a analysé la séquence dans laquelle on voit se mettre en place le nouveau régime (culte des martyrs à l'école, gardien de la révolution qui humilie la mère parce que son voile est mal mis etc...) Les élèves ont bien accroché, le travail marchait bien, le lien avec l'actualité les a vraiment intéressés, et ça m'ennuie vraiment de ne pas terminer cela avec eux, et qu'ils ne voient pas la fin du film. Mais reprendre cela après les vacances et trois semaines et demi d'interruption, est-ce que cela a encore du sens?
Ou alors je passe cela par pertes et profits et je commence la séquence suivante...
Bref, je ne sais absolument pas quoi faire, et comme je suis encore bien patraque, ça ne m'aide pas à réfléchir, donc tout conseil sera le bienvenu!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 - Terminer ma séquence ou commencer la prochaine? Empty Re: Terminer ma séquence ou commencer la prochaine?

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022 - 17:44
Maju a écrit:Absente pendant une semaine, je vais retrouver mes élèves de 3e juste à temps pour qu'ils puissent faire l'évaluation finale sur l'autobiographie qui était prévue la semaine dernière. Le problème, c'est qu'entre temps, j'ai commencé un travail sur Persepolis (le film), qui devait durer deux semaines, donc jusqu'aux vacances (pour une fois que ça tombait à peu près juste!).
 Pour l'instant on a travaillé sur le contexte, les premières minutes de film et ce qu'elles mettent en place (notamment l'aspect autobiographique), puis ils ont vu les vingt premières minutes et on a analysé la séquence dans laquelle on voit se mettre en place le nouveau régime (culte des martyrs à l'école, gardien de la révolution qui humilie la mère parce que son voile est mal mis etc...) Les élèves ont bien accroché, le travail marchait bien, le lien avec l'actualité les a vraiment intéressés, et ça m'ennuie vraiment de ne pas terminer cela avec eux, et qu'ils ne voient pas la fin du film. Mais reprendre cela après les vacances et trois semaines et demi d'interruption, est-ce que cela a encore du sens?
Ou alors je passe cela par pertes et profits et je commence la séquence suivante...
Bref, je ne sais absolument pas quoi faire, et comme je suis encore bien patraque, ça ne m'aide pas à réfléchir, donc tout conseil sera le bienvenu!

Ce n'est pas très clair pour moi: tu voulais leur proposer un devoir sur l'autobiographie en y incluant les connaissances acquises en classe sur "Persepolis"? Le film vient "en plus" indépendamment du devoir ? Tu tiens absolument à leur donner ce devoir avant les vacances?...
Si tu veux leur faire terminer le travail sur le film, tu pourrais à la rentrée, pour les remettre dans le bain, leur proposer un QCM qui serait corrigé en classe dans la foulée ( auto-évaluation). Et dans ce cas, il serait possible de proposer sur la base du volontariat un petit travail écrit , à faire à la maison, qui récapitulerait ce que les élèves ont compris de l'autobiographie en général et de ce film en particulier. Mais je ne crois pas avoir saisi quel était ton dilemme et je ne voudrais pas m'égarer...😊
Maju
Maju
Habitué du forum

 - Terminer ma séquence ou commencer la prochaine? Empty Re: Terminer ma séquence ou commencer la prochaine?

par Maju Lun 17 Oct 2022 - 18:01
Tu as raison, je n'étais pas très claire, je vais essayer d'être plus précise:
- J'ai terminé ma séquence sur l'autobiographie. J'ai donc programmé l'évaluation finale (un devoir type-brevet) environ une semaine après avoir fini le chapitre, pour qu'ils aient le temps de réviser.
- Dans l'intervalle, j'ai commencé le travail sur Persépolis, une sorte de mini-séquence en prolongement de la séquence sur l'écriture de soi.
- Etant donné ma date de reprise, je n'aurai qu'une seule séance avec la classe. J'y mets donc l'évaluation que je ne veux pas annuler. Si je reprends Persépolis, ce sera donc à la rentrée des vacances de la Toussaint.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 - Terminer ma séquence ou commencer la prochaine? Empty Re: Terminer ma séquence ou commencer la prochaine?

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022 - 18:17
Maju a écrit:Tu as raison, je n'étais pas très claire, je vais essayer d'être plus précise:
- J'ai terminé ma séquence sur l'autobiographie. J'ai donc programmé l'évaluation finale (un devoir type-brevet) environ une semaine après avoir fini le chapitre, pour qu'ils aient le temps de réviser.
- Dans l'intervalle, j'ai commencé le travail sur Persépolis, une sorte de mini-séquence en prolongement de la séquence sur l'écriture de soi.
- Etant donné ma date de reprise, je n'aurai qu'une seule séance avec la classe. J'y mets donc l'évaluation que je ne veux pas annuler. Si je reprends Persépolis, ce sera donc à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Cette fois j'ai compris! Bon eh bien je vote pour une séance finale autobio à la rentrée en deux parties, d'abord correction du devoir puis QCM pour rappel du film, avec travail à la maison pour les volontaires ( note bonus ). Est-ce que c'est ennuyeux de terminer une séquence en décalé ? Non je ne crois pas. On peut dire aussi que c'est un bon exercice de mémorisation ( se rappeler le contexte du film etc). A voir en fonction des élèves !
Maju
Maju
Habitué du forum

 - Terminer ma séquence ou commencer la prochaine? Empty Re: Terminer ma séquence ou commencer la prochaine?

par Maju Lun 17 Oct 2022 - 21:46
Merci pour cette piste Zigmag.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum