Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par enesideme63 Mar 7 Fév - 18:13
Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il les sujets de la session 2023?
Textes sur le travail
Sujet de dissertation sur les limites de l'humain

Mes recherches sur internet n'ont rien donné.
Merci.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par Ananké Mar 7 Fév - 18:50
Les textes :

Tocqueville, De la démocratie en Amérique, deuxième partie, chp XX, tout début du chapitre jusqu'à "Qu'est-ce ceci, sinon de l'aristocratie?"
Bergson, Discours "La spécialité" prononcé à Angers, sur la possibilité de la division du travail intellectuel sur le modèle de la division du travail manuel (j'ai pris celui-ci)

La dissertation :

Est-ce une chance de naître humain ?
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par enesideme63 Mar 7 Fév - 22:13
Merci bien.
Je ne regrette pas de ne pas l'avoir passé.

avatar
marx
Niveau 6

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par marx Dim 12 Fév - 15:55
Ananké a écrit:Les textes :

Tocqueville, De la démocratie en Amérique, deuxième partie, chp XX, tout début du chapitre jusqu'à "Qu'est-ce ceci, sinon de l'aristocratie?"
Bergson, Discours "La spécialité" prononcé à Angers, sur la possibilité de la division du travail intellectuel sur le modèle de la division du travail manuel (j'ai pris celui-ci)

La dissertation :

Est-ce une chance de naître humain ?

Pas mal du tout comme question. C'est quand même systématiquement plus rigolo que les sujets de l'externe. Et c'est vrai que s'il y avait un tirage au sort avant la naissance, on pourrait peut-être espérer s'incarner sous la forme d'un renard, d'une taupe ou d'un pissenlit... à la rigueur on peut rêver de naître humanoïde tout en évitant l'humanité, si on a la chance d'être abandonné dans les sous-bois à la sortie de la maternité... enfin à moins de soutenir des thèses plus radicales que Schopenhauer - et encore - il fallait envisager que cette humanité soit un vrai jackpot.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par Salsepareille Mar 14 Fév - 10:21
Merci pour avoir partagé les sujets.
Je me demande ce que le nouveau logiciel de triche virtuelle répondrait sur "Est-ce une chance de naître humain?"
Milicus
Milicus
Niveau 6

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par Milicus Ven 24 Mar - 16:05
Le sujet de dissertation est violent quand même (par l’invitation à la remise en question radicale ; il y a un lien avec le sujet de dissertation de littérature comparée de l’agrégation externe de LM d’ailleurs : « le regard de l’animal est un regard qui me dérange » . Cavallin, Valet noir, vers une écologie du récit (2021)
Smile

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujets agrégation interne de philosophie 2023 Empty Re: Sujets agrégation interne de philosophie 2023

par trompettemarine Ven 24 Mar - 18:50
Le dernier post me fait penser à certaines pages des mémoires de Louise Michel.
Je ne parle pas de la philo, étant incompétente : le sujet semble nécessiter de maîtriser de nombreuses notions, enfance, métaphysique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum