Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par uneodyssée Mer 1 Fév 2023 - 16:09
(je précise par rapport à mon précédent message que je suis dans un département très rural)
En revanche on accepte les débutants en 1ère, quand ils se montrent motivés. Mais en option, puisque pas de spé. Comme le dit Autrucheerrante, c’est leur niveau en grammaire française qui fait que ça fonctionne ou pas… ou alors ils se mettent tout d’un coup à comprendre plein de choses (ça arrive, et c’est chouette, le fait d’être à 10 plutôt qu’à 30 ou 36, peut-être, ou que l’enseignante prenne vraiment le temps ??? mais ce n’est pas non plus le miracle garanti pour tous !)
gluche
gluche
Niveau 10

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par gluche Mer 1 Fév 2023 - 17:05
Salsepareille a écrit:Merci beaucoup pour vos témoignages et vos conseils.
C'est justement parce qu'on est allés aux portes ouvertes qu'on est un peu perdus: entre les chefs d'établissement qui expliquent que c'est compliqué voire impossible à cause des emplois du temps, entre les profs qui prêchent un peu pour leur matière, et ceux qui expliquent qu'il vaut mieux une triplette "cohérente", à savoir tout scientifique ou tout littéraire... Ca bouleverse un peu ce que je croyais.
Franchement, ces discours sur la cohérence littéraire ou scientifique des triplettes sont insupportables. Tous les ans nous avons des élèves qui associent maths et HLP par exemple, en général, ce sont de bons voire très bons élèves qui ne sont pas décidés encore pour leur orientation, mais pas attirés par des études "purement" scientifiques.
Pour des études scientifiques, il faut faire attention au choix des spés effectivement, voire privilégier les maths expertes en terminale.
Sinon, il y a beaucoup plus d'orientations qu'on ne croit qui ne nécessitent pas forcément des spécialités précises. Il ne faut pas hésiter à explorer Parcoursup et regarder les critères d'analyse des candidatures dans les domaines qui peuvent intéresser.

Sur la LLCA, difficile d'apporter une réponse solide tant les situations varient d'un établissement à un autre. Elle est parfois ouverte aux débutants, et / ou à des élèves très fragiles, faute d'autres candidats. On peut quand même être à peu près sûr qu'elle a pour elle un petit effectif, parfois seulement quelques élèves excellents. Je ne la conseillerai pas à un débutant cependant (mieux vaut prendre l’option). Attention, comme l'ont signalé des collègues, ce n'est pas parce qu'un lycée a la spé qu'elle est nécessairement ouverte, parfois, faute de candidats, le malheureux intéressé devra se tourner vers un autre choix.

Salsepareille
Salsepareille
Érudit

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par Salsepareille Mer 1 Fév 2023 - 22:20
Hé bien voilà. Suite à vos messages et à nos recherches sur différents sites, mon fils a proposé à son professeur principal une triplette mélangeant du littéraire et du scientifique. Réponse de son professeur: cette triplette risque de ne pas être proposée, car peu d'élèves font ce choix...
EdithW
EdithW
Sage

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par EdithW Mer 1 Fév 2023 - 22:26
Salsepareille a écrit:Hé bien voilà. Suite à vos messages et à nos recherches sur différents sites, mon fils a proposé à son professeur principal une triplette mélangeant du littéraire et du scientifique. Réponse de son professeur: cette triplette risque de ne pas être proposée, car peu d'élèves font ce choix...

Il faut insister, tempêter… il n’est peut-être pas le seul et surtout il a le droit de choisir ce qu’il veut, c’est monsieur Blanquer qui l’a dit!
Hélips
Hélips
Prophète

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par Hélips Mer 1 Fév 2023 - 22:35
EdithW a écrit:
Salsepareille a écrit:Hé bien voilà. Suite à vos messages et à nos recherches sur différents sites, mon fils a proposé à son professeur principal une triplette mélangeant du littéraire et du scientifique. Réponse de son professeur: cette triplette risque de ne pas être proposée, car peu d'élèves font ce choix...

Il faut insister, tempêter… il n’est peut-être pas le seul et surtout il a le droit de choisir ce qu’il veut, c’est monsieur Blanquer qui l’a dit!
Oui, mais le même monsieur Blanquer a dit "éventuellement en jumelage avec un autre établissement".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par Caspar Mer 1 Fév 2023 - 22:39
Salsepareille a écrit:Hé bien voilà. Suite à vos messages et à nos recherches sur différents sites, mon fils a proposé à son professeur principal une triplette mélangeant du littéraire et du scientifique. Réponse de son professeur: cette triplette risque de ne pas être proposée, car peu d'élèves font ce choix...

Oui, la réforme se heurte à la réalité pratique des emplois du temps et des demandes des élèves. Beaucoup d'établissements proposent des "menus" (liste de triplettes à choisir) plutôt qu'un système "à la carte".
gluche
gluche
Niveau 10

La spécialité LLCA - Page 2 Empty Re: La spécialité LLCA

par gluche Jeu 2 Fév 2023 - 15:49
EdithW a écrit:
Salsepareille a écrit:Hé bien voilà. Suite à vos messages et à nos recherches sur différents sites, mon fils a proposé à son professeur principal une triplette mélangeant du littéraire et du scientifique. Réponse de son professeur: cette triplette risque de ne pas être proposée, car peu d'élèves font ce choix...

Il faut insister, tempêter… il n’est peut-être pas le seul et surtout il a le droit de choisir ce qu’il veut, c’est monsieur Blanquer qui l’a dit!
Oui, il faut tenter le coup et insister (je sais comme c'est pénible) pour que ton fils obtienne une combinaison de spés qui lui convienne. Enfin, tout de même, il n'a pas l'air de vouloir une triplette complétement exotique! Si, suite aux paroles de certains collègues, les élèves s'auto-censurent d'emblée dans leur choix, les choses ne peuvent avancer. Au final, de toute façon, c'est la direction qui avisera, pas les professeurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum