Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isotta
Isotta
Niveau 4

Professeur-relais de territoire ? Empty Professeur-relais de territoire ?

par Isotta Mer 11 Jan 2023 - 13:45
Bonjour,

Je viens de recevoir une relance d'un appel d'offres de la Délégation académique à l'Action culturelle concernant le recrutement d'enseignant(e)s du second degré, rétribué(e)s en indemnité, pour être « professeurs-relais de territoire ».

On trouve sur cette page la présentation de ce rôle : http://www.education.gouv.fr/cid51095/mene1006823c.html

Cette mission me semble très très intéressante, mais aussi potentiellement chronophage. Elle est rémunérée en HSE et n'implique aucune décharge. Je me pose donc des questions...

Y a-t-il des collègues qui ont endossé ce rôle et peuvent me faire un retour ?

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par cannelle21 Mer 11 Jan 2023 - 14:21
Bonjour,

Je suis professeur missionnée au service éducatif d'un théâtre depuis 8 ans maintenant. Je suis payée 2 IMP par an. Ma mission, décrite dans une lettre de mission signée en début d'année, consiste à promouvoir un dispositif permettant aux enseignants d'amener leurs élèves au théâtre : je rédige ainsi des dossiers pédagogiques sur les pièces proposées par ma structure, propose une formation de deux jours aux enseignants, communique autour de nos offres culturelles, aide à l'organisation d'un festival de théâtre amateur pour les jeunes...
C'est une mission passionnante mais chronophage. Je la cadre en partie en réservant mon mercredi matin à ce travail. On est bien sûr peu payé au regard du temps passé mais j'y trouve des avantages : je vais au théâtre, rencontre des équipes de professionnels, des metteurs en scène, comédiens..., ai appris plein de choses... C'est très stimulant intellectuellement.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par Écusette de Noireuil Jeu 12 Jan 2023 - 6:48
Tout à fait d'accord avec Cannelle, moi aussi je suis professeur relais pour une structure théâtrale; il est très important au regard de l'absence de décharge et de l'amplitude des missions indiquées, de bien cadrer avec la structure en chaque début d'année ce qui est faisable et de privilégier certains axes de travail pour ne pas se faire dévorer.
Par exemple nous regardons systématiquement avec la personne des relations publiques avec qui je suis en relation, s'il n'existe pas déjà des dossiers sur certains spectacles plutôt que de me refaire faire le travail s'il en existe déjà un...
Toutes sortes de structures et de dispositifs ont des professeurs relais et évidemment ce que je dis là est à adapter en fonction du dispositif ou de la structure pour laquelle on travaille.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
menerve
menerve
Oracle

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par menerve Jeu 12 Jan 2023 - 7:27
C'est comme pour toutes les missions... Il faut savoir refuser certains trucs sinon on ne s'en sort pas. 
Et évidemment les imp ne payent pas toutes les heures faites... Je suis payée 0,25 imp pour référent culture. J'ai déjà passé un temps fou à remplir un tas de rubriques sur Adage et ce n'est pas fini... 
Certes c'est intéressant. Dans le cadre de cette mission, j'ai visité le théâtre de la grande ville, rencontré des gens intéressants mais il y a aussi du temps de route (une heure) qui s'ajoute à tout.
Isotta
Isotta
Niveau 4

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par Isotta Jeu 12 Jan 2023 - 23:24
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils. Ça a l'air intéressant et enrichissant, mais je comprends aussi qu'il faut s'imposer une discipline assez stricte pour trouver un bon équilibre. Par contre, vous parlez de rémunération en IMP alors que l'appel d'offre qui m'intéresse évoque une rémunération en HSE, ce qui normalement est interdit (comme le rappelle le SNES). Suspect De plus, il s'agirait d'être correspondant de plusieurs structures (musées) et le temps de route serait multiplié (merci @menerve d'avoir rappelé ce point). Ça sent un peu l'arnaque. Je ne postulerai pas.
Veni, vidi, fugi ! abi

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
belote
belote
Habitué du forum

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par belote Dim 17 Déc 2023 - 12:23
J'ai vu passer plusieurs offres pour devenir prof-relais dans mon académie dont une offre qui a été publiée une seconde fois (comme pour  le CAPES, on repousse les dates devant le manque de candidats sans doute). C'est la 5e ou 6e offre de postes de prof-relais depuis le début d'année. S'il y a autant de propositions, est-ce parce que c'est un poste ingrat ? Savez-vous si un CDE peut vous refuser cette mission ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par Jenny Dim 17 Déc 2023 - 15:09
Il faut un aménagement d'EDT. N'étant pas en poste fixe et vu qu'il n y a plus de décharge, j'ai renoncé à postuler.
Caspar
Caspar
Prophète

Professeur-relais de territoire ? Empty Re: Professeur-relais de territoire ?

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 16:02
belote a écrit:J'ai vu passer plusieurs offres pour devenir prof-relais dans mon académie dont une offre qui a été publiée une seconde fois (comme pour  le CAPES, on repousse les dates devant le manque de candidats sans doute). C'est la 5e ou 6e offre de postes de prof-relais depuis le début d'année. S'il y a autant de propositions, est-ce parce que c'est un poste ingrat ? Savez-vous si un CDE peut vous refuser cette mission ?

Peut-être un symptôme du quiet quitting: on préfère rester tranquille dans son coin (c'est mon cas) plutôt que d'accepter une mission sans doute intéressante mais chronophage et mal payée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum