Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 10:20
Solfia a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je le parcours souvent cependant je n'ai jamais participé.
Je suis enseignante en collège depuis 6 ans et j'ai tenté cette année le CAPES interne.

J'ai passé ce fameux oral jeudi dernier et je l'ai assez mal vécu. C'était la première fois. Je sais déjà que je n'obtiendrai pas le sésame faute de temps pour simuler des oraux dans les conditions réelles de l'examen bien que je l'ai préparé en travaillant dès que je pouvais jour/nuit et ce tous les jours.

J'ai été assez surprise par la pression et l'ambiance de stress.
J'ai été déçue par l'épreuve en elle-même : présenter une séquence de qualité en si peu de temps de préparation semble déjà assez illusoire, étant donné que dans le temps de préparation (2H30) nous devons également plancher sur l'explication de texte (comme tout le monde le sait), alors dans des conditions de stress en plus, c'est une prouesse : on ne demande pas aux enseignants ce genre de prouesse dans le quotidien mais bien de déployer un grand nombre d'autres qualités d'ordre beaucoup plus humaines, sensibles et tout aussi intellectuelles car la séquence didactique n'est vraiment pas notre seule mission et quand bien même elle serait parfaite (quand on a le temps de la travailler en ayant eu le temps de bien lire les textes, c'est mieux), qu'est-ce qui prouve que nous savons l'orchestrer en classe, face à tous nos publics si hétérogènes !
Donc, ce qui m'attriste le plus dans cette épreuve c'est que nous sommes tous en poste et avons tous une expérience dans l'enseignement, et que cela n'est jamais abordé, pas une question, rien qui pourrait éventuellement leur montrer l'amour du métier, la passion, la vocation, les méthodes de travail, le réel du quotidien.
Car nous étions également tous des personnes sérieuses, ayant préparé cette épreuve sérieusement tout en assumant avec sérieux nos classes au quotidien et sans doute nos familles, pour la plupart.
Je suis extrêmement touchée également d'avoir vu des personnes pleurer pendant l'épreuve et après l'épreuve.

Je sais que je le retenterai l'an prochain mais il me reste quand même toujours la question du sens de l'examen et de ses modalités, et même si j'avais eu l'éclair de génie et présenté la séquence parfaite et l'explication de texte sans faute dans un temps absolument parfait 20min/20min, me resterait cette question du sens.

Qu'as-tu eu comme sujet melissaetlavie ?

Bonjour,
Je suis tombée sur le sujet du jeudi matin. Seconde. La place de la femme de la littérature. Je n ai pas eu le temps d échanger avec d autres candidats justement pour savoir comment ils avaient vécu l'oral et le sujet. Je suis tellement d accord avec toi. J en suis à mon 3e essai à l oral. Cette fois-ci, j'ai très mal vécu le revers en rentrant à la maison. 3 ans que je suis dans ce concours. L'épuisement était là et le désespoir aussi. J avais tellement de choses à dire sur le sujet et les auteurs. J avais trouvé le sujet vraiment intéressant. Malheureusement, 2h30 et 40 minutes pour montrer ce dont je suis capable, c est peu. Comment s est déroulé ton entretien ? As-tu réussi à tenir leurs fameuses 40 minutes ?
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 11:14
Bonjour,

J'ai eu le sujet de l'après-midi : 4ème, la nouvelle de Maupassant : L'enfant.
Je n'ai pas eu la sensation d'avoir eu le temps de rentrer dans la nouvelle. Je ne la connaissais pas. Avoir une nouvelle entière m'a déstabilisée, et être face au jury d'autant plus. Ils ne me regardaient pas, j'avais l'impression d'être seule et cela m'a vraiment impressionnée.
Donc je pense réellement avoir loupé l'épreuve. Le temps de préparation m'avait semblé être géré cependant.
L'entretien a été difficile car j'avais déjà largement perdu confiance en moi tout au long de ma présentation, la fin a donc été très éprouvante.
La question de grammaire ça a été, il me semble.

J'espère que tu l'auras, c'est très éreintant la préparation du concours en plus de tout ce que nous avons à gérer.

Annonce-nous une bonne nouvelle mardi !!

Petite question : tu recommences chaque année la partie didactique de ton RAEP ou tu proposes le même ? Cela m'avait pris tellement de temps et d'énergie d'écrire ce projet !


Dernière édition par Solfia le Dim 16 Avr 2023 - 11:20, édité 1 fois
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 11:18
percehaie a écrit:Il me semble que c'est dans le rapport d'admissibilité que l'expérience dans l'enseignement est évoquée.
As-tu pu bénéficier d'une formation dans ton académie ? C'est souvent d'une grande utilité.
L'an prochain, ce sera la bonne ! Il ne faut pas se décourager. trefle

Oui l'expérience est évoquée dans le rapport : 6 pages sur une séquence...

Non je n'ai pas eu de formation au sein de mon académie, je regarderai pour l'an prochain.
J'avoue que depuis jeudi je perds pied, je me sens vraiment médiocre et illégitime. Je trouve cela très dur quand dans ma réalité je suis valorisée par mon équipe, ma direction, les élèves et leurs parents.
Et je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas.

Alors oui, ne perdons pas espoir.
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 11:28
Solfia a écrit:Bonjour,

J'ai eu le sujet de l'après-midi : 4ème, la nouvelle de Maupassant : L'enfant.
Je n'ai pas eu la sensation d'avoir eu le temps de rentrer dans la nouvelle. Je ne la connaissais pas. Avoir une nouvelle entière m'a déstabilisée, et être face au jury d'autant plus. Ils ne me regardaient pas, j'avais l'impression d'être seule et cela m'a vraiment impressionnée.
Donc je pense réellement avoir loupé l'épreuve. Le temps de préparation m'avait semblé être géré cependant.
L'entretien a été difficile car j'avais déjà largement perdu confiance en moi tout au long de ma présentation, la fin a donc été très éprouvante.
La question de grammaire ça a été, il me semble.

J'espère que tu l'auras, c'est très éreintant la préparation du concours en plus de tout ce que nous avons à gérer.

Annonce-nous une bonne nouvelle mardi !!

Petite question : tu recommences chaque année la partie didactique de ton RAEP ou tu proposes le même ? Cela m'avait pris tellement de temps et d'énergie d'écrire ce projet !

J ai tout refait. Je suis passée d'une séquence 4e à une séquence 6e. Je suis sortie de ma zone de confort car je n avais pas eu de 6e depuis un moment. Je me suis dis que j allais faire mon dossier sur ce niveau du coup.
C est clair que c est usant.
Quant à ton oral, parfois on a l impression d avoir échoué et ça passe. Le problème étant que nous focalisons sur ce que nous aurions dû dire etc, c est pénible. J ai tellement envie d avoir ce concours et de sortir de ce système où nous sommes bafouées que je ne lâche rien depuis 3 ans mais cette fois, je suis très fatiguée. Il n y a pas que ça à gérer à côté. Courage.
Vous avez eu un sujet très difficile aussi. As-tu pu échanger avec des collègues qui ont passé le même sujet que toi ?
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 12:02
Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec les autres candidats tellement j'étais comme sonnée à la fin de l'épreuve.
Je vais également refaire le dossier, je pense, en fonction des classes que j'aurai l'an prochain.
Cette année j'avais fait mon dossier autour d'un atelier d'écriture collaborative mené en classe de 6ème, sur une séquence de rentrée et pour le parcours : Récits de Création, Créations poétiques. Je suis totalement sortie de ma zone de confort pour le produire.
J'attends, j'avoue, avec impatience la note de ce projet.

As-tu suivi une formation de préparation au concours ?
Et si oui, es-tu suivie chaque année par un organisme de formation ?


Dernière édition par Solfia le Dim 16 Avr 2023 - 12:45, édité 1 fois
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 12:11
Solfia a écrit:Je n'ai pas l'occasion de discuter avec les autres candidats tellement j'étais comme sonnée à la fin de l'épreuve.
Je vais également refaire le dossier je pense en fonction des classes que j'aurai l'an prochain.
Cette année j'avais fait mon dossier sur un atelier d'écriture collaborative mené en classe de 6ème, sur une séquence de rentrée et pour le parcours : Récits de Création, Créations poétiques. Je suis totalement sortie de ma zone de confort pour le produire.
J'attends, j'avoue, avec impatience la note de ce projet.

As-tu suivi une formation de préparation au concours ?
Et si oui, es-tu suivie chaque année par un organisme de formation ?

La première année, j ai fait une formation avec formiris,cela m a permis d obtenir l écrit du 1er coup et de cerner les enjeux pour l obtenir les 2 autres fois. J avais suivi la formation à l oral il y a deux ans mais c était en visio ...j ai eu beaucoup de mal à y être active. L an dernier aucune formation car très fatiguée. Cette année, je n ai repris que la formation à l oral. C était épuisant à enchainer avec le concours et l année de travail cours/concours/vie perso mais très enrichissant.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 12:46
Je te remercie pour tes réponses.
Je vais regarder ce qu'est Formiris.
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 13:10
Solfia a écrit:Je te remercie pour tes réponses.
Je vais regarder ce qu'est Formiris.

Merci à toi. Ne perd pas espoir. Je sais que c est facile à dire d autant plus que je suis dans un état lamentable de fatigue et doutes depuis 2 jours (dur de subir trois fois de suite cet oral éprouvant) mais tout dépend d un tas de paramètres qui ne dépendent pas de nous dont aussi du niveau général des candidats cette année.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 13:34
melissaetlavie a écrit:
Je suis tombée sur le sujet du jeudi matin. Seconde. La place de la femme de la littérature. Je n ai pas eu le temps d échanger avec d autres candidats justement pour savoir comment ils avaient vécu l'oral et le sujet. Je suis tellement d accord avec toi. J en suis à mon 3e essai à l oral. Cette fois-ci, j'ai très mal vécu le revers en rentrant à la maison. 3 ans que je suis dans ce concours. L'épuisement était là et le désespoir aussi. J avais tellement de choses à dire sur le sujet et les auteurs. J avais trouvé le sujet vraiment intéressant. Malheureusement, 2h30 et 40 minutes pour montrer ce dont je suis capable, c est peu. Comment s est déroulé ton entretien ? As-tu réussi à tenir leurs fameuses 40 minutes ?

Quels étaient les textes et documents proposés ?
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 13:52
Solfia a écrit:
melissaetlavie a écrit:
Je suis tombée sur le sujet du jeudi matin. Seconde. La place de la femme de la littérature. Je n ai pas eu le temps d échanger avec d autres candidats justement pour savoir comment ils avaient vécu l'oral et le sujet. Je suis tellement d accord avec toi. J en suis à mon 3e essai à l oral. Cette fois-ci, j'ai très mal vécu le revers en rentrant à la maison. 3 ans que je suis dans ce concours. L'épuisement était là et le désespoir aussi. J avais tellement de choses à dire sur le sujet et les auteurs. J avais trouvé le sujet vraiment intéressant. Malheureusement, 2h30 et 40 minutes pour montrer ce dont je suis capable, c est peu. Comment s est déroulé ton entretien ? As-tu réussi à tenir leurs fameuses 40 minutes ?

Quels étaient les textes et documents proposés ?

Auteures S.Beauvoir , Annie Ernaux, G.Sand et je ne sais plus la 3e. Et une sculpture de L.Bourgeois.
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 14:08
Solfia a écrit:
melissaetlavie a écrit:
Je suis tombée sur le sujet du jeudi matin. Seconde. La place de la femme de la littérature. Je n ai pas eu le temps d échanger avec d autres candidats justement pour savoir comment ils avaient vécu l'oral et le sujet. Je suis tellement d accord avec toi. J en suis à mon 3e essai à l oral. Cette fois-ci, j'ai très mal vécu le revers en rentrant à la maison. 3 ans que je suis dans ce concours. L'épuisement était là et le désespoir aussi. J avais tellement de choses à dire sur le sujet et les auteurs. J avais trouvé le sujet vraiment intéressant. Malheureusement, 2h30 et 40 minutes pour montrer ce dont je suis capable, c est peu. Comment s est déroulé ton entretien ? As-tu réussi à tenir leurs fameuses 40 minutes ?

Quels étaient les textes et documents proposés ?

Le sujet était intéressant mais en 2h30 , je n ai pas pu exploiter comme je le voulais. Je me suis rendue compte des erreurs dites aussi ...du coup jeudi soir vendredi et hier...une épave. Ca va un peu mieux aujourd'hui mais le contre-coup a été violent pour cette 3e fois. Je disais à mon mari que je ne sais pas si je peux revivre ça une 4e fois...pourtant j avais un mental d acier toute l année concernant le concours et la veille au soir de l oral , j ai beaucoup pleuré d épuisement et le retour idem, plus de forces pour rien. Je me suis montrée enthousiaste pendant l oral , néanmoins ça ne veut rien dire et je suis bien placée pour savoir à quel point c est difficile.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Dim 16 Avr 2023 - 15:18
D'accord.
Merci j'aurais été curieuse de lire ce sujet.
J'espère que tes doutes ne sont que l'effet du contre-coup et de la fatigue.
Je te souhaite vraiment de l'obtenir et de trouver le soulagement et la gratification de tous tes efforts.
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 19:31
Solfia a écrit:D'accord.
Merci j'aurais été curieuse de lire ce sujet.
J'espère que tes doutes ne sont que l'effet du contre-coup et de la fatigue.
Je te souhaite vraiment de l'obtenir et de trouver le soulagement et la gratification de tous tes efforts.

Merci, je te renvoie tous mes vœux également. On mérite de sortir de ce système et d être tous reconnus à notre juste valeurs.
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 19:31
melissaetlavie a écrit:
Solfia a écrit:D'accord.
Merci j'aurais été curieuse de lire ce sujet.
J'espère que tes doutes ne sont que l'effet du contre-coup et de la fatigue.
Je te souhaite vraiment de l'obtenir et de trouver le soulagement et la gratification de tous tes efforts.

Merci, je te renvoie tous mes vœux également. On mérite de sortir de ce système et d être tous reconnus à notre juste valeur.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 18 Avr 2023 - 17:25
Salut.

Étrangement et contre toute attente, j'ai obtenu le saint Graal.
J'espère que toi aussi... ?
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 18 Avr 2023 - 17:31
La veille de l'oral, au réveil, j'avais écrit un petit poème inspiré des programmes (oui, tout me semble inspirant), alors pour fêter ça, je vous le partage...




Mon vers s'est brisé dans un éclat de lyre
Aux limites de mon monstre aux frontières du délire
J'ai résisté aux masques aux ruses et aux mensonges
Pour inventer des mondes, un voyage, un songe

Confronter les cités de mes lieux interdits
Filer les métaphores des travers de mes dits
Dire l'amour, ses contours, raconter des valeurs
Poétiser le monde, déformer ses douleurs

Imaginer des perles de couleurs héroïques
Où l'homme ne serait plus le maître de Nature
Des univers nouveaux aux contours fantastiques
Où le poème révèle des réseaux d'aventures

Mon vers s'est brisé dans un éclat de lyre
J'ai embrassé de la cité ses possibles, ses désirs
Dans des villes de rêves où la fiction interroge
Les frontières du réel, les masques des épitoges.
Thalie
Thalie
Grand sage

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Thalie Mar 18 Avr 2023 - 18:15
Où peut on trouver les résultats ?
Félicitations à toi.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 18 Avr 2023 - 18:25
Merci beaucoup.

Sur Cyclades résultats
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Mar 18 Avr 2023 - 20:04
Solfia a écrit:La veille de l'oral, au réveil, j'avais écrit un petit poème inspiré des programmes (oui, tout me semble inspirant), alors pour fêter ça, je vous le partage...




Mon vers s'est brisé dans un éclat de lyre
Aux limites de mon monstre aux frontières du délire
J'ai résisté aux masques aux ruses et aux mensonges
Pour inventer des mondes, un voyage, un songe

Confronter les cités de mes lieux interdits
Filer les métaphores des travers de mes dits
Dire l'amour, ses contours, raconter des valeurs
Poétiser le monde, déformer ses douleurs

Imaginer des perles de couleurs héroïques
Où l'homme ne serait plus le maître de Nature
Des univers nouveaux aux contours fantastiques
Où le poème révèle des réseaux d'aventures

Mon vers s'est brisé dans un éclat de lyre
J'ai embrassé de la cité ses possibles, ses désirs
Dans des villes de rêves où la fiction interroge
Les frontières du réel, les masques des épitoges.

Bravo à toi. C est bon pour moi aussi, dans les 50 premiers, je ne réalise pas.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 18 Avr 2023 - 20:48
Je suis très heureuse pour toi ! Bravo !
Et maintenant : repos ! Car, personnellement j'ai tellement mal vécu l'instant que j'ai peu dormi depuis, me refaisant le film de ma médiocrité.
Je suis donc soulagée et j'espère faire une excellente nuit.
Je suis comme toi, je ne réalise pas encore, c'est d'ailleurs une de mes collègues qui me l'a annoncé.
Encore félicitations !

Nous nous verrons à Lyon pour l'agrégation ! Very Happy
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Préparation Capes interne Lettres modernes

par Lalou83 Mar 9 Mai 2023 - 19:54
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
Après un troisième échec à l'oral du capes interne de lettres modernes, je souhaite m'inscrire à une formation à distance. J'ai pensé au cned ou au collège Sévigné. Avez-vous des retours sur ces deux formations? Auriez-vous d'autres organismes à me conseiller?

Je vous remercie.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 9 Mai 2023 - 22:27
Salut Lalou,

J'ai suivi la formation du CNED pour ma part. Mais surtout pour la partie écrite, afin d'avoir une correction précise et de cibler au mieux les attentes du jury.
Pour la partie orale, j'ai récupéré les entraînements corrigés que j'ai lus et annotés : cela m'a permis de cibler les attentes du jury là aussi.
J'ai parallèlement lu les cours et les articles transmis.
Pour la grammaire j'ai travaillé de mon côté avec des livres spécifiques de préparation aux concours.
Étant à temps plein avec d'autres charges personnelles je n'ai pas eu le temps de m'entraîner à l'oral ni même à la préparation de l'oral en temps réel.
Par contre j'ai intégré la méthode de l'exercice et les attentes du jury, et il me semble que c'est ce qui m'a aidée.
Parallèlement j'ai vraiment révisé les courants littéraires, la grammaire et la stylistique, aussi j'ai écouté beaucoup de podcasts et j'ai travaillé sur la confiance et le fait que je suis déjà enseignante et que donc ce concours n'est qu'une formalité (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir du stress finalement le jour j et de craquer complètement quelques jours avant, réalisant que je n'avais fait aucun entraînement et que donc j'avais vraiment aucune chance de réussir... Et pourtant je l'ai eu, la première fois...).
Si je peux t'aider n'hésite pas en MP.

Bon courage.
avatar
Catherine93
Niveau 5

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Catherine93 Mer 10 Mai 2023 - 11:13
Bonjour Solfia

Je lis dans ton message que tu as écouté beaucoup de podcasts afin de te préparer. As-tu des suggestions à nous faire? Je voudrais me remettre à jour tout en gagnant du temps. Je suis à temps plein dans un établissement privé.

Bonne journée.
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mer 10 Mai 2023 - 20:23
Bonsoir,

Je suis plutôt branchée sur France culture donc j'ai ciblé tout ce qui est lié à notre matière : littérature, philosophie, histoire.
Disons que j'ai poursuivi mes habitudes radiophoniques mais que je les ai doublées afin de m'imprégner de culture et du phrasé.
Cela m'a fait du bien et je ne peux pas être formelle quant à ce que cela a apporté de facto pour le concours mais cela a eu le don de me faire me sentir "structurée". Je me suis abreuvée des nuits de France culture, entre autres merveilles.
Le podcast a cela de génial que l'on peut rester littérairement disponible en voiture, pendant une marche, ou encore dans son lit (si on n'y gêne personne --- ou avec des écouteurs), et même en salle des profs (toujours avec écouteurs bien sûr...).

Bonne continuation et merci à France culture d'exister :-)


Dernière édition par Solfia le Mer 10 Mai 2023 - 20:25, édité 1 fois
Solfia
Solfia
Niveau 1

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mer 10 Mai 2023 - 20:24
Bonsoir,

Je suis plutôt branchée sur France culture donc j'ai ciblé tout ce qui est lié à notre matière : littérature, philosophie, histoire.
Disons que j'ai poursuivi mes habitudes radiophoniques mais que je les ai doublées afin de m'imprégner de culture et du phrasé.
Cela m'a fait du bien et je ne peux pas être formelle quant à ce que cela a apporté de facto pour le concours mais cela a eu le don de me faire me sentir "structurée". Je me suis abreuvée des nuits de France culture, entre autres merveilles.
Le podcast a cela de génial que l'on peut rester littérairement disponible en voiture, pendant une marche, ou encore dans son lit (si on n'y gêne personne --- ou avec des écouteurs), et même en salle des profs (toujours avec écouteurs bien sûr...).

Bonne continuation et merci à France culture d'exister :-)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

lettres - Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 2 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par M le Maudit Mer 10 Mai 2023 - 20:36
France culture est une mine merveilleuse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum