Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Audrey Dim 18 Déc 2016 - 19:09
Un fil est déjà ouvert sur le sujet, il me semble...il faut simplement le retrouver... ;-)
Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Dim 18 Déc 2016 - 20:41
Audrey a écrit:Un fil est déjà ouvert sur le sujet, il me semble...il faut simplement le retrouver... ;-)

Merci, là c'était pour les lectures au jour le jour, donc toute contribution est bienvenue Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par JEMS Dim 18 Déc 2016 - 21:06
Sujets fusionnés.

Sinon, j'ai eu le dernier Blake et Mortimer pour Noël, il m'attend au chaud dès demain.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Tem-to Dim 18 Déc 2016 - 21:50
Profs de français, mais aussi vous, lecteurs sans visées forcément pédagogiques, il y a peut être des choses à faire avec les mangas pour attirer votre attention ainsi que celle des élèves sur certaines oeuvres, y compris patrimoniales.
L'oeuvre de Victor Hugo a été utilisée avec par exemple son magnifique roman "L'Homme qui rit". En voici la première page :

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Hugo_e10

Pour accéder à l'ensemble de la présentation :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1344803/hugo-en-manga-mettre-les-lecteurs-en-position-d-experts.

J'avais visionné, ce dernier été, la conférence d'une chercheuse qui exposait les résultats de l'enquête qu'elle avait réalisée sur le phénomène manga et son succès dans les CDI des collèges et au domicile des collègiens.
Je me sentais très concerné puisque mon fils, "trop évolué", avait été délaissé par ses camarades tout au long de son collège et avait trouvé refuge à chaque récré et temps méridien au CDI pour en lire. Il y avait retrouvé d'autres élèves, eux "pas assez évolués" pour trouver grâce aux yeux de leurs camarades "normés".

Grâce aux mangas, des connexions sympas et sociabilisantes avaient ainsi pu se mettre en place entre les trois types d'élèves. Un groupe s'est ainsi formé et, tout au long du collège, il a grossi, grossi... comme a grossi le succès des mangas dont il ne faut pas sous-estimer, de "One piece" à Death note" jusqu'aux adaptations d'oeuvres patrimoniales comme celle évoquée ci-dessus, l'intérêt en terme de lecture et en terme de culture. Ceci, bien sûr, n'exclut pas la lecture d'oeuvres sous formes traditionnelles mais, bien au contraire, peut parfois leur servir d'antichambre.
Je ne retrouve pas l'adresse numérique de cette conférence, mais je reviendrai la signaler dès que j'aurais mis la main dessus.
Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Dim 18 Déc 2016 - 21:59
À conseiller aussi éventuellement aux élèves, une nouvelle revue nommée ''Groom'' qui explique en Bd l'actualité de l'année, le premier numéro portait sur 2015, le deuxième sur les réseaux sociaux, et le troisième est censé sortir le 6 janvier prochain et portera sur l'actualité de cette année : http://www.groomlemag.com/groom-c-est-quoi.php

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Couve_10
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Izambard Lun 19 Déc 2016 - 14:12
JEMS a écrit:Sujets fusionnés.

Sinon, j'ai eu le dernier Blake et Mortimer pour Noël, il m'attend au chaud dès demain.

Il est très sympa.

Lu aussi le dernier Lucky Luke. Des données historiques un peu plaquées parfois, mais certaines allusions sont amusantes.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par LouisBarthas Mer 28 Déc 2016 - 7:46
 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 L_arab10

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 1500_P6

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Aphrodissia Mer 28 Déc 2016 - 7:52
J'ai bien aimé le premier tome et je viens d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque: j'espère qu'il est aussi bien.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par LouisBarthas Mer 28 Déc 2016 - 8:28
Aphrodissia a écrit:J'ai bien aimé le premier tome et je viens d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque: j'espère qu'il est aussi bien.
J'en entendais vaguement parler depuis longtemps, mais je ne savais pas que c'était un roman graphique ; je ne sais pas pourquoi, j'imaginais des planches humoristiques non-autobiographiques.
Un ami me l'a prêté, c'est remarquable. Quelle tristesse ! Il est sans concessions avec ses parents et le monde qui l'entoure. Son père est très antipathique, sa mère effacée, sa famille française n'est pas intéressante, sa famille arabe pas plus ; il a grandi entouré de méchancetés, de mesquineries, de bêtise et d'ignorance. Lecture très déprimante. J'ai hâte de lire la suite !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Jaenelle Jeu 29 Déc 2016 - 10:30
J'ai repéré L'Arabe du futur en librairie depuis un moment. Vous m'avez donné envie de le lire.
Est-ce que c'est une BD / un roman que l'on pourrait proposer dans un CDI de collège ?


Dernière édition par Jaenelle le Jeu 29 Déc 2016 - 10:31, édité 1 fois (Raison : un oubli)
Mélu
Mélu
Empereur

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Mélu Jeu 29 Déc 2016 - 14:32
 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Sex-story
J'ai lu Sex Story, la première histoire de la sexualité en BD et j'ai adoré ! Il s'agit effectivement d'une histoire de la sexualité de la préhistoire à nos jours et même au delà, et c'est fait avec intelligence. Les dessins sont pour beaucoup dans la réussite du livre : parfois crus (on appelle un chat un chat), ils ne sont jamais scabreux grâce un dosage parfait et un humour juste comme il faut. A mettre entre toutes les mains !


Dernière édition par Mélu le Jeu 29 Déc 2016 - 15:57, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par VicomteDeValmont Jeu 29 Déc 2016 - 14:37
Jaenelle a écrit:J'ai repéré L'Arabe du futur en librairie depuis un moment. Vous m'avez donné envie de le lire.
Est-ce que c'est une BD / un roman que l'on pourrait proposer dans un CDI de collège ?

Nous les avons au CDI du lycée, en tout cas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le  - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Danska
Danska
Prophète

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Danska Jeu 29 Déc 2016 - 14:57
VicomteDeValmont a écrit:
Jaenelle a écrit:J'ai repéré L'Arabe du futur en librairie depuis un moment. Vous m'avez donné envie de le lire.
Est-ce que c'est une BD / un roman que l'on pourrait proposer dans un CDI de collège ?

Nous les avons au CDI du lycée, en tout cas.

Idem pour nous, je les ai lus là-bas juste avant les vacances Wink
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Aphrodissia Jeu 29 Déc 2016 - 15:16
J'en ai conseillé la lecture à mes 3e mais je ne sais pas s'il est au CDI. J'en parlerai à la prof-doc. J'ai commencé le tome 2: je le trouve pour le moment encore plus acide que le premier: normal, le héros grandit et se rend davantage compte de la misère intellectuelle l'environnant.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Jaenelle Jeu 29 Déc 2016 - 18:46
VicomteDeValmont a écrit:
Jaenelle a écrit:J'ai repéré L'Arabe du futur en librairie depuis un moment. Vous m'avez donné envie de le lire.
Est-ce que c'est une BD / un roman que l'on pourrait proposer dans un CDI de collège ?

Nous les avons au CDI du lycée, en tout cas.
D'où ma question : en lycée, je n'aurais pas hésité.
Bon, ben, je vais voir si je le trouve dans ma médiathèque Wink (et j'ai vu dans ma librairie que le tome 3 était sorti).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par LouisBarthas Jeu 29 Déc 2016 - 21:52
Aphrodissia a écrit:J'en ai conseillé la lecture à mes 3e mais je ne sais pas s'il est au CDI. J'en parlerai à la prof-doc. J'ai commencé le tome 2: je le trouve pour le moment encore plus acide que le premier: normal, le héros grandit et se rend davantage compte de la misère intellectuelle l'environnant.
Ça y est, j'ai dévoré le tome 2 dans la journée d'hier, en parallèle avec la rentrée du bois pour l'hiver !
C'est vraiment très bien. Il y a des moments terribles. Mais la mère, même si elle semble laisser son mari décider de tout, prend plus de poids dans ce volume, montre qu'elle a quand même la tête sur les épaules et apporte de la stabilité au couple, ce dont peut profiter le petit Riad qui, même s'il grandit seul et sans stabilité entre deux cultures, bénéficie heureusement de l'amour de ses parents.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Mar 3 Jan 2017 - 23:16
 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 97823410

Mise en avant des combattants de France étrangers ou venant des colonies.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Tem-to Mer 4 Jan 2017 - 5:34
Soir a écrit: - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 97823410

Mise en avant des combattants de France étrangers ou venant des colonies.

Chez mes beaux-parents, il y a une photo où le général grand-père de ma femme décore un soldat africain. Elle me fait toujours une drôle d'impression. Il paraît que les hommes de sa compagnie l'adoraient.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par lisontine Ven 13 Jan 2017 - 19:50
Jaenelle a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Jaenelle a écrit:J'ai repéré L'Arabe du futur en librairie depuis un moment. Vous m'avez donné envie de le lire.
Est-ce que c'est une BD / un roman que l'on pourrait proposer dans un CDI de collège ?

Nous les avons au CDI du lycée, en tout cas.
D'où ma question : en lycée, je n'aurais pas hésité.
Bon, ben, je vais voir si je le trouve dans ma médiathèque  Wink  (et j'ai vu dans ma librairie que le tome 3 était sorti).

Pour de bons lecteurs de 3e pourquoi pas.
J'ai trouvé le 3e tome encore meilleur ... et il en est annoncé deux autres encore. J'ai vraiment hâte. Et je ne serai pas étonné qu'il ait un prix à Angoulême cette année.
avatar
may68
Expert

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par may68 Dim 5 Fév 2017 - 11:56
Savoureux ! J'ai adoré !

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Ocyan_10
Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Dim 5 Fév 2017 - 17:13
 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 5133ok10

Le 6 juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine tentent d'atteindre le sommet de l'Everest, mais ils disparaissent. Bien des années plus tard Fukamachi retrouve l'appareil photo de l'expédition sans la pellicule, celui-ci a été volé à un homme : Habu Jôji. Fukamachi mène son enquête sur cet homme taciturne, génie de l'alpinisme.
Dessin superbe, histoire prenante.
avatar
may68
Expert

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par may68 Mar 7 Fév 2017 - 8:40
Je me suis régalée avec la série "Magasin général" de Loisel et Tripp.

Un peu de mal avec le tome1 (il faut se familiariser avec les nombreux personnages et le parler québécois!) puis j'ai dévoré les 8 autres tomes !


Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Mar 7 Fév 2017 - 18:49
may68 a écrit:Je me suis régalée avec la série "Magasin général" de Loisel et Tripp.

Un peu de mal avec le tome1 (il faut se familiariser avec les nombreux personnages et le parler québécois!) puis j'ai dévoré les 8 autres tomes !

J'ai moins aimé les derniers tomes, Marie évolue dans un sens qui me plait moyennement, mais ce fut un plaisir de se plonger dans un univers québécois.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Tem-to Mar 7 Fév 2017 - 20:12
Soir a écrit:
may68 a écrit:Je me suis régalée avec la série "Magasin général" de Loisel et Tripp.

Un peu de mal avec le tome1 (il faut se familiariser avec les nombreux personnages et le parler québécois!) puis j'ai dévoré les 8 autres tomes !

J'ai moins aimé les derniers tomes, Marie évolue dans un sens qui me plait moyennement, mais ce fut un plaisir de se plonger dans un univers québécois.

avatar
MarcAntoine
Je viens de m'inscrire !

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par MarcAntoine Jeu 16 Fév 2017 - 18:52
J'ai dévoré tous les tomes de Murena, et les trois tomes de l'Arabe du futur, de R.Sattouf. L'histoire de son pays telle qu'il la raconte est vraiment flippante, mais j'adore son humour (souvent noir).
Soir
Soir
Habitué du forum

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Soir Jeu 16 Fév 2017 - 19:01
MarcAntoine a écrit:J'ai dévoré tous les tomes de Murena, et les trois tomes de l'Arabe du futur, de R.Sattouf. L'histoire de son pays telle qu'il la raconte est vraiment flippante, mais j'adore son humour (souvent noir).

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 1482308650 J'attends (plus ou moins patiemment) la sortie du prochain.

 - Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? - Page 10 1index10

Série relatant la vie de César Borgia, les Médicis sont aussi très présents, supervisée par un historien. Magnifiques dessins, contexte historique clairement explicité sans lourdeur, intrigues et suspense au rendez-vous. J'ai dévoré la série, onze tomes de sortis pour le moment, le douzième n'est malheureusement toujours pas annoncé (même au Japon).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum