Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Ven 21 Oct 2022, 20:13
Je découvre dans un message de notre adjointe que nous allons entamer à la rentrée un processus de "concertation nationale sur les nouvelles formes scolaires". C'est quoi ce truc encore ? Chez nous, il s'agit surtout visiblement de mettre en place le projet de LAB pédagogique porté par des collègues (et qui personnellement ne m'intéresse pas du tout). Dans le message de l'adjointe, j'ai lu notamment "nouvelle organisation des séquences pédagogiques et impact sur les emplois du temps" et j'avoue que je suis fort sceptique (et inquiète).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Oudemia Ven 21 Oct 2022, 20:35
Quand on lit ça, "impact sur les emplois du temps" il y a de quoi s'inquiéter, en effet : changement de la durée des "heures" de cours ?
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Ven 21 Oct 2022, 20:39
Oudemia a écrit:Quand on lit ça, "impact sur les emplois du temps" il y a de quoi s'inquiéter, en effet : changement de la durée des "heures" de cours ?

Quand je relis le mail, je comprends que ça concerne surtout les séances qui auront lieu dans ce LAB mais il est aussi question de l'extension du LAB à tout l'établissement (j'ai pas compris) et de toute façon si des seances ont lieu au LAB et ne durent pas une heure, ça aura forcément un impact sur le reste. Je ne suis allée à aucune des réunions au sujet de ce LAB l'année dernière parce que ça ne m'intéresse pas, j'aurais peut-être dû m'informer.
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Sam 22 Oct 2022, 15:47
Bon visiblement personne n'a entendu parler de ça.
J'ai lu aussi "co-enseignement" dans le mail. 😱
NLM76
NLM76
Grand Maître

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par NLM76 Sam 22 Oct 2022, 16:54
Bon alors, tout le monde a compris que les enseignants n'en peuvent plus d'être pressurés dans tous les sens, et pris pour des guignols, de sorte que les démissions pleuvent, que le nombre des candidatures s'effondre.
Conclusion : pressurons-les encore un peu plus, et prenons-les encore un peu plus pour des guignols.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Matteo
Matteo
Niveau 10

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Matteo Sam 22 Oct 2022, 16:57
C'est quoi un LAB pédagogique ? J'espère qu'on y mettra pas mes gosses.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Kilmeny Sam 22 Oct 2022, 17:20
C'est en lien avec cela ? https://www.youtube.com/watch?v=0Q7T9aV6RLQ

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Sam 22 Oct 2022, 17:35
Kilmeny a écrit:C'est en lien avec cela ? https://www.youtube.com/watch?v=0Q7T9aV6RLQ

Non rien à voir.
Je n'ai pas bien compris ce qu'était un lab pédagogique. C'est en lien avec les sciences cognitives de l'éducation et les cogni'classes.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Vieux_Mongol Sam 22 Oct 2022, 17:39
Oui, voilà ce qu'on fait dans mon académie.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10624340/fr/les-colleges-lab-de-l-academie-d-aix-marseille
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Sam 22 Oct 2022, 17:45
Vieux_Mongol a écrit:Oui, voilà ce qu'on fait dans mon académie.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10624340/fr/les-colleges-lab-de-l-academie-d-aix-marseille

Ça y ressemble en effet. Et qu'en penses-tu, si jamais tu as maille à partir de près ou de loin avec ces projets ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Vieux_Mongol Sam 22 Oct 2022, 17:53
Heu, en fait je bosse pour une partie de mon temps à la Drane, je risque de ne pas être objectif Razz . L'idée de créer un fab-lab dans un collège me paraît sympa. Par contre ce genre de projet ce n'est pas mon secteur d'intervention.

Édit : par contre je ne vois pas comment on peut l'étendre à l'ensemble de l'établissement. Ça doit mélanger aussi d'autres trucs.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Calypso64 Sam 22 Oct 2022, 22:02
Nouvelles formes scolaires ? Perso j’ai peur qu’on nous mette la pression avec les « Sixième tremplin » en liaison avec le Primaire…. Mais pour l’instant aucun écho de réunion éventuelle en rapport avec les dernières lubies de Macron dans mon collège.
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Jeu 17 Nov 2022, 10:30
Je ne suis pas allée à la réunion autour de ce beau projet dans mon établissement, mais nous avons reçu le compte-rendu (avec les idées de mes collègues entre autres intervenants).
Florilège : du "lab" à tout va, "annualisation", "séquence d'1H30 dans certaines disciplines pour expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques", "classes-test", "co-animation", "travailler différemment au niveau de la temporalité", "impacts sur les emplois du temps" qui apparaît à je ne sais combien de reprises et j'en passe. Je suis horrifiée. Je vais regarder de près les mutations intra en avril je crois. Par chance, mon équipe est frileuse aussi quant à ce projet, peut-être réussirons-nous à y échapper.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022, 10:36
C'est beau ça " travailler différemment au niveau de la temporalité...' Ceci dit j'ai des séquences de 1h30 en latin et j'aime bien. Ça passe beaucoup plus vite que trois fois 1h bizarrement Les élèves apprécient aussi.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Matteo Jeu 17 Nov 2022, 10:56
Je propose de mener une innovation inspirée des travaux de Lacan : des cours de 5 minutes payés une heure.
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Jeu 17 Nov 2022, 10:59
Clecle78 a écrit:C'est beau ça " travailler différemment au niveau de la temporalité...' Ceci dit j'ai des séquences de 1h30 en latin et j'aime bien. Ça passe beaucoup plus vite que trois fois 1h bizarrement Les élèves apprécient aussi.

Pourquoi pas, mais tout ce que j'ai lu dans le compte-rendu ne m'inspire rien de bon. On va donner dans le numérique à fond, on va innover pour innover et rayonner à l'échelle de l'académie. Et la question de la modularité des emplois du temps me fait vraiment peur quand je vois le mal qu'on a déjà parfois à faire fonctionner correctement (= sans léser personne) des EDT sur le principe simple d'une séance égale une heure...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022, 11:30
Je suis bien d'accord. Je pense qu'on fait tout le contraire de ce qu'il faudrait et on nous demande d'y participer. Moi je lâche l'affaire parce que de toutes façons le rouleau compresseur nous broiera tous.
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Jeu 17 Nov 2022, 11:32
Clecle78 a écrit:Je suis bien d'accord. Je pense qu'on fait tout le contraire de ce qu'il faudrait et on nous demande d'y participer. Moi je lâche l'affaire parce que de toutes façons le rouleau compresseur nous broiera tous.

Voilà, en plus on va avoir un conseil d'enseignement et deux journées banalisées pour "établir le projet".
Je lâcherais bien l'affaire aussi mais je ne veux pas de cette école pour mon fils.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022, 11:56
Je comprends. Pour ma part après avoir combattu vaillamment près de 40 ans je rends les armes en fin d'année.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par beaverforever Jeu 17 Nov 2022, 16:01
marjo a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est beau ça " travailler différemment au niveau de la temporalité...' Ceci dit j'ai des séquences de 1h30 en latin et j'aime bien. Ça passe beaucoup plus vite que trois fois 1h bizarrement Les élèves apprécient aussi.
Pourquoi pas, mais tout ce que j'ai lu dans le compte-rendu ne m'inspire rien de bon. On va donner dans le numérique à fond, on va innover pour innover et rayonner à l'échelle de l'académie. Et la question de la modularité des emplois du temps me fait vraiment peur quand je vois le mal qu'on a déjà parfois à faire fonctionner correctement (= sans léser personne) des EDT sur le principe simple d'une séance égale une heure...
Si on se base sur le travail de John Hattie, modifier les emplois du temps a un effet négligeable sur l'apprentissage des élèves.

Dans sa synthèse, il indique que le facteur Modifying school calendars/timetables a une taille d'effet de 0,09 écart type, autant dire rien du tout, surtout par rapport au potentiel de désorganisation d'une telle entreprise.

Si j'étais dans ton établissement, je demanderai :
- Quelles sont les publications scientifiques qui viennent soutenir le projet ?
- Quel impact précis le projet doit-il avoir sur l'apprentissage des élèves ?
- Comment sera mesuré cet impact ? Quand cette mesure sera-t-elle communiquée aux enseignants ?
- Pourquoi les organisateurs de ce projet veulent-ils mettre en pratique une action qui est considérée comme coûteuse, inefficace et inutile par le consensus scientifique ?

Pour moi, c'est typiquement une politique de distraction : on fait varier quelque chose pour dire qu'on agit, alors qu'il suffit de rentrer une recherche dans Google Scholar pour savoir que l'effet sera nul sur les apprentissages. C'est ce qu'a fait Blanquer de façon massive avec les classes de CP à faible effectif.
marjo
marjo
Grand sage

Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires" Empty Re: Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"

par marjo Jeu 17 Nov 2022, 20:08
beaverforever a écrit:
marjo a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est beau ça " travailler différemment au niveau de la temporalité...' Ceci dit j'ai des séquences de 1h30 en latin et j'aime bien. Ça passe beaucoup plus vite que trois fois 1h bizarrement Les élèves apprécient aussi.
Pourquoi pas, mais tout ce que j'ai lu dans le compte-rendu ne m'inspire rien de bon. On va donner dans le numérique à fond, on va innover pour innover et rayonner à l'échelle de l'académie. Et la question de la modularité des emplois du temps me fait vraiment peur quand je vois le mal qu'on a déjà parfois à faire fonctionner correctement (= sans léser personne) des EDT sur le principe simple d'une séance égale une heure...
Si on se base sur le travail de John Hattie, modifier les emplois du temps a un effet négligeable sur l'apprentissage des élèves.

Dans sa synthèse, il indique que le facteur Modifying school calendars/timetables a une taille d'effet de 0,09 écart type, autant dire rien du tout, surtout par rapport au potentiel de désorganisation d'une telle entreprise.

Si j'étais dans ton établissement, je demanderai :
- Quelles sont les publications scientifiques qui viennent soutenir le projet ?
- Quel impact précis le projet doit-il avoir sur l'apprentissage des élèves ?
- Comment sera mesuré cet impact ? Quand cette mesure sera-t-elle communiquée aux enseignants ?
- Pourquoi les organisateurs de ce projet veulent-ils mettre en pratique une action qui est considérée comme coûteuse, inefficace et inutile par le consensus scientifique ?

Pour moi, c'est typiquement une politique de distraction : on fait varier quelque chose pour dire qu'on agit, alors qu'il suffit de rentrer une recherche dans Google Scholar pour savoir que l'effet sera nul sur les apprentissages. C'est ce qu'a fait Blanquer de façon massive avec les classes de CP à faible effectif.

Poudre aux yeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum