Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tontondubled Mer 11 Jan 2023, 10:07
Bonjour à tous,

Pour information, il y a une centaine de postes d'enseignants vacants à pourvoir pour la rentrée 2023 au ministère des Armées.

Ces postes concernent des maîtres de conférence, des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés (dans toutes les matières), des CPE et des professeurs des écoles.

Types d'établissements : écoles d'officiers (Saint-Cyr, Ecole de l'Air, Ecole navale, Polytechnique, etc.), écoles de sous-officiers, CPGE, lycées et collèges militaires, Service historique de la Défense (SHD), les services secrets (DGSE), etc.

Ces postes sont pourvus par voie de détachement.

Attention aux dates limites de candidatures : généralement fixées au 15 février 2023.

Tous les postes (il y a 5 pages) sont disponibles ici :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023, 10:41
Merci ! Il y a des gens intéressés autour de moi. Apparemment ces offre ne sont pas synchronisées avec les autres et pas forcément faciles à trouver.
avatar
Invité
Invité

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Invité Mer 11 Jan 2023, 11:00
Mais je pense qu'il faut avoir un dossier plus que béton pour postuler non ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023, 11:16
Pas du tout. Ce sont des postes de profs comme les autres, simplement la procédure est différente.
Ergo
Ergo
Devin

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Ergo Mer 11 Jan 2023, 11:24
corailc a écrit:Mais je pense qu'il faut avoir un dossier plus que béton pour postuler non ?
J'avais été classée 2e sur un poste comme ça, certifiée avec une petite expérience de trois ans et demi de collège quand j'avais postulé, et une thèse en cours loin loin loin d'être finie à l'époque. Il était certain que la 1re prendrait le poste mais tout de même.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Invité Mer 11 Jan 2023, 11:28
OK, j'ai un lycée militaire pas loin de chez moi et j'étais intéressée fut un temps mais je me disais vraiment qu'il fallait être major de promo avec de supers inspections pour y prétendre, comme quoi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023, 11:33
Ils prennent même des contractuels ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Mathador Mer 11 Jan 2023, 11:40
À noter: quelques postes de PE sont situés en Allemagne et liés aux forces françaises stationnées en Allemagne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
almkthr
almkthr
Niveau 2

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par almkthr Ven 13 Jan 2023, 07:02
Up pour suivre.
Je ne connaissais pas du tout cette opportunité. Merci du tuyau.
Certains parmi vous y ont ils déjà officié
Thx !
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Caspar Ven 13 Jan 2023, 08:55
J'ai été "scientifique du contingent", à savoir professeur d'anglais dans un lycée militaire à l'époque où le service national existait encore, donc au siècle dernier. MP si tu as des questions.
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Aikomi Sam 14 Jan 2023, 11:22
Bonjour,
J'ai travaillé pendant plusieurs années dans un lycée militaire.
Tout dépend des matières concernées et du secteur géographique ; il peut y avoir beaucoup de candidats ou ... quasiment aucun ...
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tontondubled Dim 15 Jan 2023, 11:55
Clecle78 a écrit:Merci ! Il y a des gens intéressés autour de moi. Apparemment ces offre ne sont pas synchronisées avec les autres et pas forcément faciles à trouver.

En effet, offres pas faciles à trouver pour les néophytes !

Jusqu'à la fin des années 2000, tous ces postes étaient systématiquement publiés au BO de l'EN, en une seule fois début janvier, donc avec une grande visibilité.
A partir des années 2010, l'EN a refusé de les publier car elle ne voulait pas favoriser les départs de certains profs vers d'autres ministères... La Défense a donc dû les publier elle-même sur la BIEP mais avec une visibilité très faible...

Pour aider ceux qui ne connaissent pas le monde des établissements militaires (et la "jungle" de la BIEP), j'ai fait un regroupement des postes par types d'établissements et/ou localisation géographique. N'apparaissent pas en revanche certains postes très particuliers (pour ceux-là se reporter à la liste générale publiée dans mon premier message).

Postes à pourvoir au Lycée militaire de La Flèche (Sarthe) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/315/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/289/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence (BDR) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/326/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Autun (Saône-et-Loire) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/252/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Grenoble (Isère) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/334/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Lycée naval de Brest, Ecole de Maistrance et Ecole des Mousses de Brest (Finistère) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/255/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir à l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr à Guer-Coëtquidan (Morbihan) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/257/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var) et Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre du Cannet (Var) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/328/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/

Postes à pourvoir à l'Ecole des sous-officiers de l'armée de l'Air à Saintes (Charente-Maritime) :
https://place-emploi-public.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/197/domaine/3513/versant/2456/categorie/1805/organisme/5/


Dernière édition par Tontondubled le Dim 15 Jan 2023, 12:56, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Caspar Dim 15 Jan 2023, 12:13
Merci, il y a quand même pas mal de postes à pourvoir, ça vaut le coup de jeter un œil.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Wanaka Dim 15 Jan 2023, 12:32
Merci Tonton,
Quelqu'un a une expérience sur Saint Mandrier?
(Annualisation 43 semaines, 520 h de service, logement, turn over...)

avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tonio Kröger Dim 15 Jan 2023, 14:14
Quand la fiche de poste indique "enseignant certifié", est-ce que cela exclut totalement les agrégés ? (Je viens d'écrire, mais si vous avez l'information avant...).
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Aikomi Dim 15 Jan 2023, 14:20
Bonjour,
Oui, pas de recrutement d'agrégé sur un poste de certifié.
Autre chose, il y a plusieurs postes qui sont "susceptibles d'être vacants".
polvoron
polvoron
Niveau 4

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par polvoron Dim 15 Jan 2023, 14:25
Bonjour et merci pour l'information !

Une petite question : en cas d'obtention au mouvement Inter de la même académie que celle du poste en lycée militaire, est-elle annulée si on choisit le poste en détachement ?

Inversement, si je n'obtiens pas l'académie, mes points sont-ils perdus en cas de détachement ?

Et enfin, après le détachement, c'est forcément retour dans l'académie d'origine ?

J'avoue que je m'y perds un peu...
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Aikomi Dim 15 Jan 2023, 14:33
Pour la première question, je ne sais pas !
Par contre, si le détachement est obtenu, les points sont perdus et après le détachement, retour dans l'académie d'origine par défaut (mais rien n'empêche de participer à l'inter).
Lisak40
Lisak40
Expert

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Lisak40 Dim 15 Jan 2023, 14:36
Bon clairement, si je n'arrive pas à me reconvertir, sur le long terme l'idée serait peut-être de passer dans le corps des certifiés, car cela pourrait "en théorie" m'ouvrir à des postes plus intéressants, ce que mon statut de PLP ne fera jamais (on est des gueux, on le sait, bon en vrai en dehors de toute considération philosophiques, c'est juste les textes, bref...). Mais en vrai, enseigner dans ce genre d'établissement est-ce vraiment mieux ??
avatar
Fatras
Niveau 8

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Fatras Dim 15 Jan 2023, 14:45

Il semble que cela soit différent, que l'on demande un investissement important voire très important, mais les retours que j'ai sont plutôt positifs.
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Aikomi Dim 15 Jan 2023, 14:50
Si on n'apprécie pas les cérémonies militaires, les uniformes, un sens fort de la hiérarchie et l'idée de travailler main dans la main avec des militaires, on risque de ne pas s'y sentir bien...
Ces lycées ne sont pas exempts de problèmes de discipline et le niveau peut y être très hétérogène. Mais globalement les élèves y étaient plus disciplinés que dans les autres établissements dans lesquels j'ai travaillés.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un détachement, qu'il peut arriver qu'il ne soit pas reconduit (avec comme évoqué au-dessus un retour dans une académie parfois éloignée...).
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tontondubled Dim 15 Jan 2023, 14:54
polvoron a écrit:Bonjour et merci pour l'information !

Une petite question : en cas d'obtention au mouvement Inter de la même académie que celle du poste en lycée militaire, est-elle annulée si on choisit le poste en détachement ?

A priori oui, elle devrait être annulée. Mais à vérifier quand même !

polvoron a écrit:Inversement, si je n'obtiens pas l'académie, mes points sont-ils perdus en cas de détachement ?

Si tu obtiens ton détachement, tu redémarres à zéro ton capital de points d'ancienneté de poste. Par exemple, si après trois ans dans un lycée militaire tu décides de retourner dans l'EN, tu participeras au mouvement inter avec un capital de points correspondant à trois ans d'ancienneté de poste (points auxquels s'ajoutent les points d'échelons, les points de rapprochement de conjoint, et une prime de 1000 points en plus si tu demandes ton académie d'origine).

polvoron a écrit:Et enfin, après le détachement, c'est forcément retour dans l'académie d'origine ?

Non pas forcément. A la fin de ton détachement, tu participes au mouvement inter (réintégration) et tu demandes les académies que tu souhaites. Tout dépend de ton capital de points... A noter toutefois que tu auras 1000 points si tu demandes ton académie d'origine.


Dernière édition par Tontondubled le Dim 15 Jan 2023, 15:24, édité 1 fois
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tontondubled Dim 15 Jan 2023, 14:58
Tonio Kröger a écrit:Quand la fiche de poste indique "enseignant certifié", est-ce que cela exclut totalement les agrégés ? (Je viens d'écrire, mais si vous avez l'information avant...).

Oui, c'est pour des raisons budgétaires.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tonio Kröger Dim 15 Jan 2023, 15:04
Tant pis, merci pour les réponses !
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2023)

par Tontondubled Dim 15 Jan 2023, 15:22
Tonio Kröger a écrit:Tant pis, merci pour les réponses !

Néanmoins, il peut arriver qu'un établissement militaire recrute un agrégé s'il n'a pas trouvé un candidat certifié pour le poste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum