Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Rapports de stage en lycée pro

par lewmunro Mar 27 Déc 2022, 10:22
Bonjour,

Je suis dans mon premier poste dans un lycée pro, avec une classe de première année de CAP Carrosserie. Je voulais en savoir un peu plus sur les rapports de stage. En tant que leur prof de français, ce sera à moi de travailler là-dessus avec eux ? Est-ce que je prendrais ces heures sur mes heures de français ou sur mes heures de co-intervention (vu que l'autre professeur est rarement là et quand il l'est ne fait absolument rien) ?

Ils partent en stage à partir du 9 janvier pour un mois. Est-ce que je vais commencer à travailler sur ces rapports dès qu'ils reviendront ? Devront-ils faire un soutenance ? Si quelqu'un a des ressources qu'il peut partager à ce sujet, ce serait formidable!

Merci beaucoup!

Lewis
colombane
colombane
Fidèle du forum

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par colombane Mar 27 Déc 2022, 11:06
Il faudrait connaître l'organisation de l'établissement où vous travaillez. Il me semble que dans mon établissement, les élèves le faisaient seuls... au CDI ou chez eux. Ils venaient souvent me voir (au secrétariat de direction) pour mise en page, impression (bien que je ne devais pas intervenir à ce sujet, je corrigeais nombre de fautes d'orthographe (et surtout en carrosserie), pour que au moins, la première page et la table des matières soient engageantes! )
Je crois me souvenir que c'était noté... donc que les profs n'intervenaient pas ... si ce n'est pour noter le document final.

Si le contact n'est pas au top avec votre co-intervenant, demandez conseil au DDFPT, puisque c'est lui le directeur de la formation professionnelle.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mar 27 Déc 2022, 11:20
Le rapport de stage n'a pas à être traité sur les heures de Lettres (déjà qu'il ne reste que 45 minutes semaines) ou d'AP-Lettres.
Tu as un certain nombre d'élèves-apprentis ( je ne sais pas à suivre), tu peux dire à ceux-là que tu veux bien relire leur rapport mais c'est tout.
Le prof de lettres n'est pas un correcteur d'orthographe. Tu n'as pas plus de raison de relire leur rapport que n'importe quel autre professeur chargé du suivi d'élèves en stage.
Pour l'oral de stage, c'est au professeur de matière prof de l'organiser, s'il y a un rapport oral à faire (certains n'en font pas - j'ai le souvenir d'une classe de commerce dont j'étais PP et où le sinistre fumiste de matière professionnel n'avait donné aucun travail !)
Si tu le souhaites et que rien n'est fait tu peux toujours leur faire passer un oral en Co-intervention avec une petite grille d'évaluation, cela fait toujours une note d'oral à mettre dans la matière Lettres (ne pas s'ennuyer à mettre des notes en co-inter alors que nous n'avons quasiment plus d'heures de lettres). Tu peux rapporter cela à dire et raconter le métier (je ne sais plus si c'est toujours d'actualité comme thème ou comme intitulé de thème, je n'ai plus de CAP depuis que la réforme est passée).
Par contre, en tant que professeur de lettres, tu n'as pas à être chargé du rapport de stage, pas plus qu'une autre matière.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mar 27 Déc 2022, 11:22
Ajout : laisser le DDFPT de côté... Tu demandes à tes collègues de lettres comment ils font d'habitude.
colombane
colombane
Fidèle du forum

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par colombane Mar 27 Déc 2022, 11:25
Il peut être bon tout de même qu'il sache comment cela peut dériver dans certaines classes. Si l'enseignement professionnel est laxiste et laisse entendre que c'est au prof de lettres d'intervenir, il peut remettre les pendules à l'heure. Enfin, ça se serait passé comme ça dans mon établissement.
PS. Les élèves venaient me voir en cachette au secrétariat pour leur rapport. Et j'avais un peu pitié.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mar 27 Déc 2022, 12:26
colombane a écrit:Il peut être bon tout de même qu'il sache comment cela peut dériver dans certaines classes. Si l'enseignement professionnel est laxiste et laisse entendre que c'est au prof de lettres d'intervenir, il peut remettre les pendules à l'heure. Enfin, ça se serait passé comme ça dans mon établissement.
PS. Les élèves venaient me voir en cachette au secrétariat pour leur rapport. Et j'avais un peu pitié.

Ah ! Grand cœur ! Je te comprends.

Après ce n'est pas à nous, ou lettres-histoire (que je sache, tous les prof savent lire et écrire, normalement, ce n'est pas au prof de lettres de faire ce boulot même si, comme toi, je le fais à la demande) ou agent administratif de faire ce boulot puisqu'il incombe à tout le monde et que les prof de matières pro ont assez d'heures pour faire le boulot ou aider les gamins à le faire.

Notre collègue aura plus de renseignements en demandant à ses collègues de la même discipline et si cela coince réellement, le DDFPT peut être un ultime recours mais le plus simple est d'aller demander aux collègues avant.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Malavita Mar 27 Déc 2022, 15:25
Comme @Jacq, ce n'est pas aux enseignants de LHG de s'occuper des rapports de stage des élèves (la plupart n'ont même plus de rapport de stage à rédiger). Cela relève de l'enseignement professionnel. Cela peut être éventuellement réalisé en co-inter en binôme avec le collège de pro surtout en CAP puisque les élèves doivent passer un oral pour le diplôme mais c'est le professeur de Français qui décide du contenu de l'épreuve car c'est lui qui note (l'oral peut être réalisé avec le collègue de co-inter mais c'est notre épreuve). Les élèves doivent présenter une activité professionnelle réalisée en cours ou lors de leur stage mais pas le rapport de stage.

En revanche, nous ne sommes pas professeurs d'orthographe et de grammaire et là pour corriger les fautes des élèves. D'ailleurs, il y a un passage qui le dit très bien dans le vade-mecum sur les nouveaux programmes. Je ne refuse jamais de corriger les rapports de stage si les collègues de matière professionnelle ont déjà fait le boulot de correction avant (pas de problème avec les collègues de tertiaire avec les industriels, ce n'est pas la même chose...) et que les élèves ne me donnent pas leur rapport la veille pour le lendemain.
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par lewmunro Mar 27 Déc 2022, 17:25
Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Effectivement le prof de pro n'a rien à foutre de ce qui se passe en Co-inter et malheureusement tout le monde dans le bahut le sait et rien n'est fait pour y remédier.

En fait, j'ai du mal à remplir ces heures de Co-intervention (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum) et donc, d'une certaine manière, j'ai pensé que le rapport de stage serait une bonne utilisation de ce temps. Mais c'est peut-être un peu déplacé.

Merci encore !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mar 27 Déc 2022, 17:50
lewmunro a écrit:Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Effectivement le prof de pro n'a rien à foutre de ce qui se passe en Co-inter et malheureusement tout le monde dans le bahut le sait et rien n'est fait pour y remédier.

En fait, j'ai du mal à remplir ces heures de Co-intervention (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum) et donc, d'une certaine manière, j'ai pensé que le rapport de stage serait une bonne utilisation de ce temps. Mais c'est peut-être un peu déplacé.

Merci encore !

Correction : "heureusement tout le monde dans le bahut le sait"... comme cela tu ne peux être accusé de rien (oui, j'ai des collègues qui ont été inspectés en Co-animation ou en chef d’œuvre !).

A ce sujet, si ton collègue n'en rame pas une en Co-Onim-Inter, oui, ne pas te priver de demander aux élèves de préparer et présenter un oral, cela entre dans le programme de lettres de raconter-dire le métier. Cela te fait une note orale en plus en français.
Par contre il ne faut pas te le faire imposer.
pehell
pehell
Je viens de m'inscrire !

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par pehell Mar 27 Déc 2022, 22:53
En co-inter. il y a troisd sortes de profs d'atelier:
- le charmant, avec qui la prof d'enseignement général veut absolument retravailler l'année suivante
- le correct, qui est à pas trop à l'aise avec la co-inter, mais qui y met de la bonne volonté.
- le malappris, qui au mieux est absent.
Au pire il vient sans participer. sans rien proposer, s'installe au fond de la salle et même bavarde avec les cancres du dernier rang.

En co-inter, on peut faire comme si le malappris n'était pas là. et faire du Francais/Histoire-Géo/EMC.
Ou Maths-Sciences pour les collègues concerné-e-s.
Certes, c'est en classe complete. Mais on peut aborder la discipline d'enseignement général autrement:
les élèves peuvent travailler à deux par PC (voir un par pc) si il y a des salles infos adaptées réservables dans l'établissement.
Une heure de plus par semaine ou quinzaine selon le niveau !!!
Comment tes collègues de Lettres-Histoire et Maths-sciences travaillent ?

Je suis prof d'atelier. et j'entends ce que mes collègues d'enseignement général racontent à propos de certains collègues d'atelier.
Pas de surprise, on les subit aussi en atelier, il ne faut pas vous sentir personnellement visée-e-s en enseignement général.

A un par poste, on pourra meme faire rédiger les rapports de stage pendant quelques séances de co-inter à leur retour de stage.
Les rapports peuvent être rendus sous forme numérique par courriel (si besoin créer une adresse dédiée):
zéro euros à investir pour nos élèves de bonne volonté mais en «difficulté d'imprimante», pas ceux qui ont des iphone à 1000€.
Evaluation numérique et retour de la «copie évaluée» par courriel, Archivage des rapports si besoin pour plus tard.

Si tu gères bien la situation, ca aussi «tout le lycée le saura».
zeprof
zeprof
Sage

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par zeprof Mer 28 Déc 2022, 11:50
Jacq a écrit:
lewmunro a écrit:Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Effectivement le prof de pro n'a rien à foutre de ce qui se passe en Co-inter et malheureusement tout le monde dans le bahut le sait et rien n'est fait pour y remédier.

En fait, j'ai du mal à remplir ces heures de Co-intervention (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum) et donc, d'une certaine manière, j'ai pensé que le rapport de stage serait une bonne utilisation de ce temps. Mais c'est peut-être un peu déplacé.

Merci encore !

Correction : "heureusement tout le monde dans le bahut le sait"... comme cela tu ne peux être accusé de rien (oui, j'ai des collègues qui ont été inspectés en Co-animation ou en chef d’œuvre !).

A ce sujet, si ton collègue n'en rame pas une en Co-Onim-Inter, oui, ne pas te priver de demander aux élèves de préparer et présenter un oral, cela entre dans le programme de lettres de raconter-dire le métier. Cela te fait une note orale en plus en français.
Par contre il ne faut pas te le faire imposer.

je rejoins Jacq surtout que c'est utile pour le CCF oral de Français en CAP
pour ma part, je leur demande soit une petite interview d'un professionnel sur le lieu de leur PFMP avec quelques questions à poser, ils ont ensuite à le retranscrire sous forme de dialogue (compétences en français Wink ), ils peuvent faire un petit enregistrement audio aussi de l'interview ... ou encore décrire une activité en utilisant correctement le vocabulaire professionnel (si tu as une classe sympa tu peux leur faire faire un petit tuto de présentation type tuto youtube), un diaporama présentant leur entreprise de PFMP.....
Il y a pas mal de trucs sympas à faire dans le cadre de la communication sur le métier qui du coup, rentre dans notre programme.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mer 28 Déc 2022, 11:54
J'écrivais plus haut que je n'avais pas eu de CAP réformé (déformé) par Blanquer, en fait si.  Classe à tout petit effectif. Nous avions fait le retour de stage, oral et écrit, mais en coordination des deux enseignants (le modèle du rapport étant fourni par le collègue de pro).  En plus cela les entraîne pour l'oral de ce merveilleux truc qui se sert à rien et qu'on appelle "Chef d’œuvre".

Pour la co-inter, chez nous, cela se passe bien.
Je n'ai entendu qu'un collègue du général se plaindre d'un collègue du pro qui ne préparait rien à l'avance. En même temps, j'ai tendance à trouver que mes collègues (du général comme du pro) passent beaucoup trop de temps à préparer la co-inter, trop par rapport à l'importance de ces heures je veux dire.  Mais j'apprécie de découvrir certains aspects de certaines filières et métiers que je connais mal pour l'instant. De même certains collègues de pro sont très contents de "faire un peu de français". Nous avons même une collègue de pro qui adore avoir des "cours d'histoire" (parce qu'on utilise cela un peu comme on veut). Ma collègue d'histoire se marre d'ailleurs car en terminale elle fait cours d'histoire et son "élève le plus actif en classe" est le collègue de pro ! Le seul problème c'est que ces heures ont été enlevées au disciplinaire.

En plus, le fait que ce soit une heure quinzaine fait perdre un peu de sens à la co-inter en terminale, et puis les élèves souvent ont l'impression de perdre leur temps, notamment lorsqu'ils constatent l'impossibilité de terminer le programme d'histoire.

Si nous n'avons qu'une 1/2 heure d'ailleurs c'est parce que les protestations montaient face à la baisse des heures en lettres-histoire notamment. L'heure, à l'origine c'était une heure semaine, a été réduite à une 1/2 heure pour "redonner" 1/2 heure aux lettres-histoire (1/2 heure insuffisante d'ailleurs). L'horaire de lettres-histoire était prévu à l'origine à 2.5h hebdo et est repassée à 3h (au lieu de 4.5h auparavant, donc toujours largement insuffisante).

Par contre en terminale bac pro, dans certaines des filières de mon établissement les collègues de pro laissent le prof de lettres-histoire prendre la main en raison du faible nombre d'heures que nous avons pour des coefficients qui restent importants par rapport au nombre d'heures. A l'exception de deux filières de bac, dans mon établissement, en terminale, la co-inter se transforme en heure d'histoire-géo, parfois en devoir sur table pour gagner du temps face à un programme infaisable avec la misère des horaires alloués par la réforme Blanquer (dont on ne soulignera jamais assez la nuisance de son ministère). Mais c'est très inégal selon les formations.

En MRC, par exemple, lors de la fermeture des établissements scolaires durant le COVID, mes collègues de vente avaient terminé le programme. Dixit mes collègues : "programme terminé, il ne nous restait plus qu'à bachoter jusqu'à l'examen".  En AGORA, même chose (même si les collègues ne l'ont pas dit clairement). Par contre en ASSP, pour ne citer qu'un exemple, aucune heure n'est à perdre, programme trop chargé et difficile à boucler dans les temps.

Le seul souci rencontré c'est que les collègues de pro ont dans l'ensemble l'habitude d'avoir des classes uniquement en 1/2 groupe, or la gestion de classe à 30-32 ou plus parfois (mon ancienne académie je crois qu'ils sont à 34 ou 36, hallucinant pour une académie très défavorisée) n'est pas la même. La tolérance pour de petits bavardages qui ne perturbent pas le cours à 15 ou 16 ne peut pas être la même en classe entière.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mer 28 Déc 2022, 11:59
zeprof a écrit:
Jacq a écrit:
lewmunro a écrit:Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Effectivement le prof de pro n'a rien à foutre de ce qui se passe en Co-inter et malheureusement tout le monde dans le bahut le sait et rien n'est fait pour y remédier.

En fait, j'ai du mal à remplir ces heures de Co-intervention (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum) et donc, d'une certaine manière, j'ai pensé que le rapport de stage serait une bonne utilisation de ce temps. Mais c'est peut-être un peu déplacé.

Merci encore !

Correction : "heureusement tout le monde dans le bahut le sait"... comme cela tu ne peux être accusé de rien (oui, j'ai des collègues qui ont été inspectés en Co-animation ou en chef d’œuvre !).

A ce sujet, si ton collègue n'en rame pas une en Co-Onim-Inter, oui, ne pas te priver de demander aux élèves de préparer et présenter un oral, cela entre dans le programme de lettres de raconter-dire le métier. Cela te fait une note orale en plus en français.
Par contre il ne faut pas te le faire imposer.

je rejoins Jacq surtout que c'est utile pour le CCF oral de Français en CAP
pour ma part, je leur demande soit une petite interview d'un professionnel sur le lieu de leur PFMP avec quelques questions à poser, ils ont ensuite à le retranscrire sous forme de dialogue (compétences en français Wink ), ils peuvent faire un petit enregistrement audio aussi de l'interview ... ou encore décrire une activité en utilisant correctement le vocabulaire professionnel (si tu as une classe sympa tu peux leur faire faire un petit tuto de présentation type tuto youtube), un diaporama présentant leur entreprise de PFMP.....
Il y a pas mal de trucs sympas à faire dans le cadre de la communication sur le métier qui du coup, rentre dans notre programme.


Désolé d'écrire deux fois à la suite, Zeprof et moi écrivant visiblement au même moment.

La situation est aussi largement différente entre le CAP et le bac pro. En CAP, CCF en lettres-histoire comme dans les autres matières, donc on peut "prendre un peu de temps", en bac pro c'est totalement différent : programme à tenter de terminer de façon impérative.
zeprof
zeprof
Sage

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par zeprof Mer 28 Déc 2022, 12:08
effectivement, je répondais pour les CAP car il me semble que c'était la question initiale et comme le souligne Jacq, la situation est très différente en Bac pro.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par lewmunro Jeu 29 Déc 2022, 09:51
zeprof a écrit:
Jacq a écrit:
lewmunro a écrit:Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Effectivement le prof de pro n'a rien à foutre de ce qui se passe en Co-inter et malheureusement tout le monde dans le bahut le sait et rien n'est fait pour y remédier.

En fait, j'ai du mal à remplir ces heures de Co-intervention (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum) et donc, d'une certaine manière, j'ai pensé que le rapport de stage serait une bonne utilisation de ce temps. Mais c'est peut-être un peu déplacé.

Merci encore !

Correction : "heureusement tout le monde dans le bahut le sait"... comme cela tu ne peux être accusé de rien (oui, j'ai des collègues qui ont été inspectés en Co-animation ou en chef d’œuvre !).

A ce sujet, si ton collègue n'en rame pas une en Co-Onim-Inter, oui, ne pas te priver de demander aux élèves de préparer et présenter un oral, cela entre dans le programme de lettres de raconter-dire le métier. Cela te fait une note orale en plus en français.
Par contre il ne faut pas te le faire imposer.

je rejoins Jacq surtout que c'est utile pour le CCF oral de Français en CAP
pour ma part, je leur demande soit une petite interview d'un professionnel sur le lieu de leur PFMP avec quelques questions à poser, ils ont ensuite à le retranscrire sous forme de dialogue (compétences en français Wink ), ils peuvent faire un petit enregistrement audio aussi de l'interview ... ou encore décrire une activité en utilisant correctement le vocabulaire professionnel (si tu as une classe sympa tu peux leur faire faire un petit tuto de présentation type tuto youtube), un diaporama présentant leur entreprise de PFMP.....
Il y a pas mal de trucs sympas à faire dans le cadre de la communication sur le métier qui du coup, rentre dans notre programme.

C'est très utile ça merci beacoup. Je pense que je vais les faire travailler sur des transcriptions d'entretiens avec des collègues en stage et à leur retour, faire passer un petit oral à tous. Peut-être même faire participer la classe à la notation avec une grille d'évaluation préparée collectivement pour les inciter à participer et à s'investir.
blanco
blanco
Niveau 6

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par blanco Mer 04 Jan 2023, 17:27
Comme la pauvre prof de matières professionnelles que je suis, je vous rappelle qu'il existe des heures d'accompagnement personnalisé qui peuvent être utilisées pour ça... Il faut juste reprendre le vadémécum qui indique quoi faire pendant l'AP. Pour les oraux et rapports de PFMP (ouais stage c'est périmé depuis un petit moment), il faut arriver à s'organiser entre collègues

De plus, je suis outrée par la manière de s'exprimer de certains collègues. Il faudrait arrêter de prendre tous les collègues de pro pour des fumistes et peut-être demander un face à face pour régler les diverses interrogations que vous semblez rencontrer les uns et les autres. Les problèmes ne sont pas toujours unilatéraux.

Tout le monde ne doit pas être mis dans le même panier.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Malavita Mer 04 Jan 2023, 18:51
blanco a écrit:Comme la pauvre prof de matières professionnelles que je suis, je vous rappelle qu'il existe des heures d'accompagnement personnalisé qui peuvent être utilisées pour ça... Il faut juste reprendre le vadémécum qui indique quoi faire pendant l'AP. Pour les oraux et rapports de PFMP (ouais stage c'est périmé depuis un petit moment),  il faut arriver à s'organiser entre collègues

De plus, je suis outrée par la manière  de s'exprimer de certains collègues. Il faudrait  arrêter de prendre tous les collègues de pro pour des fumistes et peut-être demander un face à face pour régler les diverses interrogations que vous semblez rencontrer les uns et les autres. Les problèmes ne sont pas toujours  unilatéraux.

Tout le monde ne doit pas être mis dans le même panier.

Encore faut-il avoir des heures d'AP... Cela dépend du lycée. Et de l'AP en classe entière... Nous en avons en seconde puisqu'il faut faire de la remédiation en Français (et en Mathématiques) et en CAP, et bien, je fais mon programme car avec 45 mn par semaine en Français et en Histoire Géographie et 15 mn en EMC, j'en ai besoin, enfin, plutôt les élèves en ont besoin. Donc, réaliser les rapports de stage sur mes heures, c'est niet. Par ailleurs, les rapports de stage ne font pas partie de mes épreuves et ne relèvent pas de mon programme. Sur les heures de co-enseignement, oui mais en collaboration avec le collègue de matière professionnelle. De toute manière, j'ai surtout l'impression que, dans de plus en plus de filière, le rapport de stage n'est plus demandé, enfin j'entends un rapport d'une vingtaine de page et pas un ersatz de quelques pages avec un contenu très pauvre car on baisse de plus en plus le niveau (avec les heures que l'on a, c'est sûr...). Par ailleurs sur le vadmecum de l'AP en bac pro, je ne trouve pas du tout le passage sur les rapports de stage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Rapports de stage en lycée pro Empty Re: Rapports de stage en lycée pro

par Jacq Mer 04 Jan 2023, 19:54
Jacq a écrit:[...]
Je n'ai entendu qu'un collègue du général se plaindre d'un collègue du pro qui ne préparait rien à l'avance. En même temps, j'ai tendance à trouver que mes collègues (du général comme du pro) passent beaucoup trop de temps à préparer la co-inter, trop par rapport à l'importance de ces heures j[...]

blanco a écrit:Comme la pauvre prof de matières professionnelles que je suis, je vous rappelle qu'il existe des heures d'accompagnement personnalisé qui peuvent être utilisées pour ça... Il faut juste reprendre le vadémécum qui indique quoi faire pendant l'AP. Pour les oraux et rapports de PFMP (ouais stage c'est périmé depuis un petit moment),  il faut arriver à s'organiser entre collègues

De plus, je suis outrée par la manière  de s'exprimer de certains collègues. Il faudrait  arrêter de prendre tous les collègues de pro pour des fumistes et peut-être demander un face à face pour régler les diverses interrogations que vous semblez rencontrer les uns et les autres. Les problèmes ne sont pas toujours  unilatéraux.

Tout le monde ne doit pas être mis dans le même panier.

Nous avons ici des expériences personnelles et personne (répétition, pas beau, pas belle Very Happy ) n'a accusé une partie du personnel dans sa généralité.

Pour l'AP il faut rappeler que selon les textes (dont les fameux vadémécum débiles qui servent à l'institut à formuler l'informulable) et la réforme, l'AP est en classe entière sauf si du volume complémentaire a été utilisé pour les débouler, ce qui serait idiot.

Par contre, pas plus qu'hier où j'allais rencontrer mon CDE pour un tout autre sujet, je suis tombé sur un collègue du pro qui demandait au CDE s'il pouvait libérer d'AP une partie des élèves pour travailler avec ceux qui étaient en retard sur tel ou tel sujet. Le CDE a dit oui et s'est tourné vers moi, attendant mon approbation et j'ai indiqué "no comment !".  Depuis avant la réforme et depuis la réforme qui indique l'inverse mes collègues de pro prennent en charge en AP Pro les élèves n'ayant pas de stage, les autres sont libérés, ou ceux n'ayant pas terminé leur rapport de stage... Je parle de mon établissement, je ne parle pas de toute la France et de tous les collègues... Pendant ce temps, dans mon établissement, on se tape, en AP matières générales, les élèves en classe entière (donc on ne fait pas d'AP, en fait nous faisons cours).  Nous n'avons plus le choix, nous n'avons plus assez d'heures. Pendant ce temps les collègues de matières prof ont en classe les élèves en groupe (donc deux heures payées pour une heure de cours préparée et corrigée), une gestion de classe moins fatigante, et en plus de l'AP en petit groupe (même pas en 1/2 groupe), AP Pro qui ne demande aucun travail (recherche de stage, rapport de stage, en terminale recherche en orientation, aucune correction) mais heure qui est payée de la même façon qu'une heure d'AP en matière générale et classe entière qui nécessite et préparation et correction.  Hier, lorsque mon CDE m'a interrogé du regard à ce propos il a bien senti que mon "no comment" était un silence mais que cautionner le fait que mes collègues qui ont leurs élèves en groupe toute la semaine se permettent en plus de prendre leurs élèves en "petits groupes" cela ne passait pas. Je n'ai rien dit car je ne ne suis pas là pour balancer, mais clairement, dans mon bahut, cette inégalité ne passe pas parmi mes collègues du général. Je peux te dire qu'il y a pas mal de collègues qui se la roulent pépère pendant qu'on s'éreinte à leur faire cours en classe entière en H-Géo et en plus parfois PP sur des heures tellement réduites que cela te fiche le boulet d'entendre des collègues ayant les élèves toute la semaine et en 1/2 groupe te dire qu'ils ont de la peine avec l'orientation... Faites PP avec seulement trois heures de cours semaine dont 1/3 en classe entière !

EDIT : ceci concerne mon lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum