Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par *Ombre* Jeu 9 Fév 2023 - 18:45
En fait, il s'agit d'une note de service. Elle ne saurait donc contrevenir au décret fixant le cadre légal de nos enseignements.
En l'état actuel des textes, cette note de service demande quelque chose d'illégal.
G'z
G'z
Niveau 6

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par G'z Ven 10 Fév 2023 - 2:32
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais. Il y a 0 décret.

Et à l'heure des TRMD et DHG, la direction de mon établissement s'engouffre dans des propositions "illégales" ... et mes collègues de techno, français et de math s'inclinent ... sans rétorquer.

Bilan : suppression d'un 1/2 poste de techno chez nous + HSA à gogo en français et maths
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par *Ombre* Ven 10 Fév 2023 - 8:22
Ici, heureusement, nous avons une direction à l'écoute. La chef a fait une première proposition dans l'urgence (forcément) avec des partis pris humains unanimement salués (conservation intégrale de nos deux postes de techno) mais aussi des incompréhensions, des points de blocage, de crispation autour de la lecture des textes. La chef affirmant (ce que je peux comprendre de son point de vue, mais tout de même) que la sortie des textes officiels était imminente et qu'on n'allait pas faire un gros travail qui serait caduc dans trois semaines, d'autres collègues arguant du respect du seul cadre légal que nous ayons à ce jour.
Après deux conseils pédas en plénière, plusieurs entretiens avec la chef et une heure syndicale cafe nous sommes parvenus à un consensus.
Contrairement à ce que voulait faire la chef au début, qui complétait le service de techno avec des tas de "machins" comme l'éducation à l'orientation (pour laquelle nous n'avons pas non plus de cadre précis), la mini-entreprise (dont personne ne veut mais qui est reconduite année après année...), les collègues feront tout leur service dans leur discipline, tout simplement en dédoublant les classes. De ce point de vue, chacun a fait des concessions sur son optique : nous avons fait valoir qu'il serait bien temps de voir comment on met en oeuvre l'éducation à l'orientation quand on aurait des textes sur le sujet, sans refiler a priori un nombre d'heures arbitraire à des collègues qui n'ont pas vocation à prendre en charge ce bidule ; nous avons concédé à la chef un TRMD qui entérine la suppression de la techno en 6e, anticipant sur des textes à venir, mais en sachant que nous avons un plan B si ces textes n'étaient pas sortis en juin : puisque nous conservons 100% de nos deux postes 100% en techno, si les textes ne paraissent pas, il suffira de redéployer les heures en Sixième.
Pour financer tout ça, nous avons accepté de perdre des demi-groupes en français. C'est lamentable, mais moins que de perdre des collègues. Et en échange, nous obtenons que le soutien français est fait par des profs de français. Impensable de mettre le doigt dans une logique autre. Nous avons fait une motion pour dénoncer cette réforme qui fait perdre des heures utiles pour mettre en place un soutien inutile tant il est mal fichu. Et ce que nous espérons, à terme, c'est pouvoir jouer sur l'autonomie des établissements pour aménager ce soutien à notre façon, c'est-à-dire de façon moins gazeuse et plus efficace, minimisant ainsi à terme la perte pour la discipline.
Il nous a fallu beaucoup de temps (et deux reports de CA Wink ) pour parvenir à ce consensus, mais cela en valait la peine. Nous avons travaillé collégialement, équipe et direction, avec le souci de respecter tout le monde, et les équipes en sont ressorties apaisées et plus solidaires que jamais. Je crois que cela a même resserré les liens entre professeurs et direction face aux difficultés (mais nous avons de la chance de ce côté-là, je sais très bien que cela ne peut tout simplement pas se passer ainsi partout).
Thomas78
Thomas78
Je viens de m'inscrire !

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Thomas78 Sam 11 Fév 2023 - 11:41
Bonjour,

Je pense que c'est mon 1er message sur ce forum que j'ai forcément lu à plusieurs occasions en plus de 10 ans... Merci pour les contributions souvent éclairantes.

Est-ce que quelqu'un a des exemples d'établissements de l'académie de Versailles dont les directions acceptent de prévoir des dispositifs qui "consomment" plus d'heures profs que le plancher en techno pour l'an prochain (en cycle 4, donc) ?
Ma direction affirme (et l'écrit) avoir reçu des directives qui empêchent clairement cela. Je trouve ça complètement fou qu'au motif qu'on a des difficultés à recruter des profs on empiète sur l'autonomie des établissements, le tout sans trop de protestations...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 11:50
Chez nous c'est prévu, avec en approfondissement maths des sessions "maths/informatique" assurées par le contractuel de techno qui s'occupe en plus du réseau. Dans l'académie de Versailles. La cheffe nous a assuré lundi en commission permanente que la rectrice avait garanti que les sous services en techno ne poseraient pas problème. Sauf que pour un titulaire c'est bien normal. Pour les contractuels en effet il ne risque pas d'y avoir sous service...

Bref du vent.

_________________
"Never complain, just fight." Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thomas78
Thomas78
Je viens de m'inscrire !

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Thomas78 Sam 11 Fév 2023 - 12:19
Merci. Par "c'est prévu", tu parles de maintien de 1/2 groupes ou autre en techno sur un ou plusieurs niveaux du cycle 4, ou est-ce qu'il s'agit uniquement de donner des heures en maths en 6e à un contractuel pour le maintenir en place ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 12:30
Oui des heures de soutien maths info 6e par le collègue contractuel de techno pour le conserver au collège. En plus des horaires régimentaires de maths et français. En lettres la cheffe a compris que l'attribution de cet approfondissement 6e en français à un collègue d'une autre discipline était une ligne rouge, pour l'équipe comme pour la section.

_________________
"Never complain, just fight." Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 11 Fév 2023 - 12:46
Tangleding a écrit:Oui des heures de soutien maths info 6e par le collègue contractuel de techno pour le conserver au collège. En plus des horaires régimentaires de maths et français. En lettres la cheffe a compris que l'attribution de cet approfondissement 6e en français à un collègue d'une autre discipline était une ligne rouge, pour l'équipe comme pour la section.
Ce genre de bidouille est grave. Je rappelle au passage que prof contractuel de techno en Idf sur Pole Emploi n'exigeait qu'un bac+2 jusque récemment pour l'embauche (le salaire proposé dans cette région ne peut exiger plus).
Pas besoin du futur pacte chez nous pour voir la corvéabilité reconnue comme qualité professionnelle.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 12:52
Si c'est en plus de l'horaire réglementaire de maths, que dire, dès lors que le collègue de techno est d'accord. Il est contractuel, pas en position de force. Au CA on va rejeter le TRMD car non réglementaire du fait de la supression d'une heure de techno en 6e. Et voter une motion car on se doute bien que l'arrêté finira par sortir. Au deuxième CA on continuera de voter contre. Et la cheffe aura alors la main pour faire sa répartition.

C'est déjà un miracle que tous les élus et les collègues soient solidaires dans un bahut qui n'est pas spécialement militant.

_________________
"Never complain, just fight." Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 11 Fév 2023 - 13:10
Tangleding a écrit:Si c'est en plus de l'horaire réglementaire de maths, que dire, dès lors que le collègue de techno est d'accord. Il est contractuel, pas en position de force. Au CA on va rejeter le TRMD car non réglementaire du fait de la supression d'une heure de techno en 6e. Et voter une motion car on se doute bien que l'arrêté finira par sortir. Au deuxième CA on continuera de voter contre. Et la cheffe aura alors la main pour faire sa répartition.

C'est déjà un miracle que tous les élus et les collègues soient solidaires dans un bahut qui n'est pas spécialement militant.
Ce n'est pas complètement vrai dans la région. Voir
M.Auverlot (recteur de Creteil) et son entretien avec le ministre où il avoue lui-même ne pas respecter les règles de la Fonction Publique concernant contractuel et titulaire. C'est pour cela que je parle du bac+2 mini pour le recrutement, insuffisant pour tout concours de catA.
Sinon localement, tant mieux pour le collègue mais comme ça fait juste 15-20ans que l'inter est bloqué, on peut imanginer que la somme de ces situations individuelles amène à ce m...dier global, où les titulaires n'ont plus trop de droits.
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Enaeco Sam 11 Fév 2023 - 14:01
Dans ces cas là, c'est moins gênant de mettre un collègue de techno sur des heures de maths.
Ca reste des Sciences, en 6ème on doit pouvoir remplacer le prof de maths.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 14:29
Non, un collègue de technologie ne peut pas remplacer efficacement un collègue de maths, même en 6e. Les collègues d'anglais en collège râlent assez sur l'inutilité voire la nocivité de l'enseignement d'anglais dispensé en élémentaire.

_________________
"Never complain, just fight." Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Djedje_Bzh Dim 12 Fév 2023 - 8:39
Enaeco a écrit:Dans ces cas là, c'est moins gênant de mettre un collègue de techno sur des heures de maths.
Ca reste des Sciences, en 6ème on doit pouvoir remplacer le prof de maths.

Mais puisque le professeur de technologie enseigne en français, c’est aussi efficace de le mettre en français non ?
Il faudrait peut être arrêté d’opposer sciences et lettres en plus…

Et puis si on accepte cela, ce sera quoi la suite ? Le professeur de lettres qui donnera des heures en histoire pour faire la totalité de son service si besoin ? Etc…?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par chmarmottine Dim 12 Fév 2023 - 9:04
Djedje_Bzh a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces cas là, c'est moins gênant de mettre un collègue de techno sur des heures de maths.
Ca reste des Sciences, en 6ème on doit pouvoir remplacer le prof de maths.

Mais puisque le professeur de technologie enseigne en français, c’est aussi efficace de le mettre en français non ?
Il faudrait peut être arrêté d’opposer sciences et lettres en plus…

Et puis si on accepte cela, ce sera quoi la suite ? Le professeur de lettres qui donnera des heures en histoire pour faire la totalité de son service si besoin ? Etc…?

Parfaitement d'accord.

Ceci dit, cette dérive a commencé il y a bien longtemps, quand on a commencé à accepter que des collègues de sc. physiques complètent leur service en enseignants quelques heures de maths.
Thomas78
Thomas78
Je viens de m'inscrire !

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Thomas78 Dim 12 Fév 2023 - 9:36
Ben, en quelques années on finit par en avoir vu assez pour ne pas trop se choquer : cours de techno par un assistant péda... de maths en 3e par un parent d'élèves qui n'était pas du métier... de techno par un prof de maths (qui avait refusé mon aide en fin d'année précédente pour faire faire des révisions de maths avant le DNB au lieu de la techno)... Chaque mauvaise décision de ce type s'explique dans son contexte. Et la trajectoire globale semble aller vers un accroissement des contextes douteux.

Je me permets de rappeler ma question de retour d'expérience de collèges qui prévoient de maintenir (voire développer, soyons fous) des groupes réduits ou autres dispositifs "surconsommateurs" de DGH pour l'enseignement de la techno au cycle 4 l'an prochain...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par *Ombre* Dim 12 Fév 2023 - 10:24
Thomas78 a écrit:Bonjour,

Je pense que c'est mon 1er message sur ce forum que j'ai forcément lu à plusieurs occasions en plus de 10 ans... Merci pour les contributions souvent éclairantes.

Est-ce que quelqu'un a des exemples d'établissements de l'académie de Versailles dont les directions acceptent de prévoir des dispositifs qui "consomment" plus d'heures profs que le plancher en techno pour l'an prochain (en cycle 4, donc) ?
Ma direction affirme (et l'écrit) avoir reçu des directives qui empêchent clairement cela. Je trouve ça complètement fou qu'au motif qu'on a des difficultés à recruter des profs on empiète sur l'autonomie des établissements, le tout sans trop de protestations...

Je ne suis pas dans l'académie de Versailles, mais je ne suis pas sûre que cela importe, car la loi est la même de Lille à Marseille, et dans notre établissement, si tu lis le message que j'ai posté juste au-dessus du tien, tu verras que c'est précisément le choix que nous avons fait.
Si les directives mentionnées par ta direction existent réellement, elles ne s'appuient sur aucun texte contraignant et peuvent être remises en cause. Après tout, on nous rebat les oreilles avec l'autonomie des établissements : c'est le moment où jamais d'en faire bon usage.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Dim 12 Fév 2023 - 12:42
*Ombre* a écrit:
Thomas78 a écrit:Bonjour,

Je pense que c'est mon 1er message sur ce forum que j'ai forcément lu à plusieurs occasions en plus de 10 ans... Merci pour les contributions souvent éclairantes.

Est-ce que quelqu'un a des exemples d'établissements de l'académie de Versailles dont les directions acceptent de prévoir des dispositifs qui "consomment" plus d'heures profs que le plancher en techno pour l'an prochain (en cycle 4, donc) ?
Ma direction affirme (et l'écrit) avoir reçu des directives qui empêchent clairement cela. Je trouve ça complètement fou qu'au motif qu'on a des difficultés à recruter des profs on empiète sur l'autonomie des établissements, le tout sans trop de protestations...

Je ne suis pas dans l'académie de Versailles, mais je ne suis pas sûre que cela importe, car la loi est la même de Lille à Marseille, et dans notre établissement, si tu lis le message que j'ai posté juste au-dessus du tien, tu verras que c'est précisément le choix que nous avons fait.
Si les directives mentionnées par ta direction existent réellement, elles ne s'appuient sur aucun texte contraignant et peuvent être remises en cause. Après tout, on nous rebat les oreilles avec l'autonomie des établissements : c'est le moment où jamais d'en faire bon usage.

En théorie, la loi est la même, en pratique non (voir Auverlot face à Ndiaye à la rentrée 2022).
Je rappelle que le sujet de ce fil ne repose lui-même sur aucun texte publié...
Les consignes sont différentes selon les académies (conséquence aussi de l'absence de texte), ce qui est demandé par Thomas78 est légitime.
Je ne peux pas te répondre, Thomas78, pour Versailles mais pour Créteil, il y a un peu la même idée, pas d'aménagements pour éviter compléments de service etc.
C'est plutôt destruction de postes globalement.
C'est vraiment surréaliste et scandaleux ce qui se passe en ce moment.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par *Ombre* Dim 12 Fév 2023 - 12:59
En fait, tu dis la même chose que moi, TrucouBidule : consignes rectorales ou pas, il n'existe aucun texte contraignant. Ce qui laisse un espace pour se battre.
Thomas78
Thomas78
Je viens de m'inscrire !

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Thomas78 Dim 12 Fév 2023 - 15:56
Merci à vous.
Ombre, j'avais attentivement lu tes messages et vu avec émotion ce que vous acceptez pour qu'un enseignement de techno soit maintenu dans de bonnes conditions.
C'est précisément parce que les demandes qui sont faites sont différentes selon les contextes locaux, qu'elles ne correspondent à aucun texte et qu'elles vont à l'encontre de la si vertueuse autonomie des établissements que je m'étonne que ça ne fasse pas plus de bruit.
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Dim 12 Fév 2023 - 17:43
Thomas78 a écrit:Merci à vous.
Ombre, j'avais attentivement lu tes messages et vu avec émotion ce que vous acceptez pour qu'un enseignement de techno soit maintenu dans de bonnes conditions.
C'est précisément parce que les demandes qui sont faites sont différentes selon les contextes locaux, qu'elles ne correspondent à aucun texte et qu'elles vont à l'encontre de la si vertueuse autonomie des établissements que je m'étonne que ça ne fasse pas plus de bruit.

C'est quand meme incroyable ce bazar qui a été provoqué.

Toujours rien du coté syndical, alors bravo a tous pour les combats que vous menez localement.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Dim 12 Fév 2023 - 18:23
*Ombre* a écrit:En fait, tu dis la même chose que moi, TrucouBidule : consignes rectorales ou pas, il n'existe aucun texte contraignant. Ce qui laisse un espace pour se battre.
Oui, si tu veux. C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein...
Mais se battre (perdre de l'énergie donc) contre quelque chose qui ne devrait pas exister, seul dans son coin, ce n'est pas possible.
On cumule dans ce cas, inconvénient du fonctionnariat (affectations et "règles" de mutation lourdes) et inconvénient du privé (arbitraire, "rapport de force" local qui joue, pour garder son poste ou pas) et tout ça pour une discipline qui n'a jamais été "en option".
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Laotzi Ven 17 Fév 2023 - 13:58
Quelques précisions du journaliste Erwin Canard :



La dépêche AEF mais payante : https://www.aefinfo.fr/depeche/687193

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Mar 28 Fév 2023 - 19:20
Ce matin, sur France Inter au journal de 8h, évocation du sujet mais "informations sélectionnées" n'exposant pas complètement le problème (mise en avant de la pénurie de profs de techno, dont on sait que c'est plutôt "pipeau" comme explication de l'attaque ciblée sur la techno):
de 10'45'' à 12'25" sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h
avatar
pasbien
Niveau 6

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par pasbien Mer 1 Mar 2023 - 13:14
TrucOuBidule a écrit:Ce matin, sur France Inter au journal de 8h, évocation du sujet mais "informations sélectionnées" n'exposant pas complètement le problème (mise en avant de la pénurie de profs de techno, dont on sait que c'est plutôt "pipeau" comme explication de l'attaque ciblée sur la techno):
de 10'45'' à 12'25" sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h

Merci pour la veille sur ce sujet. Pour ceux qui souhaitent l'écouter c'est l'émission du 28 février.
Première fois que j'entends parler de la possibilité d'une fusion SVT-PC et Technologie pour le cycle 4 cafe cafe cafe

avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Mer 1 Mar 2023 - 13:55
pasbien a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Ce matin, sur France Inter au journal de 8h, évocation du sujet mais "informations sélectionnées" n'exposant pas complètement le problème (mise en avant de la pénurie de profs de techno, dont on sait que c'est plutôt "pipeau" comme explication de l'attaque ciblée sur la techno):
de 10'45'' à 12'25" sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h

Merci pour la veille sur ce sujet. Pour ceux qui souhaitent l'écouter c'est l'émission du 28 février.
Première fois que j'entends parler de la possibilité d'une fusion SVT-PC et Technologie pour le cycle 4 cafe  cafe  cafe


Merci TruOuBidule pour le lien vers l’émission.

La fusion svt-pc-techno en cycle 4, c’est dans la droite ligne de ce qui s’est passé en 6ème avec l’eist, non ?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 10 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Mer 1 Mar 2023 - 15:21
TrucOuBidule a écrit:Ce matin, sur France Inter au journal de 8h, évocation du sujet mais "informations sélectionnées" n'exposant pas complètement le problème (mise en avant de la pénurie de profs de techno, dont on sait que c'est plutôt "pipeau" comme explication de l'attaque ciblée sur la techno):
de 10'45'' à 12'25" sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h

Merci pour le lien.

A-t-on un retour de cette fameuse réunion d'hier ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum