Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding 18/1/2023, 16:58
La vie scolaire était quasi totalement en grève la dernière fois.
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par henriette 18/1/2023, 17:09
Enaeco a écrit:La principale sait à l'avance qui sera gréviste ?

L'actualisation des EdT ne signifie-t-elle simplement pas qu'à la connaissance des grévistes, les parents pourront savoir si leur enfant n'a qu'une heure le matin dans sa journée et qu'il va passer le reste à ne rien faire en étude/dehors ?

Quant au réarrangement des EdT, les seuls possibilités concernent les collègues qui ont des heures de trou et qui peuvent avancer leur cours si les collègues grévistes libèrent le créneau. Est-ce vraiment du cassage de grève ? (sauf si l'intérêt est de mettre la vie scolaire sous l'eau)
Non, ce n'est pas illégal : c'est une réorganisation dans l'intérêt du service.
J'avais cherché les textes il y a quelques années, je les ai d'ailleurs postés dans un fil du forum : sauf modification depuis, ce qu'il en sortait c'était qu'un personnel non gréviste peut, avec son accord, voir son service modifié pour palier l'absence d'un gréviste, même s'il n'est pas sur le même poste.
Ce qui est illégal, par contre, ce serait de faire appel à un vacataire qui ne travaillerait pas déjà dans le service pour lui faire faire tout ou partie des heures des grévistes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Balthazaard 18/1/2023, 17:11
maved83 a écrit:Merci henriette 👍
Pour ce qui me concerne, j'ai 52 ans et j'ai commencé à bosser à 26 ans because études longues. Donc la réforme ne change rien pour moi, c'était 67 ans avant et après cette réforme, si elle passe, ce sera 67 ans. C'est la réforme Touraine et celle de Fillon qui me font le plus mal. Mais c'est d'abord par solidarité et parce que je connaîtrai sans doute encore deux ou trois réformes délétères d'ici mes 67 ans, que je fais grève.
Pour en revenir au projet de réforme (de destruction !) de la retraite, hier je me faisais une réflexion. Alors que j'avais mes premières années de BTS en TP (l'un des deux groupes est particulièrement casse-pieds), je me suis surpris à imaginer la difficulté que j'aurai dans 15 ans donc à 67 ans, à les canaliser : je commence à ressentir de la fatigue à voir les jeunes bouger tout le temps et à devoir leur demander de ranger leur téléphone en permanence. Comment vais-je pouvoir tenir ? Et pourtant j'aime ce boulot 🤔
J'ai commencé tard aussi...je choisis de partir à 64....pas question de 67 décote ou pas. Je ne sacrifierai pas ce qui me reste de santé pour de l'argent.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia 18/1/2023, 17:14
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:La principale sait à l'avance qui sera gréviste ?

L'actualisation des EdT ne signifie-t-elle simplement pas qu'à la connaissance des grévistes, les parents pourront savoir si leur enfant n'a qu'une heure le matin dans sa journée et qu'il va passer le reste à ne rien faire en étude/dehors ?

Quant au réarrangement des EdT, les seuls possibilités concernent les collègues qui ont des heures de trou et qui peuvent avancer leur cours si les collègues grévistes libèrent le créneau. Est-ce vraiment du cassage de grève ? (sauf si l'intérêt est de mettre la vie scolaire sous l'eau)
Non, ce n'est pas illégal : c'est une réorganisation dans l'intérêt du service.
J'avais cherché les textes il y a quelques années, je les ai d'ailleurs postés dans un fil du forum : sauf modification depuis, ce qu'il en sortait c'était qu'un personnel non gréviste peut, avec son accord, voir son service modifié pour palier l'absence d'un gréviste, même s'il n'est pas sur le même poste.
Ce qui est illégal, par contre, ce serait de faire appel à un vacataire qui ne travaillerait pas déjà dans le service pour lui faire faire tout ou partie des heures des grévistes.
Est-ce légal si le collègue concerné ne s'est pas déclaré gréviste auprès de la direction et que le changement d'EDT est anticipé la veille ?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par meevadeborah 18/1/2023, 17:15
Dans mon collège, il y aura des collègues enseignants en grève, pas beaucoup, un peu plus que les dernières fois. La vie scolaire va très peu suivre je crois mais ils en ont fait d'autres et sont très absents pour d'autres raisons. Par contre les agents d'entretien seront les plus mobilisés et le service restauration fermé.
Les élèves doivent emporter un pique-nique. Et le chef refuse que les élèves demi-pensionnaires sortent manger exceptionnellement à l'extérieur car le règlement prévoit que les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à quitter l'établissement sur le temps de pause méridienne. On se demande quel intérêt est défendu...
EdithW
EdithW
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par EdithW 18/1/2023, 17:26
La cantine centrale (structure privée, centre de loisirs et accueil de classes vertes et de neige) qui fournit l'école de ma fille est en grève, on doit fournir un pique-nique. Dans mon collège, suffisamment de profs en grève pour que ça perturbe le brevet blanc prévu jeudi et vendredi. On est peu nombreux et dès que quelqu'un manque, ça désorganise tout. C'est la CDE qui devra s'y coller et faire la dictée (ça change, en général, malgré ses heures d'enseignement, elle s'affranchit généralement des activités autres que ses cours...)
Spoiler:
.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par meevadeborah 18/1/2023, 17:30
Tulipia a écrit:
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:La principale sait à l'avance qui sera gréviste ?

L'actualisation des EdT ne signifie-t-elle simplement pas qu'à la connaissance des grévistes, les parents pourront savoir si leur enfant n'a qu'une heure le matin dans sa journée et qu'il va passer le reste à ne rien faire en étude/dehors ?

Quant au réarrangement des EdT, les seuls possibilités concernent les collègues qui ont des heures de trou et qui peuvent avancer leur cours si les collègues grévistes libèrent le créneau. Est-ce vraiment du cassage de grève ? (sauf si l'intérêt est de mettre la vie scolaire sous l'eau)
Non, ce n'est pas illégal : c'est une réorganisation dans l'intérêt du service.
J'avais cherché les textes il y a quelques années, je les ai d'ailleurs postés dans un fil du forum : sauf modification depuis, ce qu'il en sortait c'était qu'un personnel non gréviste peut, avec son accord, voir son service modifié pour palier l'absence d'un gréviste, même s'il n'est pas sur le même poste.
Ce qui est illégal, par contre, ce serait de faire appel à un vacataire qui ne travaillerait pas déjà dans le service pour lui faire faire tout ou partie des heures des grévistes.
Est-ce légal si le collègue concerné ne s'est pas déclaré gréviste auprès de la direction et que le changement d'EDT est anticipé la veille ?

Là c'est vrai qu'il faudrait voir leurs têtes si tu allais faire cours demain. Puisque tu ne t'es pas déclaré gréviste auprès de la direction, ils seraient bien embêtés quand même.. (mais ça vaut pas forcément la peine de renoncer à une grève juste pour ça)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding 18/1/2023, 18:13
Rien n'est annoncé la veille, la cde annonce la veille que des modifications pourront être faites au fil de l'eau le jour même.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Mathador 18/1/2023, 18:20
madu a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Jenny a écrit:
Choup90 a écrit:
Je suppose qu'elle va être payée en HSE pour ça ? Du coup c'est illégal, non ?

C'est complètement fou. Que disent vos responsables syndicaux ?
Cela s'apparente à du lock-out, dont la pratique, quoique non explicitement encadrée par une loi précise, est toutefois interdite par la jurisprudence. Concrètement, le collègue gréviste aurait le droit de réclamer au tribunal administratif le paiement de ses heures tout en étant déclaré comme gréviste et bien sûr sans les assurer. C'est le moyen habituel pour sanctionner l'employeur en pareil cas : il paie deux fois les heures, une fois au gréviste et une fois à son remplaçant.

Intéressant, je ne savais pas. On ne peut pas dire que mon établissement (privé) baigne dans la culture de la grève. C’est un sujet un peu tabou je crois. En tout cas, tout le monde trouve normal de remplacer les absents grévistes, certains hier me disaient que ça ne les aurait pas dérangés qu’on prenne leurs classes puisqu’il faut bien aider l’établissement à tourner (ce matin l’une de mes collègues a réalisé pourquoi on lui avait demandé de prendre mes élèves, elle a accepté sans comprendre d’abord que la raison était la grève. Elle a été la première à me dire que c’était du cassage de grève, mais elle les prendra quand même, pour dépanner).
Moi-même, si je me suis déclarée hier et non demain, c’est parce que le cpe me demandait de déplacer une heure sur le cours d’une collègue gréviste. Je ne me voyais pas mentir, j’ai donc annoncé que je serais gréviste aussi, résultat, des collègues prennent mes classes…
Tu pouvais aussi ne pas savoir…

meevadeborah a écrit:Là c'est vrai qu'il faudrait voir leurs têtes si tu allais faire cours demain. Puisque tu ne t'es pas déclaré gréviste auprès de la direction, ils seraient bien embêtés quand même.. (mais ça vaut pas forcément la peine de renoncer à une grève juste pour ça)
Dans le cas où j'habite près de l'établissement je pourrais alors être tenté de venir uniquement sur cette heure et pas sur les autres (il me semble que c'est autorisé, mais comme ça coûte 1/30 quand même pas grand monde ne le fait).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia 18/1/2023, 18:25
Mathador a écrit:
meevadeborah a écrit:Là c'est vrai qu'il faudrait voir leurs têtes si tu allais faire cours demain. Puisque tu ne t'es pas déclaré gréviste auprès de la direction, ils seraient bien embêtés quand même.. (mais ça vaut pas forcément la peine de renoncer à une grève juste pour ça)
Dans le cas où j'habite près de l'établissement je pourrais alors être tenté de venir uniquement sur cette heure et pas sur les autres (il me semble que c'est autorisé, mais comme ça coûte 1/30 quand même pas grand monde ne le fait).
Oui, je pense que je l'aurais fait pour marquer le coup si je n'étais pas à 110 km de mon établissement !
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny 18/1/2023, 19:13
Dans mon lycée qui bouge peu (je ne comprends pas comment certains trucs passent, dans d'autres établissements, il y aurait un débrayage à 90 % pour moins que ça), quasiment aucun cours assuré demain dans mes classes. cheers
Grève très suivie dans mon établissement de complément mais ce n'est pas une surprise.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 18/1/2023, 19:16
Mathador a écrit:
madu a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Jenny a écrit:

C'est complètement fou. Que disent vos responsables syndicaux ?
Cela s'apparente à du lock-out, dont la pratique, quoique non explicitement encadrée par une loi précise, est toutefois interdite par la jurisprudence. Concrètement, le collègue gréviste aurait le droit de réclamer au tribunal administratif le paiement de ses heures tout en étant déclaré comme gréviste et bien sûr sans les assurer. C'est le moyen habituel pour sanctionner l'employeur en pareil cas : il paie deux fois les heures, une fois au gréviste et une fois à son remplaçant.

Intéressant, je ne savais pas. On ne peut pas dire que mon établissement (privé) baigne dans la culture de la grève. C’est un sujet un peu tabou je crois. En tout cas, tout le monde trouve normal de remplacer les absents grévistes, certains hier me disaient que ça ne les aurait pas dérangés qu’on prenne leurs classes puisqu’il faut bien aider l’établissement à tourner (ce matin l’une de mes collègues a réalisé pourquoi on lui avait demandé de prendre mes élèves, elle a accepté sans comprendre d’abord que la raison était la grève. Elle a été la première à me dire que c’était du cassage de grève, mais elle les prendra quand même, pour dépanner).
Moi-même, si je me suis déclarée hier et non demain, c’est parce que le cpe me demandait de déplacer une heure sur le cours d’une collègue gréviste. Je ne me voyais pas mentir, j’ai donc annoncé que je serais gréviste aussi, résultat, des collègues prennent mes classes…
Tu pouvais aussi ne pas savoir…

meevadeborah a écrit:Là c'est vrai qu'il faudrait voir leurs têtes si tu allais faire cours demain. Puisque tu ne t'es pas déclaré gréviste auprès de la direction, ils seraient bien embêtés quand même.. (mais ça vaut pas forcément la peine de renoncer à une grève juste pour ça)
Dans le cas où j'habite près de l'établissement je pourrais alors être tenté de venir uniquement sur cette heure et pas sur les autres (il me semble que c'est autorisé, mais comme ça coûte 1/30 quand même pas grand monde ne le fait).
Mais enfin tu n'as pas à répondre à ce genre de question. Il suffit de dire que tu réfléchis si tu ne veux pas envoyer bouler la collègue.
Mathador
Mathador
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Mathador 18/1/2023, 19:25
Bien sûr, c'est ce que j'entendais par « ne pas savoir ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Ergo 18/1/2023, 20:10
Elle devrait être assez suivie par ici, au moins par mes collègues directs habituels. J'espère qu'il y aura du monde à l'AG pré-manif, je ne pourrai probablement pas faire l'AG post-manif. bounce
Les réunions prévues demain ont été décalées.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Serge
Serge
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Serge 18/1/2023, 20:27
J'espère que la météo froide et pluvieuse (ici chutes de neige incessantes) ne va pas décourager certains de se bouger, c'est important.

_________________
Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny 18/1/2023, 20:30
Impossible d'aller manifester ici avec un train sur 10. Mais c'est le signe que la mobilisation sera forte.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 18/1/2023, 20:30
On ira manifester derrière le chasse-neige !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding 18/1/2023, 20:34
Les cars affrétés par la FSU étaient complets pour le 78, du coup ils en ont réservé un autre au départ de Mantes.

J'ai aussi des échos de FO dont les cars au départ de Versailles seraient complets.

Et les places seront "chères" dans les cars de la CGT cheminots au départ de Versailles demain midi.


Dernière édition par Tangleding le 18/1/2023, 20:34, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par henriette 18/1/2023, 20:34
J'espère réussir à aller à Marseille demain moi aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding 18/1/2023, 20:41
La peep a visiblement envie que les collègues hésitants se mettent en grève :

«La mobilisation va être importante dans les écoles. Les parents se préparent, rapporte Laurent Zameczkowski, vice-président de la Peep, la deuxième fédération de parents d'élèves. Nous comprenons que certains soient opposés à cette réforme, mais notre préoccupation, ce sont nos enfants, dont la scolarité a été très impactée par la crise du Covid, notamment les collégiens. Pour un jour, les parents sont prêts à s'organiser, mais ils s'inquiètent déjà de la suite d'un mouvement qui pourrait s'inscrire dans la durée. Ce qui ne serait pas tolérable pour les élèves».

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dans-l-education-la-greve-contre-la-reforme-des-retraites-s-annonce-tres-suivie-20230118

On demande aux élèves leur accord pour exercer un droit constitutionnel ?

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pat B
Pat B
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pat B 18/1/2023, 20:57
Dhattura a écrit:
madu a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Jenny a écrit:

C'est complètement fou. Que disent vos responsables syndicaux ?
Cela s'apparente à du lock-out, dont la pratique, quoique non explicitement encadrée par une loi précise, est toutefois interdite par la jurisprudence. Concrètement, le collègue gréviste aurait le droit de réclamer au tribunal administratif le paiement de ses heures tout en étant déclaré comme gréviste et bien sûr sans les assurer. C'est le moyen habituel pour sanctionner l'employeur en pareil cas : il paie deux fois les heures, une fois au gréviste et une fois à son remplaçant.

Intéressant, je ne savais pas. On ne peut pas dire que mon établissement (privé) baigne dans la culture de la grève. C’est un sujet un peu tabou je crois. En tout cas, tout le monde trouve normal de remplacer les absents grévistes, certains hier me disaient que ça ne les aurait pas dérangés qu’on prenne leurs classes puisqu’il faut bien aider l’établissement à tourner (ce matin l’une de mes collègues a réalisé pourquoi on lui avait demandé de prendre mes élèves, elle a accepté sans comprendre d’abord que la raison était la grève. Elle a été la première à me dire que c’était du cassage de grève, mais elle les prendra quand même, pour dépanner).
Moi-même, si je me suis déclarée hier et non demain, c’est parce que le cpe me demandait de déplacer une heure sur le cours d’une collègue gréviste. Je ne me voyais pas mentir, j’ai donc annoncé que je serais gréviste aussi, résultat, des collègues prennent mes classes…
😱😰😨😳😤😤😤😤😤😤😤😲

Pareil ici. Le privé n'a pas la culture de la grève. Il est habituel, pour ne pas trop embêter la vie sco, qu'on se déclare gréviste la veille ou l'avant-veille, ça leur permet éventuellement de décaler certaines heures pour libérer des élèves sur des demi-journées... mais là, le chef a demandé si des personnes voulaient se positionner dans les créneaux laissés vacants par les absents. Et ça, ça ne passe pas pour moi. Mon syndicat me dit qu'il n'y a aucun texte l'interdisant mais que c'est du cassage de grève quand même et qu'il faut lui rappeler... mais évidement lui n'y voit aucun mal, c'est pour lenbiendézélèves... Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 1665347707
(cela dit, on atteint le chiffre de 9 grévistes sur environ 33 profs titulaires, un record!)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Proflambdada 18/1/2023, 21:12
Moi je ne suis pas gréviste mais je ne peux pas aller travailler demain car pas de train, ni de profs pour me ramener...
Grève plutôt suivie dans mon établissement (privé) où généralement personne ne fait grève.
Il va y avoir du monde demain je crois (enfin si les grévistes vont tous manifester...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding 18/1/2023, 21:21
Le ministère joue la provoc, manifestement, les orgas syndicales étaient conviées à une réunion dédiée à la question des rémunérations.

D'après le CR du SNES-FSU aucune annonce concrète, sinon qu'il faudra bosser plus pour espérer gagner plus. Donc une absence de revalorisation.

https://www.snes.edu/article/retraites-salaires-le-ministere-ne-prend-pas-la-mesure-de-lurgence/

Il faudrait que les collègues hésitants en tirent la conclusion qui s'impose.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 18/1/2023, 21:22
@Proflambda Tous n'iront pas manifester mais j'ai pas mal de collègues rarement en grève, jamais manifestants, qui feront les deux demain (si la neige nous le permet).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Calypso64 18/1/2023, 21:39
Qui dit Grève, dit systématiquement Manifestation pour moi. Mais là c'est mal barré.... suis pas sure de pouvoir y aller avec la neige !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 8 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Charles-Maurice 18/1/2023, 21:47
Tangleding a écrit:Le ministère joue la provoc, manifestement, les orgas syndicales étaient conviées à une réunion dédiée à la question des rémunérations.

D'après le CR du SNES-FSU aucune annonce concrète, sinon qu'il faudra bosser plus pour espérer gagner plus. Donc une absence de revalorisation.

https://www.snes.edu/article/retraites-salaires-le-ministere-ne-prend-pas-la-mesure-de-lurgence/

Il faudrait que les collègues hésitants en tirent la conclusion qui s'impose.
Et les syndicats aussi en annonçant des actions de grande ampleur à des moments stratégiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum