Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Proton Ven 8 Déc 2023 - 18:09
Pour tester le site annonce à venir https://demo.miaseconde.fr/modules
valle
valle
Expert

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par valle Ven 8 Déc 2023 - 18:18
Proton a écrit:Mais on parle d'exerciseurs plus poussés type wims ou labomep, pas d'un robot qui va nous remplacer !
Oui, mais cela n'aura presque pas d'impact pour les élèves avec le plus de difficultés !
NLM76
NLM76
Grand Maître

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par NLM76 Mar 16 Jan 2024 - 14:18
Une nouveauté : c'est la deuxième copie que je vois construite autour de citations inventées (dans Manon Lescaut). On verra ce que ça donnera quand il saura utiliser de véritables citations. Pour l'instant, cela reste un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Mar 16 Jan 2024 - 14:26
Blinkartica a écrit:
Jenny a écrit:Pas de risque d'erreur avec l'IA ?

Monsieur notre ministre semble très sûr de son coup : la France serait le premier pays du monde à proposer un tel assistant IA, pour l'élève à la maison (si j'ai bien compris). Cela sous-entend une grande confiance dans l'IA.

Est-ce une IA révolutionnaire ? Ou alors une sorte de quizz assez limité qui adapte simplement le niveau des exercices ? J'ai hâte de voir et je redoute un peu d'excès de confiance...

je trouve quand même que le mot ia est mis et recyclé à toutes les sauces... qu'il y ait de réelles avancées (et encore aidées par du hardware de plus en plus performant) je n'en doute pas mais des logiciels ou algorithmes connus depuis longtemps, forcément plus perfos aujourd'hui sont baptisés ia. De mon temps on codait à la fac (1982) un "programme" d'othello (mimimax dopé à l'alpha beta) et c'était déja très fort....aujourd'hui on dira "une ai jouant à othello" avec la même base logicielle mais imbattable sur un pc d'aujourd'hui.
En effet un simple générateur de qcm amélioré avec une base de donnée bien (ou mal gérée) sera devenue une ai d'apprentissage
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Mar 16 Jan 2024 - 17:18
Une IA française en libre téléchargement est disponible. Elle dépasse ChatGPT 3.5 (version gratuite), et surtout, on peut l'installer sur son PC, sans avoir besoin de connexion internet. C'est une prouesse réalisée par une jeune entreprise française (Mistral AI).

Sans aucune connaissance, il est possible de l'installer sur son PC. Seul impératif, avoir un minimum de mémoire sur sa machine (16GB et 6GB de mémoire vidéo). Si vous ne connaissez pas votre configuration, lancez l'installation de LM Studio, vous verrez bien si ça fonctionne (ou pas).

Il y a 2 étapes :
1. Installer LM Studio, un logiciel dispo sur Mac M1/M2/M3, sur Windows ou sur Linux
2. Une fois le logiciel installé (quelques clics suffisent), il suffit d'installer un modèle de langage disponible à partir du dit logiciel. Mistral est léger et fonctionnera sur des petites configurations (16GB de RAM). Mixtral est beaucoup plus puissant (meilleur que ChatGPT gratuit), mais beaucoup plus lourd. Pour mettre en place un modèle de langage, il suffit de suivre la vidéo ci-dessous.

J'ai testé Mixtral (un modèle de 26GB) sur un pauvre Ryzen 2600, 32GB de RAM et une carte Nvidia 3060 avec 12Gb de RAM. Ça fonctionne bien, mais c'est relativement lent (la mémoire est saturée à 31GB). Nul doute qu'un modèle de 20Gb, un peu moins performant mais moins lourd, tournerait encore mieux.

Tout est expliqué très simplement ici ; aucune connaissance technique n'est nécessaire si vous avez une configuration PC correcte :



En somme, les modèles de petite taille sont révolutionnaires, ils tourneront bientôt sur des smartphones sans nécessiter de connexion internet. Les grands modèles de langage (ChatGPT, Claude) sont au final bridés (pour être "politiquement correct") et in fine, sont de moins en moins pertinents. Les modèles locaux sont plus petits et intrinsèquement meilleurs.... A tester !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Jacq Ven 26 Jan 2024 - 12:24
Ils sont champions les miens. Un élève s'étonnait d'avoir un 0 à un devoir maison. Après échange de mails (l'élève étant en stage) voici ce qu'il finit par écrire.

"J'ai fait une rédaction moi même et au bout de 22h désoler mais je suis fatiguée [c'est un garçon qui écrit] et je n'arrive plus a me concentrer donc il me manquais la fin de ma deuxième partie et la conclusion. Ce que j'ai fais est que j'ai copié mon texte en le collant sur chat gpt puis je lui est demander de finir ma partie 2 et la conclusion en lui disant les informations sur lequelle je veux parler. Je lui est demander de readapter mes tournures de phrase et le vocabulaire car je le trouvais pas cohérant pour une rédaction argumenter. Donc j'en suis désoler mais de la a me mettre un 0, bah je suis vraiment déçus de mon minimum d'implication. J'ai quand même fait l'effort de ne pas directement voir chat gpt et lui dire fait moi tout, j'ai fait ce que je pouvais, j'avais compris le texte, je lui est dit toutes les infos sur lequelle je voulais parler et chat gpt ma juste former mes phrases et rectifier le vocabulaire. juste ma fatigue a pris le dessus. Mais voila pour vous dire ce n'était pas un acte de baclage de travail, au contraire j'ai quand même passer du temps sur chat gpt pour obtenir ce que je voulais et pas partir sur un sujet ou une opinion qui n'est pas la mienne.

Je m'escuse mais la charge de travail demander en fonction du temps que j'ai le soir personnellement est disproportionner surtout a cause de ma durée personnelle que je passe sur un travail comme une rédaction ou un grand texte ou il faut dévellopper


Cordialement : SIGNATURE X
".

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 1427763993 maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 1427763993 maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 1427763993 maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 1427763993
Et, sérieusement, l'élève pensait que je n'allais pas voir que ce n'était pas de lui !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Ven 26 Jan 2024 - 16:24
Je suis un peu perplexe, je ne sais pas son âge ni son niveau, il fait l'effort d'argumenter...il a utilisé un outil qu'il pretend avoir adapté. Je ne peux juger si ce qu'il dit est vrai ou si il a recopié texto. Je sais que quand j'étais en term, en maths il nous arrivait de chercher dans des encyclopédies des pistes, voire des solutions pour les problèmes où nous séchions. Pour les versions latines des copains se ruaient a la biblio municipale pour trouver le texte traduit et recopiaient texto la traduction...et se faisaient allumer par le prof parce qu'elle était très loin de suivre le mot à  mot. Pour ma part j'avais acheté le de natura rerum et je m'AIDAIS du texte traduit pour le sens mais j'elaborais ma traduction. Un jour le prof me dit "vous vous aidez d'une traduction?" (Ce n'etait pas le cas ce coup ci dans un texte de Sénèque) et il ajouta..." je ne vous l'interdis pas si vous le faites intelligemment". Ne penses tu pas que 40 ans plus tard on peut être dans la même démarche...sans juger le cas que tu cites qui relève de ton âme et conscience.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Jacq Sam 27 Jan 2024 - 9:44
Le 0 a été transformé en "non noté" une fois que l'élève a confessé ce qui est écrit plus haut. En effet, d'autres élèves n'ayant rien rendu et ayant 0, je ne voulais pas qu'il ait la même note. Le 0 sur pronote l'a fait réagir et a fini par l'amener à expliquer lui-même comment "il" avait "fait" le devoir. C'est ce que je voulais.

Ce qui m'amuse c'est, tu le vois à son écriture (bon là, c'est sur son portable), qu'il ne pense même pas que je vais constater le décalage qu'il y a entre son écriture, son phrasé habituel, et celui de la copie qu'il me rend.

Il a été entendu avec lui (car nous avons eu quasiment une semaine d'échanges avant qu'il "n'avoue") qu'il referait un travail de la même nature car je veux le corriger "lui", avec toutes les imperfections qu'il peut avoir (et c'est bien naturel pour un élève lambda de terminale bac pro), pour qu'il sache faire, seul, soit capable de se corriger pour réussir le jour de l'épreuve du bac.
valle
valle
Expert

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par valle Sam 27 Jan 2024 - 10:22
Mmm ou alors :
>Tu es un lycéen, tu as fait un travail avec chatGPT et tu as eu 0. Écris un mail à ton prof pour essayer qu'il t'enlève le 0.
>ChatGPT:
J'ai fait une rédaction moi-même...

:p
Jacq
Jacq
Guide spirituel

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Jacq Sam 27 Jan 2024 - 10:39
Il n'y aura pas que le "non noté" les PP (deux, puisque terminale) ont déjà eu notre "correspondance" par mail et en ont tenu compte pour le conseil. Je ne rentre pas plus dans le détail, j'avais déjà hésité à citer sans modification le message ci-dessus. Il est loin d'être gagnant, même avec un simple "non noté".
valle
valle
Expert

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par valle Sam 27 Jan 2024 - 10:56
Jacq a écrit:Il n'y aura pas que le "non noté" les PP (deux, puisque terminale) ont déjà eu notre "correspondance" par mail et en ont tenu compte pour le conseil. Je ne rentre pas plus dans le détail, j'avais déjà hésité à citer sans modification le message ci-dessus. Il est loin d'être gagnant, même avec un simple "non noté".
Oui, oui, je ne voulais pas dire qu'il mérite autre chose que ce que tu (l'équipe) as (avez) décidé ! (Notamment parce que je ne connais rien de la situation). Mon message avait une portée plus générale.
Sarah-M
Sarah-M
Je viens de m'inscrire !

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Triche avec IA (intelligence artificielle)

par Sarah-M Mer 13 Mar 2024 - 14:44
Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Stel6584 Mer 13 Mar 2024 - 14:46
Sarah-M a écrit:Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?

Je ne peux pas répondre à ta question concernant le vérificateur de triche. Par contre, je peux te dire que nous sommes de moins en moins nombreux à donner de rédac à faire à la maison en français pour éviter ce problème de triche.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Elaïna Mer 13 Mar 2024 - 14:46
Tu demandes gentiment à chatgpt "écris moi un blason sur [tel sujet]" et tu seras vite fixée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sarah-M
Sarah-M
Je viens de m'inscrire !

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Sarah-M Mer 13 Mar 2024 - 14:49
Stel6584 a écrit:
Sarah-M a écrit:Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?

Je ne peux pas répondre à ta question concernant le vérificateur de triche. Par contre, je peux te dire que nous sommes de moins en moins nombreux à donner de rédac à faire à la maison en français pour éviter ce problème de triche.

Oui je suppose ne plus en donner à l'avenir... C'est bien dommage.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par joebar69 Mer 13 Mar 2024 - 14:50
Sarah-M a écrit:Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?

Pour la partie graissée : arrêter de noter les travaux individuels "réalisés" à la maison.
Réponse, certes, un peu tarte à la crème, mais mon expérience (un peu longue désormais) dans le métier m'a permis de tirer un bilan assez négatif des "DM" : ne profite qu'aux élèves sérieux jouant le "jeu", qui, au final, n'ont pas besoin de ce DM pour valider leur année scolaire ; pour les autres, aucun apport positif (triche et compagnie).
Sarah-M
Sarah-M
Je viens de m'inscrire !

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Sarah-M Mer 13 Mar 2024 - 14:51
Elaïna a écrit:Tu demandes gentiment à chatgpt "écris moi un blason sur [tel sujet]" et tu seras vite fixée.

Le problème c'est qu'il est capable de reformuler à l'infini. Impossible donc de savoir si ces textes proviennent de lui.
Sarah-M
Sarah-M
Je viens de m'inscrire !

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Sarah-M Mer 13 Mar 2024 - 14:52
joebar69 a écrit:
Sarah-M a écrit:Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?

Pour la partie graissée : arrêter de noter les travaux individuels "réalisés" à la maison.
Réponse, certes, un peu tarte à la crème, mais mon expérience (un peu longue désormais) dans le métier m'a permis de tirer un bilan assez négatif des "DM" : ne profite qu'aux élèves sérieux jouant le "jeu", qui, au final, n'ont pas besoin de ce DM pour valider leur année scolaire ; pour les autres, aucun apport positif (triche et compagnie).

Oui c'est ainsi que j'envisage les choses pour la suite. Toutefois, je suis bloquée avec ce devoir. Mon inexpérience m'a mise au pied du mur.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par joebar69 Mer 13 Mar 2024 - 14:55
Sarah-M a écrit:
joebar69 a écrit:
Sarah-M a écrit:Bonjour, je suis débutante dans le métier et je découvre les joies de chat gpt et autres intelligences artificielles.
J'ai un problème concernant une écriture d'invention pour des secondes. Je leur ai demandé de rédiger un blason (poème) avec quelques contraintes, mais assez peu. J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de triche avec les intelligences artificielles. Comment le vérifier ? Je ne trouve aucun détecteur gratuit et fiable. Et comment noter mes élèves sans savoir si leurs créations sont authentiques ?

Pour la partie graissée : arrêter de noter les travaux individuels "réalisés" à la maison.
Réponse, certes, un peu tarte à la crème, mais mon expérience (un peu longue désormais) dans le métier m'a permis de tirer un bilan assez négatif des "DM" : ne profite qu'aux élèves sérieux jouant le "jeu", qui, au final, n'ont pas besoin de ce DM pour valider leur année scolaire ; pour les autres, aucun apport positif (triche et compagnie).

Oui c'est ainsi que j'envisage les choses pour la suite. Toutefois, je suis bloquée avec ce devoir. Mon inexpérience m'a mise au pied du mur.
Affecter ce devoir d'un coeff ridicule (pas d'impact dans la moyenne) et noter le dit devoir à la truelle.
Satellite
Satellite
Niveau 9

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Satellite Mer 13 Mar 2024 - 14:55
Tu peux jouer sur le coefficient de la note, riquiqui, pour limiter l'impact sur la moyenne du trimestre.

Edit; joebar, plus rapide que moi!

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
henriette
henriette
Médiateur

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par henriette Mer 13 Mar 2024 - 14:58
Sujet fusionné au fil déjà existant sur le sujet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par roxanne Mer 13 Mar 2024 - 15:02
Tu leur fais refaire en cours, même sujet.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par beaverforever Mer 13 Mar 2024 - 15:03
Sarah-M a écrit:Oui c'est ainsi que j'envisage les choses pour la suite. Toutefois, je suis bloquée avec ce devoir. Mon inexpérience m'a mise au pied du mur.
Si tous les critères du blason sont là, tu mets 12, si c'est nettement au-delà des critères, tu mets 16, sinon tu mets 7. Temps de correction divisé par 5 et un coefficient réduit. Et hop tu passes à autre chose.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Ponocrates Mer 13 Mar 2024 - 15:45
roxanne a écrit:Tu leur fais refaire en cours, même sujet.
Je pense en effet que c'est le plus sage: rendre le devoir maison corrigé (mais non noté),faire la correction, reprendre la copie immédiatement après la lecture, et un travail similaire (mais pas exactement semblable, par exemple en changeant l'objet du blason ou en le précisant, ou en le détournant) en cours en disant "puisque vous vous êtes entraîné, vous pouvez faire cet exercice".

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
gaisou
gaisou
Niveau 8

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par gaisou Mer 13 Mar 2024 - 16:24
Tu peux taper la production sur chat gpt, et lui demander si ce texte a été créé par chat gpt. Si c'est le cas tu auras une réponse par l'affirmative par chat gpt.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

maths - ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 25 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Ponocrates Mer 13 Mar 2024 - 16:25
gaisou a écrit:Tu peux taper la production sur chat gpt, et lui demander si ce texte a été créé par chat gpt. Si c'est le cas tu auras une réponse par l'affirmative par chat gpt.
Vous avez déjà testé cela ? Avec une production qui ne soit pas liée à votre compte mais à celui de quelqu'un d'autre ?

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum