Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
johndoe
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par johndoe Sam 21 Jan - 17:42
Pour information, j'ai reçu ma convocation avec le jour et l'heure ce vendredi..
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Chlidé Lun 30 Jan - 15:43
Bonjour,

Alors comment se sont passés vos entretiens? De mon côté, je pense que mes chances sont faibles voire nulles. Je suis assez déçue des questions posées et ne m’attendais pas à cela. Je saurais pour une hypothétique prochaine fois.
avatar
Fatras
Niveau 8

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Fatras Mer 1 Fév - 21:27
@chlidé J'ai passé ces oraux il y a presque 10 ans, cela a ptre changé. J'ai eu l'impression d'un entresoi où il était difficile de s'insérer quand on ne connait pas la maison AEFE ou quand on n'a pas l'habitude d'avoir des oraux destabilisants.
Mes deux premiers commentaires ou questions de cet entretien sont resté gravés dans ma mémoire :
- 1er commentaire : vous n'avez pas le type de profil qui nous interesse (Gloups...je m'étais levé à 5h du matin, payé des billets de trains sur mes propres fonds pour entendre cela, ...pas évident de répondre à cela quand on n'en a pas l'habitude, surtout que c'est eux qui avaient choisi mon profil).
-2nd commentaire qui était une question: que savez-vous des différents statuts administratifs des lycées français à l'étranger ?
Voilà, il voulait pas me donner de poste, et ont fait les remarques qu'il fallait.  
Avec l'habitude, on devient bien meilleur pour passer les entretiens et on peut répondre avec assurance même à des questions coupe-gorges (et souvent cela fait son petit effet).


Dernière édition par Fatras le Sam 4 Fév - 9:51, édité 1 fois
johndoe
johndoe
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par johndoe Ven 3 Fév - 18:17
Je suis passé cette semaine également. Je pense avoir fait un bon entretien. C'était extrêmement épuisant psychologiquement.
Le jury connaissait mon dossier parfaitement et savait où il voulait m'envoyer. J'ai essayé de les orienter vers des établissements précis mais leur choix était déjà fait.Ils me l'ont fait comprendre. Il y a eu quelques questions " pièges" que je pense avoir bien gérés. On verra bien désormais.
Swanfangu
Swanfangu
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Entretien direction école

par Swanfangu Dim 5 Fév - 15:35
Bonjour,
Ils ne t'ont pas du tout parlé de tes vœux ? Combien de vœux avais tu fait ? Parles-tu une langue particulière ? Si non, t'ont ils posé des questions sur des postes en francophonie ? Je me pose pas mal de questions avant l'entretien... Est-ce qu'ils sont revenus plusieurs fois sur le même poste ? As-tu le cafipemf ?
Un peu stressant tout ça...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Chlidé Dim 5 Fév - 16:51
Swanfangu, il faut te présenter avant de participer sur le forum, spécialement pour y poser de nombreuses questions. Tu postules pour un poste de direction?
johndoe
johndoe
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par johndoe Dim 5 Fév - 17:02
Non je n'ai pas le Cafipemf.  Mais sur certains postes , tu n'en as pas besoin. Chaque poste nécessite des compétences différentes ( quand tu discutes avec les directeurs en fonction , tu t'en rends compte) Je te conseille de le faire , cela aide beaucoup.
J'avais fait 10 voeux ( + voeux extension géographique large) Ils m'ont dit que mes vœux étaient cohérents. Ils ont posé des questions sur ma présentation. Ils m'ont demandé d'expliquer les différences entre les différentes écoles de l'AEFE. J'ai été coupé avant la fin de ma présentation. Mais ce n'était pas important pour eux. Je l'ai ressenti. Jury bienveillant. Ils m'ont dit de pas m'inquiéter et d'être patient ( que l'attente serait longue avant d'avoir une réponse).
Je parle anglais mais pas espagnol. Mais sincèrement tu devines vers quoi ils veulent te diriger à cause de leurs questions ( et le chef de secteur de la zone concernée est présent) Cela te donne une idée.
Swanfangu
Swanfangu
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Swanfangu Dim 5 Fév - 17:04
Bonjour,
Oui sur un poste de direction. Désolée, je viens de m'inscrire et je me contentais jusqu'à présent de lire.

Merci pour ta réponse. C'est la 1ère fois pour toi ? Moi, c'est le cas. Pars tu en famille ?



Dernière édition par Swanfangu le Ven 17 Fév - 20:45, édité 1 fois
johndoe
johndoe
Niveau 2

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par johndoe Dim 5 Fév - 17:38
Oui en famille. Ils prennent cela en considération, si ta femme peut travailler, s'il y a un collège pour tes enfants, etc.
Ils passent l'ensemble de tes voeux à la loupe et cherchent une cohérence. Mais ils t'orientent vers ce qu'ils souhaitent.
Krol
Krol
Niveau 3

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Krol Sam 18 Fév - 23:21
Chlidé a écrit:Bonjour,

Alors comment se sont passés vos entretiens? De mon côté, je pense que mes chances sont faibles voire nulles. Je suis assez déçue des questions posées et ne m’attendais pas à cela. Je saurais pour une hypothétique prochaine fois.

Bonjour Chlidé,

Pourrais-tu préciser quels types de questions t'ont déçue ?
Merci beaucoup par avance.
AliceinW
AliceinW
Niveau 1

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par AliceinW Mer 22 Fév - 8:43
Bonjour à tous
Je suis Alice, j'ai 38 ans
La direction d école aefe m intéresse depuis quelques temps
J'ai postulé cette année et passé les entretiens maintenant c'est l attente...
J'aimerais avoir une idée du salaire en ex expatrié
J'ai lu que "c'était beaucoup" mais plutôt 2500 plutôt 6000 ?!
Est ce que Le nombre de classes entre en jeu ?
Pour les enfants, j'ai vu que les frais de scolarité sont pris en charge, ouf, mais du coup plus de supplément familial ni de CAF ?!
J'ai vu passer plein de tableur décrets etc mais je n arrive pas à simuler les montants à trouver l indice le groupe etc ...
C'est difficile de se projeter car si au final on m annonce 3000 euros le projet deviendra bancal je pense ...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Tonton Marcel Mer 22 Fév - 14:56
Oui plus de caf mais une majoration familiale plus avantageuse.

Il est normal que tu n aies pas trouvé. C est une honte mais en France les IRE (prime d expat) ne sont pas public en revanche ne t inquiète pas personne n est à 3000€/mois même dans les pays où la vie ne coûte rien.

Tu seras très très vraisemblablement au dessus de 6000€ si c est ta crainte. Autour de 10 000€/mois (net d impôt, plus que Macron !) Au Gabon pour un PE directeur d école les autres pays je sais pas.

Chlidé
Chlidé
Niveau 9

 - Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023 - Page 2 Empty Re: Candidature emfe (expat) pour l'AEFE 2023

par Chlidé Jeu 23 Fév - 12:30
Krol a écrit:
Chlidé a écrit:Bonjour,

Alors comment se sont passés vos entretiens? De mon côté, je pense que mes chances sont faibles voire nulles. Je suis assez déçue des questions posées et ne m’attendais pas à cela. Je saurais pour une hypothétique prochaine fois.

Bonjour Chlidé,

Pourrais-tu préciser quels types de questions t'ont déçue ?
Merci beaucoup par avance.

Il m’a été demandé quels outils numériques j’utilisais en formation, j’ai eu des questions sur des acronymes d’outils propres à l’AEFE (tribu et celle utilisée pour déposer les besoins de formation), la place du plurilinguisme et comment la langue du pays était valorisée. Une autre personne est revenue sur les choix de postes que j’ai pu honnêtement expliquer et une dernière personne m’a enfin demandé ce que je proposerais comme éléments de formation à de jeunes enseignants entrants dans le métier. Sur ce point , j’ai pu développer. Pendant toute la première partie avec l’inspectrice, je n’ai pas du tout été à l’aise.

AliceinW, sur un fil du forum, tu peux trouver une grille pour t’aider à calculer le montant des primes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum