Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Le commentaire de textes en 1ère techno

par Pénélope59 Lun 13 Fév 2023 - 10:23
Bonjour à tous,
je viens de terminer la correction des commentaires de textes au bac blanc des 1ères ST2S et je suis dépitée...

Pour cette évaluation il s'agissait uniquement de cette épreuve étant donné qu'un premier entraînement sur contraction et essai avait été déjà proposé.

J'avais donné un extrait du Barbier de Séville.

Constatations:
-une expression négligée
-une extrême difficulté à ARGUMENTER
-une moyenne générale de 08,5 .

Je me sens désarmée.
De votre côté vivez-vous la même expérience ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par ysabel Lun 13 Fév 2023 - 10:30
Je vais corriger la semaine prochaine les DS de 4h de mes ST2S et STMG, je pense que je serai autant dépitée que toi... d'après mon survol rapide des copies.


Dernière édition par ysabel le Mar 14 Fév 2023 - 9:21, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Tivinou Lun 13 Fév 2023 - 12:39
DS de deux heures vendredi.
J'ai pris 1 heure jeudi pour rappeler à mes STMG l'essentiel de ce que j'attendais / de ce que je ne voulais pas voir dans les copies.  
Je devrais me commander un tampon " et si tu écoutais les conseils donnés en classe ... "
roxanne
roxanne
Oracle

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par roxanne Lun 13 Fév 2023 - 14:12
Le commentaire est de toute façon un exercice devenu quasi impossible pour un élève de Première quelle que soit la série. Disons qu'en G, il y a encore un peu la forme.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Cochonou Lun 13 Fév 2023 - 14:26
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:55, édité 1 fois
Punky
Punky
Niveau 9

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Punky Lun 13 Fév 2023 - 18:29
Le commentaire est très compliqué pour une classe de stmg mais faire un plan d essai, c'est encore pire. Il n'y a pas d'aide.
roxanne
roxanne
Oracle

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par roxanne Lun 13 Fév 2023 - 18:50
L'essai porte sur un parcours qui amène un peu aux mêmes problématiques et donc aux mêmes exemples.
Punky
Punky
Niveau 9

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Punky Lun 13 Fév 2023 - 18:52
C'est vrai. Encore faut il que les élèves en prennent conscience.
maldoror1
maldoror1
Expert

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par maldoror1 Lun 13 Fév 2023 - 19:18
roxanne a écrit:Le commentaire est de toute façon un exercice devenu quasi impossible pour un élève de Première  quelle que soit la série.  Disons qu'en G, il y a encore un peu la forme.

Bien d'accord. Les copies de mes STMG sont d'une inanité hallucinante, je suis souvent découragée en les corrigeant...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par NLM76 Lun 13 Fév 2023 - 19:48
Pénélope59 a écrit:
Constatations:
-une expression négligée
-une extrême difficulté à ARGUMENTER
-une moyenne générale de 08,5 .
Si je mettais les notes que valent vraiment les commentaires que je peux corriger, j'arriverais à 03/20 de moyenne... Alors tant qu'à surnoter, je n'ai pas trop de mal à accorder 10 de moyenne si nécessaire.
Même constat que les collègues. Ils n'ont pas le niveau qui leur permettrait de comprendre les textes qui leur sont proposés. Ils ne savent pas rédiger trois phrases correctes de suite, quel que soit le sujet. Alors quant à faire un commentaire littéraire... c'est une véritable mascarade.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Ascagne Lun 13 Fév 2023 - 20:27
C'est souvent mauvais et pas du tout réussi. Mais si je pense aux classes que je connais, au-delà de la question des lacunes (flagrantes chez certains élèves : j'en ai qui ne devraient pas être en 1re technologique, qui auraient dû refaire une seconde, par exemple, mais bon) il y a aussi pas mal de mauvaise volonté : pas de suivi en séance, pas de travail, donc forcément, ça ne peut pas être brillant. La rencontre des difficultés dans la matière et du manque de volonté et de méthode produit facilement cela... Même si parfois on voit des échecs malgré de la bonne volonté : j'ai tendance à dire que ça illustre plutôt, dans ce cas, une certaine inadaptation des épreuves/du programme/des moyens au profil.
En somme je reprends ce qu'a écrit @Tivinou :
Tivinou a écrit:Je devrais me commander un tampon " et si tu écoutais les conseils donnés en classe ... "

Roxanne a écrit:Le commentaire est de toute façon un exercice devenu quasi impossible pour un élève de Première  quelle que soit la série.  Disons qu'en G, il y a encore un peu la forme.
@Roxanne, vois-tu une différence sensible entre les générations montantes et ce qu'il y avait il y a dix/quinze ans, par exemple ?

@NLM76 : Au fond, que peut-on attendre en termes de commentaire littéraire de la part d'élèves qui ne lisent même pas le minimum du minimum attendu en cours ? C'est en réalité un exercice qui n'a guère de sens si l'on ne lit pas en plus du cours aussi...
Punky
Punky
Niveau 9

Le commentaire de textes en 1ère techno Empty Re: Le commentaire de textes en 1ère techno

par Punky Lun 13 Fév 2023 - 20:35
Il y a quinze ans je faisais des commentaires plus complexes avec des élèves de seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum