Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

prof - réunion parents-prof Empty réunion parents-prof

par Lilipomme Mer 7 Déc 2022 - 20:19
Bonsoir,
Comme je suis fatiguée, je viens seulement de me rendre compte que la réunion parents-prof, dans quelques jours tombe le jour où j'ai un rdv pour une consultation que j'ai pris il y a trois mois et qui m'importe... Est-ce fort ennuyeux de demander à ne pas participer ? Si je propose de rattraper le créneau la semaine suivante, est-ce que ça peut aller..? Qu'en pensez-vous ? Merci.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Kilmeny Mer 7 Déc 2022 - 20:29
Je ne pense pas que tous les parents vont revenir pour voir un seul professeur.
Prends rendez-vous avec ceux que tu veux voir individuellement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Lilipomme
Niveau 8

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Lilipomme Mer 7 Déc 2022 - 20:37
Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par MuffinMyrtille Mer 7 Déc 2022 - 20:42
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...
avatar
Lilipomme
Niveau 8

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Lilipomme Mer 7 Déc 2022 - 21:04
Je ne savais même pas... Merci
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 23:04
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

En parler avec la direction, oui, et proposer une solution.
Mais garde précieusement ton rendez-vous, si difficile à obtenir.
avatar
Enaeco
Vénérable

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Enaeco Jeu 8 Déc 2022 - 6:48
as tu essayé de déplacer ton rdv ?
Même si c'est peu probable, il y a parfois une marge de manoeuvre de dernière minute.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Ajonc35 Jeu 8 Déc 2022 - 7:05
Je me souviens d'avoir accepté en urgence un rdv proposé par mon radiologue ( soupçon de maladie grave et besoin d'une confirmation) pot-pourri le lendemain. A l'époque une direction bienveillante, pareil pour  l'adjointe, qui avait mis un mot dans la salle où je recevais. Je n'avais pas eu un grand retard... Mais une autre époque!
gregforever
gregforever
Grand sage

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par gregforever Jeu 8 Déc 2022 - 7:30
Chez nous la réunion dure 4h facile; certains collègues partent avant la fin ou arrivent plus tard (cours, colles etc); ne peux-tu pas venir en faire une partie?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Melyne5 Jeu 8 Déc 2022 - 7:33
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

Oui cela fait partie de nos missions mais il ne faut pas exagérer  : tu as une raison médicale pour ne pas y assister que tu as oublié de signaler car tu es fatiguée comme tout le monde en ce moment, mais tu n’ as rien à négocier.  Tu informes , tu présentes tes plates excuses , ton chef ne seras sans de pas content et alors? Il s’en remettra et toi aussi! s il te suggère de voir les parents qui te le demandent tu dis que tu feras de ton mieux mais c’est tout . Il m’est arrivé  un jour de hne pas pouvoir assister à  une réunion alors que  tous les rv étaient pris. Aucun parent n’a demandé un rv de remplacement. Je n’en revenais pas!

Certains chefs osent tout, il faut parfois leur rappeler le bon sens et les priorités : l’ an dernier hospitalisation d’1 jour avec anesthésie générale, je n'avais pas choisi la date évidemment et j’avais rempli une demande d’absence. Le lendemain la chef me reproche de ne pas être venue à la réunion parents du soir !


Dernière édition par Melyne5 le Jeu 8 Déc 2022 - 7:42, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Jenny Jeu 8 Déc 2022 - 7:34
gregforever a écrit:Chez nous la réunion dure 4h facile; certains collègues partent avant la fin ou arrivent plus tard (cours, colles etc); ne peux-tu pas venir en faire une partie?

C'est ce que je fais cette année, j'ai déplacé un cours pour recevoir les parents plus tôt et je pars tôt.
J'ai fourni mon ordre de mission à ma direction. Je pense que tu peux leur fournir une preuve du RDV.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Lord Steven Jeu 8 Déc 2022 - 10:25
Je suis surtout stupéfait que vous puissiez vous poser des questions sur l'ordre d'importance à accorder entre un rdv médical et une banale réunion parents-profs qui n'est que du blabla la plupart du temps. Si vous avez besoin de voir M. Machin ou Mme Truc vous les verrez plus tard, avertissez que vous ne serez pas là et basta. Nous devons assurer la liaison avec les parents, les réunions parents-profs sont commodes pour nous éviter de nous deplacer souvent mais c'est tout. Les cimetières sont remplis de gens indispensables.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch prof - réunion parents-prof 929169480
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par M le Maudit Jeu 8 Déc 2022 - 10:34
Je suis surtout stupéfait que vous puissiez vous poser des questions sur l'ordre d'importance à accorder entre un rdv médical et une banale réunion parents-profs qui n'est que du blabla la plupart du temps.

REMARQUE TRES PERTINENTE !!! Le corps enseignant est sans doute le plus facilement "culpabilisable" du pays...
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par MuffinMyrtille Jeu 8 Déc 2022 - 10:38
En ne venant pas à une réunion parents-prof, on risque le retrait de salaire d'une journée pour travail non fait.
Je pense que c'était le sens de la question (aspect légal).
Le rdv médical n'est pas une absence de droit (sauf cas très particuliers : grossesse, suivi d'une opération...).
Isis39
Isis39
Enchanteur

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Isis39 Jeu 8 Déc 2022 - 10:41
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

Cela vient de quel texte ?

Edit : rien ne dit qu'il faut en faire deux.
Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).

Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;

- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;

- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506031C.htm


Dernière édition par Isis39 le Jeu 8 Déc 2022 - 10:45, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Fesseur Pro Jeu 8 Déc 2022 - 10:43
M le Maudit a écrit:Je suis surtout stupéfait que vous puissiez vous poser des questions sur l'ordre d'importance à accorder entre un rdv médical et une banale réunion parents-profs qui n'est que du blabla la plupart du temps.
Les réunions parents-enseignants font partie de notre travail, quoi qu'on en pense.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Mélusine2 Jeu 8 Déc 2022 - 11:27
Fesseur Pro a écrit:
M le Maudit a écrit:Je suis surtout stupéfait que vous puissiez vous poser des questions sur l'ordre d'importance à accorder entre un rdv médical et une banale réunion parents-profs qui n'est que du blabla la plupart du temps.
Les réunions parents-enseignants font partie de notre travail, quoi qu'on en pense.

Pas forcément sous la forme de la grand messe annuelle ou, encore mieux, biannuelle.

Ce qui me semble raisonnable, c'est d'avertir très poliment la direction de son absence (avertir poliment, pas demander la permission), sans plus, de prévenir courtoisement les familles via leurs enfants ou l'ENT selon le niveau, et d'accepter bien sûr plus tard les demandes de RV, qui peuvent parfaitement être des RV téléphoniques.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Nestya Jeu 8 Déc 2022 - 12:10
Il est de notre devoir de recevoir les parents mais pas forcément lors des réunions parents profs. Ces réunions sont pratiques car elles permettent de rencontrer les parents sur une seule soirée, plutôt que d'avoir plusieurs RDV sur plusieurs jours. Mais si on ne peut pas être présent le jour de la réunion et qu'on propose aux parents de les recevoir à un autre moment s'ils en font la demande, on est dans les clous.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Melyne5
Habitué du forum

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Melyne5 Jeu 8 Déc 2022 - 12:37
– L’article D111-2 du code de l’éducation indique : « (…) le chef d’établissement dans le second degré [organise] au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ».

S’il revient au chef d’établissement d’organiser par an et par classe deux rencontres, il convient de relever :

« au moins deux fois par an » : la condition est remplie avec deux réunions.
« différentes formes » : la participation de tous les professeurs de la classe ne s’impose nullement à l’ensemble des réunions.

Source snes
Philomène87
Philomène87
Sage

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Philomène87 Ven 9 Déc 2022 - 17:21
MuffinMyrtille a écrit:En ne venant pas à une réunion parents-prof, on risque le retrait de salaire d'une journée pour travail non fait.
Je pense que c'était le sens de la question (aspect légal).
Le rdv médical n'est pas une absence de droit (sauf cas très particuliers : grossesse, suivi d'une opération...).

Dans ce cas-là, autant ne pas venir de la journée. Comme ça, le cde a tout gagné, en ne voulant pas être arrangeant.
Caspar
Caspar
Prophète

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Caspar Ven 9 Déc 2022 - 17:39
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

Tu as un texte pour prouver ce que tu avances car dans mon lycée nous n'organisons qu'une rencontre parents-ptofesseurs par an, et pas à tous les niveaux.
avatar
angelxxx
Érudit

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par angelxxx Ven 9 Déc 2022 - 18:00
C'est un maximum. Le texte est facile à trouver Wink

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Enaeco Ven 9 Déc 2022 - 18:04
Notons que nous n'avons eu aucun commentaire sur la position de la direction qui ne semble même pas au courant du problème.
avatar
Enaeco
Vénérable

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Enaeco Ven 9 Déc 2022 - 18:07
Caspar a écrit:
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

Tu as un texte pour prouver ce que tu avances car dans mon lycée nous n'organisons qu'une rencontre parents-ptofesseurs par an, et pas à tous les niveaux.

Le texte est 2 posts au dessus du tien.

généralement on s'en tire avec une réunion générale où le PP reçoit tous les parents avec les enseignants qui défilent et une réunion parents-profs avec rdv individuels
Caspar
Caspar
Prophète

prof - réunion parents-prof Empty Re: réunion parents-prof

par Caspar Ven 9 Déc 2022 - 18:41
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:
MuffinMyrtille a écrit:
Lilipomme a écrit:Et administrativement parlant, est-ce que je suis redevable ?
Moi, à la limite, je préfèrerais reproposer un créneau pour ceux qui veulent plutôt que de devoir replacer des rdv ici ou là...
Oui, on "doit" deux réunions parents-profs par an. Cela fait partie de nos obligations de service.
Donc tu es obligée de négocier avec la direction : demander une autorisation d'absence, partir plus tôt, arriver plus tard, compenser avec des rendez-vous individuels...

Tu as un texte pour prouver ce que tu avances car dans mon lycée nous n'organisons qu'une rencontre parents-ptofesseurs par an, et pas à tous les niveaux.

Le texte est 2 posts au dessus du tien.

généralement on s'en tire avec une réunion générale où le PP reçoit tous les parents avec les enseignants qui défilent et une réunion parents-profs avec rdv individuels

Oui, donc il est un peu exagéré de dire que chaque professeur "doit" deux rencontres parents-profs. Dans les faits ce n'est pas le cas dans mon établissement en tout cas.

Pour le texte, mea culpa j'ai posté depuis mon téléphone sans lire tout le fil en détail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum