Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acorrei1
acorrei1
Je viens de m'inscrire !

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par acorrei1 Mer 15 Fév - 0:19
Bonjour à toutes et à tous,

L’année prochaine je rentre en M1 MEEF pour préparer le CAPET Éco-Gestion option C. Je souhaite devenir Maître du privé pour pouvoir rester au plus près de chez moi au Pays-Basque / Landes / Pyrénées.

Une question me taraude, et elle se pose pour l’ensemble des matières : sur les rapports de jurys il est annoncé des nombres de postes offerts pour chaque session ( par exemple pour 2023, 15 postes pour l’option C du CAPET/CAFEP Eco-Gestion ). Ces 15 postes, dans quelles académies sont-ils ? Si après avoir obtenu le pré-accord collégial me garantissant mon accueil dans le réseau de l’enseignement privé, mais que les postes sont ailleurs dans un autre diocèse que celui de l’accord ou une autre académie en voyant plus large, comment ça se passe ? On est sur le carreau ? Dans un cas concret pour bien comprendre ma question : 15 postes : 10 dans l’académie de Toulouse, 5 dans celle de Paris… et 0 dans celle de Bordeaux, on fait nos valises ? Ou alors ce raisonnement n’est pas vrai et le nombre de postes offerts est juste une limite fixée… ?

En vous remerciant par avance de vos lumières !
Darxa
Darxa
Niveau 8

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Re: Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par Darxa Mer 15 Fév - 9:25
Bonjour Acorrei1
Le public et le privé font l’objet de concours distincts. Le nombre de postes ouverts est une donnée nationale. Il se peut qu’aucun poste ne soit accessible à un stagiaire/neotitulaire dans l’académie convoitée, c’est un risque non négligeable.
Pour le privé, je ne sais pas comment cela se passe.
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Re: Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par piesco Mer 15 Fév - 10:17
Sujet déplacé dans la section idoine.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Re: Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par Eleanor Rigby Mer 15 Fév - 19:31
Bonsoir,

S'il n'y a pas de poste dans l'académie, passage en commission d'affectation à l'échelle nationale.

Attention, un lauréat du CAFEP peut être affecté sur un poste de stagiaire dans son académie (c'est globalement le cas il me semble) mais devoir la quitter pour sa première année de titulaire s'il n'y a pas de poste disponible.

Dans l'enseignement privé sous contrat catholique, il existe un ordre de priorité pour les mutations. Les lauréats du CAFEP ayant validé leur année de stage (donc à l'issue de la première année) doivent faire une demande de mutation et ne sont pas prioritaires (ils passent après les collègues en perte d'heures et après les demandes de mutations des collègues déjà titulaires).

Attention aussi à la taille des académies, on peut obtenir un poste dans la même académie mais à deux heures de route de chez soi (cas des lauréats nantais de certaines disciplines qui se retrouvent au fin fond de la Sarthe...).

Le mieux, c'est de contacter un syndicat de l'enseignement privé de ton académie qui devrait avoir une vision plus claire de la situation locale dans ta discipline. Entre la baisse des inscrits aux concours et le grand nombre de postes occupés par des non-titulaires dans certains coins et la baisse des dotations qui entraîne des pertes de postes conséquentes ailleurs, c'est difficile d'avoir une idée précise.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Re: Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par tintin4444 Jeu 16 Fév - 21:42
Le concours est national ! les 15 postes seront répartis sur toutes les académies. Il est probable que du coup certaines académies n'offrent aucun poste d'acceuil ! Le sud est le plus demandé donc lorsque l'on passe un concours national, il faut accepter le risque de muter loin les 1ères années
acorrei1
acorrei1
Je viens de m'inscrire !

Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie Empty Re: Nombre de postes CAPET-CAFEP Éco-Gestion par Académie

par acorrei1 Dim 19 Fév - 22:01
Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! J’ai suivi vos conseils j’ai contacté des syndicats pour connaître la situation de l’académie, et je prends notes de vos remarques et conseils.

Encore merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum