Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 Empty Re: Pression et propos déplacés d'un parent d'élève

par Jenny Lun 19 Déc 2022 - 15:55
Certes, mais ça nous couvre avec des parents très procéduriers.
On les renvoie au PLE.
(Je précise que dans le cas où un élève a une moyenne au 1er trimestre et pas aux deux autres, il est convoqué à un rattrapage qui écrase la moyenne qu’il avait. En cas d’absence, 0 sur l’année pour le bac. Ça sans PLE qui le précise, je ne m’y risquerais pas…)
Caspar
Caspar
Prophète

Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 Empty Re: Pression et propos déplacés d'un parent d'élève

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 16:02
Jenny a écrit:Certes, mais ça nous couvre avec des parents très procéduriers.
On les renvoie au PLE.
(Je précise que dans le cas où un élève a une moyenne au 1er trimestre et pas aux deux autres, il est convoqué à un rattrapage qui écrase la moyenne qu’il avait. En cas d’absence, 0 sur l’année pour le bac. Ça sans PLE qui le précise, je ne m’y risquerais pas…)

Oui, ça nous protège quand même, mais il ne faut pas que le PLE entre trop dans les détails.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 Empty Re: Pression et propos déplacés d'un parent d'élève

par Malavita Lun 19 Déc 2022 - 19:12
Jenny a écrit:NE, ça plombe bien parcoursup et le livret scolaire. Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 248604097
Tant pis pour eux.

@melodyy : il me parait urgent de te procurer le PLE. Envoie un e-mail au proviseur adjoint.

Il n'y a pas de PLE en LP, puisque nous ne sommes pas en contrôle continu, mais en CCF, contrôle en cours de formation. Les élèves sont donc évalués à un instant T après des convocations réalisées par les collègues sur des sujets montés par eux et les élèves n'ont leurs notes qu'après les résultats du bac sur leurs bulletins. S'ils sont absents pour le CCF, on organise un rattrapage.

Les notes sont un vrai fléau, à tel point que j'affiche mes notes en coefficient 0 tant que j'estime que la moyenne n'est pas représentative. Il m'arrive de mettre absences injustifiées pour un élève qui a séché. Si je n'ai qu'une seule note, je l'enlève et la note dans l'appréciation. Je trouve que la pression est énorme et pour les élèves et pour nous. Je déteste Parcousup et pronote (et j'ai une cheffe qui ne veut plus qu'on mette zéro ou le w à un devoir non rendu...).
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 Empty Re: Pression et propos déplacés d'un parent d'élève

par courage_fuyons Lun 19 Déc 2022 - 20:49
Comme proposé par un collègue ci dessus, je mets des notes à l’oral pour pallier à ce genre de situation. Une petite interrogation avec 2 ou 3 élèves tirés plus ou moins au hasard. Ou bien je passe noter des cahiers et si il manque des feuilles ou des leçons non rattrapées, je mets une note. Évidemment cela ne diminue pas aussi drastiquement qu’un zéro mais cela équilibre un peu mieux…Certains élèves ne jouent pas le jeu des évaluations et nous enquiquinent…
Cela m’arrive de mettre un zéro pour absence en tout début d’année et je leur permets de rattraper mais cela montre de ne pas jouer à ce jeu…
Avec la dynamique actuelle, nous devons être irréprochable et notre public lui a droit à la bienveillance et certains en profitent…
Avec de l’expérience tu sauras mieux détecter ces problèmes et tu t’en sortiras mieux :-)
Courage!!

avatar
Cath
Enchanteur

Pression et propos déplacés d'un parent d'élève - Page 3 Empty Re: Pression et propos déplacés d'un parent d'élève

par Cath Lun 19 Déc 2022 - 23:18
Pas de PLE en LP, je confirme.
Si j'estime que la moyenne n'est pas représentative, je fais figurer la note dans l'appréciation, exemple : "Moyenne non représentative (une seule note) : 12/20". Avec NE dans la rubrique "moyenne".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum