Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mar 18 Oct 2022 - 16:57
Je viens de commencer dans un lycée/college à l'étranger, on m'a collé 5 niveaux plus un PP et je suis supposée être à temps partiel. Je ne sais pas si je vais tenir, experience?
sookie
sookie
Sage

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par sookie Mar 18 Oct 2022 - 17:20
Depuis la réforme (collège), nous avons fait le choix en équipe d'avoir trois niveaux. On a eu la chance d'être tous d'accord, 2 collègues ont changé depuis et les nouveaux sont aussi d'accord. Ça a été dur la première année quand tous les programmes ont changé en même temps mais on a toujours préféré cela plutôt que de n'avoir que 2 niveaux mais plus de 3 classes du même niveau.

C'est sûr que 5 niveaux à temps partiel c'est vraiment beaucoup. Avant la réforme, j'ai eu 4 niveaux pendant deux ans, ce n'était pas imposé, là aussi ça a été un choix d émane part pour ne pas avoir 3 fois le même niveau, mais ça a été vraiment très difficile (avec 2 hoirs sup , en plus)

Bon courage.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Camille B
Camille B
Niveau 9

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Camille B Mar 18 Oct 2022 - 17:27
À l'étranger j'avais le plus souvent 4 niveaux (5e, 4e, Seconde, Terminale) + 4 ou 5 niveaux en DNL, + des options certaines années, + PP (de Terminale...). C'est courant dans les petits établissements où il y a une ou deux classes par niveau et où seulement 2 profs se partagent tous les niveaux de la 6e à la Terminale. Je tournais à 20-21h par semaine.
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Je ne comprend pas comment dialoguer ici

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 1:21
Vraiment desolée, je ne comprend pas comment repondre aux uns et aux autres, pas tres commode!
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 1:23
Oui donc je vois que 5 niveaux et un PP c'est quand même assez ahurissant pour un nouveau/une nouvelle, ca me rassure un peu je croyais que c'était moi qui avait un/des problèmes. Bon et bien je ne crois pas que je vais rester.
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 1:24
J'ai 10 heures 5 niveaux ...plus PP, je craque un peu.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Cléopatra2 Mer 19 Oct 2022 - 6:40
Comment est-ce possible d'avoir 10h et 5 niveaux???? 5 classes oui, si tu n'as que des technos, mais 5 niveaux? A moins que tu fasses de l'EMC sur des niveaux que tu n'as pas en HG?
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 15:55
Je ne sais pas comment c'est possible parce que je n'y arrive pas. Non c'est pas l'emc c'est vraiment 5 niveaux. J'ai essayé mais c'est impossible, du coup je vais démissionner, un mois apres la rentrée, c'est absurde.
sookie
sookie
Sage

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par sookie Mer 19 Oct 2022 - 15:59
Tu as donc 5 classes de 5 niveaux différents mais tu n'as chaque classe que 2 h ? Quels niveaux as tu exactement ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 16:14
J'ai 6eme, 5eme, 4eme, 4eme US History, et 1ere
Il y a une classe avec 2 heures d'affilee, les autres sont separees en 2 fois 1 heure.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Camille B Mer 19 Oct 2022 - 16:34
Comment se fait-il que tu n'ais pas l'horaire plancher de 3h par niveau ? Ce n'est pas un lycée français alors, ni un établissement homologué.

Si c'est une école américaine alors elle respecte le droit américain et vouloir comparer avec la situation en France ici n'apportera pas grand chose car ce n'est pas le même système.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Camille B Mer 19 Oct 2022 - 16:41
Ressac a écrit:Je ne sais pas comment c'est possible parce que je n'y arrive pas. Non c'est pas l'emc c'est vraiment 5 niveaux. J'ai essayé mais c'est impossible, du coup je vais démissionner, un mois apres la rentrée, c'est absurde.

C'est beaucoup de travail mais c'est possible quand on a de l'expérience, des cours déjà prêts et/ou une bonne connaissance des programmes et des niveaux est qu'on est formé pour (CAPES ou CAFEP). Il semble que tu n'ais jamais enseigné l'histoire géographie (?)

Avec 2 heures par classes et 10 h semaines alors que ça devrait être 15 h ça te laisse 30 heures pour préparer les cours dans la semaine.


Dernière édition par Camille B le Mer 19 Oct 2022 - 16:43, édité 1 fois
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 16:42
Je crois que si un lycée suit les programmes français il n'y a pas de raison pour que l'organisation soit fondamentalement différente de celle des lycées français. Mais je ne sais pas, mon but n'est pas de remettre en cause l'organisation du lycée mas d'essayer de me rendre compte si c'est moi ou si c'est le job comme il est organisé qui ne va pas. (ou les deux, il y a peut être des gens qui pourraient relever le défi mais il faudrait qu'ils aient été là depuis un moment déjà, connaissent tous les systèmes et aient déjà enseigné ces classes j'imagine.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Camille B Mer 19 Oct 2022 - 16:48
Ressac a écrit:Je crois que si un lycée suit les programmes français il n'y a pas de raison pour que l'organisation soit fondamentalement différente de celle des lycées français. Mais je ne sais pas, mon but n'est pas de remettre en cause l'organisation du lycée mas d'essayer de me rendre compte si c'est moi ou si c'est le job comme il est organisé qui ne va pas. (ou les deux, il y a peut être des gens qui pourraient relever le défi mais il faudrait qu'ils aient été là depuis un moment déjà, connaissent tous les systèmes et aient déjà enseigné ces classes j'imagine.

Officiellement l'horaire plancher en HG est de 3 heures par classes. Les lycées français ou homologués par la France n'ont pas le droit de faire moins que 3 heures d'HG par classe.

Des écoles non homologuées peuvent proposer les programmes français en moins d'heures mais ils ne respectent pas le système français.

Dans ce que je lis et devine, si ce n'est pas un établissement homologué ils font ce qu'ils veulent (2h par classe, 5 niveaux par profs) c'est à toi de dire ou pas si c'est faisable pour toi ou non et d'accepter ou non le poste.
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 17:04
Merci ta réponse m'aide à comprendre, ca doit être comme tu dis. Il aurait fallu moins de classes pour avoir le temps de mieux préparer ce que je fais. J'aurais du m'en rendre compte avant de commencer mais il me manquait l'expérience pour le voir. Je me disais que comme ils pensaient que c'était possible, c'était possible. On m'avait aussi 'promis' que certains cours seraient prêts mais ca n'est pas le cas. Même ceux qui sont 'prêts' en partie doivent être refaits dans une grande mesure. La je ne vois pas le bout du tunnel, c'est dommage parce que je me réjouissais de ce travail, et tout est vraiment intéressant.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Camille B Mer 19 Oct 2022 - 17:25
Un cours "tout prêt" ça n'existe pas, sauf quand on n'a pas de conscience professionnelle et qu'on se contente d'appliquer à la lettre les cours des autres (je l'ai déjà vu une fois).

Face à des élèves et face à notre raisonnement personnel ça ne tient pas longtemps de reprendre des cours faits par d'autres car ils ne nous conviennent jamais entièrement pour telle ou telle raison. On peut garder des idées, mais on refait toujours à sa sauce.

Bon courage !
Ressac
Ressac
Niveau 1

Combien de niveaux en histoire geo? Empty Re: Combien de niveaux en histoire geo?

par Ressac Mer 19 Oct 2022 - 18:26
Oui bien sûr, je serais tout simplement incapable de servir un cours "tout fait" tel quel parce qu'il y a tellement de tournants ou il faut expliquer et pour cela il faut vraiment avoir mis la main à la pâte pendant la conception et la préparation. Ca peut tout de même donner une idée de sequences etc...enfin ça peut être une aide si c'est utilisé correctement.
Enfin....en attendant...merci pour tes encouragements et pour les précisions que tu as pris le temps d'envoyer ici Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum