Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Mer 18 Jan 2023, 08:17
Bonjour

Quelqu'un pourrait m'aider à définir un plan de cours pour les lycée pro agricole svp.

Le programme est différent de celui de l' EN et je rame à trouver un plan de cours.

J'ai peur de faire n'importe quoi.

Depuis plusieurs heures je cherche comment définir un plan.

Quels pourraient être les thèmes, le premier chapitre, le deuxième....en histoire-géographie classe première et terminale pro agricole ?

J'ai le programme sous les yeux mais je n'arrive pas à comprendre comment le décomposer pour une année

Sans oublier les Capa ( si quelqu'un peut également m'aider à comprendre l'agencement)

Je suis vraiment perdue.
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide

Please 😰😰😰😰
Laverdure
Laverdure
Empereur

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Laverdure Mer 18 Jan 2023, 08:33
Il est inutile de poster 3 fois le même sujet. Celui-ci reste ouvert mais les deux autres seront mis à la corbeille.

_________________
Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  2320853811
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Ajonc35 Mer 18 Jan 2023, 08:40
Ton post n'est pas clair.
On est en janvier et les élèves ont dû faire certains chapitres déjà, soit en cap soit en bac pro.
Si tu es perdue, tu remplaces un autre enseignant, qui ne peut pas t'aider?
As tu tous les niveaux? Capa 1 et 2. Seconde, 1ere, terminale?
Les élèves ont-ils livre? Peux tu en avoir auprès de ton cdi?
Si tu es plus précise, je pense pouvoir t'aider.
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Mer 18 Jan 2023, 08:50
Je remplace un enseignant qui avait ses classes l'année dernière et cette année mais qui n'a dispensé qu'un chapitre parce qu'il était malade. Il a démissionné.

En comparant le programme qui m'a été remis par le lycée et les cours qu'il a faits, je me suis rendue compte qu'il n'a pas suivi le programme du lycée agricole mais a travaillé avec Eduscole.
Là je repars à 0.

J'ai les capa 1, la seconde et la terminale.

Ils n'ont pas de livres.

Sauf que quand je regarde le programme qui m'a été confié pour les différentes classes, il est vague et je ne comprends pas vraiment.

J'ai pris des livres au CDI mais avant de faire cours, je dois déjà comprendre le programme qui m'a été donné.

Il n'est pas assez détaillé et je ne sais comment le structurer pour essayer de rattraper deux ans de retard.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Ajonc35 Mer 18 Jan 2023, 09:41
Je suis un peu occupée ce matin et il faut que j'allume mon pc.
C'est encore le programme non réformé sans doute. Donc je vais essayer de voir les urgences après t'avoir adressé le programme .
Dis moi ce que tu veux faire d'abord histoire- geo?
Pour les seconde il y a des séances toutes faites sur le net. Cela t'aidera.
Il y a aussi chez Nathan, un livre pour les bac pro fait par un inspecteur. Il ne fait pas tout, mais aide bien. Tu peux t'inscrire et au pire le feuilleter.
M. Ajonc m'attend. ...
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Mer 18 Jan 2023, 09:56
Je comprends que vous soyez occupée et je vous remercie de voler à mon secours.
J'ai également l'impression qu'il soit non réformé. Il est assez brut et sans explication.

Je veux bien la partie histoire géo svp.

Quand vous serez disponible, vous pourrez m'envoyer les liens de consultation pour les cours de seconde

Je n'ai malheureusement pas pu avoir de livre Nathan au CDI. Si ça peut m'aider je verrai l'effort de me le procurer même s'il faut que je l'achète. Pourrez-vous simplement me mettre le lien pour que j'ai accès à la bonne référence si je dois l'acheter.

Et s'il y a moyen de le consulter sur internet je suis également preneuse.

Je vous remercie pour votre aide

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par A Tuin Mer 18 Jan 2023, 12:07
Hello a écrit:Je remplace un enseignant qui avait ses classes l'année dernière et cette année mais qui n'a dispensé qu'un chapitre parce qu'il était malade. Il a démissionné.

En comparant le programme qui m'a été remis par le lycée et les cours qu'il a faits, je me suis rendue compte qu'il n'a pas suivi le programme du lycée agricole mais a travaillé avec Eduscole.
Là je repars à 0.

J'ai les capa 1, la seconde et la terminale.

Ils n'ont pas de livres.

Sauf que quand je regarde le programme qui m'a été confié pour les différentes classes, il est vague et je ne comprends pas vraiment.

J'ai pris des livres au CDI mais avant de faire cours, je dois déjà comprendre le programme qui m'a été donné.

Il n'est pas assez détaillé et je ne sais comment le structurer pour essayer de rattraper deux ans de retard.

Le professeur remplacé a abordé quoi déjà, concrètement ?

Tu as ce manuel consultable en calameo : https://histoire-geographie-bacpro-agricole.nathan.fr/9782091648828

Celui-ci également :
https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311600636-histoire-geographie-terminale-bac-pro-enseignement-agricole-2019-manuel-eleve

Il existe aussi celui-ci. Il n 'est pas consultable en ligne, mais pour avoir reçu un spécimen de LP "normal", il n'est pas très qualitatif par rapport aux autres et ressemble plutôt à une autoédition :*
https://doceo.fr/histoire-geographie/167-term-bac-pro-agricole-manuel-td-histoiregeo-module-mg1-doceo-9782354971922.html


Ton programme de Terminale se répartit à priori ainsi :
HISTOIRE "Étudier la France au XXe et au XXIe siècle"
1. Les relations internationales depuis 1945 
2. Les formes et les conséquences de la décolonisation 
3. L'évolution de la France 1939-1946
4. L'évolution de la France 1946-aujourd'hui 


GEOGRAPHIE "Étudier les espaces de la mondialisation"
5. Les flux et les réseaux de la mondialisation 
6. Pôles, aires de puissance et périphéries
7. Cultures et mondialisation 

*
Donc tu peux proposer en effet comme a fait ton collègue, une répartition d'histoire sur le même principe qu'Eduscol à savoir deux séquences :
- "Le monde de 1945 à nos jours" avec les points 1 et 2
- L'évolution de la France de 1939 à nos jours" avec les points 3 et 4.
Toutes les séquences d'histoire TBac pro récengtes peuvent convenir en ce sens, et ton collègue n'était pas dans l'erreur s'il a commencé par l'histoire.

Concernant la géo, les trois points 5,6 et 7 correspondent mot pour mot à ce qui se faisait en géo 1ère bac pro dans le programme Eduscol pratiqué avant la TVP, soit le programme mis en place en 2009. Sur internet foisonnent d'anciennes séquences sur chacun de ces trois thèmes.

En Première en histoire tu fais deux séquences : les ouvriers / le fait religieux en France. Idem on dirait que cela correspond à l'ancien programme Eduscol de Première BP 2019, il y a plein de séquences en ligne.
E la partie géo semble correspondre avec l'ancien programme Eduscol de Terminale BP de 2009.

Curieux mélanges !
Enfin, si tu recherches sur Google avec les bons intitulés "fait religieux" + "séquence histoire première bac pro" par exemple, tu trouveras. Idem pour tous les autres, en appairant comme il faut avec les points de programme préexistants.


Dernière édition par A Tuin le Mer 18 Jan 2023, 22:40, édité 1 fois
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Mer 18 Jan 2023, 13:12
Je vous remercie

Grâce à vos différentes interventions, j'ai une meilleure visibilité de ce que je dois faire et de ce qui me reste à faire.

Merci également pour les liens.
Je vais pouvoir me poser tranquillement et commencer à préparer les cours.

Si vous avez d'autres informations sur les CAP agricole, je suis également preneuse.

J'ai vu que mon collègue a abordé un chapitre sur les mondes grec et romain ( que je retrouve pas dans le programme qui m'a été donné par l'établissement).

Pour ce parcours, je suis surtout à la recherche des pistes de documentation qui pourront également m'aider.
J'ai échangé avec les élèves. Le niveau est vraiment très bas.



zeprof
zeprof
Sage

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par zeprof Mer 18 Jan 2023, 18:12
Il me semble que sur facebook il y a un groupe pour les enseignants en lycée agricole : peut-être creuser par là pour pouvoir échanger avec des collègues plus aguerris ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Mer 18 Jan 2023, 18:21
Merci
Je vais regarder sur Facebook si je retrouve le groupe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Ajonc35 Mer 18 Jan 2023, 21:31
Pardon de ma réponse tardive, mais je constate que d'autres ont déjà donné de bons conseils.
Il est vrai que le programme HG du MAAF est un peu déconcertant car il est inclu dans un module à chaque fois et donc pas toujours facile de s'y retrouver, à la fois ne pas faire d'impasse en pensant que l'enseignant de... va le traiter ( on se met d'accord quand les programmes changent et puis les enseignants changent aussi  et sans concertation ça dérape) ou au contraire le traiter 2 fois ( oui, les inspecteurs ne se soucient pas toujours de ce qui se passe dans le champ d'à côté)
Pour les secondes, tu n'as que 4 chapitres à traiter et c'est toi qui choisis ( les inspecteurs ont pris le programme de l'EN et comme nous avions moins d'heures, ont décidé de laissé le choix). Don tu as sur le net des séances dont tu peux t'inspirer.
Pour les terminales, les conseils ont été donnés. Par contre comme tu vas manquer de temps essaie de traiter le chapitre sur Cultures et mondialisation en même temps que le chapitre "Analyser les flux et les réseaux de la mondialisation".
Le livre Nathan est bien fait pour la plupart des sujets et tu peux partir des études de cas et du travail fait en classe par les élèves pour élaborer une synthèse en incluant à chaque fois les mots clés cité dans le chapitre ( pas forcément tous, mais ceux qui sont vraiment CLES).
Attention ces élèves sont en classe d'examen et en épreuve terminale. Même si l'étude des documenst est faisable sans un vrai travail de fond ( les réponses sont le plus souvent dans les documents, 1 en histoire, 1 en Géographie), ce n'est pas le cas de l'ensemble argumenté au choix de l'élève ( il faut te rassurer, les élèves ont beaucoup de mal avec ce travail ; paresse, manque de connaissances, non maitrise de la langue, dernière épreuve de l'examen,...)

Pour les CAPA, ils sont en CCCF et en CAP2 normalement. Le programme est sur les deux années.
1.1.1- Acquérir une culture historique pour connaître des faits du passé et comprendre le présent
Quatre situations au choix de l’enseignant, dont une traitée obligatoirement, soit sur les origines et le contexte
de la filière enseignée, soit sur le monde rural et son évolution.
Par exemple (dans le désordre et ce n’est qu’indicatif) : les paysans français dans l’histoire (des origines à la
Seconde Guerre mondiale, y compris le portail de la cathédrale d’Amiens et les Très riches heures du Duc de
Berry)
, les assolements, vivre sous l’Occupation, les Justes dans le monde rural, le travail des femmes pendant
la Première Guerre mondiale
, les femmes soignantes, etc.
1.1.2- Étudier des caractéristiques de l’espace mondial, national ou local
Quatre situations au choix de l’enseignant, dont une traitée obligatoirement, soit sur l’étude d’un territoire
(local ou régional) soit sur le développement durable (mesures écologiques, sauvegarde du bocage,
responsabilité, pollution des eaux, réchauffement climatique, intrants, etc.).

Par exemple : un pays avec lequel l’établissement a des rapports, un de ceux à propos desquels se posent des
questions (origines sociales/ethniques, conjoncture, etc.), un territoire donné, dont celui de l’établissement et de
son exploitation, ZUP, ZAC, parc naturel… De mémoire, j'avais traité les espaces maritimes
1.1.3- Apprendre concrètement les règles permettant le respect de l’autre et se former à l’exercice de la
citoyenneté
Construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève, de l’apprenti ou de l’adulte en formation
pour l’élargir à des questions de société qui interrogent le citoyen.
Quatre situations choisies en fonction du contexte international, national, social et politique
Par exemple : les droits et obligations dans l’établissement, les instances de la vie lycéenne, le droit d’expression
au lycée, les droits de l’homme (déclaration universelle), égalité, différences et discrimination (tolérance, gestion
du handicap), la représentation des élus de la République et de l’UE, les institutions internationales/régionales,
les ONG, etc. J'avais traité la laïcité dans la République
A chaque fois le programme indique 4 situations mais dans les faits je n'ai pas traité plus de 2. J'avais fait le choix de traiter le plus largement possible un sujet et vu la faiblesse des élèves, faire beaucoup et bien était impossible. Donc j'avais traité une situation pour chaque discipline et par an. Ne pas oublier que les CAPA ont beaucoup de stage.
Si tu as une priorité ce sont les terminales.
N'hésite pas à revenir vers moi. Je suis désormais une retraitée un peu déconnectée, pas toujours disponible (du parquet à terminer cette semaine + quelques petits soucis de santé sans gravité mais handicapants qui vont se résoudre).


zeprof
zeprof
Sage

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par zeprof Jeu 19 Jan 2023, 17:57
Hello a écrit:Merci
Je vais regarder sur Facebook si je retrouve le groupe.

https://www.facebook.com/groups/341608054542750
c'est celui -ci il n'est pas spécifique à nos matières (lettres histoire) mais je sais qu'il y a des enseignants de lettres et d'HG dessus. c'est un groupe d'échange de pratiques pour tous les enseignants de lycée agricole.
Bon courage

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hello
Hello
Niveau 1

Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop  Empty Re: Dépassé par le programme. Je ne comprends pas trop

par Hello Jeu 19 Jan 2023, 18:08
Je vous remercie énormément pour vos réponses.
Pour les conseils et pour les liens.

Si j'ai d'autres interrogations, je n'hésiterai pas à revenir vers vous en privé si ça ne vous dérange pas.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum