Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ASAB0908
Niveau 1

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par ASAB0908 Dim 29 Oct 2023 - 11:10
Le salaire… et la masse de travail comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J’ai compté mais même en faisant des CM (ce qui serait mon cas : je suis Prag et docteure) pour faire les 254h requises équivalent TD, il faudrait que j’assure au minium 10 cours différents (les plus gros “blocs” sont de 30h mais sinon c’est du 12h, 15h).
Du coup même si ces cours étaient bien répartis entre le 1er et le 2e semestre, au moment des corrections je me retrouverais avec 5*100 voire 5*200 copies 🥵 En effet les promos en 1e année sont d’environ 200 étudiants et en 2e de 100 étudiants. Ça me paraît ÉNORME. Surtout que pour certains CM ont été ajoutés de CCI donc dans ce cas on double le nombre de copie !
Au vu du salaire versé, je trouve ça largement insuffisant et ça n’est pas un ordinateur ou un bureau qui comblera ces “problèmes “ dans mon cas…
M.@
M.@
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par M.@ Dim 29 Oct 2023 - 11:45
Euhhhhh être Prag et docteur ne garantit pas d'être chargé des CM, il faut vraiment se rendre compte que pour certaines universités la hiérarchie entre pr, mcf, prag,prce, plp etc compte énormément. Après dans certains établissements seul dans une matière on devient automatiquement chargé cm/TD/TP.
De plus pour certaines universités les calculs TP/TD/CM et pondérations n'interviennent que au delà des 384h.
Je rajoute que même en faisant les cm le minimum est de faire un groupe TD.


Dernière édition par M.@ le Dim 29 Oct 2023 - 12:20, édité 1 fois
ASAB0908
ASAB0908
Niveau 1

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par ASAB0908 Dim 29 Oct 2023 - 11:52
Oui tout à fait. Mais la je sais que c’est le cas. Idem pour l’équivalence CM - TD. Et meme dans cette configuration j’ai l’impression que la masse de travail sera très importante notamment au moment des examens.
Au lycée beaucoup de copies également mais peut-être pas autant 🤔
M.@
M.@
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par M.@ Dim 29 Oct 2023 - 12:48
De toute manière, si il y a un poste publié c'est qu'il y a des besoins. Donc la question est: quelles besoins en enseignement a l'UFR qui ouvre le poste ?
On ne fait pas que des CM dans son EDT même en étant Pr. Je le redis même si on le proposait, quel est la logique de ne pas suivre un groupe en TD pour confronter le cours et le TD.
prof-espagnol85
prof-espagnol85
Je viens de m'inscrire !

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Salaire en tant que PRCE

par prof-espagnol85 Sam 4 Nov 2023 - 12:36
Bonjour, je suis certifié, échelon 5, 2100 euros nets (sans primes, etc), affecté dans le 93, quel serait à peu-près mon salaire, si j'étais pris en tant que PRCE ? Merci pour vos précisions.
M.@
M.@
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par M.@ Sam 4 Nov 2023 - 12:38
Toujours la même réponse le traitement hors primes est le même.
valle
valle
Expert

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par valle Sam 4 Nov 2023 - 12:45
Je pense que le salaire donné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("net sans primes") inclut, au moins, la prime Grenelle (et peut-être l'ISOE fixe ?).
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Sam 4 Nov 2023 - 12:57
Non, ni prime Grenelle ni ISOE ni prime informatique (ni revalorisation à 2000 nets pour les PRCE à moins de 2000 nets...).
Notre rémunération correspond à 100% à la grille des traitements (hors PRES mais je ne connais pas encore...) publiée par le ministère. Pas un centime de plus. (mais beaucoup de temps et de liberté en plus (enfin, c'est mon avis...) par rapport au secondaire...)
Froz
Froz
Niveau 7

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Froz Sam 4 Nov 2023 - 13:01
prof-espagnol85 a écrit:Bonjour, je suis certifié, échelon 5, 2100 euros nets (sans primes, etc), affecté dans le 93, quel serait à peu-près mon salaire, si j'étais pris en tant que PRCE ? Merci pour vos précisions.
Ton salaire mensuel correspondra au traitement de base de l’échelon 5 (2343 euros bruts)  et tu toucheras une prime annuelle (PES) payée en deux fois en règle générale (en 2023 cette prime s’élève à 2785 euros bruts).
Pour te donner une idée, je suis échelon 7 et je touche 1980 euros nets avant prélèvement à la source et sans compter la PES.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Sam 4 Nov 2023 - 13:16
Froz a écrit:Ton salaire mensuel correspondra au traitement de base de l’échelon 5 (2343 euros bruts)  et tu toucheras une prime annuelle (PES) payée en deux fois en règle générale (en 2023 cette prime s’élève à 2785 euros bruts).
Pour te donner une idée, je suis échelon 7 et je touche 1980 euros nets avant prélèvement à la source et sans compter la PES.

Froz, tu t'es sûrement trompé d'échelon, non ? Je suis échelon 4 et je touche environ 1900... (on est encore à moins de 2000 en étant certifié échelon 7 ? salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 999940070 )
Froz
Froz
Niveau 7

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Froz Sam 4 Nov 2023 - 13:25
LiliFrance a écrit:
Froz a écrit:Ton salaire mensuel correspondra au traitement de base de l’échelon 5 (2343 euros bruts)  et tu toucheras une prime annuelle (PES) payée en deux fois en règle générale (en 2023 cette prime s’élève à 2785 euros bruts).
Pour te donner une idée, je suis échelon 7 et je touche 1980 euros nets avant prélèvement à la source et sans compter la PES.

Froz, tu t'es sûrement trompé d'échelon, non ? Je suis échelon 4 et je touche environ 1900... (on est encore à moins de 2000 en étant certifié échelon 7 ? salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 999940070 )
Non c’est bien ça malheureusement ! Je viens de regarder pour septembre et octobre : échelon 7, 1991 euros net avant prélèvement. Tu as peut être des enfants à charge ?
Jenny
Jenny
Médiateur

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Jenny Sam 4 Nov 2023 - 13:32
Il faut décompter la prime Grenelle, l’indemnité de résidence, l’ISOE…


Dernière édition par Jenny le Sam 4 Nov 2023 - 13:36, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Mathador Sam 4 Nov 2023 - 13:33
L'indemnité de résidence est générale à la FP, on peut la garder (pour ce que ça rapporte…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Jenny Sam 4 Nov 2023 - 13:36
Merci pour la précision, j’édite.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Bouboudnunu Sam 4 Nov 2023 - 13:59
ASAB0908 a écrit:Le salaire… et la masse de travail comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J’ai compté mais même en faisant des CM (ce qui serait mon cas : je suis Prag et docteure) pour faire les 254h requises équivalent TD, il faudrait que j’assure au minium 10 cours différents (les plus gros “blocs” sont de 30h mais sinon c’est du 12h, 15h).
Du coup même si ces cours étaient bien répartis entre le 1er et le 2e semestre, au moment des corrections je me retrouverais avec 5*100 voire 5*200 copies 🥵 En effet les promos en 1e année sont d’environ 200 étudiants et en 2e de 100 étudiants. Ça me paraît ÉNORME. Surtout que pour certains CM ont été ajoutés de CCI donc dans ce cas on double le nombre de copie !
Au vu du salaire versé, je trouve ça largement insuffisant et ça n’est pas un ordinateur ou un bureau qui comblera ces “problèmes “ dans mon cas…

Tu oublies dans ton raisonnement qu'il y a des groupes de TD / TP que l'on duplique... donc pas forcément autant de cours différents que ce que tu sembles penser.
Sur l'année, avec quasiment 600h (comme indiqué plus haut), j'ai 10 cours différents à préparer. Mais certains de ces cours ne nécessitent pas de "grosses évaluations". Quand la ressource ne fait que 6 ou 8 HETD, je ne prévois pas un partiel très long et/ou pénible à corriger.

Selon les matières, il peut être envisagé de faire des test sous formes de QCM informatisés (avec questions aléatoires piochées dans une banque de question), ce qui permet des corrections automatiques, ou des cartes mentales, des affiches récapitulatives, des mots croisés (pour le vocabulaire)... Après lorsqu'en effet, il y a des copies à corriger, ça peut être long, voire très long ! De toutes façons en IUT, je n'ai pas beaucoup de "vrais" partiels, mais plutôt des exercices notés de tout type à réaliser durant les TD.

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Sam 4 Nov 2023 - 14:11
Froz a écrit:
LiliFrance a écrit:
Froz a écrit:Ton salaire mensuel correspondra au traitement de base de l’échelon 5 (2343 euros bruts)  et tu toucheras une prime annuelle (PES) payée en deux fois en règle générale (en 2023 cette prime s’élève à 2785 euros bruts).
Pour te donner une idée, je suis échelon 7 et je touche 1980 euros nets avant prélèvement à la source et sans compter la PES.

Froz, tu t'es sûrement trompé d'échelon, non ? Je suis échelon 4 et je touche environ 1900... (on est encore à moins de 2000 en étant certifié échelon 7 ? salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 999940070 )
Non c’est bien ça malheureusement ! Je viens de regarder pour septembre et octobre : échelon 7, 1991 euros net avant prélèvement. Tu as peut être des enfants à charge ?

C'est prof-espagnol85 qui s'est peut-être trompé (ou a ajouté son SFT...) en indiquant être à 2100 nets tout en étant à certifié échelon 5 ?

Me concernant, je t'avoue que je ne sais pas encore exactement à combien je suis par mois en net car pour l'instant je n'ai pas reçu de bulletin de paie reprenant mes revenus pour un seul mois à l'échelon 4... Mes 1900 net sont donc une supposition mais je rêve certainement...
B.astien
B.astien
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par B.astien Sam 4 Nov 2023 - 14:19
Oui, c'est exact. Il n'y a plus de partiels de 200 copies à corriger, c'est fini çà.
Quand la ressource fait 12h, tu ramasses un TD et tu fais une évaluation finale sous forme de 1 ou 2 questions de cours, un cas et un QCM fait sur informatique (et corrigé par l'application de l'université). C'est vrai, il faut saisir les questions mais une fois qu'elles sont créées, tu les utilises autant de fois que tu veux, sur plusieurs années Smile

Concernant les cours, tu peux en effet les dupliquer en fonction des groupes que tu as.
Pour la prise en charge CM/TD/TP, j'ai en charge des CM, des TD et des TP (et je ne suis que PRCE).

J'ai fait la moitié du S1, S3 et S5 et j'ai déjà corrigé 4 évaluations dont j'ai fini les cours : bien sûr que ces corrections m'ont pris du temps mais ça a été (des groupes d'une vingtaine d'étudiants). C'est vrai que je m'arrange pour que la correction soit facile. Dans mes cas, les tableaux sont déjà faits, les champs pour les calculs et résultats sont prévus, je sais ce que je dois corriger où trouver a réponse donnée par l'étudiant.

Aussi, c'est vrai qu'un ESAS (on ne dit plus PRAG/PRCE) y perd au niveau rémunération mais c'est un choix. Il y a d'autres avantages à prendre en compte. Une liberté pédagogique indéniable, tu dois modifier 2h de cours, tu le fais direct avec ton Directeur des Études (bon moi, je le fais moi-même lol) mais plus besoin de quémander à ton proviseur adjoint en devant donner x justifications, tu travailles avec des étudiants (100% ne sont pas au top mais ils ont des comportements en général plus matures, plus responsables - quelques uns en 1ère année et en 2e année adoptent encore des comportements puériles c'est vrai), des projets réalisés (plus intéressants que dans un lycée et dans lesquels les étudiants pilotent les projets), un bureau, un ordinateur fourni, des formations possibles.
Peut-être n'est-ce pas la même chose partout ... C'est mon expérience dans un petit IUT tertiaire d'une ville moyenne.

Au niveau inconvénient, il est vrai qu'on sent une retenue (gêne ? dénigrement ?) de certains PR/MCF vis-à-vis des ESAS sans généraliser.

On ne peut pas généraliser à tous les ESAS, à tous les établissements supérieurs et chacun doit faire ses choix en fonction de ses valeurs.

Bref, pour ceux qui veulent tenter et candidater, encore pas mal de postes proposés pour la prochaine rentrée Smile
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Sam 4 Nov 2023 - 14:21
Bouboudnunu a écrit:
ASAB0908 a écrit:Le salaire… et la masse de travail comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J’ai compté mais même en faisant des CM (ce qui serait mon cas : je suis Prag et docteure) pour faire les 254h requises équivalent TD, il faudrait que j’assure au minium 10 cours différents (les plus gros “blocs” sont de 30h mais sinon c’est du 12h, 15h).
Du coup même si ces cours étaient bien répartis entre le 1er et le 2e semestre, au moment des corrections je me retrouverais avec 5*100 voire 5*200 copies 🥵 En effet les promos en 1e année sont d’environ 200 étudiants et en 2e de 100 étudiants. Ça me paraît ÉNORME. Surtout que pour certains CM ont été ajoutés de CCI donc dans ce cas on double le nombre de copie !
Au vu du salaire versé, je trouve ça largement insuffisant et ça n’est pas un ordinateur ou un bureau qui comblera ces “problèmes “ dans mon cas…

Tu oublies dans ton raisonnement qu'il y a des groupes de TD / TP que l'on duplique... donc pas forcément autant de cours différents que ce que tu sembles penser.
Sur l'année, avec quasiment 600h (comme indiqué plus haut), j'ai 10 cours différents à préparer. Mais certains de ces cours ne nécessitent pas de "grosses évaluations". Quand la ressource ne fait que 6 ou 8 HETD, je ne prévois pas un partiel très long et/ou pénible à corriger.

Selon les matières, il peut être envisagé de faire des test sous formes de QCM informatisés (avec questions aléatoires piochées dans une banque de question), ce qui permet des corrections automatiques, ou des cartes mentales, des affiches récapitulatives, des mots croisés (pour le vocabulaire)... Après lorsqu'en effet, il y a des copies à corriger, ça peut être long, voire très long ! De toutes façons en IUT, je n'ai pas beaucoup de "vrais" partiels, mais plutôt des exercices notés de tout type à réaliser durant les TD.

Chaque poste de PRCE/PRAG est extrêmement différent. C'est à chacun de se renseigner sur le poste en question. Dans mon département, il serait impensable de proposer des QCM en guise d'évaluation, mais je conçois que l'on puisse le faire dans d'autres...

Et effectivement, pour être PRCE/PRAG, il vaut mieux aimer faire plusieurs fois le même cours la même semaine (voire la même journée).
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Bouboudnunu Sam 4 Nov 2023 - 14:25
C'est assez fréquent dans mon département. Mais pas pour l'évaluation finale : pour un petit test de connaissance de début d'heure. Il n'aura pas le même coefficient qu'un devoir écrit non plus

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
somac
somac
Niveau 6

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par somac Sam 4 Nov 2023 - 17:24
LiliFrance a écrit:
Froz a écrit:
LiliFrance a écrit:
Froz a écrit:Ton salaire mensuel correspondra au traitement de base de l’échelon 5 (2343 euros bruts)  et tu toucheras une prime annuelle (PES) payée en deux fois en règle générale (en 2023 cette prime s’élève à 2785 euros bruts).
Pour te donner une idée, je suis échelon 7 et je touche 1980 euros nets avant prélèvement à la source et sans compter la PES.

Froz, tu t'es sûrement trompé d'échelon, non ? Je suis échelon 4 et je touche environ 1900... (on est encore à moins de 2000 en étant certifié échelon 7 ? salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 999940070 )
Non c’est bien ça malheureusement ! Je viens de regarder pour septembre et octobre : échelon 7, 1991 euros net avant prélèvement. Tu as peut être des enfants à charge ?

C'est prof-espagnol85 qui s'est peut-être trompé (ou a ajouté son SFT...) en indiquant être à 2100 nets tout en étant à certifié échelon 5 ?

Me concernant, je t'avoue que je ne sais pas encore exactement à combien je suis par mois en net car pour l'instant je n'ai pas reçu de bulletin de paie reprenant mes revenus pour un seul mois à l'échelon 4... Mes 1900 net sont donc une supposition mais je rêve certainement...

Froz a raison.
Le salaire des PRCE / PRAG n'inclut pas les primes Grenelle récentes, donc, pour un certifié classe normale :
échelon 4=> Brut = 2 269E     Net = 1 772E
échelon 5=> Brut = 2 346E     Net = 1 830E
échelon 7 =>Brut = 2 554E     Net = 1 998E
En effet, tous inférieurs au salaire net du débutant certifié en collège ou lycée...
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou sur le site de l'UNSA...
A priori c'est sans la prime de résidence, et bien sûr il faut ajouter la PES (2 785E brut en 2023), et les suppléments enfants pour ceux qui en ont.

prof-espagnol85 parle sans doute de son salaire à l'EN, pas dans le Supérieur.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Sam 4 Nov 2023 - 18:44
Merci beaucoup Somac... Ces traitements nets sont vraiment déprimants ! Il est vrai qu'en début de carrière, la part des primes est très importante. (sans oublier que le PRCE ne touche pas de prime de titularisation s'il est directement recruté dans le supérieur après sa titularisation...)

Il n'est guère étonnant de voir plein de PRCE à 500 ou 600 heures, voulues ou subies... Avec un tel salaire net, nous n'avons clairement pas le choix pour compenser les primes qui nous passent sous le nez. Rolling Eyes
Darxa
Darxa
Niveau 8

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Darxa Sam 4 Nov 2023 - 20:26
La différence de salaire est, en partie, ce qui a motivé mon retour dans le secondaire. Clairement, il n’y a pas photo…
avatar
joseluis
Niveau 4

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par joseluis Dim 5 Nov 2023 - 9:03
Tu dis en partie, quelles sont les autres raisons ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Darxa Dim 5 Nov 2023 - 9:17
La réforme du BUT (je pense que c’est un carnage),  le poids de ma discipline (quelques heures saupoudrées par ci par là qui n’avaient plus aucun sens pédagogique, l’impossibilité de développer quoi que ce soit), et dernier élément : j’ai eu l’opportunité de me rapprocher de mon domicile (10 min contre 1h15 avant)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par LiliFrance Dim 5 Nov 2023 - 9:26
En effet, je pense aussi que les critères "situation géographique" et "stabilité" de poste sont très importants dans notre métier (autant que les critères financiers peut-être ?), et choisir un poste de PRCE/PRAG permet d'avoir un poste fixe rapidement en début de carrière (au détriment d'une paie affaiblie...).
Cela permet aussi d'aller rapidement dans une académie ou un centre-ville très demandé (et, qui plus est, en poste fixe !).

Il faut aussi voir dans quel type de département universitaire/IUT le poste se trouve : en termes de public et de satisfaction intellectuelle, être dans un département de spécialistes de sa discipline ou non change complètement la nature du travail à fournir.
Froz
Froz
Niveau 7

salaire - Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée - Page 4 Empty Re: Question salaire PRAG/PRCE après enseignement lycée

par Froz Dim 5 Nov 2023 - 9:27
Darxa a écrit:La réforme du BUT (je pense que c’est un carnage),  le poids de ma discipline (quelques heures saupoudrées par ci par là qui n’avaient plus aucun sens pédagogique, l’impossibilité de développer quoi que ce soit), et dernier élément : j’ai eu l’opportunité de me rapprocher de mon domicile (10 min contre 1h15 avant)
Question bête, comment faut-il procéder pour retourner dans le secondaire lorsque l’on est PRCE ou PRAG ? Sommes-nous assurés de rester dans la même académie ?
En dehors du salaire et le rapprochement de domicile (ce qui est déjà très important bien sûr), quels sont les aspects positifs de ton retour dans le secondaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum