Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 15:24
Bonjour a tous en ces premiers jours de vacances ! (Et courage aux agents d'entretien qui doivent encore être présents au collège...).


Je poste ce message car j'ai besoin de conseils, d'idées de cours pour la semaine de la citoyenneté.

Dans mon établissement se tient la semaine de la citoyenneté en avril durant laquelle les cours sont différents et a des horaires différents. Je m'explique : au lieu de continuer nos séquences habituelles , on fait des cours différents de d'habitude qui peuvent porter sur un aspect culturel de notre matière.

Un exemple : l'an dernier ma collègue avait fait un cours sur l'Union européenne afin de sensibiliser les 6e a la citoyenneté mais surtout l'ouverture d'esprit (leur expliquer surtout que l'UE n'est pas aussi diabolisée qu'on peut l'entendre avec le brexit, bref) .

J'avais essayé avec mes 6e l'an dernier d'étudier des recettes de cuisine et sur la base de ces dernieres de faire créer les leurs. Je voulais également leur faire cuisiner dans les cuisines mais c'était impossible aussi bien à cause du contexte sanitaire que des conditions sécuritaires impossibles (il faudrait littéralement un adulte derrière chaque enfant pour aider à la cuisine ).

Et les 3e je leur faisais jouer des scènes de films, animé ou séries qu'ils auraient choisi au préalable. Ou créer leurs scènes . Je leur avais dit de prendre des accessoires s'ils voulaient.

Je vous laisse imaginer la scène que j'ai pu avoir avec certains élèves remuants dans une 3e avec un flingue en plastique mettant en scène un braquage de banque... (Étonnamment l'administration ne m'a pas fait de remarque sur le bruit venant de la salle a ce moment là).


Bref je suis à court d'idées sympas et réalisables surtout pour cette semaine là.

Cette année j'ai des 6e, une quatrième et une 3e

Des idées ?

Merci d'avance et bonnes vacances à tous !

Provence
Provence
Bon génie

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Provence Dim 23 Oct 2022, 15:47
Faire cours normalement ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par mafalda16 Dim 23 Oct 2022, 15:52
Je comprends pas. Les aspects cultuels en cours de langues ce n’est pas une fois par an. C’est toute l’année, mais pas n’importe comment. Sérieusement. Avec de vrais documents et un vrai travail.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
piesco
piesco
Modérateur

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par piesco Dim 23 Oct 2022, 16:04
Reyzund a écrit:Bonjour a tous en ces premiers jours de vacances ! (Et courage aux agents d'entretien qui doivent encore être présents au collège...).


Je poste ce message car j'ai besoin de conseils, d'idées de cours pour la semaine de la citoyenneté.

Dans mon établissement se tient la semaine de la citoyenneté en avril durant laquelle les cours sont différents et a des horaires différents. Je m'explique : au lieu de continuer nos séquences habituelles , on fait des cours différents de d'habitude qui peuvent porter sur un aspect culturel de notre matière.

Un exemple : l'an dernier ma collègue avait fait un cours sur l'Union européenne afin de sensibiliser les 6e a la citoyenneté mais surtout l'ouverture d'esprit (leur expliquer surtout que l'UE n'est pas aussi diabolisée qu'on peut l'entendre avec le brexit, bref) .

J'avais essayé avec mes 6e l'an dernier d'étudier des recettes de cuisine et sur la base de ces dernieres de faire créer les leurs. Je voulais également leur faire cuisiner dans les cuisines mais c'était impossible aussi bien à cause du contexte sanitaire que des conditions sécuritaires impossibles (il faudrait littéralement un adulte derrière chaque enfant pour aider à la cuisine ).

Et les 3e je leur faisais jouer des scènes de films, animé ou séries qu'ils auraient choisi au préalable. Ou créer leurs scènes . Je leur avais dit de prendre des accessoires s'ils voulaient.

Je vous laisse imaginer la scène que j'ai pu avoir avec certains élèves remuants dans une 3e avec un flingue en plastique mettant en scène un braquage de banque... (Étonnamment l'administration ne m'a pas fait de remarque sur le bruit venant de la salle a ce moment là).


Bref je suis à court d'idées sympas et réalisables surtout pour cette semaine là.

Cette année j'ai des 6e, une quatrième et une 3e

Des idées ?

Merci d'avance et bonnes vacances à tous !


Semaine de la citoyenneté, idées de projets 1599759099
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 16:30
mafalda16 a écrit:Je comprends pas. Les aspects cultuels en cours de langues ce n’est pas une fois par an. C’est toute l’année, mais pas n’importe comment. Sérieusement. Avec de vrais documents et un vrai travail.

Je me suis mal exprimé.

Évidemment les repères culturels sont travaillés lors des séquences (en ce moment c'est la Louisiane plus tard ce sera les détectives).

Ce que je veux dire par là c'est qu'on met " nos séquences en pause" pour travailler sur d'autres aspects qui peuvent être différents de la séquence actuelle.

Je n'ai pas l'intitulé de la semaine en tête mais le but c'est d'ouvrir les esprits des élèves à autre chose et de manière ludique .

(Ma collègue d'espagnol etudie avec certaines classes le chocolat aztèque. Et mixe les ingrédients dans un blender devant eux. La deuxième démarche n'est pas la plus fun mais le fait d'étudier autre chose de manière différente que sous forme de séances/séquences était originale).

Je ferais bien cours normalement mais le souci c'est qu'on doit remplir un tableau en salle des profs dire ce que l'on fait quels axes culturels ou domaines du professeur sont mobilisés etc etc

Alors ce n'est pas obligatoire mais généralement tous les profs le font.
Provence
Provence
Bon génie

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Provence Dim 23 Oct 2022, 16:35
Ce n’est pas obligatoire. Donc si tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas.
menerve
menerve
Oracle

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par menerve Dim 23 Oct 2022, 16:43
Pourquoi pas faire travailler les 3e sur le racisme, sur les inégalités noirs/blancs aux usa, sur Rosa parks, Martin Luther King... Il y a des choses à faire.
On peut aussi les faire travailler sur l'égalité hommes/femmes, le droit de vote...

Ou encore sur les inégalités sociales..

Il y a de quoi faire.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 16:44
Certes mais si par volonté de sortir des sentiers battus je souhaitais la faire, qui a déjà réalisé un travail ludique mais instructif a la manière d'ateliers ou de théâtre ?

Je demande simplement des conseils je ne cherche pas être jugé
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 16:45
menerve a écrit:Pourquoi pas faire travailler les 3e sur le racisme, sur les inégalités noirs/blancs aux usa, sur Rosa parks, Martin Luther King... Il y a des choses à faire.
On peut aussi les faire travailler sur l'égalité hommes/femmes, le droit de vote...

Ou encore sur les inégalités sociales..

Il y a de quoi faire.

Bonne idée ça en plus c'est une de mes séquences donc un travail préparatoire pourrait les aider à s'y familiariser

Merci je prends note ☺
Malaga
Malaga
Modérateur

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Malaga Dim 23 Oct 2022, 18:18
Reyzund a écrit:
mafalda16 a écrit:Je comprends pas. Les aspects cultuels en cours de langues ce n’est pas une fois par an. C’est toute l’année, mais pas n’importe comment. Sérieusement. Avec de vrais documents et un vrai travail.

Je me suis mal exprimé.

Évidemment les repères culturels sont travaillés lors des séquences (en ce moment c'est la Louisiane plus tard ce sera les détectives).

Ce que je veux dire par là c'est qu'on met " nos séquences en pause" pour travailler sur d'autres aspects qui peuvent être différents de la séquence actuelle.

Je n'ai pas l'intitulé de la semaine en tête mais le but c'est d'ouvrir les esprits des élèves à autre chose et de manière ludique .

(Ma collègue d'espagnol etudie avec certaines classes le chocolat aztèque. Et mixe les ingrédients dans un blender devant eux. La deuxième démarche n'est pas la plus fun mais le fait d'étudier autre chose de manière différente que sous forme de séances/séquences était originale).

Je ferais bien cours normalement mais le souci c'est qu'on doit remplir un tableau en salle des profs dire ce que l'on fait quels axes culturels ou domaines du professeur sont mobilisés etc etc

Alors ce n'est pas obligatoire mais généralement tous les profs le font.

J'ai du mal à voir le lien entre la citoyenneté et le fait de cuisiner ou d'étudier le chocolat aztèque Semaine de la citoyenneté, idées de projets 3795679266 Semaine de la citoyenneté, idées de projets 3795679266

_________________
Semaine de la citoyenneté, idées de projets Banana244   Semaine de la citoyenneté, idées de projets Banana244     Semaine de la citoyenneté, idées de projets Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par mafalda16 Dim 23 Oct 2022, 18:21
Pareil. Mais faut pas juger Semaine de la citoyenneté, idées de projets 2834897253

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty .

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 21:23
Malaga a écrit:
Reyzund a écrit:
mafalda16 a écrit:Je comprends pas. Les aspects cultuels en cours de langues ce n’est pas une fois par an. C’est toute l’année, mais pas n’importe comment. Sérieusement. Avec de vrais documents et un vrai travail.

Je me suis mal exprimé.

Évidemment les repères culturels sont travaillés lors des séquences (en ce moment c'est la Louisiane plus tard ce sera les détectives).

Ce que je veux dire par là c'est qu'on met " nos séquences en pause" pour travailler sur d'autres aspects qui peuvent être différents de la séquence actuelle.

Je n'ai pas l'intitulé de la semaine en tête mais le but c'est d'ouvrir les esprits des élèves à autre chose et de manière ludique .

(Ma collègue d'espagnol etudie avec certaines classes le chocolat aztèque. Et mixe les ingrédients dans un blender devant eux. La deuxième démarche n'est pas la plus fun mais le fait d'étudier autre chose de manière différente que sous forme de séances/séquences était originale).

Je ferais bien cours normalement mais le souci c'est qu'on doit remplir un tableau en salle des profs dire ce que l'on fait quels axes culturels ou domaines du professeur sont mobilisés etc etc

Alors ce n'est pas obligatoire mais généralement tous les profs le font.

J'ai du mal à voir le lien entre la citoyenneté et le fait de cuisiner ou d'étudier le chocolat aztèque Semaine de la citoyenneté, idées de projets 3795679266 Semaine de la citoyenneté, idées de projets 3795679266

J'imagine que c'est pour ouvrir leurs esprits a d'autres éléments culturels qu'on ne peut pas forcément aborder dans nos séquences (quoique la nourriture anglaise a une séquence a elle toute seule dans les manuels...)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par mafalda16 Dim 23 Oct 2022, 21:28
Mais quel rapport avec la semaine de la citoyenneté ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hocam
Hocam
Sage

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Hocam Dim 23 Oct 2022, 21:38
Reyzund a écrit:

J'imagine que c'est pour ouvrir leurs esprits a d'autres éléments culturels qu'on ne peut pas forcément aborder dans nos séquences (quoique la nourriture anglaise a une séquence a elle toute seule dans les manuels...)
En quoi est-ce qu'on ne pourrait pas aborder cela dans nos séquences ? C'est en plein dans la démarche recommandée, il n'y a pas que « les manuels » qui font travailler sur des séquences gastronomiques...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 21:40
A vrai dire je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que les profs dans cet établissement font des projets différents pendant cette semaine en plus de ceux déjà prévus (PSC1, formation pompiers volontaires, sortie Land art , ecocitoyens etc).

J'ai cherché dans le projet établissement cette semaine citoyenneté mais ça ne parle uniquement de PSC1 et autres) .
Provence
Provence
Bon génie

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Provence Dim 23 Oct 2022, 21:41
Reyzund a écrit:

Je ferais bien cours normalement mais le souci c'est qu'on doit remplir un tableau en salle des profs dire ce que l'on fait quels axes culturels ou domaines du professeur sont mobilisés etc etc

Alors ce n'est pas obligatoire mais généralement tous les profs le font.

Reyzund a écrit:Certes mais si par volonté de sortir des sentiers battus je souhaitais la faire, qui a déjà réalisé un travail ludique mais instructif a la manière d'ateliers  ou de théâtre ?

Je demande simplement des conseils je ne cherche pas être jugé

L’important, c’est d’être en accord avec soi-même.

Sinon, une thématique importante à aborder : savoir résister aux pressions collectives. C’est très citoyen.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 21:42
Hocam a écrit:
Reyzund a écrit:

J'imagine que c'est pour ouvrir leurs esprits a d'autres éléments culturels qu'on ne peut pas forcément aborder dans nos séquences (quoique la nourriture anglaise a une séquence a elle toute seule dans les manuels...)
En quoi est-ce qu'on ne pourrait pas aborder cela dans nos séquences ? C'est en plein dans la démarche recommandée, il n'y a pas que « les manuels » qui font travailler sur des séquences gastronomiques...

Je parle de manuels car je travaille avec. Depuis que je me suis fait défoncer car mes séquences en début de carrière étaient bancales sans manuels, j'utilise les manuels.

Mais on peut très bien faire sans je suis d'accord. C'est juste que la plupart des documents se trouvent dans les manuels (pour moi en tout cas)
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Dim 23 Oct 2022, 21:44
Provence a écrit:
Reyzund a écrit:

Je ferais bien cours normalement mais le souci c'est qu'on doit remplir un tableau en salle des profs dire ce que l'on fait quels axes culturels ou domaines du professeur sont mobilisés etc etc

Alors ce n'est pas obligatoire mais généralement tous les profs le font.

Reyzund a écrit:Certes mais si par volonté de sortir des sentiers battus je souhaitais la faire, qui a déjà réalisé un travail ludique mais instructif a la manière d'ateliers  ou de théâtre ?

Je demande simplement des conseils je ne cherche pas être jugé

L’important, c’est d’être en accord avec soi-même.

Sinon, une thématique importante à aborder : savoir résister aux pressions collectives. C’est très citoyen.

Je ne sais pas si je dois me sentir visé lol.

Blague à part : je me suis fait censurer par l'administration car apparemment ce n'était pas correct de donner le nom de Malcom X a ma salle de cours (chaque salle a un nom attribué à une personne célèbre lié à la matière). Ben visiblement une personne certes un peu radicale , du mouvement des droits civiques Afro américain ça n'a pas plu et j'ai eu a mettre Rosa Parks au final.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Vieux_Mongol Dim 23 Oct 2022, 21:52
Reyzund a écrit:

Blague à part : je me suis fait censurer par l'administration car apparemment ce n'était pas correct de donner le nom de Malcom X a ma salle de  cours (chaque salle a un nom attribué à une personne célèbre lié à la matière). Ben visiblement une personne certes un peu radicale , du mouvement des droits civiques Afro américain ça n'a pas plu et j'ai eu a mettre Rosa Parks au final.

Semaine de la citoyenneté, idées de projets 3284587592
Caspar
Caspar
Prophète

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Caspar Lun 24 Oct 2022, 12:56
Bien orthographier le nom de Malcolm X t'aurait peut-être aidé dans ta démarche.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Reyzund Mar 25 Oct 2022, 21:13
Roh j'ai oublié un L, my bad .

Non mais même c'est suite à la prof d'histoire qui ait poussé une gueulante chez la principale comme quoi ca ne devrait pas être accepté etc  😤

Pour ceux qui me demandent si je n'avais pas mon mot à dire, je commençais tout juste en première année titulaire et j'avais des soucis avec la gestion de classe et ma cde de l'époque qui est partie depuis, grand bien m'en fasse
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par Jacq Mar 25 Oct 2022, 21:21
menerve a écrit:Pourquoi pas faire travailler les 3e sur le racisme, sur les inégalités noirs/blancs aux usa, sur Rosa parks, Martin Luther King... Il y a des choses à faire.
On peut aussi les faire travailler sur l'égalité hommes/femmes, le droit de vote...

Ou encore sur les inégalités sociales..

Il y a de quoi faire.


Faire travailler les 4e et les 3e (pourquoi pas avant) sur les inégalités entre futurs prolétaires ciblés par les baisses d'heures d'enseignement en lycée professionnel et les nantis qui n'iront jamais en lycée professionnel mais prennent les décisions pour les autres (les inégalités entre noirs et blancs, pourquoi pas, en fait il faudrait peut-être constater les inégalités entre élite et populace, quelque soit la couleur des élites ou de la populace).
Les élites qui nous parlent d'éducation à la citoyenneté sont ceux qui sacrifient l'éducation des classes populaires.
menerve
menerve
Oracle

Semaine de la citoyenneté, idées de projets Empty Re: Semaine de la citoyenneté, idées de projets

par menerve Mar 25 Oct 2022, 22:11
Jacq a écrit:
menerve a écrit:Pourquoi pas faire travailler les 3e sur le racisme, sur les inégalités noirs/blancs aux usa, sur Rosa parks, Martin Luther King... Il y a des choses à faire.
On peut aussi les faire travailler sur l'égalité hommes/femmes, le droit de vote...

Ou encore sur les inégalités sociales..

Il y a de quoi faire.


Faire travailler les 4e et les 3e (pourquoi pas avant) sur les inégalités entre futurs prolétaires ciblés par les baisses d'heures d'enseignement en lycée professionnel et les nantis qui n'iront jamais en lycée professionnel mais prennent les décisions pour les autres (les inégalités entre noirs et blancs, pourquoi pas, en fait il faudrait peut-être constater les inégalités entre élite et populace, quelque soit la couleur des élites ou de la populace).
Les élites qui nous parlent d'éducation à la citoyenneté sont ceux qui sacrifient l'éducation des classes populaires.

Je suis bien d'accord avec toi.... J'essayais juste de rattacher au programme d'anglais pour répondre à la demande du collègue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum