Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yambo63
Yambo63
Je viens de m'inscrire !

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Préparation du CAPET SII - option informatique

par Yambo63 Lun 5 Déc 2022 - 16:10
Bonjour,

Je navigue depuis quelque temps sur ce forum et je souhaiterais des conseils pour préparer le CAPET SII option informatique, pour lequel je me suis inscrit.

Je suis ingénieur en informatique depuis 15 ans, avec une expérience de professeur de développement logiciel (je suis parti 2 ans avec une ONG en Afrique, où j'enseignais dans une école supérieure d'informatique, l'équivalent d'un IUT/licence pro en France). Depuis plusieurs années je songe à me reconvertir, et en janvier 2022 j'ai décidé de réfléchir activement à ce projet de reconversion pour ne pas me lancer tête baissée dans le premier boulot qui m'intéresse (on peut le faire à 25 ans sans enfant, mais pas quand on a une famille à charge). Après plusieurs mois pendant lesquels je me suis fait accompagner pour mûrir cette réflexion, je me suis décidé à me réorienter dans l'enseignement, en l'occurrence professeur de technologie au collège. Les échanges que j'ai pu avoir avec des enseignants de cette matière m'ont conforté dans ce choix et je me suis inscrit, donc, pour passer le CAPET SII en 2023.

Sauf qu'en lisant les corrigés d'épreuves des dernières années, je me suis rendu compte que j'avais un peu de rattrapage à faire. J'ai tout de suite vu qu'il y avait une formation à faire en distanciel avec l'académie de Grenoble, mais personne n'a répondu à mon mail. Et d'ailleurs, comme je ne suis pas sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour justifier le prix de la formation, du moins cette année, j'hésite à les relancer. Hé oui, le temps manque car je travaille toujours à plein temps.
Alors je vous sollicite pour savoir quel livre serait bien pour se préparer tant bien que mal, disons suffisamment pour être au moins admissible (après, si je suis admissible, je me débrouillerai pour poser des jours afin de préparer au mieux les épreuves orales).

Alors, merci d'avance pour tous vos conseils, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
valentinl
valentinl
Niveau 3

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par valentinl Lun 5 Déc 2022 - 16:42
Bonjour et bienvenue,

Je ne saurais te conseiller des livres, j'avais de mon côté révisé le capet sans livre (mais pas l'agrégation l'année d'après), juste en regardant un peu ce qui tombait régulièrement en méca (c'était mon principal point faible). Je doit encore avoir mes fiches de révision si ça s'intéresse. Pour la formation de Grenoble, il me semble que c'est une formation plutôt portée sur l'agrégation non ? Si tu le souhaite, je peux te mettre en contact avec des gens qui l'ont suivi de leur côté (mais en présentiel).

En étant un peu hors sujet, je ne souhaite pas te décourager mais t'es tu renseigné sur le nombre de points nécessaires pour avoir l'académie que tu souhaite (en techno et en SII en général, les barres sont plutôt stratosphériques si on à pas beaucoup de bonification)
avatar
Invité
Invité

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par Invité Lun 5 Déc 2022 - 20:03
Yambo63 a écrit:Bonjour,

Je navigue depuis quelque temps sur ce forum et je souhaiterais des conseils pour préparer le CAPET SII option informatique, pour lequel je me suis inscrit.

Je suis ingénieur en informatique depuis 15 ans, avec une expérience de professeur de développement logiciel (je suis parti 2 ans avec une ONG en Afrique, où j'enseignais dans une école supérieure d'informatique, l'équivalent d'un IUT/licence pro en France). Depuis plusieurs années je songe à me reconvertir, et en janvier 2022 j'ai décidé de réfléchir activement à ce projet de reconversion pour ne pas me lancer tête baissée dans le premier boulot qui m'intéresse (on peut le faire à 25 ans sans enfant, mais pas quand on a une famille à charge). Après plusieurs mois pendant lesquels je me suis fait accompagner pour mûrir cette réflexion, je me suis décidé à me réorienter dans l'enseignement, en l'occurrence professeur de technologie au collège. Les échanges que j'ai pu avoir avec des enseignants de cette matière m'ont conforté dans ce choix et je me suis inscrit, donc, pour passer le CAPET SII en 2023.

Sauf qu'en lisant les corrigés d'épreuves des dernières années, je me suis rendu compte que j'avais un peu de rattrapage à faire. J'ai tout de suite vu qu'il y avait une formation à faire en distanciel avec l'académie de Grenoble, mais personne n'a répondu à mon mail. Et d'ailleurs, comme je ne suis pas sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour justifier le prix de la formation, du moins cette année, j'hésite à les relancer. Hé oui, le temps manque car je travaille toujours à plein temps.
Alors je vous sollicite pour savoir quel livre serait bien pour se préparer tant bien que mal, disons suffisamment pour être au moins admissible (après, si je suis admissible, je me débrouillerai pour poser des jours afin de préparer au mieux les épreuves orales).

Alors, merci d'avance pour tous vos conseils, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Bonsoir,

je voudrai te conseiller d’aller faire une journée d’observation dans un collège de ton secteur, et de demander ces informations au collègue. C’est très important car il va te donner des informations du terrain. Le concours sii ensuite, est presque une formalité actuellement.

Et là question suivante est: es tu prềt à aller enseigner plusieurs années à Paris - Créteil - Versailles ?
Yambo63
Yambo63
Je viens de m'inscrire !

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par Yambo63 Lun 5 Déc 2022 - 20:46
Merci beaucoup pour vos réponses !
Oui valentinl, tes fiches de révision m'intéressent si tu es prêt à me les partager, ce serait très aimable à toi ! Pour la formation, je crois qu'elle prépare aussi bien au CAPET qu'à l'agrégation. Mais je peux me tromper, ou alors on ne parle pas de la même formation.
Youpeka, c'est vrai que je n'ai pas encore planifié d'aller faire un tour en immersion et ça pourrait effectivement être très intéressant. Je vais y penser.

Après, la question de l'affectation, c'est autre chose. Il se trouve que pour cette première année je me suis inscrit au CAPET-CAFEP, justement parce que je ne suis pas sûr de vouloir emmener toute ma famille en région parisienne. En tout cas, nous n'avons pas statué, avec mon épouse, qui elle aussi travaille, sur la question d'un éventuel déménagement.
Ça simplifie d'un côté (l'affectation se fait d'une manière différente, si j'ai bien suivi), ça complique de l'autre, car il y a beaucoup moins de place pour le CAFEP (4 dans le privé contre 60 dans le public, l'année dernière). Et davantage de compétition au niveau du concours, c'est donc un peu moins une formalité.
Si cette année j'échoue, j'opterai peut-être pour le public l'année prochaine, ou alors je me ferai contractuel en septembre pour baigner dans le métier, avant de repasser le CAFEP, j'ignore encore... J'avoue que lorsqu'on arrive de l'extérieur, le fonctionnement de l'EN est un peu compliqué à appréhender.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par LordAnthony Lun 5 Déc 2022 - 21:11
Alors pour ma part pour le concours j'ai planché sur les annales du concours et chaque fois que je rencontrais une notion que je ne connaissais pas (très souvent au début) je creusais le sujet avec des ressources trouvées sur internet (sur youtube on trouve des ressources vraiment top). Au final ça a très bien fonctionné. Avec du recul c'est vrai que le concours peut paraitre simple mais quand on a terminé les études il y a très longtemps ce n'est pas si évident...
Et il faut aussi penser à la partie pédagogique de l'écrit et à l'oral en bossant un minimum les programmes et la didactique des SI.
Yambo63
Yambo63
Je viens de m'inscrire !

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par Yambo63 Mar 6 Déc 2022 - 10:50
Merci LordAnthony !
Je note l'idée, je partirai peut-être sur ça du coup.
Effectivement, quand les études sont loin, c'est plus compliqué, je voyais dans une épreuve des dérivées et des intégrales, et si je m'en sortais correctement à l'époque, je serais bien en peine de faire des calculs s'appuyant sur une intégrale aujourd'hui.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Préparation du CAPET SII - option informatique Empty Re: Préparation du CAPET SII - option informatique

par LordAnthony Mer 7 Déc 2022 - 9:54
C'est normal et tu verras que parfois tu as des formules ou des concepts dont tu n'avais pas le moindre souvenir qui vont revenir d'un coup, pour ma part j'ai trouvé hyper stimulant de me replonger là-dedans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum