Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mmeb
mmeb
Niveau 1

Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion) Empty Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion)

par mmeb Dim 4 Déc 2022 - 8:30
Bonjour,
certifiée CAPET STMS depuis 2018, je galère géographiquement parlant car peu de postes dans ma discipline. Je travaille à 1h15 de chez moi, j'ai un bébé donc je rentre presque tous les soirs (1 soir par semaine je reste à l'internat de l'établissement). Je sais que ma situation n'est pas inédite, mais elle me pèse énormément. Je n'aime pas conduire donc autant vous dire que 2h30 de route par jour depuis plus de 3 ans, je n'en peux plus. J'aime mon métier, tout se passe très bien au lycée, mais c'est tellement lourd pour moi de conduire autant que certains matins, je suis pas loin de juste "pas y aller." De plus, l'angoisse d'avoir un accident de la route et de faire une orpheline m'obsède. Je précise que la route que je dois faire n'est pas réalisable autrement (ni bus, ni train, ni même covoiturage possible). Mon lycée se situe dans un village au fin fond du centre Bretagne. Et il n'est pas non plus envisageable de déménager (propriétaire + conjoint qui n'a pas le permis donc il serait obligé de démissionner). Bref... Après ce pavé sur ma vie, plutôt que je m'apitoyer sur mon sort, je cherche une solution. Plusieurs personnes autour de moi, au vu de mon CV, m'ont dit que j'ai le profil pour demander un changement vers Eco-Gestion (Licence Action sociale et Manangement, Master MEEF direction d'établissements éducatifs, expérience en cabinet RH...). Depuis, l'idée chemine. Notre région est en manque de prof d'éco-gestion, ce qui faciliterait la demande. J'ai regardé les programmes en STMG et je ne sens pas perdue. Mais il y a un monde entre "ne pas se sentir perdue" et "se sentir compétente".
Bref, je suis ouverte à tous les conseils ! Je connais la procédure, j'ai contacté l'IPR d'éco-gestion, en attente d'un échange téléphonique. Ma directrice est aussi au courant. Maintenant je suis perdue sur ce que je peux mettre dans la lettre de motivation (étant donné qu'il serait erroné de clamer mon amour de la discipline éco-gestion, je suis plus dans des considérations pratico-pratiques) ; je suis aussi perdue pour ce qui est de ce que je peux mettre en place pour me préparer (formations ? lectures ?). Je suis donc preneuse de conseils, témoignages, etc...
Merci à ceux qui prendont le temps d'échanger avec moi.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion) Empty Re: Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion)

par JEMS Lun 5 Déc 2022 - 6:13
Gestion de projets, de classe, implication dans une équipe, collaboration, recherches personnelles, implication dans la vie dans l'établissement... Valeurs. Si tu regardes du côté des missions liées à l'enseignement, tu trouveras des pistes. Je te conseille aussi d'aller voir ce que font les collègues notamment en BTS. Ça peut aider.
mmeb
mmeb
Niveau 1

Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion) Empty Merci

par mmeb Mar 13 Déc 2022 - 12:36
Merci, je m'appuyerai sur tes conseils pour rédiger ma lettre de motivation.
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion) Empty Re: Recherche conseils sur un changement de discipline (de STMS vers éco-gestion)

par FicusLyrata Ven 16 Déc 2022 - 16:54
Bonjour,

Pour information, mon conjoint en éco-gestion est bloqué sur Créteil depuis plusieurs années et est dans l'incapacité totale d'en sortir. Il y a des manques dans toutes les académies.Y compris dans celle qu'il souhaite rejoindre qui est donc déficitaire. Toutefois, cela ne change rien. Très peu de postes sont ouverts aux titulaires. Bon nombre d'entre eux sont donc comblés par des contractuels. Faites ainsi bien attention à ce point. Assurez-vous de bien pouvoir rester dans votre académie.

Par ailleurs, je ne connais pas le profil des élèves de STMS mais je connais très bien celui des STMG, moi-même enseignante en éco-gestion. Il faut vous attendre à des élèves, non pas en totalité mais en majorité c'est certain, en rupture avec l'école. De ce fait, ils peuvent être réellement épuisants. Nous avons déjà vu un grand nombre de contractuels et de stagiaires démissionner dans notre établissement, pourtant réputé calme. C'est dire. La contrepartie demeure, cependant, que nos élèves peuvent être très attachants et reconnaissants. Mais l'équilibre est toujours très fragile. Peut-être est-ce la même chose en STMS, je ne connais pas cette filière.

Bonne réflexion à vous. Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum