Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Réunion parents-profs Empty Réunion parents-profs

par Shajar Sam 19 Sep 2020 - 19:42
Je suis PP pour la première fois, et notre CDE n'a pas jugé bon d'annuler la réunion parents-profs.
Que dit-on pendant cette grand messe ? Je suppose qu'on va faire un point sur le protocole sanitaire, un point orientation des élèves, un point bac, mais après ?

Merci pour votre aide !

(PS. Je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert, désolée les modos si je ne l'ai pas vu !)


Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Cleroli Sam 19 Sep 2020 - 19:58
Dans mon établissement, il s'agit "simplement" de donner des infos sur l'année (temps forts pour l'orientation par exemple), présenter les grands éléments du programme (tous les profs passent dans les salles pour exposer leurs objectifs de l'année)  et surtout montrer notre tête, enfin, notre masque cette année :lol: .
Les parents ont en général peu de questions mais ça risque de changer vu le contexte sanitaire.
Le PP coordonne la soirée et surtout meuble entre deux arrivées de collègues ....
Phylia
Phylia
Niveau 9

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Phylia Sam 19 Sep 2020 - 20:17
Ici (collège REP) et pour ma part, c'est principalement :
- point sur les conditions sanitaires au collège (masque obligatoire, masque de rechange à prévoir, rester à la maison si symptômes évocateurs, consulter et prévenir le collège, incertitudes par rapport aux voyages, etc)
- montrer l'utilisation de l'ENT (Pronote chez nous) aux parents qui ne l'utiliseraient pas
- insister sur la reprise d'un rythme scolaire (heure du coucher, vigilance face aux écrans)
- répondre aux questions des parents
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Thalia de G Sam 19 Sep 2020 - 20:38
Cleroli a écrit:Dans mon établissement, il s'agit "simplement" de donner des infos sur l'année (temps forts pour l'orientation par exemple), présenter les grands éléments du programme (tous les profs passent dans les salles pour exposer leurs objectifs de l'année)  et surtout montrer notre tête, enfin, notre masque cette année :lol: .
Les parents ont en général peu de questions mais ça risque de changer vu le contexte sanitaire.
Le PP coordonne la soirée et surtout meuble entre deux arrivées de collègues ....
C'est grosso modo ce que je faisais quand j'étais PP en collège et ce que j'ai vécu en tant que parent d'élève.

Phylia a écrit:Ici (collège REP) et pour ma part, c'est principalement :
- point sur les conditions sanitaires au collège (masque obligatoire, masque de rechange à prévoir, rester à la maison si symptômes évocateurs, consulter et prévenir le collège, incertitudes par rapport aux voyages, etc)
- montrer l'utilisation de l'ENT (Pronote chez nous) aux parents qui ne l'utiliseraient pas
- insister sur la reprise d'un rythme scolaire (heure du coucher, vigilance face aux écrans)
- répondre aux questions des parents
La crise sanitaire risque de changer la donne, en effet.
Je crois que tu as intérêt à de blinder de textes si on te pose des questions sur ce sujet et ce sera inévitable : les parents inquiets te demanderont quoi faire si leur enfant est absent et que le cours intégral n'est pas en ligne, ce qui nous le savons, est impossible dans de nombreuses disciplines.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Shajar
Shajar
Vénérable

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Shajar Sam 19 Sep 2020 - 20:50
Merci beaucoup pour vos réponses !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Thalia de G Sam 19 Sep 2020 - 20:58
Petit conseil amical : si tu peux briefer tes collègues pour leur conseiller d'être aussi brefs et synthétiques que possible, ce ne serait que mieux. Parce que le collègue qui tient le crachoir pour expliquer que les exos se font sur une page rose, que les titres sont en rouge, les sous-titre en vert, les sous-titres en bleu...
Ça sent le vécu. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
scot69
scot69
Modérateur

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par scot69 Sam 19 Sep 2020 - 22:35
Cela me rappelle cette planche de la BD Les Profs sur la réunion d'information:

- les profs super timides qui tremblent comme des feuilles
- les profs dragueurs
- les profs expéditifs qui balancent des photocopies
- les profs qui veulent donner l'illusion
- ceux qui ne savent plus s'arrêter!

je vais me relire le bouquin du coup!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Clecle78 Sam 19 Sep 2020 - 23:01
Ma première année dans mon ancien lycée le collègue d'EPS me demande s'il peut passer avant moi. Malheureuse que j'étais. Il a tenu la jambe 45 minutes aux parents . Après les traditionnelles recommandations sur la tenue et les dispenses il a commencé à leur parler développement personnel et philosophie. On n'en pouvait plus et les parents non plus d'ailleurs ! Par la suite je me suis toujours arrangée pour passer avant lui ou revenir 1 h plus tard ...
Philomène87
Philomène87
Sage

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Philomène87 Sam 19 Sep 2020 - 23:08
Mais qu'est-ce qu'ils ont, les collègues, à parler autant ?
En général je balance trois phrases de présentation et je m'en vais, trop contente de rentrer chez moi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Clecle78 Sam 19 Sep 2020 - 23:14
Eh oui ! Il y a de sacrés bavards ! Personnellement j'en dis le moins possible car les parents ne retiennent pas grand chose en général. Sauf ceux qui prennent frénétiquement des notes !
Philomène87
Philomène87
Sage

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Philomène87 Sam 19 Sep 2020 - 23:17
Ca me fait penser aux réunions parents/profs. On ne fait que deux classes, mais on est 3 à recevoir les parents de la classe, et tous les ans je suis avec un collègue hyper bavard, on finit à 21h...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Cléopatra2 Dim 20 Sep 2020 - 9:00
Vu la rentrée catastrophique chez nous, le CDE va annuler les réunions avec les PP et il va recevoir les parents en plénière (organisée en 2 ou 3 salves). Sinon, comme il y a quelques années, les PP se seraient fait pourrir par les parents pour des problèmes dont ils ne sont pas responsables. Quel souvenir atroce, ces réunions. Je me rappelle aussi celle où j'étais prof de litt-so. Beaucoup d'élèves étaient placés là car c'était le seul EE sans place limitée. Donc on était prises à parti avec ma collègue alors qu'on n'y pouvait rien, à coup de : "ça ne va pas se passer comme ça, je vous préviens" ou "je lui dirai de pas venir" et autres joyeusetés.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par EnglishTidsear Dim 20 Sep 2020 - 9:17
Pour l'instant, notre proviseur n'a pas prévu de faire de rencontre parents professeurs dans mon lycée.
Au collège de mon fils, première partie de la réunion en visio conférence animée par la principale puis par le prof principal. Parents de chaque classe dans une salle différente. Élèves non acceptés. Dans le désordre: Rappel du protocole, explication des emplois du temps, gestion de la cantine, protocole en cours d'EPS, remise des codes pronote, infos sur les stages, organisation de l'année scolaire.
scot69
scot69
Modérateur

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par scot69 Dim 20 Sep 2020 - 9:45
Idem chez nous, il a été demandé: un seul des deux parents + pas d'enfant.
Shajar
Shajar
Vénérable

Réunion parents-profs Empty Re: Réunion parents-profs

par Shajar Dim 20 Sep 2020 - 12:11
Vous savez, nous, on n'a du gel hydroalcoolique que dans "les endroits stratégiques" pour que les élèves "aient la possibilité" d'en mettre, et le chef se balade sans masque. Autant vous dire que changer quelque chose à un événement aussi indispensable que la réunion parents-profs pour une question aussi mineure qu'un petit virus qui traîne, c'est pas vraiment d'actualité. On a tenté de demander de limiter à un seul parent, aucune réponse.

Cléopatra, tout plein de compassion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum